Comment couler une dalle sur deux niveaux pour abri de jardin ?

( dans

» Abords, Allées, Jardins

)
Chercher:    

Comment couler une dalle sur deux niveaux pour abri de jardin ?



03/04/2013 Vieux  
  42 ans, Bruxelles
 
Bonjour à tous,

on va se faire livrer un nouvel abri de jardin d'ici quelques semaines et nous devons donc penser à couler la dalle. L'abri aura une partie completement fermée (environ 3x3) et une autre partie "terrasse couverte" attenante (environ 3x2,5) avec un coté ouvert, deux côtés fermés, et un côté pour accéder à la partie fermée. On souhaite carreler toute la partie terrasse couverte, et faire dépasser la terrasse d'un mètre le long de tout l'abri (donc sur 5,5m de longeur). Le côté ouvert est exposé à l'ouest donc en hiver il y aura de l'eau qui rentrera.

Si j'ai bien compris, il faut que la dalle portant la partie fermée soit un peu surélevée par rapport à la partie terrasse pour que l'eau ne rentre pas dans l'abri. Je pensais mettre la partie intérieure+ terrasse couverte à la même hauteur, et la partie de 5,5x1 quelques cm plus bas. Mais comment fait-on pour couler une dalle sur deux niveaux ? On intercale une planche qu'on retire après, ou on coule en 2 fois ?

Etant donné que la partie terrasse couverte sera soumise aux intempéries, ne faudrait-il pas une pente vers l'extérieur aussi sur cette partie ?

Merci pour vos conseils !
03/04/2013 Vieux  
 
  33 ans, Liège
 
salut tu intercale une planche que tu retirera apres coulage et tu coule le béton en une fois surtout.
" quelque centimètre plus bas" pense a l epaisseur du revetement fini de ta terrase ouverte , c'est ça qui determinera a combien tu dois descendre plus uné legère pente enfin ca c'est toi qui sait suivant...
03/04/2013 Vieux  
  42 ans, Bruxelles
 
il n'y a pas un risque que de l'eau s'infiltre dans la fente laissee par la planche et fasse sauter le beton s'il gele en hiver ? Quelqu'un d'autre proposait de mettre des cales, mais cela n'empechera pas l'eau de rentrer dans l'abri ... et je n'ai pas trop envie de devoir forer des trous dans la dalle pour evacuer l'eau qui rentrerait !

Sinon, je pourrais creer la dalle sur mesure de l'abri, et mettre du stabilise pour carreler la partie couverte et la partie terrasse avant ...
04/04/2013 Vieux  
 
  72 ans, Flandre
  fradeco est connecté maintenant
Bonjour ferrant,

Une suggestion parmi d'autres.
Pourquoi ne pas couler la dalle au même niveau partout, et de jouer avec l'épaisseur des revêtements. Par Ex. 15 mm pour le revêtement terrasse, et 30 mm pour le revêtement intérieur ? Ne pas oublier de créer des pentes pour l'évacuation des eaux.

Encore une idée pour empêcher les eaux de pénétrer à l'intérieur du chalet.
Comment couler une dalle sur deux niveaux pour abri de jardin ?

Bonne réflexion.
04/04/2013 Vieux  
  42 ans, Bruxelles
 
Bonjour Fradeco,

merci pour la suggestion. Le petit bloc brun sous le chalet serait un bloc en bois exotique, ou une bordure en beton ? Plutot que de devoir chaper en plus a l'interieur, je pourrais eventuellement utiliser des dalles beton trottoir ou des klinkers.

Merci pour l'aide a la reflexion !
04/04/2013 Vieux  
 
  72 ans, Flandre
  fradeco est connecté maintenant
Citation:
Posté par ferrant Voir le message
Bonjour Fradeco,

merci pour la suggestion. Le petit bloc brun sous le chalet serait un bloc en bois exotique, ou une bordure en beton ? Plutot que de devoir chaper en plus a l'interieur, je pourrais eventuellement utiliser des dalles beton trottoir ou des klinkers.

Merci pour l'aide a la reflexion !
Pour la rive de support du chalet, un chevron de bois exotique ou ignifugé ferait l'affaire. Mais ceci est conditionné par la solution du type de finition intérieur.

Pour les différences de niveaux, l'idée était effectivement de poser un revêtement d'épaisseur différente entre l'int. et l'ext.

La mise en oeuvre d'une sous couche de stabilisé (chape) permettrait de créer des pentes pour l'évacuation des eaux de pluies.

Cord.
04/04/2013 Vieux  
 
  33 ans, Liège
 
Euh, je pense qu il ne faut quand même pas exagerer au point de vue dépense.
Ce n'est qu'une cabane de jardin.
Arrange toi pour trouver une solution efficace qui coûte le moins cher possible.
11/04/2013 Vieux  
 
  Hainaut
 
Et pq ne pas faire tout simplement ton coffrage complètement au niveau bas et rajouter par dessus celui-ci un cadre plus petit aux dimensions de ton abris fait avec un lattage de 1 ou 2 cm ?

Le béton d'une chappe n'est quand même pas liquide au point de s'écouler pour une différence de niveau de 1 ou 2 cm et c'est plus que suffisant pour empêcher l'eau de rentrer.
11/04/2013 Vieux  
  42 ans, Bruxelles
 
Merci Stef666.
Donc en gros tu propose faire un coffrage pour la totalite de la surface et simplement accrocher un cadre de quelques cm de haut au coin qui devra etre sureleve pour la partie fermee de l'abri ? Mais comment faire tenir les cotes "flottants" du cadre pour qu'il reste d'equerre, etc ? On coule quand meme toute la dalle en une fois je suppose ?
12/04/2013 Vieux  
 
  Hainaut
 
En rattachant le cadre en rouge sur le coffrage en noir tout simplement.

Le plus facile serait peut être de couler la chape sans le lattage en dehors de la partie hacurée pour savoir manoeuvrer tranquillement les guides, puis de fixer le lattage sur le coffrage et finir avec la partie plus haute.

Comment couler une dalle sur deux niveaux pour abri de jardin ?




12/04/2013 Vieux  
  42 ans, Bruxelles
 
Merci pour l'explication Stef666 ! Combien de temps a-t-on pour couler une dalle de cette taille ?
13/04/2013 Vieux  
 
  72 ans, Flandre
  fradeco est connecté maintenant
Bonjour ferrant,

Pour décider de quelle manière vous allez couler la dalle de sol de votre cabanon, vous devriez, en premier lieu, faire le choix du revêtement de sol que vous allez mettre en oeuvre à l'intérieur et à l'extérieur. Si revêtement il y aura ?

Une fois que vous aurez fait ce choix, il sera plus aisé de donner un avis constructif à votre demande.

Un petit exemple pour étayer ce qui précède :
Vous créez un ressaut de 2 cm dans la dalle entre la partie intérieur et extérieur.
Vous choisissez un revêtement de sol de 10 mm collé sur la dalle pour l'intérieur, et un revêtement de 15 mm mis en pente pour l'extérieur.
Résultat, le ressaut créé ne servira à rien.

A méditer.
13/04/2013 Vieux  
  42 ans, Bruxelles
 
Bonjour Fradeco,
effectivement, c'est la partie cruciale ! Je pensais coller des petits carrelages de pierre bleue de 20x20cm a l'exterieur, je partais donc sur une difference de niveau de 4cm entre les deux parties. Pour l'interieur, si le beton est suffisament lisse et facile d'entretien, je ne mettrais rien.
Ce que je me demandais aussi, c'etait de combien de temps on dispose pour couler une dalle de cette taille.
Merci !
17/04/2013 Vieux  
 
  Hainaut
 
Voici des sites sympas avec plein d'infos :

http://users.swing.be/compagnons-eol...cles/art77.htm

http://calculis.net/beton#resultat


Pour donner une idée, j'ai coulé une dalle de 240x180x15 en une matinée à deux avec une bétonneuse et on est pas des pros ni des sportifs par contre on est bricoleurs
05/05/2013 Vieux  
  42 ans, Bruxelles
 
Bonsoir Stef & autres,
merci pour vos commentaire constructifs ! Comme ça fait pas mal de mètres cubes de béton à faire, j'ai commencé à demander des devis pour ne pas devoir le faire moi-même. Tout d'abord à un entrepreneur général (qui a déjà fait des travaux d'extension chez nous), qui a remis une offre super élévée: + de 2000 Euros HTVA pour la dalle de 22m2... Un entrepreneur de jardin est également passé et a proposé de travailler avec du stabilisé 200kg/tonne et de finir tout de suite avec des klinkers. Selon lui ce serait suffisamment solide pour un un abri de jardin et ça ne bougera pas. Qu'en pensez-vous ?

La seule question que je me pose est de savoir s'il y a un risque que l'humidité du sol remonte par le stabilisé dans l'abri ?

Merci à tous !
A lire également sur BricoZone...
montage d'un abri de jardin sur une dalle de béton Par raplutu dans Abords, Allées, Jardins, +2 26/05/2012
Couler une dalle en beton sur une dalle existante ? Par haricot dans Terrasse (Pavés, Bois), +4 10/04/2011
comment fixer un abri de jardin à la dalle Par olivier27 dans Abords, Allées, Jardins, +14 12/10/2010
Comment rectifier une dalle pas droite pour un abri de jardin? Par Yann2104 dans Abords, Allées, Jardins, +23 26/05/2010


Forum Abords, Allées, Jardins : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget


Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit


SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.


AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!

Ajoutez votre société