Carport avant ou après pavage ?

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Carport avant ou après pavage ?

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08/09/2015 Vieux  
 
  28 ans, Liège
 
Hello,

Je suis en pleine réfection de mon allée. Le 0/32 arrive ce week-end, la suite ce sera la pose du stabilisé et puis le pavage.

La question que je me pose depuis un certain temps, c'est concernant l'ancrage de mon carport. Vu mon soubassement, le mieux sera de toute façon de faire un socle de béton je suppose. Hors de question de fixer le carport sur les klinkers.

J'aimerais que le carport soit fait dans la foulée. A mon sens, si je m'y prends après que les pavés soient posés ça va être galère. Il faudra enlever/découper les pavés, casser le stabilisé (couche de 5cm et couche de 15cm) et puis pelleter dans le 0/32 avec le risque de tomber sur des morceaux de briques ou autre sous le 0/32.

Après la pose du 0/32 de ce week-end je serai au niv -27cm. Pour bien faire il faudrait donc que je creuse jusqu'à -60 et que je fasse mes socles de béton. Le soucis si je fais ça maintenant sera que je devrai faire un coffrage. Alors que si j'attends que mes pavés soient posés, je n'aurai qu'à verser mes sac de béton turbo dans le trou.

De plus, l'allée étant légèrement en pente, si je le fais par après, je serai sur d'avoir mes socles au bon niveau. Si je les fais maintenant, ce sera un peu plus galère.

Selon vous, qu'elle est la pratique qui sera la plus facile et la moins prise de tête ?

Merci d'avance !
08/09/2015 Vieux  
 
  28 ans, Hainaut
 
Carottage une fois les pavé posé, pas de découpe pas besoin de cassé le stabilisé il sera dans la carotte, c'est comme cela qu'on fais pour les panneau de signalisation.

Tu va mettre 20 cm de stabilisé comme fondation ?

08/09/2015 Vieux  
 
  28 ans, Liège
 
Citation:
Posté par jona1202 Voir le message

Tu va mettre 20 cm de stabilisé comme fondation ?
C'est ce que tu m'avais conseillé. 15cm d'empierrement stabilisé et 5cm de sable stabilisé. Si c'est trop, il n'est pas trop tard pour rectifier le tir, je ferai venir plus de 0/32 ce week-end.

Sinon pour le carottage, avec des poteaux de 100mm un carottage de 160 sera suffisant ? J'ai justement une scie cloche de 160 mais faudrait que je suis sur que mes tiges filetées ou mes tirefonds soient suffisamment bien ancrés et pas trop proche du bord du béton.

Là où je reste perplexe c'est que des poteaux de 100mm et de 2.6m de haut c’est quand même plus "lourd" qu'un piquet de signalisation.

Parce que je ne l'ai pas précisé, mais je compte utiliser un socle en galva et non pas cimenter le poteau sur une partie de sa hauteur.
08/09/2015 Vieux  
 
  28 ans, Hainaut
 
OK mais dans ton message il était écrit stabilisé 15 cm puis 5 cm mais tu parle bien d'empierrement stabilisé puis sable stabilisé donc pas de soucis.

Si tu utilise des pied en galva rien ne t’empêche de carotté en 200 puis de remettre des pavé par dessus.
08/09/2015 Vieux  
 
  28 ans, Liège
 
Ok. Donc de toute façon, selon toi, vaut mieux que je fasse ma cour, et puis seulement que je fasse mes socles alors ?

Carotter en 200 je verrai ce que je peux faire, mais l'idée de la location d'une carotteuse me plait moyen.
08/09/2015 Vieux  
 
  38 ans, Liège
 
Je m'incruste pour comprendre...
Carroter dans des pavés... louer une carroteuse...

C'est quel genre d'engin ? J'imagine qu'on ne parle pas d'un truc mis sur une bête foreuse ? Parce que carroter en 200 sur une profondeur d'au moins 30cm à main levé c'est chaud
08/09/2015 Vieux  
fax
  35 ans, Hainaut
 
si tu connais déja l'implantation du car-port, ce ne serait pas plus simple de faire tes fondations avant ?
08/09/2015 Vieux  
 
  28 ans, Liège
 
Citation:
Posté par fax Voir le message
si tu connais déja l'implantation du car-port, ce ne serait pas plus simple de faire tes fondations avant ?
C'est justement la question que je me pose

Seul truc qui m'embête c'est d'être sur d'arriver à fleur avec mes pavés. Ou alors je me dis que au pire ça dépassera de 4-5cm max et que je ferai avec...

La seule chose qui m'embête, c'est que pour pouvoir le faire, j'ai du faire une demande de permis pour un abris de jardin (donc un volume secondaire isolé fermé). Je ne pouvais pas avoir de paroi ouverte. L'idée soufflée par l'agent communal est de commencer mes travaux en faisant le carport. En théorie j'ai 5 ans pour finir mes travaux donc en cas de contrôle je peux dire que mes travaux ne sont pas fini. Et dans 5 ans, plus personne ne se souviendra que je devais faire un abri fermé.

Tout ça pour dire que si mes socles dépassent du niveau de mes pavés, ça me compliquera la tâche pour bien fermer au niveau du sol, si jamais un jour je suis obligé de fermer l'abri comme prévu dans la demande de permis. Parce que quitte à fermer, j'aime autant bien fermer.

Autre solution, viser un peu plus bas mais alors avec le reste que de l'eau stagne au pied de mes poteaux.

Pour répondre à Guigui, j'ai une scie cloche diamantée de 160 qui se met sur un foreuse classique (effectivement attention au retour de force). Pour du 200 je pense qu'il faut partir sur un vrai carotteuse. Qui se loue et qui en plus de la location se paie à l'usure de la carotte.
08/09/2015 Vieux  
  34 ans, Liège
 
tu as choisis quoi comme carport ?
tu le fabriques toi-même ?

Dernière modification par siam 08/09/2015 à 16h36.
08/09/2015 Vieux  
 
  28 ans, Liège
 
Oui je vais le faire moi-même sur base de plan carport de chez Hubo.

Le plan et la projection remise à la commune pour "l'abri de jardin" se base sur ça comme structure.

Là je me pose la question parce qu'il va y avoir une promo chez Brico où le carport en pub revient quasiment au même prix que si j'achetais le bois moi-même. Même si, il a l'air moins robuste que ce que j'ai prévu. Notamment au niveau des madriers pour le toit.

EDIT : Si jamais les références :

* https://www.hubo.be/fr/p/carport-bas...cm/373671.html
* https://www.brico.be/fr/jardin-ext%C...n=f16_fr_brico

Dernière modification par Plumy 08/09/2015 à 16h38.
08/09/2015 Vieux  
  34 ans, Liège
 
merci beaucoup
08/09/2015 Vieux  
 
  38 ans, Liège
 
Citation:
Posté par Plumy Voir le message
Pour répondre à Guigui, j'ai une scie cloche diamantée de 160 qui se met sur un foreuse classique (effectivement attention au retour de force). Pour du 200 je pense qu'il faut partir sur un vrai carotteuse. Qui se loue et qui en plus de la location se paie à l'usure de la carotte.
Merci pour l'info
On parle de quelle profondeur de carrotage là ?
10, 15, 20 cm ?
08/09/2015 Vieux  
  34 ans, Liège
 
bon ben vu le prix je crois qu'on va y passer, j'ai pas de garage et j'en ai marre de mettre vélo etc sous bache
08/09/2015 Vieux  
 
  28 ans, Liège
 
Et pour complément d'info, projet remis et validé par la commune :
Carport avant ou après pavage ?

Donc sous le bardage on retrouve l'ossature des carports présentés ci-dessus. Si ce n'est que si je dois le fermer, je mettrai osb+bâche d'étanchéité avant le bardage.
08/09/2015 Vieux  
 
  28 ans, Liège
 
Citation:
Posté par GuiGui Voir le message
Merci pour l'info
On parle de quelle profondeur de carrotage là ?
10, 15, 20 cm ?
En théorie, si je suis le plan de montage, je suis sensé faire des socles de 50x50x60. Maintenant, ça c'est dans le cas où on enterre le poteau dans le béton. Pour l'utilisation de socle métallique, je ne suis pas certain du dimensionnement du socle en béton. Mais je dirais au grand minimum 20cm. Je dirais même 30cm au moins. Il ne faut pas oublier que c'est ce qui maintient le carport au sol. Dans le cas d'un carport, la prise au vent pourrait être terrible ne plus je suppose. Bien que à mon avis, les tôles ondulées s'arracheront plus vite que les piliers.

Citation:
Posté par siam Voir le message
bon ben vu le prix je crois qu'on va y passer, j'ai pas de garage et j'en ai marre de mettre vélo etc sous bache
Si jamais, pour info complémentaire, en prenant les modèles Budget et Basic de chez Hubo, j'en étais à respectivement 298.93€ et 384.58€ de matos. Quand on voit le prix auquel ils vendent ça.

Les seuls trucs que je n'ai pas pris en compte ce sont les clous avec bouts plastifiés pour fixer les tôles (il en faut 125) parce que je n'ai pas trouvé de prix et les vis de 35 (il en faut 132) qui doivent coûter des broutilles.
08/09/2015 Vieux  
 
  34 ans, Hainaut
 
Tu ne pourrais pas placer un tuyaux de 200 en pvc en attente ? Tu le laisses dépasser de tes pavés.
Quand tu fais ton carport, tu le coupes à raz de tes pavés, tu places tes tiges filetées et tu coules du béton dedans.
08/09/2015 Vieux  
 
  28 ans, Liège
 
Ah j'aime bien cette solution. Très astucieux. Je ne suis pas fan de l'idée d'utiliser un cylindre parce que ce sera galère pour la découpe des klinkers, mais pourquoi pas utiliser un autre truc que je pourrais laisser en place le temps de finir le pavage.

Ce qui pourrait être pas mal c'est d'utiliser une chambre de visite pvc (mais bon ça va vite me couter cher). Ou alors je fais des caissons en osb ou autre.
08/09/2015 Vieux  
 
  58 ans, Hainaut
 
C'est ce que j'allais proposer : tu fais coffrages en panneau de coffrage que tu solidarises en vissant un morceau de chevron à chaque angle interne.
Tu n'auras qu'à dévisser pour sortir le coffrage.
08/09/2015 Vieux  
 
  28 ans, Liège
 
Citation:
Posté par Kmichel Voir le message
C'est ce que j'allais proposer : tu fais coffrages en panneau de coffrage que tu solidarises en vissant un morceau de chevron à chaque angle interne.
Tu n'auras qu'à dévisser pour sortir le coffrage.
Oui, en écrivant ma réponse précédente je m'étais même dis que je pourrais envisager de le planter avec les 4 piquets aux coins.

Je ne sais pas pourquoi je n'y avais pas pensé. J'avais bien pensé à faire un coffrage avant de poser le stabilisé, mais je ne sais pas pourquoi je pensais à couler mon béton directement...

Par contre, panneaux de coffrage obligatoires ? Parce que ça coûte un pont je trouve...
08/09/2015 Vieux  
 
  58 ans, Hainaut
 
Si tu as des chutes, c'est mieux, sinon tu peux utiliser n'importe quoi que tu emballes après avec un plastique épais collé au tape pour faciliter le décoffrage.
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