eau verte dans mon étang

( dans

» Abords, Allées, Jardins

)
Chercher:    

eau verte dans mon étang

Page 1 sur 4 1 23 Page suivante Dernière page - Résultats 61 à 63 sur 63


09/05/2009 Vieux  
 
  52 ans, Liège
 
Bonjour a vous tous

Mon problème est le suivant ; j'ai un étang de 15.000 l avec une 12 aine de koi japonnais et 2 esturgeons diamant,dedans..
Malgré tout le soin que je puisse y apporter; lampe UV (neuve), Etc.. Dès que le soleil commence a taper..l'eau verdis inèvitablement et a une vitesse fulgurante...
je suis allé acheter une poudre bio anti-algue..a verser toutes les semaines..quelqu'un peut il me dire si cela est vraiment efficace..
le vendeur m'a dit de verser cette poudre directement dans l'etang ... mais elle se depose dans le fond et et ne se melange pas ???? cela est vraiment efficace ??
alors comment faire ???
je suis assez neophite dans ce domaine , puisque j'ai acheté cette villa, fin de l'année passée avec cet étang magnifique dans la proprièté..c'est donc, la première saison que je suis confronté a son entretient...
Je vous remercie pour vos conseils...ils sont tous les bien venus..dans tout ce qui concerne l'entretient des étangs..
09/05/2009 Vieux  
 
  44 ans, Namur
 
Bonjour.

Disposant d'étang depuis plusieurs année et ayant construit 3 étang je peut te répondre par rapport a mon expérience.

L'eau verte a 3 provenances.

- Trop ensoleillement
- Surpopulation
- Manque déséquilibre biologique.

L'ensoleillement.

Combien de tant le soleil " tape " directement sur l'étang ?
Si ces toutes la journée planter un buisson ou quelque chose qui crée une ombre.
( Rem : !! attention pas de sapin , les épine sons ces nocives pour l'équilbre et pour les poissons (acide))

Surpopulation.

On considère qu'un koi de taille de +-20/30 cm a besoin de 1 m³ d'eau.
Si vos koi ont grandit il se peut que a la longue votre étang sois sous dimensionner pour la population et que la filtration ne save plus suivre.

Manque d'équilibre biologique.

Un étang DOIT disposer d'un grand nombre de plante , le mieux est 1/3 de plante.
Les plante se nourrise des déjections et ont un haut pouvoir filtrant.
Certaine plus que d'autre. ( dsl pas le nom en tête ).

Début de solution.

Il faut un UV en parfait état et nettoyer.
Attention un UV perd de son efficacité au fil du temp même si la lampe " s'allume " encore ... Ne pas utiliser de trop " petit " uv prendre un uv adapter a m³.

Les plantes , en placer en grand quantiter ou créé un lagunage , un bas ou l'eau seras pomper de l'etang vers lagunage et se revideras dans l'etang.
Plus il y a de plante mieux l'etang se porteras.

Au primtemp , placer dans le filtre un accellerateur de bactérie , ca facilite l'équilibre.
ca a de bon résultas.

Cordialement JMG.
09/05/2009 Vieux  
 
  52 ans, Liège
 
Merci pour tes conseils..
selon tes écris je dois avoir plusieurs problèmes.. primo l'étang est plein sud avec ensoleillement toute la journée..mais ça , je ne peut pas y faire grand chose. il est entouré sur la moitié de son périmètre par une haie en laurier rose a +- 1m50 du bord de l'etang..ça joue ?? deuxio ; j'ai pas assez de plantes..et ça j'y avais dèja pensé...
quand a la taille des locataires c'est 25 a 30 cm ..les esturgeons font +-45 a 50 cm .. il y a 14 poissons pour 15.000 L est ce trop ??
Et cette poudre ?? ça te dis qq chose ??
09/05/2009 Vieux  
 
  65 ans, Namur
  lamy est connecté maintenant
pour avoir de l'ombre, il suffit de planter un arbre ou 2 à un endroit précis. A vous de voir, par rapport à la course du soleil. Je dirais plutôt planter au sud et à l'ouest. Le soleil du matin n'est pas méchant.

On peut aussi mettre des plantes aquatiques "flottantes" qui donneront de l'ombre, genre nénuphars. Pensez aussi aux iris, etc.

Apparemment il vous manque aussi des plantes oxygénantes (à acheter dans une pépinière spécialisée en bassins ) :
Ceratophyllum demersum, Elodea canadensis, Hippuris vulgaris, Hottonia palustris, Hydrocotyle vulgaris, Myriophyllum aquaticum, Potamogeton crispus, Crassula recurva..

En aucun cas ne mettez de jacinthes d'eau, c'est une petite bombe à réaction (très jolie, mais on est vite débordé et on ne maîtrise plus sa propagation)
09/05/2009 Vieux  
 
  44 ans, Namur
 
Citation:
Posté par nytrom Voir le message
Merci pour tes conseils..
De rien ces avec plaisir ces ce qui fait l'utilité de ce forum ...
chaqu'un aporte sa petite pierre ...

Citation:
Posté par nytrom Voir le message
primo l'étang est plein sud avec ensoleillement toute la journée..mais ça , je ne peut pas y faire grand chose. il est entouré sur la moitié de son périmètre par une haie en laurier rose a +- 1m50 du bord de l'etang..ça joue ??
Si il est ensoleiller du matin au soir , oui ca joue fortement.
L'idéal est d'avoir un peu ombre.
Celà peut s'obtenir par des plantes hautes.

Citation:
Posté par nytrom Voir le message
deuxio ; j'ai pas assez de plantes..et ça j'y avais dèja pensé...
Mauvais point également.
1/3 est le " top " maintenant il existe des plante plus active que d'autre.
a voir des les pépinière ou autre il seront vous indiquer ...

Citation:
Posté par nytrom Voir le message
quand a la taille des locataires c'est 25 a 30 cm ..les esturgeons font +-45 a 50 cm .. il y a 14 poissons pour 15.000 L est ce trop ??
Non , ces raisonnable SI toutes les autres condition sont remplie.
Plante + Uv + Filtre correct.

Citation:
Posté par nytrom Voir le message
Et cette poudre ?? ça te dis qq chose ??
Oui ces couramment utilisé mais avec une efficacité limitée.
Ce sont des produit qui vont dissoudre les micro algue.
Mais attention , il faut après le traitement nettoyer le filtre plus fréquament pendant un mois ...
Je n'aime pas tous ces produit très cher et peu efficace ou d'une efficacité temporaire. Il détruise , mais n'agissent pas sur la causse.
Le mieux sont un apport de bactérie liquide qui vont faire leur travail.

Pour l'UV pour 15 000 L faut pas hasiter a avoir un GROS uv les petits truc de 15 cm dans les brico machin truc ne serve a rien ils sont inssufisant.
09/05/2009 Vieux  
 
  52 ans, Liège
 
merci

je viens d'imprimer la liste de plante , ça me sera d'un grand secours pour le choix..
j'aime bien les plantes flottantes... aussi...

quant aux jacynthes d'eau , l'ex proprio m'a dit en avoir mis 3 ou 4 et le temps de tourner la tete ..y en avait 10 !!! ...alors tous les 3 a 4 jours , faut puiser..et surtout pas les deposer sur la pelouse.. ça fait des trous dans l'herbe assez vite..si on les oublie sur le gazon...
09/05/2009 Vieux  
 
  65 ans, Namur
  lamy est connecté maintenant
Citation:
Posté par nytrom Voir le message

quant aux jacynthes d'eau , ... tous les 3 a 4 jours , faut puiser..et surtout pas les deposer sur la pelouse.. ça fait des trous dans l'herbe assez vite..si on les oublie sur le gazon...
et surtout ne pas les jeter dans un ruisseau ou dans la nature...

On sait ce qu'il en est des renouées du japon et autres indésirables...
09/05/2009 Vieux  
 
  65 ans, Namur
  lamy est connecté maintenant
j'aoublie une chose pour l'ombre: comme vous ne pouvez pas planter d'arbre (distance de 2m à respecter avec vis-à-vis des voisins), je conseillerais de planter des arbustes qui plafonnent à 3-4 m tout en poussant vite, du genre:
Aralia elata (mais ça drageonne), noisetier pourpre, Philadelphus (seringat), Syringa (lilas), Buddleia (arbre à papillons), ou tout simplement du sureau (qui fait la meilleure gelée à mon avis).
Les petits érables du Japon sont très indiqués près des plans d'eau, mais de croissance lente.

On peut peut-être essayer de petits arbres comme Laburnum (cytise), Aubépine, ou du Saule tortueux greffé sur tige.
11/05/2009 Vieux  
  54 ans, France
 
il y certes un probleme avec l'ensoleillement mais j'habite le sud ouest et g également un étang avec des koi des nénuphars et touti quointi il y a une solution c celle que nous avons opté mon époux et moi . Nous avons construit plusieurs bassins de (5) décantations dans lesquels nous avons mis de la pouselanne (pierre volcanique) et divers plantes aquatiques de filtration et ainsi avec la pente l'eau retourne dans le bassin, claire et cristalline, en plus d'etre esthétique ça fonctionne c le même système qu'utilise certaine piscine piscine bio voilà mon conseil un peu d 'huile de coude et du courage migaele 82
11/05/2009 Vieux  
 
  52 ans, Liège
 
aujourd'hui"hui je suis allé acheter un second UV j'en avais un mais un peu faiblard .. 25w pour 15.000 L c'est un peu, peu..j'ai donc pris un second de 25w que j'ai branché en serie sur le 1er ..je pense que la c'est bon..ensuite j'ai acheté une pompe a air..avec 6 embouts pour éviter le manque d'oxygène lors des grosses chaleurs (si on en a !!)..et puis une dizaine de plantes ..je vais continuer a mettre ma fameuse poudre anti-algue.. et je pense que je suis tiré d'affaire...
faut dire que la semaine passée , après 2 jours de soleil du matin au soir.. l'eau était verte comme du sirop de menthe .. resultat; j'ai 2 de mes plus beaux Koï (estimes a 350€ pièce) qui ont rendus l'âme... j'avais les boules... on s'attache vite a ces petites bêtes... surtout qu'ils commencent a venir quand ils me voient arriver ..
12/05/2009 Vieux  
  54 ans, France
 
j'espère que cette fois ci pour vous se sera la bonne mais attention avec votre poudre anti algue trop de produit peut donner l'effet inverse voir même dangereux pour vos poisson ex trop de rondu....je crois que nous n'avons pas droit de citer de marques enfin le produit pour les mauvaises herbes vous voyez trop et sa donne de l'engrais pareils pour votre produit surdosage= toxicité pour les poissons allez courage sa va fonctionner sinon pensait aux bassins de décantations cordialement le sud ouest
12/05/2009 Vieux  
 
  43 ans, Hainaut
 
Attention, il ne faut pas oublier que l'on doit changer l'ampoule de la lampe Uv chaque année même si elle s'allume encore elle n'est plus efficace après une année. J'ai le même problème que vous (eau verte, étang plein sud, etc). Je manque effectivement d'ombre, l'étang n'a que deux ans et je n'ai pas encore fini les abords. Je ne pense pas que cela soit la cause de la mort des poissons. L'eau verte pose plutôt un problème esthétique. Vérifier bien sur les poissons s'il n'y a pas de trace de lésion ou mousse sur les cotés; Il peut y avoir parfois des parasites qui les attaquent. Nagent-ils normalement où se frottent-ils sur les parois?
12/05/2009 Vieux  
 
  52 ans, Liège
 
concernant la poudre , le vendeur m'a dit que c'est de la poudre BIO ..et sur la boite est inscrit en grand "inoffensive pour les poissons ,même en cas de surdosage"
Quant au comportement des poissons , il est tout a fait normal..a présent ils nagent et sont assez vifs.. pas de comportement léthargique.. comme y a 10 jours ou visiblement ils cherchaient de l'oxygène et avaient du mal a se déplacer.......... je pense que tout commence a rentrer dans l'ordre , les 2 néon UV (TOT :50w) étant neufs et la pompe a Oxygène faisant son œuvre... on verra bien dès que le soleil va pointer et la température augmenter...
12/05/2009 Vieux  
 
  65 ans, Flandre
 
Oui je pense que tu es dans le bon avec tes UV.
Mon étang est plein soleil et clair comme de l'eau de source mais j'ai une bonne pompe+filtre+UV
La poudre doit servir juste de "dépannage".
12/05/2009 Vieux  
 
  44 ans, Namur
 
Heu ... j'oubliais en passant ...

!! Attention ! Certain produit pour être efficace demande aussi que on coupe l'uv pendant le traitement ... a voir selon les produits ;o)
26/05/2009 Vieux  
 
  52 ans, Liège
 
Bonjour..
j'en reviens a mon sujet en rapport avec l'eau de mon étang qui reste désespérément verte ..et ce malgré tout les apports que j'ai pu y amener (voir ci-dessus)...
Mais , Dimanche un de mes potes m'a donné un "tuyau " il m'a suggère de mettre quelques morceaux de cuivre rouge a la sortie du filtre...ce que j'ai fait ,3 morceaux de 40 cm ,2 dans le tube a la sortie du filtre et 1 carrément dans le fond du bassin, mais sans grande conviction .. mais lui soutiens que ça fonctionne du tonnerre , pour l'avoir testé dans plusieurs bassins avec un succès quasi magique et les Koïs et autres locataires ne s'en trouvent nullement affectés ...
Qui peut me rassurer et m'affirmer que ça fonctionne ?? quelqu'un a t il expérimenté ce truc avec succès ??
27/05/2009 Vieux  
 
  Hainaut
 
Salut,

Pour le cuivre je n'ai aucune idée si celà fonctionne ou pas. En général, les produits anti algues, anti-ceci, pour-celà, etc ne marchent pas ou alors de manière très courte dans le meilleur des cas.

Le seul produit qui trouve grâce à mes yeux est la poudre d'ensemencement pour les bactéries car il faut parfois aider à relancer la machine biologique à la sortie de l'hiver.

Par contre je suis dans une configuration identique à la tienne pour l'ensoleillement et j'ai une eau limpide même si ce n'a pas toujours été le cas.

De plus, avec les plus vieux Kois qui ont maintenant +/- 15 ans et mesurent plus de 90cm, je peux te dire que je suis en surpopulation pour les 20m3.

Dans la configuration initiale, j'avais une cascade faite maison avec de gros blocs de pierre alimentée par une pompe qui fait jet d'eau également.
Ceci aide grandement à l'oxygénation de l'eau. J'avais également creusé l'étang en faisant des margelles pour pouvoir déposer des bacs à plantes à +/- 30cm de profondeur. La partie en face de la cascade a une profondeur de 1.5m et a plusieurs paliers de profondeurs différentes sur lesquels j'ai mis des iris et différents nénuphars.

Une couche de substrat a été placée sur le fond de l'étang pour servir d'habitat à des bactéries qui aident à régler le problème des nitrites/nitrates.

J'avais également un UV prévu pour un bon débit ( puissance et débit sont les 2 paramètres à prendre en compte pour le dimensionnement de l'UV ).

Malgré celà, j'ai eu pendant quelques années de gros problèmes d'eau verte, d'algues filamenteuse etc. J'ai attendu 2 ans que les plantes se développent et finallement, j'ai ajouté un filtre bactériologique de +/- 1m3, une pompe pour l'alimenter et j'ai mis des plantes dans cette nouvelle zone de lagunage.

Résultat : Toujours des problèmes mais amélioration notable.

Après 2 ans, le temps que les plantes et bactéries de lagunage se développent j'ai fini par installer sur le circuit de lagunage un filtre mécanique avec compartiments que j'ai camouflé dans une haie. Ce filtre contient éponges, brosses filtrantes et substrat à bactéries.

Et maintenant, celà fait 10 ans que j'ai une eau limpide, aucune algue, un très beau décors avec toutes les plantes bien développées.

Ca va peut être te faire peur au début mais si tu as l'espace pour réaliser ce type d'amélioration, tu auras un résultat optimal sur le moyen-long terme.


Edit : Voici un lien vers un toff pour mieux visualiser

http://i86.servimg.com/u/f86/13/66/54/49/dsc00613.jpg

Dernière modification par Stef666 27/05/2009 à 15h01.
27/05/2009 Vieux  
 
  52 ans, Liège
 
Félicitation , ton étang est splendide ..

j'ai aussi 3 paliers de profondeur , 50 cm pour la moitié de la surface , ensuite +- 80 et puis un trou d'1 M² a 1,60 M.
le filtre est aussi a éponges de différentes densités..
Malheureusement , je n'ai pas autant de place que toi autour de l'étang pour camoufler tous les systèmes.

Avec tout ce que tu me racontes , je me rends compte que cette eaux verte est une calamité , difficile a enrayer et que parfois la nature et son évolution naturelle fait nettement mieux que la main de l'homme avec tout son savoir et parfois tout son pognon.
Bref......
Il faut aussi que j' attende que les plantes se développent ...ça se fera donc au plus long terme.. saisons après saisons.. au fil des améliorations successives ..et de la patience.

Je te remercie pour ton expérience et tes précieux conseils en précisant que je ne suis pas du genre a me décourager facilement...
21/03/2012 Vieux  
 
 
je viens d'acheter une maison avec un etang naturel de 50 m3 ,l'ancien ne s'en préocupait pas ,j'ai décidé de fabriquer moi-même les filtres avec deux cubi de 1000l,deux UV de 55w ,des brosses et des bioballes maison,( tube d'électricité de différents dimensions )une pompe de 10000l/h ,si j'ai oublié quelque chose ,un conseil est le bien venu ,merci à tous
23/03/2012 Vieux  
 
  65 ans, Flandre
 
Non cela me semble ok mais il ne faut pas tarder car le printemps est le pire moment pour la prolifération des algues vertes et c'est plus difficile de" guérir" que de "prévenir"
Page 1 sur 4 1 23 Page suivante Dernière page - Résultats 61 à 63 sur 63


A lire également sur BricoZone...
eau claire pour etang Par pepito480 dans Abords, Allées, Jardins, +12 15/09/2011
piscine : eau verte eau blanche (algues ?) Par bZone dans Piscine, +18 09/08/2010
eau verte Par pachmaar dans Piscine, +13 09/05/2009
eau verte Par nat dans Piscine, +14 23/06/2008


Forum Abords, Allées, Jardins : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget


Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit


SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.

Ajoutez votre société