Construction de piliers de portail

( dans

» Abords, Allées, Jardins

)
Chercher:    

Construction de piliers de portail

Page 1 sur 3 1 23 Page suivante


16/11/2008 Vieux  
 
  45 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour à tous, voilà, tout nouveau sur ce forum ... un vrai bleu en quelque sorte Premier sujet, donc soyez indulgent ...

Donc pour résumer une bien longue histoire, il m'est venu l'idée assez irréfléchie (compte tenu du fait que mes notions en maçonnerie sont plus que limitée) de me lancer dans la construction de 2 piliers en béton armé + brique de parement afin d'y fixer par la suite un portail de jardin motorisé. Donc après avoir pris quelques renseignements, je me suis lancé dans l'aventure et voici à peu de chose près où j'en suis aujourd'hui:

1°) délimitation de la position des piliers et fondations
Jusque là, rien de bien sorcier, une bombe de peinture et le tour est joué !
Construction de piliers de portail

2°) Terrassement pour fondation
Alors là, c'est moins drôle évidemment, faut creuser ! Moi qui ai horreur de ça, j'ai été servi... je pensais naivement m'en sortir avec quelques coups de bêche... et bien c'est plutôt à la pioche et à la barre à mine que j'ai du m'y prendre... donc voilà, résultats des courses, deux trous et une tranchée horizontale qui relie les deux fondations des deux piliers.
Construction de piliers de portail

3°) Ferraillage
Une petite structure en forme de U (les deux piliers et le raccord horizontal). Certain d'entre vous sourierons (à juste titre d'ailleurs) en voyant la robustesse du ferraillage, mais bon, totalement naif en la matière, j'ai préféré faire solide. Le voisinage m'a d'ailleurs demander à plusieurs reprises si je reconstruisais les "twin towers"
Construction de piliers de portail

4°) Cablage
Bon, ici ce ne sont pas des sourires que vous allez faire, mais peut-être même éclater de rire . Alors il me fallait beaucoup de câbles (Vidéophonie, clavier numérique, éclairages extérieur gauche et droit, éclairages intérieur gauche et droit, moteurs d'ouverture gauche te droit, détecteurs, etc...), mais bon, j'avoue que c'est un peu exagéré !!! Mais à côté de ça, mieux vaut trop que trop peu , je m'en tape d'avoir deux gaines vide qui ne serve à rien dans ma fondation en béton, par contre en avoir une trop peu, m'énerverait solidement !
Construction de piliers de portail

5°) Préparation avant de couler le béton
Donc, là rien de bien compliqué non plus, une bâche dans le trou, on place les fers au bon endroit et surtout on fait un peu le ménage dans le cablâge, parce que c'est vrai que ça fait un peu bordelique!
Construction de piliers de portail Construction de piliers de portail

6°) couler le béton

Ici pas de photo. Il me fallait environ 2 mètres cube de béton. Et le faire moi même avec ma petite bétonière de 100 litres n'aurait franchement pas été une bonne idée, ni une économie d'argent d'ailleurs, donc, j'ai fais venir un mixer. J'étais trop occupé à tout bien étaler comme il faut et je n'ai pas eu le temps ni la présence d'esprit de faire des clichés...mais bon, vous savez tous à quoi ressemble un mixer à béton... donc ça n'a aucun intérêt !


Donc voilà, les fondations sont en place et je dois à présent me lancer dans la maçonnerie des briques de parement (qui entre parenthèses me serviront de coffrage par la suite pour couler le béton des piliers).
Bon, je vais tout de même la poser ma question parce que mes doigts commence à fumer. Comment dois je placer mes bois de profils pour monter mes piliers? pour monter un mur, on en met un à chaque extrémités, mais ici, m'en faudrait-il 4, voire 8 ? Est ce que ce ne sera pas plus dans mon chemin qu'autre chose ? Est vraiment utile ou peut-on se lancer dans la construction avec comme seul outil un niveau? C'est que je préfèrerais que mes twin towers ne ressemblent pas à la tour de Pise...!!

D'avance, merci à tous pour vos conseils...
16/11/2008 Vieux  
 
  Liège
 
Bonsoir ca a l'air super comme boulot,j'ai fais +- la meme chose comme travail avec un maçon et il a monté les pilasses au niveau mais impressionant le ferraillage en tout cas,j'avais pas fais comme ca moi,petite question as-tu betonner entre tes 2 pilasses?merci

17/11/2008 Vieux  
 
  45 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour navajo. Oui, j'ai bétonné entre les deux pilasses également. Je me rends bien compte que j'ai un peu exagéré pour l'ensemble de la construction, mais je voulais vraiment éviter à tout prix que la structure ne bouge (à cause du poids des portes) après quelques mois. Et dieu sait si j'en vois moi des portails tout bringueballant en regardant ce qui s'est fait dans mon voisinnage, et tout ça simplement parce que le travail de fondation a été baclé !
18/11/2008 Vieux  
 
  45 ans, Brabant Wallon
 
... et quoi ? personne ne sait me donner un petit conseil pour la maconnerie? Modérateur(s), serait ce plus approprié me mettre ce sujet dans la rubrique "gros oeuvre"?
18/11/2008 Vieux  
 
  Liège
 
Bonjour Zyrtec que vas-tu faire comme dimension pour tes pilasses?50/50? souvent,au départ
je crois qu'il y'a 1 calcul a faire avec la longueur de la brique que tu vas mettre et les largeurs de ta pilasse que tu veux obtenir...
sais pas si c'est bien clair comme explication
moi je mets mon portail fin du mois par 1 société spécialisée si ca t'interresse je peux faire 1 petit reportage photo
18/11/2008 Vieux  
 
  Liège
 
ps tu m'inquiètes 1 peu avec ton béton entre tes 2 pilasses car moi j'ai seulement fait 1 tranchée de 50 cm de profond,gainé puis rebouché
18/11/2008 Vieux  
 
  45 ans, Brabant Wallon
 
Salut Navajo, Oui, je vais faire des piliers de 50 cm de côté (2,5 briques). Par la suite, l'intérieur sera bétonné...
Avec plaisir pour le reportage photo, ce serait sympa !
Ne t'inquiète pas de trop pour le béton que j'ai certainement mis en excès !!!
Encore une fois, Je ne suis pas du tout un spécialiste ! J'ai préfèré jouer la carte de la sécurité, rien de plus. Un ingénieur ou équivalent pourrait te rassurer mieux que moi. Tout dépendra aussi du type de portail que tu places, le poids, le type d'ouverture, etc...
18/11/2008 Vieux  
  35 ans, Namur
 
à mon humble avis, le plus simple et le plus sur est de tout monter au niveau:

même avec un fil il te faut vérifier les angles, et tu n'as chaque fois qu'une brique intermédiaire, tu vas passer beaucoup moins de temps à la mettre au niveau qu'à mettre tes fils à chaque tas.
n'oublies pas de vérifier la hauteur à chaque tas pour garder deux piliers identiques.
Bon courage, au moins tu construis solide!
18/11/2008 Vieux  
 
  45 ans, Brabant Wallon
 
Merci walter.3,
oui, je pense aussi qu'au niveau c'est faisable, mais ce qui m'inquiète c'est que les joints doivent être identiques entre chaque tas et aussi comme tu le dis il faut également que les niveaux de briques soient identique pour les deux piliers... c'est pour ça que moi je pensais aux fils plutôt que le simple niveau... mais bon, au laser, je devrais peut-être pouvoir m'en sortir...
Encore merci
18/11/2008 Vieux  
  35 ans, Namur
 
selon la hauteur de tes briques et celle de ton joint, il suffit de mesurer la hauteur depuis le sol, en supposant que les bases soient de niveau:

exemple: brique 65mm, joint: 10mm
1er tas: 65mm
2ème tas: 130mm
3ème tas: 195mm
...
20ème tas: 1m30
...
à 1 ou 2mm près

tu obtiens des joints réguliers et tu ne risques pas d'avoir de différence de hauteur entre tes piliers. Tout en montant un pilier à la fois, nettement plus simple pour organiser le chantier.

la ficelle peut toutefois être utile pour tracer les premiers tas bien alignés.

maintenant, en toute modestie, je ne suis que débutant, si quelqu'un de plus qualifié peut donner son avis...
19/11/2008 Vieux  
  44 ans, Hainaut
 
si tes briques sont calibrées de petites cales de bois de la même épaisseur comme pour la pose de carrelages et tu présentes tes briques pour voir ta pilée
19/11/2008 Vieux  
 
  45 ans, Brabant Wallon
 
Merci Walter.3, Merci Scotch,
de précieux conseils que je vais tenter d'exploiter... je posterai une photo du résultat final... enfin si ça ressembla à qqch bien sûr, sinon, je ferai profil bas !!
01/12/2008 Vieux  
 
  45 ans, Brabant Wallon
 
Bon encore une petite photo pour faire sourire ...

Vous vous dites tous, bhen ça fait deux semaines que le mixer à béton est venu... voilà, on arrive à la fin, ça devrait bientôt être fini cette histoire de piliers... et bien si je continue sur ce rythme (une ligne de brique par week-end), il me faudra encore un an !!!

Pfff... chez Thomas et Piron, j'aurais pas fait long feu !!!

Construction de piliers de portail Construction de piliers de portail 

Non, maintenant sans dèc'...je suis chaud comme une baraque à frite!
La première ligne est en place des deux côtés, le week-end prochain je place deux guides à chaque piliers, je tire des ficelles et je monte d'au moins 50 cm de chaque côté...
Enfin, je dis ça, mais faudra voir la météo aussi ...

Allez... bonne soirée à tous
01/12/2008 Vieux  
Musicseby
 
 
Très beau travail Zyrtec. Propre et soigné...

C'est vrai qu'au niveau solidité, je pense que tu pourras le mettre à rude épreuve mais je ne me moque pas car je fais exactement la même chose que toi. Chez moi, on peut se pendre au cadre sans problème mdr
01/12/2008 Vieux  
 
  58 ans, Liège
 
Pour sûr, le travail a l'air super !
J'attire cependant votre attention : vous parlez de "pilasses", je n'ai pas trouvé ce mot au dictionnaire ... Ne serait-ce pas plutôt des pilastres ?
04/12/2008 Vieux  
 
  Liège
 
ca a l'air bien parti
tu mets quoi comme brique?
04/12/2008 Vieux  
 
  45 ans, Brabant Wallon
 
Merci Musicseby, yapluka et navajo pour les encouragement...

Yapluca : Pilastre vs pilasse: oui, t'as peut-être raison, quoique je me demande si un pilastre n'est pas incrusté dans un mur (ce qui n'est pas mon cas) enfin bon, dorénavant, je dirai pilier voilà !!

Musicseby: t'aurais pas par hasard des photos du moment où tu montes les briques, ça me donnerait sans doute des petites idées pour faire moins de gaffe?

Navajo : j'en sais trop rien quel type de brique que c'est ? Je n'ai pas fais construire, je rénove une maison batie il y a une vingtaine d'année. Il y avait dans le coin du terrain une palette de brique de parement restante ayant servi lors de la construction que j'utilise à présent pour faire les pilasses... heuuuuuu pilier . Donc j'en sais pas plus que ça. Je pourrais éventuellement te donner les dimensions mais pour ça, faudrait que je sorte et ici il pleut donc...pas trop la motivation là de suite !

Bon et bien vu la météo, ce ne sera pas ce week-end que ça va progresser !
De toutes façons dès que les profils sont installés et que l'édifice prend un peu de hauteur, je poste quelques photos !
A+ tout le monde, ...
04/12/2008 Vieux  
 
  Liège
 
slt Zyrtec je demandais pour les briques parce qu elles ressemblent 1 peu aux miennes moi ce sont des pastorales
tu vas mettre 1 boite aux lettres ds ton pilier? :o)
moi ca y'est j'ai mon portail j'envoie 1 ptite photo pour te "motiver" :o)Construction de piliers de portail
04/12/2008 Vieux  
 
  58 ans, Liège
 
Pas mal !!! Qui a fait la grille ?
05/12/2008 Vieux  
 
  45 ans, Brabant Wallon
 
Wouaww... Navajo ... Nickel !!
La grille est super belle !
Non, je ne planifie pas de mettre la boite dans le pilier, j'avais peur que ça fragilise l'ensemble. Et je compte mettre des pierres bleues au sommet des pilliers et non terminer comme les tiens (mais c'est super beau aussi !).
La grille non plus n'aura pas la même forme. Je préfèrais droite que en "chapeau de gendarme". Mais je dois admettre que l'ensemble que tu as choisi est super beau !
Et comptes tu le motoriser ?
Page 1 sur 3 1 23 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
Fabrication d'un portail Par sasylva dans Grillage, Cloture, Ferronerie, +29 20/08/2014
Portail en bois ... quincaillerie ... Par dth_2003 dans Abords, Allées, Jardins, +19 18/10/2013
Portail automatique Par belgiancookies dans Grillage, Cloture, Ferronerie, +1 06/10/2008
motoriser un portail Par Tangual dans Electricité, +3 22/07/2008


Forum Abords, Allées, Jardins : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...


Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment


La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.

Ajoutez votre société