Allée de garage en gravier : impraticable

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Allée de garage en gravier : impraticable



14/01/2014 Vieux  
  69 ans, Liège
 
Bonjour à tous

Dans le cadre de l'aménagement de notre jardin, nous avons fait placer une bordure transversale pour séparer notre allée d'avec le chemin à rue et ses eaux boueuses. Cela a nécessité une bordure en saillie de +/- 25cm par rapport à l'allée précédente (en gravier bien tassé, sur rocher). L'entrepreneur a comblé le vide avec +/-20cm de gravier 7/14 sur un geotextile et qqs cm de 0/32.

Le problème est que lorsque les voitures doivent franchir l'obstacle, elles patinent, projettent le gravier, arrachent le géotextile, creusent une ornière, les bas de caisse accrochent, etc. Ratisser ne sert à rien (enfin, ça sert une fois ). Dans la zone de manoeuvres adjacente où il a mis la même épaisseur de gravier, les véhicules s'embourbent littéralement et il faut les pousser à plusieurs pour les extraire !

L'entrepreneur me propose d'enlever le gravier, de couler un béton humide (pour l'accrochage) sur qqs mètres de la bordure et le recouvrir de qqs cm de gravier. Mais il me dit que le gravier ne restera probablement pas et qu'on verra donc une dalle de béton. Ce qui n'est pas top, question esthétique, d'autant plus qu'on a installé des palissades partout, notre entrée n'est pas uniquement fonctionnelle (on a payé assez cher pour...).

Que pensez-vous de cette solution ?

N'y a-t-il pas d'alternative ? Notez que la solution du tarmac ou des klinkers n'est pas envisageable (il y a 200m² !).

Merci de vos conseils
15/01/2014 Vieux  
 
  28 ans, Hainaut
 
Votre pro est un pro du dimanche.

A la place des 20 cm de 7/14 il fallait mettre 17cm de 0/32 compacté et ensuite 3 cm de 7/14 comme finition.

C'est la seule solution qui vous donnera satisfaction, oublié le béton maigre il va juste permet au gravier de rouler dessus et rien d'autre.

Donc la solution est de retirer le 7/14, (jusqu'au bon sol ) mettre un géotextile, puis comblé au 0/32 compacté mécaniquement en laissant 3ou4 cm pour une finition en 7/14.

15/01/2014 Vieux  
  38 ans, Liège
 
c'est pas très visuel tout cela

une photo ou un beau schéma permettrait d'y voir plus clair

en général, du gravier, on en met sur 4-5cm

le reste doit être de l'empierrement (des pierres de tailles différentes)

il existe une solution pour tenir le gravier :


il faut juste préparer le dessous pour que ça ne se déforme pas

si non, il y a possibilité de faire un chemin en dalles juste pour le passage des roues
voilà l'idée:

15/01/2014 Vieux  
  69 ans, Liège
 
Merci de vos réponses.

Schéma en annexe (sorry - je ne suis pas dessinateur).

@Jona : c'est une entreprise de jardinage, mais qui prétend faire les accès également (vu sur leur site). Si on met du 0/32 au lieu de gravier, l'effet des roues ne sera-t-il pas le même ? Au moins, le béton (il a parlé d'un béton "humide", pas de stabilisé) résiste aux roues ? Ne pourrait-on pas rehausser le bon sol par un fond de bëton ?

@browning : l'idée des "pistes pour roues" n'est pas mal, mais notre allée est en courbe, avec des largeurs variables (et on a 2 bagnoles qu'on gare côte à côte, pour une entrée à une seule voiture).
15/01/2014 Vieux  
  69 ans, Liège
 
Sh*t, l'image n'est pas passée - je réessaie.

Allée de garage en gravier : impraticable
15/01/2014 Vieux  
  40 ans, Brabant Wallon
 
+1 pour jona1202

Le fin gravier (appelé poussier) damé mécaniquement devien aussi dur et compacte qu'un stabilisé et est d'ailleur souvent utilisé pour les soubassements des allées et trottoirs.
L'avantage est qu'il est plus drainant qu'un stabilisé,on peut le travaillé quand il pleut et on peut commander une grosse quantité sans que le lendemain cela ne soit un gros bloc.
15/01/2014 Vieux  
  69 ans, Liège
 
Merci à tous.

Je comprends bien la solution proposée (en gros, remplacer son béton par du poussier). Bien que cela soit un peu difficile à croire que le poussier va se dammer suffisamment pour permettre le passage de véhicules (pas seulement les voitures, mais également le passage occasionnel du livreur de mazout, vidange de la fosse, camions de meubles etc.) sans creuser des ornières localement. En effet, à d'autres endroits non problématiques de l'allée, le poussier tend à remonter en surface : il avait pourtant dammé partout (plaque vibrante, pas de rouleau compresseur).

Mais je fais confiance à l'expérience des membres de ce forum. Le problème est que je ne peux pas vraiment lui dire que c'est un entrepreneur du dimanche, il pourrait me rétorquer que je n'ai aucune garantie du professionalisme des membres. Aussi ce serait bien s'il y avait quelque part un "guide de bonnes pratiques", ou une référence du même genre que je pourrais lui montrer.

J'apprécie vos réactions rapides, car il vient ce matin sur le chantier.
15/01/2014 Vieux  
  35 ans, Namur
 
C'est ce qu'on a dû mettre en dessous de notre radier afin d'assurer une bonne stabilité de la maison donc je ne vois pas pourquoi ça poserait problème pour un parking. Vous pouvez y aller les yeux fermés.

Par contre, êtes-vous sûr d'avoir atteint un sol suffisamment stable?
15/01/2014 Vieux  
 
  Bruxelles
 
Chez moi c'est aussi une allée de graviers et je ne pense pas que les jardiniers doivent râtisser après chacun de mes passages, et pourtant la Bentley est plutôt lourde.
Allée de garage en gravier : impraticable
15/01/2014 Vieux  
  69 ans, Liège
 
@Storm : Pas de problème de stabilité : ils ont creusé dans le rocher (shiste) et la partie plus près du garage est constituée des remblais (de shiste) compactés par les camions de chantier, il y a 5 ans.

@ventraterre : Si je comprends bien, tu mets à ma disposition tes jardiniers, manifestement sous-occupés. Un grand merci !
15/01/2014 Vieux  
  40 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par Domino2 Voir le message
Merci à tous.

Je comprends bien la solution proposée (en gros, remplacer son béton par du poussier). Bien que cela soit un peu difficile à croire que le poussier va se dammer suffisamment pour permettre le passage de véhicules (pas seulement les voitures, mais également le passage occasionnel du livreur de mazout, vidange de la fosse, camions de meubles etc.) sans creuser des ornières localement. En effet, à d'autres endroits non problématiques de l'allée, le poussier tend à remonter en surface : il avait pourtant dammé partout (plaque vibrante, pas de rouleau compresseur).

J'apprécie vos réactions rapides, car il vient ce matin sur le chantier.
Ici, on a fait des allées avec un geo sur terre et 20 cm de 0/32 bien damé et ça bouge pas. On passe dessus avec voiture, chargeur articulé, merlo (7 tonnes à vides), tracteur.

sur une pente, le 7/14 aura tjrs tendance à "rouler", encore plus s'il y a du béton en dessous
15/01/2014 Vieux  
 
  36 ans, Hainaut
 
pourquoi ne pas ne pas mettre 2m de profondeur de pavé , klinkers ou autres au lieu du béton , entre le chemin et la propriété , pour "amorcer la pente "...Après pour le reste suivre les différentes taille de gravier proposé plus haut ...
15/01/2014 Vieux  
 
  28 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par Domino2 Voir le message

@Jona : c'est une entreprise de jardinage, mais qui prétend faire les accès également (vu sur leur site). Si on met du 0/32 au lieu de gravier, l'effet des roues ne sera-t-il pas le même ? Au moins, le béton (il a parlé d'un béton "humide", pas de stabilisé) résiste aux roues ? Ne pourrait-on pas rehausser le bon sol par un fond de bëton ?

Je l'ai déjà expliqué plusieurs fois, un 0/32 est un mélange de différente granulométrie le 32 donnant le volume et le 0 permettant de refermé le tout ( tout ce qui est entre le 0 et le 32 joue le meme role suivant sa taille )

Une fois refermé et compacté un 0/32 donne assez de résistance pour le passage de véhicule bien sur un béton sera plus résistant mais un béton armé le sera encore plus. Le tout n'est pas de mettre les plus résistant mais celui qui offre le résistance adéquat au meilleur rapport solidité prix.

Si vous partez sur un béton ça va vous obligez a faire des choix dans le futur si vous voulez changez de revêtements le 0/32 non.

De plus si le sol bouge votre 0/32 va s'adapter par contre le béton va craqué

En 7 ans j'ai fais de millier de m² de boulot similaire et c'est toujours la solution 0/32 ( ou 0/65 suivant le passage ) qui est utilisée.
15/01/2014 Vieux  
 
  36 ans, Hainaut
 
2m de profondeur vers l'intérieur de la propriété (pas en sous-sol ) on se comprend bien
15/01/2014 Vieux  
  38 ans, Liège
 
Citation:
Posté par Domino2 Voir le message

@browning : l'idée des "pistes pour roues" n'est pas mal, mais notre allée est en courbe, avec des largeurs variables (et on a 2 bagnoles qu'on gare côte à côte, pour une entrée à une seule voiture).
oui mais le problème est où? partout ou juste près de la bordure?

si non il y a l'autre système que j'ai montré

avec les alvéoles...
fini les soucis avec ça
15/01/2014 Vieux  
 
  28 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par browning Voir le message
oui mais le problème est où? partout ou juste près de la bordure?

si non il y a l'autre système que j'ai montré

avec les alvéoles...
fini les soucis avec ça

Dans l'idéal je suis d'accord avec toi browning mais dans cette situation c'est a l'entrepreneur a corrigé la mal façon. Et je doute fort qu'il accepte de mettre des dalle alvéolaires sans supplément.

Pour mettre des dalle alvéolaires il y a tout un travail de préparation supplémentaire donc surcout, si on part du principe que faut il accepté de la part de l'entrepreneur qui a mal conçu l'allée.
Il faut partir sur un empierrement en 0/32 puis une finitions en 7/14 ce qui correspond a la demande du client il voulais une allé carrossable avec une finition en 7/14.

Une fois que ce point est résolu on peu solutionné le probleme de la pente. Qui est aussi due a l'entrepreneur mais plus difficile a prouvé. Un entrepreneur consciencieux et habitué vous aurais tout de suite dit vu le pente ça va posé probleme.
15/01/2014 Vieux  
  38 ans, Liège
 
Malfaçon ?

Quel était le devis?

Une allèle en gravier ou le franchissement d'un obstacle

Aurait il payé le même prix pour une solution plus efficace ?
15/01/2014 Vieux  
 
  28 ans, Hainaut
 
Il a demandé une allée carrossable en 7/14.

Le professionnel dois mettre en place une allée carrossable, mettre 20 cm de 7/14 c'est une malfaçon, quand vous demandé une allée en klinkers ça sous entend la fondation et la couche de pose, c'est pareil ici.

Pour preuve l'entreprise va revenir et réglé le probleme donc ils reconnaissent qu'il y a mal façon.

Ce n'est pas les gravier qui posent soucis c'est la mise en œuvre qui est mauvaise la voiture patine pour monté simplement parce que le sol n'est pas compacté ( il est impossible de compacté du 7/14).
16/01/2014 Vieux  
  69 ans, Liège
 
@ Jona : C'est tout à fait cela.

Merci à tous pour les conseils. Je vous tiens au courant.
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