Comment protéger ma terrasse des regards?

( dans

» Abords, Allées, Jardins

)
Chercher:    

Comment protéger ma terrasse des regards?



03/07/2011 Vieux  
 
  39 ans, Liège
 
Bonsoir à tous, voici mon problème:
la maison de mon voisin, qui est actuellement en construction, est en retrait de la route par rapport à la mienne (sa façade est environ 5m en retrait de la mienne).
Bonne chose, cela évite plus ou moins les vis à vis des pignons de nos maisons.
Par contre, son salon donne directement sur ma terrasse. Et pas juste avec une petite fenêtre, mais la belle baie vitrée de 4m de large !!!
De plus, son rez-de-chaussée est plus haut que le miens (environ 1m20).
Donc c'est la cata (en plus, il n'y a que 6m entre les 2 maisons)!!
Je cherche donc une solution pour "cacher" ma terrasse par rapport à son salon. Mais comment faire?
Existe-t-il une autre solution que des pannneaux de bois? Même ces panneaux, c'est limite vu qu'ils font 1m80 de haut et que son rez est 1m50 plus haut que mon jardin.
Au fait, comme les jardins ne sont pas encore aménagés, il n'y a pas encore de haie.
Merci d'avance pour vos infos.
03/07/2011 Vieux  
  44 ans, Hainaut
 
Tiens, je croyais qu'il y avait des prescriptions urbanistiques pour éviter ce genre de désagréments?
Vous pouvez utiliser des bambous afin de faire un écran, ou bien des arbres haute-tige mais avec une ramure aérée qui vont filtrer les regards sans bloquer la lumière, par exemple amélanchiers et gleditsias. A planter à distance réglementaire de 2m.
Ou des arbres palissés en espalier, tilleuls, platanes, poiriers, charmes...
03/07/2011 Vieux  
 
  39 ans, Hainaut
 
je pensais aussi que le cwatupe protégeait les zones arrières, dites cours et jardins.

je suis passé à côté d'un terrain à bâtir à cause de ça. Projet refusé car zone bâtissable trop en retrait par rapport au jardin de la maison voisine.
Je parle peut-être en méconnaissance de cause ici, mais sans doute un cas d'incompétence ou de copinage au niveau de certains fonctionnaires.

Le problème, maintenant, c'est que si vous plantez des haies vives, il faudra vous assurer que votre voisin ne sera pas gêné (distance réglementaire à respecter).. Et vous en occuper de manière régulière (entretien).

Bonne chance.

PS: essayez de privilégier le dialogue avec votre voisin, s'il n'est pas enchanté de voir une haie juste devant sa belle baie vitrée...
04/07/2011 Vieux  
 
  39 ans, Liège
 
A mon avis il a dû avoir un piston pour faire passer ce projet qui en plus, est complètement à l'opposé de l'emsemble des nouvelles constructions présentes.

Le bambou, j'y pense. Mais de ce que je peux en lire, ça met du temps à pousser, non? Et puis, y 'a pas une coupe presque à ras, à faire régulièrement? (je n'y connais strictement rien en bambous).

Mais bon, maintenant, j'ai un peu de temps devant moi car le voisin ne s'installera pas avant la fin de l'année. Donc ça me fait un an pour faire pousser un truc pour l'été prochain.

Sinon, si la distance réglementaire est respectée, mon voisin peut-il avoir un mot à dire si la hauteur des plantations ne dépasse pas par exemple 2m50 ou 3m? Cela ne me semble pas excessif.
04/07/2011 Vieux  
 
  39 ans, Liège
 
Citation:
Posté par Damdidam Voir le message

PS: essayez de privilégier le dialogue avec votre voisin, s'il n'est pas enchanté de voir une haie juste devant sa belle baie vitrée...
Moi je dois bien supporter sa fenêtre devant ma terrasse!!

Sinon, ce n'est pas vraiment le genre de voisin à être équipé pour privilégier le dialogue...
04/07/2011 Vieux  
 
  39 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par woooz Voir le message
Sinon, si la distance réglementaire est respectée, mon voisin peut-il avoir un mot à dire si la hauteur des plantations ne dépasse pas par exemple 2m50 ou 3m? Cela ne me semble pas excessif.
Wooz,
ça dépend des communes et de ce qu'elles imposent.
si ça se trouve, tu pourrais même être limité à 1.80m pour ce qui est de la hauteur.
Evidemment, quand t'as la commune dans ta poche, elle peut faire appliquer le réglement pour certains, et être laxiste pour d'autres (je vais encore me faire allumer par certains...)
Déjà, à ta place, je me renseignerais au sujet du cwatup et de l'obligation de respect des jardins et des zones arrières.
Dans mon cas, il n'y avait pas possibilité d'implanter une maison à cause de ça. Pas de dérogation possible selon l'avis des architectes à la Province de Namur, c'est comme ça.
Pas que je souhaite jeter de l'huile sur le feu entre nouveaux voisins, mais il me semble qu'il y'a quelque chose de louche là-dessous. Renseigne toi donc à la commune dans un premier temps.
04/07/2011 Vieux  
 
  69 ans, Namur
  intègre est connecté maintenant
Je ne pense pas qu'il y ait forcément du louche là dessous. Aujourd'hui avec toutes les casseroles qu'on colle au cul des politiciens, il ne vont plus se mouiller pour de si petites affaires.
Mais chaque terrain a ses propres prescriptions urbanistiques, à moins d'être tous les deux dans un même lotissement. Si lui est dans un ancien lotissement, il pourra faire des choses qui vous seront interdites, tout en restant dans le cadre légal.
C'est absurde, mais ne sommes nous pas en Absurdie Occidentale.
04/07/2011 Vieux  
 
 
Bonjour Wooz,
Pour le bambou...

L'avantage c'est la persistance du feuillage (vert !) même en plein hiver,
et la facilité de la taille.
( Entre les bambous qu'on souhaite garder, on coupe les nouveaux jets au sécateur au ras du sol. Ils ne sont pas encore lignifiés et le sécateur suffit même pour les diamètres de 5 cm). Il y a deux poussées de "jets" par an, à la vitesse d'1 mètre par jour dès la deuxième année pour certains Phyllostachus.
Pour tailler les branches comme une haie, le sécateur suffit aussi.)

L'inconvénient c'est le caractère envahissant (qui varie selon l'espèce de bambou) et l'entretien si vous ne prenez pas la précaution de circonscrire la plantation pour éviter que les nouveaux "jets" ne poussent en pleine pelouse
(par une bande de 60-70 cm de large de plastic épais, enterrée verticalement au ras du sol autour des plants de bambous, ou bien la présence d'une surface dallée aux alentours (dans un rayon 3-4 m pour des Phyllostachus qui atteignent 10 m de haut, mais moins envahissants que des bambous de 3 m de haut qui "rhizoment" jusqu'à 10 mètres à l'horizontale et pointent hors du sol en perçant la bâche de l'étang ou le liner de la piscine ;) )

Le bambou est une herbacée et non un arbuste ou un arbre à tige haute, cela peut intervenir je pense dans les distances et hauteurs à respecter.
04/07/2011 Vieux  
 
  46 ans, Hainaut
 
Tout à fait d'accord sur les bambous que j'apprècie beaucoup mais certains règlements communaux les interdisent!!

" Article 3Régime d’application : Pour toute plantation ou remplacement de haies sur l’entité de Charleroi, le Collège communal impose l’utilisation d’essences indigènes reprise à l’article 6 du présent règlement.
Les essences suivantes et leurs variétés ne seront plus autorisées sur l’entité : Prunus laurocerasus, Thuja, Chamaecyparis, Cupressocyparis et Bambous afin de favoriser les essences indigèneset la biodiversité."

Certains lotissements également.

Renseignez-vous avant de les installer.
04/07/2011 Vieux  
  44 ans, Hainaut
 
En effet, il vaut mieux consulter le règlement communal. Mais si on plante à 2m de la limite, pour "encercler" la terrasse et donc l'isoler des regards, ce n'est plus une haie et on sort donc de l'interdiction. Comme dit avant, bien cercler les bambous traçants type phyllostachys, afin d'éviter leur prolifération anarchique.
05/07/2011 Vieux  
 
  31 ans, Hainaut
 
Dans notre cas notre voisin (surelevé à 1m50) à sa cuisine et son salon qui donnent sur notre terasse et donc il voit parfaitement dans notre cuisine et notre salon.
Je ne voulais pas de panneaux pour profiter du soleil alors j'ai opté pour les bambous...j'ai disposé des grands pots carrés qui délimite la terrasse dans lesquels j'ai planté des bambous..je n'ai pas la contrainte de l'envahissement...n'éanmoins si tu optes pour des Fargesia, ceux-ci sont non traçants, ils monte jusqu'à 3m de haut max
05/07/2011 Vieux  
 
  37 ans, Namur
 
Plusieurs pépiniéristes m'ont aussi conseillé les Fargesia pour une haie. Ils ne montent pas trop haut (3m), ne sont pas traçants, et sont assez "touffus".
05/07/2011 Vieux  
  44 ans, Hainaut
 
Attention que certains fargesia, les nitidas si je ne me trompe, sont en floraison depuis quelques années. Privilégiez le fargesia rufa.
06/07/2011 Vieux  
 
  39 ans, Liège
 
Merci pour ces infos!
Quelle profondeur de bac dois-je prévoir pour y planter ces bambous?
J'ai une distance de 4m de long à fermer avec cette "haie" de bambous, dois-je prévoir un bac qui fait 4m de long (et y planter du bambou sur toute la longueur) ou alors puis-je placer plusieurs bacs à distance régulière? Du genre un bac de 40x40 tous les 40cm (ce qui me ferait 5 bacs à placer)?
J'imagine que si je plante dans des bacs en béton, posés sur une dalle de béton, je n'ai aucun risque au niveau des rhizomes ?
06/07/2011 Vieux  
 
  35 ans, Hainaut
 
Aucun risque au niveau des rhizomes, attention quand même que des bambous hors sol on besoin d'étre régulièrement arrosé et dans mon cas, nous avons mis des phyllostachys qui sont très traçant car forcément bien plus résistants (ils sont plein sud et plein vent). Pour la taille des jardinières, nous avons fait du 55 de profondeur, du 55 de large et du 180 de long. Il vaut mieux qu'ils puissent être à l'aise pour faire bien se développer ( pas moins de 50 cm de large et de hauteur m'a-t-on conseillé)

Il n'y a plus qu'à faire vos jardinières car on sort des dimensions standards, donc difficile à trouver sauf prix abusifs.
06/07/2011 Vieux  
 
  37 ans, Namur
 
Citation:
Posté par woooz Voir le message
Merci pour ces infos!
Quelle profondeur de bac dois-je prévoir pour y planter ces bambous?
J'ai une distance de 4m de long à fermer avec cette "haie" de bambous, dois-je prévoir un bac qui fait 4m de long (et y planter du bambou sur toute la longueur) ou alors puis-je placer plusieurs bacs à distance régulière? Du genre un bac de 40x40 tous les 40cm (ce qui me ferait 5 bacs à placer)?
J'imagine que si je plante dans des bacs en béton, posés sur une dalle de béton, je n'ai aucun risque au niveau des rhizomes ?
Pour les Fargesia, on m'a conseillé d'en placer tous les 120cm.

Pour les besoins en eau, à mon avis, ça dépend de la variété... Il me semblerait logique qu'un phyllostachys (qui peut atteindre 6 à 9m) nécessite beaucoup plus d'eau qu'un Fagesia qui n'atteint "que" 3m
06/07/2011 Vieux  
 
  31 ans, Hainaut
 
En fait, les fargesias ont surtout besoin d'eau la première année quand ils sont rempotés.
Le plus beau pour moi, c'est le "fargesia scabrida asian wal"l bien touffu et très classe et puis c'est super agréable d'entendre le bruit des feuilles au vent

J'ai placé des bacs de 50 cm tout les 50cm mais mes bambous sont encore jeunes. J'avoue que je les ai choisis plus petits mais d'après le pepinieriste... en un an ils doublent de taille.

ps: les phyllostachys peuvent aussi être en pot mais il faut remplacer le pot tout les 2 à 3 ans car les racines percent ou étouffent les autres...j'ai récupéré des pousses chez un ami pour voir ce que ça donnerait.

Dernière modification par moustikous 07/07/2011 à 16h02.
06/07/2011 Vieux  
 
  39 ans, Liège
 
Pour mes bacs, je compte utiliser des rehausses en béton (pour chambre de visite) de 38cm x 38cm et qui ont 30cm de profondeur. Je suppose qu'il est nécessaire d'en supperposer 2 afin d'avoir un bac de 60 de profondeur? 30cm de profondeur, c'est un pue trop peu pour des bambous qui auraient 2 à 3m de haut?
07/07/2011 Vieux  
 
  69 ans, Namur
  intègre est connecté maintenant
Je prendrais des rehausses de 60x60x30 pour des questions de stabilité par grand vent. Avec des 38x38, et des plantes de 2 à 3 m dedans, au premier coup de vent sérieux, cela va va basculer.
Mais l'idée des rehausses est très bonne.
19/07/2011 Vieux  
 
  39 ans, Liège
 
Ca y est, c'est décidé, je pars définitivement sur l'idée des rehausses en béton et le bambou.
Dès que c'est réalisé, je mettrai une photo.
A lire également sur BricoZone...
Bail de location - comment se protéger ??? Par Musicseby dans Divers, +15 14/04/2013
Electricité comment se protéger du détournement Par Fabrice747 dans Electricité, +6 22/02/2011
Comment proteger de l'INOX (antirouille) Par greg2077 dans Finitions, +20 10/05/2010
comment protéger mon chalet après un sablage Par elbiboy74 dans Remise à neuf, +2 12/07/2009
Comment protéger sa chaudiere du tartre? Par Mustafa dans Plomberie, +4 27/02/2009


Forum Abords, Allées, Jardins : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget


Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit

Ajoutez votre société