Aide pour aménagement coin d'eau

( dans

» Abords, Allées, Jardins

)
Chercher:    

Aide pour aménagement coin d'eau

Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


23/03/2009 Vieux  
 
  56 ans, Luxembourg
 
Bonjour,

Je voudrais créer(ou faire créer) un coin d'eau extérieur, (voir photo), quelqu'un peut-t-il me donner des idées ou une bonne adresse de paysagiste situé dans la province du Luxembourg(pas trop cher). J'aimerais partir du pilier, y mettre éventuellement une bouche qui tomberait dans un bassin en pierre naturelle, je voie une cascade un peu plus loin peut-être tombant dans un bassin moins haut, mais bon, je n'ai pas énormément d'idées et surtout quel matériau utiliser. Merci de vos bons conseils.Aide pour aménagement coin d'eau
25/03/2009 Vieux  
 
  65 ans, Namur
 
sans être professionnel (juste amateur de beaux jardins), je trouve bizarre de vouloir mettre une fontaine au départ de ce pilier. La bouche dont vous parlez est de style classique et s'insère d'habitude dans un mur (jardins de style). Votre environnement est plutôt campagne. Par ailleurs, ce pilier fait un angle de 270°. Il s'ouvre, alors qu'une pièce d'eau doit s'insérer dans un angle inférieur à 180°, si l'oeil veut être satisfait..
Votre souhait nécessite un vrai travail de repérage sur place: ce pilier est-il le point vers lequel le regard porte depuis le salon, par ex? Quel est le rôle de ce pilier? N'y a-t-il pas un autre meilleur endroit de la maison ou du jardin où créer cette pièce d'eau? Il faut éviter de faire en sorte que ce bassin apparaisse comme venu de nulle part, il faut l'intégrer à l'ensemble du jardin...
Et associer un mélange de minéral (pierres du pays) et d'arbustes.
26/03/2009 Vieux  
 
  56 ans, Luxembourg
 
Aide pour aménagement coin d'eau
26/03/2009 Vieux  
 
  56 ans, Luxembourg
 
Voilà une vue d'ensemble plus détaillée avec vue de la terrasse, le pilier n'est pas nécessaire, mais je trouve que vue de la terrasse ce serait assez joli une fontaine qui serait en hauteur, pour arriver dans un bac...
26/03/2009 Vieux  
 
  56 ans, Luxembourg
 
Aide pour aménagement coin d'eau
26/03/2009 Vieux  
 
  65 ans, Namur
 
la parcelle qui est à droite dans le fond de la photo n°1 est à vous ou au voisin?
26/03/2009 Vieux  
 
  56 ans, Luxembourg
 
C'est à moi.
Merci de vous intéresser à mon problème, c'est très sympa
26/03/2009 Vieux  
 
  65 ans, Namur
 
OK. Je vois cette petite parcelle qui va dans le fond, mais par contre votre terrain "principal" connaît un petit dénivelé entrecoupé par une bordure de plantes. Intuitivement, l'eau devrait couler vers le bas du terrain… donc loin de la maison. De deux choses l'une: ou on fait simple ou on fait plus élaboré.
L'idée simple est d'installer une ancienne pompe à eau sur le pilier qui verserait son eau dans un bassin en pierre (voir les brocanteurs) qui reposerait sur un petit bassin (blocs de béton recouverts de pierres du pays) qui abriterait la pompe électrique. J'habillerais chaque côté du pilier d'un petit élément vertical (topiaire) ou grosse boule de buis. Pour le pied du bassin, difficile à dire comme ça sans voir (gravier, schiste, plantes basses…)
L'autre idée est de relier tous ces espaces au départ du pilier via 3 bassins rectangulaires. Du pilier central partirait une chute d'eau (ex: la bouche d'une ancienne pompe à eau) vers un premier bassin rectangulaire allongé vers la parcelle du fond. De là l'eau repartirait vers un bassin plus important sur la pelouse centrale, puis l'eau se jetterait dans le dernier en contrebas de la bordure. Outre les films plastique, la pompe immergée, l'ancienne pompe à eau, les plantes oxygénantes, prévoyez la maçonnerie: des blocs de béton dont les faces visibles seraient cachées par des pierres du pays. Pour les bords (pour cacher les bords du film) prévoyez des dalles de schiste (à récupérer dans le tas arrière!) ou des billes de chemin de fer. De cette façon, le trou qu'on voit sur la photo n°2 à droite du pilier serait comblé et le petit sentier derrière conduirait à la pièce d'eau. Un bémol: le prix… sauf si vous le faites vous-même. Je vais essayer d'envoyer un plan sommaire, mais je ne manie pas bien les insertions.
Bonne chance!
27/03/2009 Vieux  
 
  56 ans, Luxembourg
 
Merci de tout coeur,
Je comprends à peu près, cela me semble pas mal, à mi-lecture, je me suis dit, cela ne serait pas mal si j'avais un dessin pour être sûre que j'ai bien tout compris.
Juste une info en plus du côté du sentier, je n'y vais pas souvent et je ne sais pas si cela est nécessaire qu'un bac descende par là, mais peut-être à cause du denivellé. Quand vous dites, l'eau devrait couler vers le bas du terrain, si j'ai bien compris dans un bac où l'eau serait remontée par une pompe. et dans l'idée simple, l'eau dans le bassin en pierre qui reposerait sur un petit bassin,(je ne comprend pas bien, en fait ce serait un 2e bassin décalé? (J'ai bien compris ?).
Concernant l'autre idée, est-ce que cela ne serait pas trop "envahissant", voyant. 3 bassins et de quelle grandeur ? A ce sujet, quelle serait la profondeur du bassin principal, (j'ai entendu dire qu'il est indispensable de mettre des poissons, pour éviter la prolifération de moustiques... qu'en est-il ?
Vos idées ont l'air très bonnes, c'est vrai que si j'avais un petit dessin, je comprendrais beaucoup mieux. Je suis désolé de vous inviter à poursuivre mon projet mais en même temps très contente d'avoir de l'aide.
Encore grand merci.

Encore une question. Pourrait-on mettre des galets dans par exemple un des bassins. Y-a-t-il aussi des normes ou autres à respecter pour une bonne filtration ?
27/03/2009 Vieux  
 
  65 ans, Flandre
 
Je suis aussi amateur de eaux jardins.
C'est emballant les idées de Lamy... surtout la seconde qui me ravit.
Pour les moustiques, c'est vrai que les poissons apportent une solution mais sinon ce qu'il faut éviter c'est d'avoir de l'eau stagnante car c'est là que les moustiques prolifèrent.
Donc il faut prévoir une bonne pompe avec filtre (ne pas prendre un modèle trop petit !)
Pour les galets pas de problèmes mais cela donne mieux en faible profondeur, dans de l'eau en mouvement et bien propre évidemment sinon ils verdissent.
27/03/2009 Vieux  
 
  65 ans, Flandre
 
...pardon "amateur de beaux jardins"....je voulais dire même si ici "eaux jardins" c'est pas mal!
27/03/2009 Vieux  
 
  56 ans, Luxembourg
 
edmond, (si je peux me permettre)
d'abord(d'eaux), (jeux de mots... qui fait penser au vin... (joli non ?), merci pour ton conseil d'entrée, mais que me conseilles tu, penses-tu que l'on pourrait construire un premier bassin plus en profondeur et ensuite un second rempli de galets où les poissons (s'il y a) pourraient descendre dans ce 2ème bassin ?
Et en prenant vos (tes) conseils, je ne serais pas forcément obligée de mettre des poissons ?
Probablement que j'aurai encore (beaucoup) de questions, mais chaque jour suffit à sa peine...
27/03/2009 Vieux  
 
  65 ans, Namur
 
j'ai fait une coupe du projet 1 que j'ai photographié, ainsi qu'une vue en plan du projet n° 2. (je vais essayer de les joindre) ça aidera à mieux comprendre. Pour le reste, on aménage un bassin comme on veut. Pourquoi pas des galets, tout dépend de la profondeur. Ne pas oublier les plantes oxygénantes pour les grands bassins. Poissons ou grenouilles, il faudra choisir... Elémentaire aussi: prévoir l'alimentation électrique lol. D'autres ont peut-être une autre idée? Edmond peut-être? Bonne chance!
27/03/2009 Vieux  
 
  65 ans, Namur
 
les photos ne passent pas, le fichier est trop grand et je ne sais pas le réduire. Nuria07, je peux avoir votre adresse e-mail, je les joindrai au mail. Sorry....
27/03/2009 Vieux  
 
  65 ans, Namur
 
non, j'ai mieux: j'ai inséré les photos sur mon blog http://santoline233.skyrock.com/
28/03/2009 Vieux  
 
  56 ans, Luxembourg
 
oui, c'est pas mal, merci en tout cas de passer autant de temps pour ces 2 projets.
réflexion : c'est vrai que mon pilier est excentré. Vu de la coupe du projet 1, en fait le côté où la pompe se situe, le bassin serait vers le bas, et dans le projet 2, je devrais empiéter dans le sentier et du fait du dénivellé, il ne serait pas visible de la terrasse, maintenant cela me donne une meilleure idée de construction. En fait, il faudrait que je construise peut-être seulement 2 bassins, en faisant abstraction du 3ème qui ne serait pas mis en évidence. Mais en mélangeant le projet 1 et 2, je partirais du pilier qui tombe dans le bassin n°1 qui ensuite se déversera dans le bassin 2. Pas mal l'idée. Eventuellement, je pourrais terminer le coté gauche du bassin 2 fermé par une rocaille ou quelque chose un peu en hauteur voir même une petite cascade qui coulerait sur une hauteur de pierre, galets, rocaille ou autre...
En tout cas, je sens que mon projet devient réalité petit à petit.
Que penses-tu si si mets une "espèce de cascade au bout du bassin 2 au lieu du bassin 3. Faudrait-il prévoir une autre pompe à cet endroit (normalement oui pour l'écoulement, mais cela ne perturberait pas le sens de la bouche tombant dans le bassin 1. (Suis-je clair ?)
Je viens de prendre mes mesures. En fait je dispose de 3 m en longueur en partant du début de construction à droite du pilier et de +- 2 m de largeur au delà du pilier.
Si tu veux, ou d'autres poursuivre le projet, je serais ravie.
Comment puis-je savoir quelle pompe j'aurais besoin afin d'obtenir une bonne filtration. Est-ce je devrais prévoir des plantes à l'intérieur des bassins ou pas ?
Quid des poissons.
Un intérieur de bassin (peut-être le plus petit) avec de gros galets dans le fond me plairais.
A bientôt
28/03/2009 Vieux  
 
  56 ans, Luxembourg
 
Pour l'alimentation électrique pas de problème, j'ai un raccordement dans la cabane au fond du jardin (comme dirait Cabrel...), j'ai prévu de creuser une tranchée qui passerait dans le bout de pelouse arrière pour rejoindre directement la cabane (photo 2).
Surtout pas de grenouille, cela fait beaucoup trop de bruit.
Et si poissons, ne risquent-ils pas de se faire manger par les hérons ?
Je suis en train de travailler sur tes projets, je réfléchis et je me dis que peut-être je pourrais le faire pas en ronds mais plutôt en 2 bassins ovales qui occuperaient la longueur et la largeur décrites plus haut. Bien sûr un bassin plus haut que l'autre.
28/03/2009 Vieux  
 
  65 ans, Namur
 
je ne vois pas bien comment une cascade pourrait remplacer (si j'ai bien compris) le bassin 3. Le dernier bassin est celui qui doit avoir la pompe électrique pour renvoyer l'eau. OK pour ne faire que 2 bassins, mais comme l'endroit du bassin 3 est plus bas que le bassin 2, il va y avoir un "trou", une cassure visuelle, qu'il faut combler par autre chose: petit talus avec rocaille par ex. et refaire ainsi la liaison avec la pelouse et la plate-bande.
Pour la forme des bassins, ovales, pourquoi pas, mais comme ils sont hors sol, c'est + difficile de faire un bel ovale avec des blocs. Idem pour une forme libre. C'est faisable sans blocs si on creuse le sol. Dans ce cas-ci, il faudrait amener des terres. Tout est faisable, c'est une question de moyens.
Quand le projet sera mûr, il faudra voir chez un pépiniériste du coin (ils sont souvent architectes de jardin) beaucoup vendent le matériel ad hoc pour étangs, quand ce n'est pas l'un ou l'autre pépiniériste qui ne fait que des pièces d'eau + les plantes qui vont avec. En cherchant sur google "pépinières étangs" pages Belgique, on doit trouver, je pense. Bonne chance!
29/03/2009 Vieux  
 
  56 ans, Luxembourg
 
En fait, je voulais insister sur le côté bassin 3 car à ce dénivellé, c'est le sentier et aussi presque la fin de la parcelle principale. En se tenant sur la terrasse, on ne verrait pas ce bassin qui serait en contre-bas. Par contre, je vois bien le bassin que commencerait au niveau du pilier de ce côté avec une sorte d'angle relié au pilier où des pierres seraient mises (genre en triangle mal ordonné) pour donner une idée de sorte de cascade.
En fait le "trou" ne serait pas visible du dessus. A cet endroit, si on est vers le sentier (et c'est rare, l'espace étant devant), on verrait un muret, commencement du bassin. (suis-je clair ?)
J'ai une connaissance
29/03/2009 Vieux  
 
  56 ans, Luxembourg
 
hop!, mon doigt a glissé,
qui s'y connait en maçonnerie et faire un oval ne serait pas insurmontable pour lui.
Il faut juste que je sache ce que je veux réellement.
Ensuite quand les bassins seront construits, je pense aussi que ce sera dans le sol et comme je suis à la campagne, le problème de la terre n'en est pas un. A ce moment j'envisagerais ce que je veux mettre dedans.
Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
Aide pour remplacement/reparation systeme adoucisseur d'eau Par bou02vi dans Plomberie, +3 07/01/2009
Aide pour le raccord de mon filtre pour citerne eau de pluie Par Kenshin dans Plomberie, +23 03/11/2008
Garniture pour coin de corniche...PVC ? ( résolu) Par salanate dans Construction, +14 23/08/2008
Budget pour aménagement cave Par kakou dans Gros Oeuvre, +4 01/02/2008


Forum Abords, Allées, Jardins : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget


Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit


SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.


AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!

Ajoutez votre société