Allée + Gravier + Inclinaison = problème

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Allée + Gravier + Inclinaison = problème

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28/12/2011 Vieux  
  33 ans, Liège
 
Bonjour à tous,

Suite à quelques travaux de "clôture", construction de 2 tours et pose d'une barrière. J'ai placé un plot pour faire arrêt au centre des 2 tours et donc au point de rencontre entre les 2 barrières.

Mon problème ce situe en amont, pour passer ses barrières, depuis la route, j'ai une pente d'environ 3m sur 60cm de hauteur. Soit, si mes calculs sont bon, une pente d'environ 16,5%.

Outre le fait que la terre, argileuse, a englouti les graviers, les véhicules ont tendances à creuser la terre et pire à accrocher le plot (protège carter) au passage.

Allée + Gravier + Inclinaison = problème

Quelle solution, pourrais-je mettre en place pour stabiliser ce sol et remettre par dessus des graviers ?

Merci d'avance !

Dernière modification par stifler1983 28/12/2011 à 15h53.
28/12/2011 Vieux  
 
  45 ans, Hainaut
 
Il y a peut-être d'autres solutions, mais si c'est pour du "léger-rapide" je ne vois qu'une chose: enlever une certaine épaisseur d'argile et la remplacer par des concassés/grenailles ou autres. Mettre ensuite au-dessus les fameux graviers.

28/12/2011 Vieux  
  56 ans, Brabant Wallon
 
ou alors enlever 10 cm de terre ,mettre un stabilisé bien dammé avec une plaque vibrante, mettre un géo-textille pour empêcher les pierres de rentrer dans le sol et enfin une couche de gravier
28/12/2011 Vieux  
  33 ans, Liège
 
Lari, Mambo,

Merci pour vos réponses.

> Lari, le remplacement par des concassés/grenailles et la superposition par dessus des graviers n'est-elle au fil du temps une solution qui donnera un rendu de "mix" entre les grenailles et les graviers ?

> Mambo, concernant le géo-textile, le revêtement n'est-il pas trop "lisse" pour les graviers et du fait de la pente ? Avec les véhicules, n'y a-t-il pas un risque de déchirement ?

Merci encore
28/12/2011 Vieux  
 
  35 ans, Liège
 
Voir ici, type Nidagravel :

http://www.bricozone.be/fr/abords-al...ier-25299.html
28/12/2011 Vieux  
  50 ans, Namur
 
Bonjour,
une solution tu peut placer des dalles gazon en beton et tu les remplis de grenailles, juste sur la largeur d une voiture j en met souvent et ca tient bien
28/12/2011 Vieux  
 
  28 ans, Hainaut
 
Pour une pente a 20% les dalle alvéolaires sont très bien.

http://www.heingroup.lu/french/nidagravel.html
29/12/2011 Vieux  
 
  69 ans, Namur
  intègre est connecté maintenant
Pour des véhicules légers, le nidagravel est facile à poser soi-même
29/12/2011 Vieux  
  33 ans, Liège
 
Merci à tous pour vos réponses.
Je pense m'orienter vers le nidagravel.

Connaitriez-vous un revendeur en région Liégeoise ou Gosselies ?

Merci
29/12/2011 Vieux  
 
  69 ans, Namur
  intègre est connecté maintenant
Presque tous les marchand de matériaux (les vrais, pas les GSB) en ont, ou peuvent en avoir rapidement. Mais attention, beaucoup de fournisseurs sont fermés pendant les congés de la construction.
30/12/2011 Vieux  
  50 ans, Namur
 
Bonjour ,
je ne sais pas si le camion de mazout passe sur ce chemin ?
si oui ,renseigne toi bien auprès du fournisseur pour voir si en peut rouler dessus avec un camion souvent les gens n y pense pas
31/12/2011 Vieux  
 
  32 ans, Bruxelles
 
En général, le nidgravel peut supporter 150t/m², donc pas de soucis pour un camion.
31/12/2011 Vieux  
 
  69 ans, Namur
  intègre est connecté maintenant
Attention, il y a différents types de Nidagravel, et il faut voir la préparation du sol en dessous.
Tout le parking de Mont Godinne est en nidagravel noir, plus épais, sur un sol préparé avec une assiette épaisse de graviers de différentes granulométries
Cela n'est pas le cas chez moi, et je vois mal mon nidagravel pour particuliers supporter 150 t/m². Restons réalistes, je vois mal nos derniers chars "léopard" passr là dessus sans dommages. Et ils ne font pas 150t/m².
31/12/2011 Vieux  
 
  32 ans, Bruxelles
 
Comme tu le soulignes Intègre, la préparation du sol joue sur la solidité de l'ensemble.

Je reconnais que je me base sur une autre marque :

http://www.insulco.be/Fr/Pdf/Gravelgrid.pdf

J'ai déjà vu pour des parkings ... j'avoue que j'ai loupé le passage du char
01/01/2012 Vieux  
 
  69 ans, Namur
  intègre est connecté maintenant
J'ai déjà vu pour des parkings ... j'avoue que j'ai loupé le passage du char

Et pourtant c'est là que le char l'attend !!!


C'est vrai que lorsqu'on voit une préparation du sol de 60 cm de profondeur pour les camions, cela peut coûter relativement cher.
Mais bon, les camions de mazout ont de longs tuyaux, et ce n'est pas certain que notre ami se chauffe au mazout.
02/01/2012 Vieux  
 
  30 ans, Liège
 
il faut faire quoi comme préparation du sol en dessous (terre noir) pour un véhicule normale?
je mettrais bien se système chez moi, mais j ai une dénivelé de 70 cm sur 4.5 m.
Est ce que sa ira?
02/01/2012 Vieux  
 
  69 ans, Namur
  intègre est connecté maintenant
Posez la question à Jona1202, il est spécialiste en la matière.
02/01/2012 Vieux  
 
  28 ans, Hainaut
 
Pour une voiture je mettrais 20/25 cm de 0/32 puis la couche de pose plus fine, mais bon tout dépend de l’état du terrain et de comment il se comporte ( bonne portance ou pas )
02/01/2012 Vieux  
 
  69 ans, Namur
  intègre est connecté maintenant
Merci, Jona, et meilleurs voeux.
02/01/2012 Vieux  
 
  35 ans, Liège
 
Faire attention aussi aux véhicules qui arrachent le Nidagravel comme les quads. J'ai un chantier où les petits cons s'amusent à venir faire des dérapages en quad, je ne vous dit pas le résultat. Mais pour un usage privé, c'est une solution idéale.
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