Compost

( dans

» Abords, Allées, Jardins

)
Chercher:    

Compost



23/10/2009 Vieux  
jfv
 
  34 ans, Namur
 
Bonjour,

Je souhaiterais mettre en place un compost dans mon jardin afin de limiter le poids de mes poubelles (je paie au poids dans ma commune ). Mon problème est que plusieurs personnes m'ont informé qu'un compost amène des insectes en été (moustiques, mouches,...) et qu'en plus, il y a des risques que cela dégage des odeurs désagréables. Hors mon jardin n'est pas très grand et je tiens à rester en de bons termes avec mes voisins.
Peut-être n'est-ce pas le cas si le compost est "bien fait" mais je n'ai pas envie de passer beaucoup de temps à l'entretient de ce compost. Pouvez-vous me conseiller? J'ai vu qu'il y avait un post sur le forum à propos du lombri-compostage. Existe t'il d'autres types de compost?
Est-ce vraiment écolo de faire un compost? Qu'en est-il des gaz style méthane qui proviennent de la décomposition?

Merci pour votre aide.
23/10/2009 Vieux  
 
  65 ans, Hainaut
 
http://www.ademe.fr/particuliers/Fic...post/index.htm


Bonne lecture.. en attendant les conseils..

23/10/2009 Vieux  
 
  34 ans, Namur
 
En effet, un compost "bien-fait" ne dégage pas d'odeur... pour les insectes, ben y'en a dedans, mais de la à être envahit, j'ai jamais eu de problème... si jamais, je te conseille de télécharger la brochure sur le compostage individuel sur le site du bep www.bepenvironnement.be Plein de bons conseils
23/10/2009 Vieux  
 
  65 ans, Hainaut
 
Je vais profiter de ton lien et prendre connaissance des conseils , car moi je n'arrive pas à réussir mon compost..pourtant c'est pas l'envie qui me manque de m'en occuper et d'avoir un résultat.. J'en ai un peu marre de me taper le parc à containers avec tous mes déchets vert...
23/10/2009 Vieux  
  39 ans, Hainaut
 
un composte ne sent pas mauvais sauf si tu commences à faire un purin d'orties la sait sûre puer n'est pas le mot. je n'en ai jamais fait mais j'en ai entendu parler.
ma belle mère en a tjs eu un à côté de son potager et en été on va sur la terrasse et pas une odeur. et encore moins des moustiques. mais c vrai qu'il y a des insectes mais franchement pas dérangeants on ne els as jamais vus c'est pr te dire.

Maintenant tu peux t'essayer et si tu vois que ca ne te convient pas alors arrête.

tu peux aller acheter un bac à compost, y mettre de la terre, tes dechets de pelures, de pelouse des branche d'arbres, tes cartons coupé en morceaux attention que si tu souhaites mettre des boîtes avec des emballages retire les pubs ca ne se composte pas. et ne JAMAIS mettre de la VIANDE, OS etc tu attirerais les RATS et autres bébêtes dérangeantes.
23/10/2009 Vieux  
  61 ans, Hainaut
 
p'tit truc
une couche de "vert"
une couche de "brun"

et le retourner de temps en temps
23/10/2009 Vieux  
  39 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par Nono Voir le message
Je vais profiter de ton lien et prendre connaissance des conseils , car moi je n'arrive pas à réussir mon compost..pourtant c'est pas l'envie qui me manque de m'en occuper et d'avoir un résultat.. J'en ai un peu marre de me taper le parc à containers avec tous mes déchets vert...
j'avais vus un repportage à ce sujet, ils disaient si je me souviens bien qu'il fallait si cela ne prennait pas bien y mettre de la bonne terre.
23/10/2009 Vieux  
 
  56 ans, Bruxelles
 
Très efficace dans le compost (surtout pour le lancer au début) : le marc de café.
A part ça question odeur ça ne sent pas du tout.
23/10/2009 Vieux  
jfv
 
  34 ans, Namur
 
Merci pour vos réponses et pour les liens (Nono et Lemju). Ca me fait un peu de lecture . Visiblement, le compost ne sent pas et les insectes sont surtout ceux qui participent au processus ( lombrics, acariens, ...). Je crois que je vais tenter le coup dans la formule "en bac", le tas ne me semble pas très pratique.
23/10/2009 Vieux  
 
  65 ans, Flandre
 
Un bon compost ne sent pas mauvais!
Pour un petit jardin je te conseille le bac plutôt que le tas à réserver aux grands terrains.
Il y a partout en Wallonie des démonstrations de compostage organisées par des Communes, des associations horticoles, foires-expos,...
Il existe aussi quelques petits manuels peu coûteux :"Composts, engrais et traitements bio" par Victor Renaud chez Planète Jardin par ex.

Dernière modification par edmond 23/10/2009 à 19h24. Motif: orthographe!
23/10/2009 Vieux  
jfv
 
  34 ans, Namur
 
J'ai en effet un petit jardin. J'ai vu des modéles de bac en plastique entre 50 et 80€ chez Brico. Je pense commencer avec un seul bac et si je suis convaincu, en mettre un second de sorte à respecter ce schéma :
Compost

Encore merci pour les conseils...
24/10/2009 Vieux  
  39 ans, Brabant Wallon
 
Cher JFV,

Pour un compost bien fait, le propos tres simple de Nollaux me semble très judicieux.

Pour un peu plus d'explication :

En fait, pour un bon compost, il te faudra, en terme chimique, un bon rapport carbone / azote. Pratiquement cela veut dire qu'il faudra équilibrer l'apport de déchets ménagers ( qui contiennent beaucoup de protéines et donc beaucouop d'azote) par des apports de sciures de bois, d'écorce ou de truc du genre ( qui contiennent beaucoup de carbone).

Ensuite, il faut veiller à une bonne aération pour éviter la putréfaction génératrice d'odeurs nauséabondes. Pour se faire, un retournement du tas de temps en temps est souvent suffisant. Il existe aussi de simples coffrages en bois relativement bien aérés. Fais attentuion au fait que des bacs de compostage mal aérés ( comme ceux que tu montres ) risquent d'engendre de mauvaises odeurs.

Enfin, pour encore améliorer le compost, le broyages des éléments introduits est encore meilleur.

JM
24/10/2009 Vieux  
  39 ans, Brabant Wallon
 
J'avais oublié, parfois pour démarer un compost, il existe des activateurs de compost en vente ( prépartation de bactéries). ça n'améliore pas les choses a terme mais pour débuter un compost, ça accélère les choses.
26/10/2009 Vieux  
 
  65 ans, Flandre
 
Très bonnes explications de JMA2... et de Nollaux!
01/11/2009 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Le conseil de Nollaux est excellent.
Le tout est de garder un équilibre entre matières sèches brunes (branches broyées, etc..) et les matières vertes (tontes de pelouses, déchets de cuisine, etc....) C'est surtout ces dernières matières qui puent et fermentent très vite en dégageant de mauvaises odeurs.
03/11/2009 Vieux  
 
  38 ans, Hainaut
 
pour les composts en tas ou entouré par une ossature aérée en bois ( genre pallette) il y a un moyen simple d'éviter les petites odeurs éventuelles.

il suffit de répartir, en position verticale, de fins tuyaux en pvc (diam:40 ou 50) avec des petits trous tout le long. le gaz "odorant" ne s'accumulera pas et sera évacué tout au long de sa formation.
03/11/2009 Vieux  
 
  50 ans, Hainaut
 
Il y a un excellent site sur le sujet : www.compostage.info

Le truc "Une couche de vert, une couche de brun" est un bon raccourci.

Le marc de café est excellent pour attirer les vers de terre (quand le compost a fini de chauffer et qu'il doit poursuivre sa maturation).

Pour ce qui est des activateurs... j'en mets, mais je ne suis pas toujours convaincu de leur nécessité.

Pour ce qui concerne les compostières du commerce : pas génial : pas suffisamment aérées (la fermentation s'arrête trop tôt), pas possible d'y rentrer une fourche pour retourner le tas et l'aérer. Je vais d'ailleurs bazarder la mienne.
Le mieux est encore des casiers (en palettes, en grillage de clôture, ...):
- un pour l'accumulation des déchets jusqu'à obtenir un volume suffisant (environ 1 m³),
- un pour démarrer la fermentation,
- un pour mûrir le compost (mais ici, on peut simplement faire un tas contre le sol et le recouvrir de paille et d'une bâche.
05/11/2009 Vieux  
 
  65 ans, Flandre
 
J'ai utilisé 4 dalles en bankirai de 1mx1m pour faire les 4 côtés : c'est résistant à l'humidité et bien aéré. Il faut fixer le côté avant aux côtés latéraux par des équerres placées à l'extérieur; ce qui permet d'ouvrir facilement le bac pour y avoir accès pour le retourner ou le vider.
A lire également sur BricoZone...
trucs et astuces pour compost Par Nono dans Abords, Allées, Jardins, +38 02/06/2013
bac à compost Par yvandieudonne dans Abords, Allées, Jardins, +6 29/07/2008
recherche fournisseur de compost à Arlon , Bastogne ou environ Par cyclone dans Abords, Allées, Jardins, +7 06/11/2007


Forum Abords, Allées, Jardins : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget


Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit


SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.

Ajoutez votre société