Défauts dans palissades/bordures en granit bouchardé

( dans

» Abords, Allées, Jardins

)
Chercher:    

Défauts dans palissades/bordures en granit bouchardé



23/04/2013 Vieux  
  69 ans, Liège
 
Suite à mon message l'an dernier (http://www.bricozone.be/fr/abords-allees-jardins/t-palissadesbordures-marlux-vs-granit-61884.html),nous nous sommes finalement décidés pour du granit bouchardé d'origine chinoise.

La qualité visuelle est excellente. On note cependant des taches plus sombres de dimensions variables (3 à 25cm) : la texture et la composition semblent identiques, seule la teinte est plus foncée. La séparation entre zones est nette (pas de dégradé - voir photos). Par bonheur, elles ne sont pas fréquentes, le poseur peut dans la majorité des cas installer les blocs en cachant les taches, mais il y a des irréductibles.

L'entrepreneur me dit que ce sont des imperfections naturelles, et pas des "rustines" en béton : ce qui semble confirmé par la présence de particules brillantes (mica ?) dans les taches comme dans la masse. Inutile de dire que les blocs en salle d'exposition ne présentaient pas ces défauts...

Question aux honorables membres : est-ce vrai, ou suis-je mené en bateau ?

Défauts dans palissades/bordures en granit bouchardé

Défauts dans palissades/bordures en granit bouchardé
25/04/2013 Vieux  
 
  72 ans, Flandre
 
Bonsoir Domino2

Dans le jargon du métier, ces taches s'appelle des crapauds.

Ces concentrations de grains plus foncés font partie intégrante de certains granits. Ces concentrations n'altèrent pas la qualité de texture du granit.
Le prix de vente tient compte de la présence ou de l'écartement de ces crapauds dans les fournitures. L'écartement de ces taches dans les fournitures impose une substantielle augmentation du prix.

L'écartement de ces crapauds n'entre pas dans les coutumes des fournitures de matériaux asiatique.

Sans vous alarmer outre mesure, il serait également possible que vos bordures laissent un jour apparaître des taches jaunâtres (rouille) provoquées par la présence de pyrite dans le granit.

Autant le savoir.
26/04/2013 Vieux  
  69 ans, Liège
 
Merci Fradeco pour ce feed-back.

C'est quand même une situation un peu limite (un défaut est un défaut, et les chinois ont les mêmes yeux que nous...).Indépendamment de la sélection par le prix, je suppose qu'intervient aussi la sélection par le type de client (particulier ou professionnel). Cela me rappelle le cas de ma terrasse en ipé : mon menuisier a réussi à avoir des planches entières partout, alors que quand je m'étais renseigné auparavant (pour moi), le (même) grossiste ne pouvait livrer que des morceaux !

Quoiqu'il en soit, les gars ont fait un boulot superbe : les crapauds ont été relégués du côté invisible, et l'aspect général est sans tache ().

Maintenant je me tracasse avec ces inclusions de pyrite : j'ai inspecté mes pierres et je ne vois rien de ressemblant (mon expérience de la pyrite lors de promenades : beaux cristaux cubiques dans le shiste, reflet métallique doré). Ou voulez-vous dire qu'il s'agit d'inclusions invisibles à l'oeil nu ? Quelle solution pour faire disparaître les taches ? J'ai utilisé autrefois un produit (particulièrement malodorant) qui marchait très bien ; corrosif donc pas conseillé pour la pierre calcaire, mais ici on parle de granit. Quelle est votre expérience de la chose ?
01/05/2013 Vieux  
 
  72 ans, Flandre
 
Bonjour Domino2,

Je tombe par hasard sur votre #3 qui ne m'a pas été communiqué en son temps.

Je suis comptent d'apprendre que les artisans qui ont posés vos pièces de granit sont parvenus à camoufler ces crapauds disgracieux. De vrais pros.

Pour la pyrite, elle correspond bien à votre description. Le souci c'est qu'elle n'est pas toujours affleurante. C'est bien pour cela que je dis ''qu'il serait possible''.

Je ne connais pas de produit ni de solution qui ferait disparaître ces taches, car quand elles apparaissent, il est déjà trop tard.

Un traitement préventif du type hydrofuge éventuellement. Mais je n'ai pas d'expérience pour le granit.
Ceci étant, votre granit étant de teinte claire et de finition brute de sciage, il est par nature un peu plus poreux comparativement à un granit de teinte sombre. Mais bien sur toujours moins poreux qu'une pierre calcaire.
Sur cette base et avant d'appliquer un quelconque produit il serait préférable de faire un essai sur un bout de chute du granit et examiner sa transformation éventuelle d'aspect. Je placerais cette chute pendant quelques temps dans les mêmes conditions que les pièces mises en oeuvre pour me faire une idée sur le bien fondé du traitement.

Bonne réflexion.
06/05/2013 Vieux  
  69 ans, Liège
 
Un grand merci pour vos conseils.
A lire également sur BricoZone...
joints des palissades en beton Par tikyou dans Divers, +4 15/05/2016
Palissades/Bordures : Marlux vs. Granit Par Domino2 dans Abords, Allées, Jardins, +3 10/05/2012
Evier sous encastré ou fondu dans le granit Par joujoux dans Cuisine equipée, +9 10/02/2012
Défauts plafond Par marco2111 dans Finitions, +1 18/02/2011
palissades Par qiutiwa dans Abords, Allées, Jardins, +4 06/08/2008


Forum Abords, Allées, Jardins : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget


Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit


SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.

Ajoutez votre société