Dévisser et revisser tirefonds : Risque de jeu ?

( dans

» Abords, Allées, Jardins

)
Chercher:    

Dévisser et revisser tirefonds : Risque de jeu ?



09/08/2016 Vieux  
 
  28 ans, Liège
 
Hello,

J'ai commencé à monter le module extérieur des enfants (seul évidemment) et en voulant faire à ma manière, je me demande si je n'ai pas un peu foiré le truc.

Je m'explique, le plan de montage demande de lier deux montants verticaux de la tour à l'aide de deux horizontaux (ce que j'ai fait), mais ensuite, ils demandent de fixer les planches de bois entre les traverses horizontales. Cette parie je l'ai zapée ne ayant peur de trop alourdir la structure et ne pas pouvoir la redresser. J'ai donc fait 2 assemblages au sol (côté droit et côté gauche on va dire) et puis je les ai assemblé ensemble comme indiqué dans le plan en mettant les dernières traverses horizontales. Ainsi les deux panneaux forment une tour.

C'est là que je pense que ça a posé soucis. Sans les planches qui auraient donné de la rigidité aux deux structures, il y avait un petit "cisaillement" entre les deux panneaux que j'ai corrigé tant bien que mal. Sauf que une fois la tour redressée, elle n'est pas droite du tout. Alors je sais qu'au niveau du coin où ça pose soucis le terrain est justement un peu enfoncé, mais je me demande si il ne faudrait pas que je recommence tout ça en suivant le plan à la lettre.

Je me doute que tout ça est un peu chinois sans avoir le plan sous les yeux, mais j'arrive là où je veux en venir.

Pour refaire la tour comme j'aurais du la faire, il faudrait que je dévisse 4 gros tirefonds. A savoir que les traverses étaient préforées mais que les poteaux ne l'était pas. La vis a donc fait son propre chemin et pas de vis. C'est là que j'ai peur...Si je dévisse et que je revisse par après, il ne risque pas d'y avoir du jeu parce que la vis n'est plus assez bien fixée au bois ?

Merci d'avance.
09/08/2016 Vieux  
  41 ans, Hainaut
 
Si, sauf si le trou fait est espacé du nouveau. Sinon boucher l'ancien trou avec une cheville en bois bien callee avant de revisser

10/08/2016 Vieux  
 
  28 ans, Liège
 
Espacée, elle ne le sera forcément pas puisque c'est vissé exactement aux bons endroits.

Mouarf...Je vais peut-être essayer de déserrer un peu tout pour avoir le jeu nécessaire pour redresser la structure avant de resserrer complètement.
10/08/2016 Vieux  
 
  66 ans, Liège
 
Ne vous tracassez pas pour cela, les tirefonds tiendront sans problème. Cela se fait réguliérement lorsque que l'on déplace des jeux dans les écoles, ou les plaines. N'hésitez pas a mettre un peut de graisse sur les filer des tirefonds.
10/08/2016 Vieux  
 
  28 ans, Liège
 
Je vais démonter ça ce soir alors.

En fait, la preuve que ma façon de faire n'était pas la bonne c'est que selon moi, si j'avais fait ça dans les règles, le poteau qui est là où le sol est un peu plus bas de 2-3cm ne devrait pas toucher le sol tellement la structure aurait été rigide. Hors ici, tous les poteaux sont au niveau du sol et forcément ça tords toute la structure.
10/08/2016 Vieux  
 
  66 ans, Liège
 
Toujours suivre les instructions de montage a la lettre, sans quoi ça foire toujours, même avec du IKEA
10/08/2016 Vieux  
  46 ans, Hainaut
 
Plumy,
je compatis car j'ai terminé le module de jeu ( cabane sur pilotis + balançoire ) il y a 3 semaines et seul aussi.
J'ai ramé pour plusieurs raisons:
1) plan de m****. Quand on n'a pas l'habitude, on suit à la lettre un plan que l'on pense parfait dans sa description et dans ses illustrations de montage, pour finalement se rendre compte que l'illustration page 7 est en contradiction avec l'illustration page 2.
2) manque de visseries: Certaines en trop et d'autres pas assez.
3) monter seul, c'est vraiment très compliqué.
4) les ancrages dans le sol ont été la galère. Le vendeur m'a dit, vous posez sur le sol puis, vous fixez sur les pieds les crochets anti-tempêtes.

Finalement, après avoir terminé, je me suis dit que le plus gros problème est l'équerrage tant horizontal que vertical. J'aurais du faire des morceaux de bois même longueur et les mettre sur les diagonales afin d'être sûr des angles.
Après, lorsque tout est de niveau, c'est relativement simple.

Conseil: ne pas hésiter à lire le plan jusque la fin, à son aise, avant de se lancer. Voir 1) ci-dessus.

PS: Bon courage.

Tharkysis.

Dernière modification par Tharkysis 10/08/2016 à 13h59.
10/08/2016 Vieux  
  35 ans, Hainaut
 
Pour moi, pas de soucis non plus.
Pour mon lit, fait à l'époque avec un menuisier très expérimenté (> 50 ans de métier), on a utilisé de gros tire-fonds, on a tout monté à blanc, après avoir enduit les tire-fonds de savon solide... Cela doit évidemment fonctionner avec de la graisse aussi.

Quand tu fais rentrer le tire-fond dans le bois, vu la surface de frottement, celui risque de casser, en partie à cause de l'échauffement...

Le conseil qui m'avait été donné à l'époque, pour remettre le tire-fond dans SON filet, c'est le rentrer au maximum à la main, sans forcer, avant de continuer à la clé à cliquet (évite les machines ou alors mollo-mollo)
10/08/2016 Vieux  
 
  28 ans, Liège
 
Ni veau du plan j'avais déjà jeté un coup d'oeil. Heureusement pour moi je le construit dans le sens du plan, mais c'est interchangeable donc dans ce cas là il faut faire une petite gymnastique d'esprit. Mais celui-ci est relativement bien fait (heureusement vu le prix qu'on a mis pour ce truc -> + de 650€).

Niveau visserie j'ai aussi vérifié, normalement il ne manque rien.

Pour l'équerrage, je me disais qu'en assemblant au sol et en alignant avec un équerre ça irait, sauf qu'en fait comme j'ai passé l'étape avec les barreaux de la plateforme, une fois que j'ai déplacé ce côté-là, ça a bougé.

Sinon c'est sur que le faire à deux serait plus simple...Mais j'aimerais le finir avant ce week-end (et j'ai encore d’autres trucs à faire mais je dois finir ça avant). Et après le boulot, on a pas beaucoup de temps pour faire ça avant qu'il ne fasse noir. Donc c'est compliqué de me faire aider.

Pour les ancrages, c'est ce qui me fait le plus peur. (mais ça je ferai plus tard) Parce qu'il va falloir que je fasse mon trou, placer les fixations en s'assurant que c'est bien de niveau et puis les fixer au module...On m'a donné une astuce qui est de couler un petit béton dans le fond du trou en mettant tout de niveau puis placer le module avec les fixations dans le trou et seulement remplir le trou de béton.
10/08/2016 Vieux  
 
  28 ans, Liège
 
Citation:
Posté par robertoo Voir le message
Pour moi, pas de soucis non plus.
Pour mon lit, fait à l'époque avec un menuisier très expérimenté (> 50 ans de métier), on a utilisé de gros tire-fonds, on a tout monté à blanc, après avoir enduit les tire-fonds de savon solide... Cela doit évidemment fonctionner avec de la graisse aussi.

Quand tu fais rentrer le tire-fond dans le bois, vu la surface de frottement, celui risque de casser, en partie à cause de l'échauffement...

Le conseil qui m'avait été donné à l'époque, pour remettre le tire-fond dans SON filet, c'est le rentrer au maximum à la main, sans forcer, avant de continuer à la clé à cliquet (évite les machines ou alors mollo-mollo)

Oui en théorie quand on sait qu'on va devoir démonter et remonter un meuble ou autre on utilise du savon, mais ici je ne pensais pas devoir le démonter.

Sinon en effet tu as raison, en faisant un maximum à la main ça devrait éviter le problème. C'est d'ailleurs aussi ce qu'il faut faire avec une voiture en fait parce que même un pas de vis ne métal peut vite s'abimer. J'ajouterai quand même un truc style savon pour solidifier les cavités. Je commencerai à la main, je continuerai au racagnac (clé à cliquet) et je terminerai éventuellement à la clé à chocs pour être sur de mon couple de serrage. Même si je pense qu'il est préférable de ne pas trop serrer mais de resserrer après une ou deux semaine.

J'ai bien fait de poser la question ne tous cas. Je n'arrivais pas à cette réflexion seul et je crois que je n'aurais jamais osé dévisser sans être sûr...

Morale de l'histoire : J'ai voulu gagner du temps et me faciliter la vie, mais au final, je vais en perdre et ça va me compliquer un peu la vie...
11/08/2016 Vieux  
 
  28 ans, Liège
 
J'ai très vite oublié le savon solide, le pas de vis est tel que c'était impossible te n'ayant pas de graisse sous la main j'ai remis ça comme ça et ça tient bien.

Au final, la tour reste un peu tordue même remontée en suivant les instructions, mais je pense que c'est dû aux inégalités du terrain. J'ai tout fait au mètre en rouleur et je sais que chez bois est placé à la même hauteur, ça ne peut donc être que le terrain. On verra une fois que les plots de béton seront faits.

Par contre j'en ai un "peu ch*é" pour relever la tour avec toutes les planches. Ca s'est fait en un squat, mais je l'ai senti...
A lire également sur BricoZone...
Socket - Comment les dévisser ? Par Chastrou dans Electricité, +14 27/08/2016
Boulon à dévisser Par xatanael dans Réparation, +43 21/10/2015
Comment dévisser ça? Par deepblue dans Divers, +7 15/11/2014
espace entre tirefonds ? Par uthiri dans Toiture, Charpente, +5 08/08/2012
Dévisser une vis rouillée Par p940 dans Réparation, +8 19/11/2010


Forum Abords, Allées, Jardins : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !


FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.


DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...


Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment

Ajoutez votre société