démarrage tracteur tondeuse

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démarrage tracteur tondeuse



12/04/2012 Vieux  
4AP
  41 ans, Luxembourg
 
Bien le bonjour,

J'ai besoin de vos lumière parceque là, je cale...

Mon tracteur tondeuse MTD avec moteur B&S refuse de démarrer. La batterie est chargée, mais lorsque je tourne la clé, rien de chez rien, même pas un petit tic.

J'ai tout démonté et vérifié, nettoyé toutes les cosses, vérifié les sécurités, rien n'y fait.

Par contre, si je ponte le relais de démarreur, il part du premier coup, même avec les sécurités enclenchées!

Il me reste 2 possibilités (à moins que je ne me trompes):
- le contacteur à clé est défectueux
- le relais de démarreur est défectueux

Pour le contacteur à clé, j'ai 5 fils qui arrivent. Lesquels dois-je prendre pour tester si il démarre (comme dans les films)? Si c'est ça, je peux intaller un bouton poussoir en y branchant ces deux fameux fils je suppose.

Pour le relais de démarreur, comment tester si il est fonctionnel ou pas?

Merci pour vos éclairages, moi, je sèche (contrairement à ma pelouse vu le temps qu'il fait)...
12/04/2012 Vieux  
  66 ans, Namur
 
A mon avis, vu le test effectué, il faut changer le relais. J'ai eu le même problème l'année passée avec mon MTD. Si je me souviens bien, c'est une pièce pas trop onéreuse qu'on peut remplacer soi-même
12/04/2012 Vieux  
4AP
  41 ans, Luxembourg
 
Et on peut prendre un relais de n'importe quelle marque (pas nécessairement de chez MTD je veux dire).
12/04/2012 Vieux  
  39 ans, Hainaut
 
attention, voir si la batterie est encore bonne...

EDIT: J'avais pas vu le test du relai...

Dernière modification par m_vincent 12/04/2012 à 16h01.
12/04/2012 Vieux  
  66 ans, Namur
 
Même marque, c'est plus simple question montage. MTD est une marque très répandue.
12/04/2012 Vieux  
 
  34 ans, Brabant Wallon
 
Si c'est un simple relais de démarreur tu devrais avoir 4 bornes : 30 - 85 - 86 - 87

- Le 30 est l'arrivée de courant.
- Le 87 est la sortie vers le démarreur.
- Le 85 est à la masse.
- Le 86 est la commande positive venant de la clé.
(parfois 86 et 85 sont inversés).

Tu as ponté ton relais, donc les 30 et 87, et ça a démarré donc tu as du courant et ton démarreur est ok.
Pour savoir si c'est le relais ou le barillet de contact soit tu mesure au 86 (ou 85 si c'est inversé) si tu as du courant quand tu tourne la clé à fond. Soit tu prend un fil, au + de la batterie (ou pour avoir plus simple : à la borne 30 sur le relais) et tu fais un petit contact rapide sur la borne 86 (ou 85 .... voir plus haut).

Si le démarreur réagit : contact-démarreur à changer (les contacts électriques derrière le barillet) ou coupure dans les cables entre le barillet et le relais.
Si le démarreur ne réagit pas : relais à changer.
12/04/2012 Vieux  
 
  29 ans, Namur
 
Bonjour,
Il y a 9 chances sur 10 que le relais est HS, cela arrive souvent.
Il suffit de le remplacer, il revient a ~30€. et ils sont tous semblable.
12/04/2012 Vieux  
 
  63 ans, Namur
 
Avant, vous pouvez démonter les contacts du relais et passer un coup de papier de verre.
Possible que ce soit juste de l'oxydation.
13/04/2012 Vieux  
4AP
  41 ans, Luxembourg
 
J'ai démonté et tout passé au papier de verre, bornes du relais compris, donc, je ne penses pas que ce soit de l'oxydation. Même avec un spray pour contacts électriques, rien ne marche.

J'ai vérifié les fils, pas de coupure apparente.

Je vais donc essayer de la borne 86.

Merci, je vous tiens au jus (ou pas de jus d'ailleurs)...
13/04/2012 Vieux  
 
  34 ans, Brabant Wallon
 
L'oxydation dont john steeds vbmenu_register("postmenu_553258", true); parle se situe dans le relais même, pas sur les bornes extérieures.
Il faut ouvrir le relais (2 ou 4 clips sur la pace inférieure et brosser un peu les contacts.
Un des contacts est sur la partie mobile, l'autre fixe est forcément juste en face.


http://nl.wikipedia.org/wiki/Bestand:Relais.gif

Ici c'est un relais inverseur mais le principe est le même, les contacts à nettoyer sont en jaune.
13/04/2012 Vieux  
 
  34 ans, Brabant Wallon
 
Sur le schéma le S1 et S2 c'est 85 et 86, C c'est le 30 et NO c'est le 87.
Le NC normalement tu ne l'as pas, et si tu l'as il est inutilisé.
13/04/2012 Vieux  
4AP
  41 ans, Luxembourg
 
Bon, voilà où j'en suis, désolé d'avance pour le manque de clarté de ce que je vais écrire...

Mon relais de démarreur n'a que trois bornes, je suppose que la masse se fait directement par le châssis. J'aurais donc vraisemblablement un relais avec les bornes 30, 87 et 86, le 85 se faisant directement au châssis.

[IMG=http://img560.imageshack.us/img560/8684/img9677gm.jpg][/IMG]
Uploaded with ImageShack.us

Effectivement, j'avais ponté entre 30 et 87, et même avec la lame baissée, rien sur le siège, sans toucher la pédale, il démarrait. Le démarreur et la batterie sont donc hors de cause.

J'ai essayé avec un pont du 30 au 86, il prend.
Si je suis bien ce qu'on m'a dit avant, c'est donc soit au barillet, soit au câblage que se situe le problème. C'est là que sa se complique.

Voilà mon câblage, encore désolé d'avance pour le manque de clarté...

Sur le châssis, j'ai la masse de la batterie, un fil vert qui va au barillet et certainement la borne 85.

Sur le relais, j'ai l'arrivée de la batterie (30) + un rouge normal qui va sur un bornier que j'appelle bornier 1, le départ vers le démarreur (87) et un orange/blanc (86) qui va sur un bornier interrupteur que j'appelle bornier 2.

Sur le bornier 1, j'ai le petit rouge qui vient du 30 et un noir qui part au barillet.

Sur le bornier 2, qui n'est autre que l'interrupteur sécurité de la lame, j'ai 5 broches:
- 1: vide
- 2: orange/noir qui va vers un autre bornier interrupteur, le bornier 3
- 3: 2x jaune/noir, 1 pour la sécurité du siège, 1 pour la sécurité de marche arrière
- 4: orange/blanc venant du 86
- 5: jaune qui va au bornier 3

Sur le bornier 3, qui n'est autre que l'interrupteur sécurité de la pédale, 5 broches:
- 1: vide
- 2: orange/noir venant du bornier 2
- 3: jaune/blanc venant de la sécurité du siège
- 4: orange qui va au barillet
- 5: 2x jaune, 1 qui vient du bornier 2 et 1 qui va au barillet

Enfin sur le barillet, 5 broches:
- 1: 2x jaune, 1 qui vient du bornier 3 et 1 qui part au moteur (raccordé avec un noir qui sort du moulin)
- 2: orange venant du bornier 3
- 3: noir venant du borneir 1
- 4: rouge raccordé par un sucre/connecteur à un autre rouge venant du moulin. Sur ce même sucre/connecteur, un blanc venant de l'interrupteur des phares, raccordé à un noir venant du moulin.
- 5: vert venant de la masse sur le châssis

AU SECOUUUUUUUUUUUUURS
13/04/2012 Vieux  
 
  34 ans, Brabant Wallon
 
Ca se complique là, sans voir sur la machine j'ai du mal à me représenter la chose (je travaille sur Audi, pas sur tracteurs ^^).
Mais pour te dépanner tu peux très bien mettre le contact et ponter les deux gros fils du relais pour démarrer ton tracteur.
13/04/2012 Vieux  
4AP
  41 ans, Luxembourg
 
Le problème étant que ce fameux relais est bien caché sous le siège. Je suis obligé de démonter la batterie et le support de batterie pour y arriver, brancher la batterie avec des câbles, puis seulement ponter...

J'avais pensé un moment brancher des câbles supplémentaires sur le relais, les amener sous le siège et faire un pont provisoirement définitif sous le siège, mais question sécurité, c'est loin d'être génial.
13/04/2012 Vieux  
 
  34 ans, Brabant Wallon
 
Deux gros fils connectés directement sur les deux grosses bornes du relais, avec au bout deux connecteurs (un femelle et un mâle, la femelle sur la borne 30).
Bien sûr ça reste une solution de dépannage.
13/04/2012 Vieux  
4AP
  41 ans, Luxembourg
 
Et dans la même idée, mettre une sorte d'interrupteur avec un gros fil venant du 30 et un plus petit du 86, ça peut le faire ou pas? Toujours pour du provisoirement définitif bien sûr.
13/04/2012 Vieux  
 
  34 ans, Brabant Wallon
 
Oui ça peut, j'y avais pas pensé mais c'est encore mieux. Dans ce cas pas besoin de gros fil, deux de même section que celui qui arrive sur le 86 suffisent.
A vue comme ça on dirait du 0.75, mais mettez du 1 ou 1.5 pour etre tranquille.

Pour l'interrupteur je mettrais un poussoir, pas un inverseur. Avec l'inverseur si vous ne relachez pas assez vite ou si il s'enclanche en le cognant ça peut endommager le démarreur.
13/04/2012 Vieux  
4AP
  41 ans, Luxembourg
 
Bon, ben va pour ça alors. J'ai du 2,5 souple sous la main, c'est peut-être un peu trop costaud. Je vais regarder ce que j'ai en stock question câble et cosse, me trouve un bouton poussoir, et roula ma poule!

En attendant mieux, il restera comme ça.
13/04/2012 Vieux  
 
  34 ans, Brabant Wallon
 
2.5 c'est bien, tant que vous avez les cosses adaptées à la section il n'y a pas de fil 'trop gros'.
13/04/2012 Vieux  
4AP
  41 ans, Luxembourg
 
Voilà, il démarre ce chacal. J'ai ponté le 30 et le 86, un bouton de sonette sous le siège et c'est parti...

Merci pour tout.
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