En finir avec le monstre du grenier!?

( dans

» Abords, Allées, Jardins

)
Chercher:    

En finir avec le monstre du grenier!?

Page 1 sur 7 1 23 Page suivante Dernière page - Résultats 121 à 128 sur 128


04/10/2014 Vieux  
 
  38 ans, Hainaut
 
Bonjour,

En désespoir de cause je me tourne vers vous afin d'obtenir de l'aide face au calvaire nocturne que nous fait subir une "bestiole"...

En effet, par période depuis le début du printemps, nos nuits sont écourtées par un nuisible qui squatte les combles de la maison et dont on arrive pas à se débarrasser.

Avant tout je résume brièvement les lieux:

Maison 4 façades en lisière de bois, le quartier pullule de chats, combles perdus sans plancher avec laine de verre entre les solives et une seconde couche déroulée par dessus.

Jusqu'à aujourd'hui jamais aucun soucis de nuisibles (bien quelques souris mais jamais rien de "bruyant") mais depuis le début du printemps une bestiole fait un rafut pas possible la nuit (au départ mon épouse pensait que c'était moi qui déplaçait des objets lourds dans une autre pièce). Au menu bruits de "pas" (comme les souris mais en plus fort), coups sourds (comme si on laissait tomber une pomme sur le faux plafond) et bruits de "fouillage" comme si la bestiole faisait des cumulets dans la laine de verre.

Bien-sur j'ai recherché sur le net et me suis dit que ça pouvait être une fouine ou un rongeur de plus gros calibre que la souris (lérot, rat etc).

En juin j'ai inspecté les combles (du moins la ou c'est +- accessible) et je n'ai jamais trouvé de crottes ni constaté une odeur susceptible de révéler la présence d'une fouine (idem aux abords de la maison) ni de trace de "retournage" de laine de verre.

Me disant que c'était un rongeur, j'ai installé deux sortes d’appâts empoisonnés partout dans le grenier ainsi que sur la toiture à des points d’accès possible.

Suite à cela, tranquille jusqu'au début aout ou le boucan a repris.

La j'ai constaté que les appâts placés en juin étaient intactes (sachets toxa overdose et granulés bleus "compo"). Pourtant, après ma "visite" des combles en juin on a été tranquilles un mois.. ? ...

Bref, en aout je ne constate toujours pas crottes (mais je ne sais pas accéder partout en nottament aller fouiller la laine de verre du coté ou on entend le plus de bruit (combles perdus sans plancher tousssa).

J'augmente la dose en plaçant un nouveau typ d'appat en toiture et dans les combles (pâte rouge capable selon la notice de tuer souris et rats en une seule prise etc) et je place également un "ultrason" anti rongeur vendu au br*c* et je termine par une pulvérisation globale du grenier et des accès extérieurs (descentes d'eau, sablières etc) avec un spray "anti fouine" (qui pue au possible).

Résultat la paix jusqu'au milieu de cette semaine (soit environ un mois) et la c'est reparti à tel point que cette nuit j'ai été réveillé en sursaut persuadé dans un premier temps qu'il y avait quelqu'un chez nous

Je me suis même équipé d'une "trail camera" que j'ai placée dans le jardin avec déclenchement par capteur de mouvement placée pour surveiller toute la partie de mon jardin qui se trouve entre la maison et le bois derrière me disant que je vais surement découvrir la bestiole mais la camera n'a jamais rien filmé d'autre que du vent dans la végétation pendant une semaine

Les seules traces extérieures que je constate sont qu'une bestiole vient "retourner"/"fouiller" le gazon à certains endroits (style elle arache une touffe de gazon pour attrapper un truc en dessous et me laisse un petit trous de la taille d'un sous-verre dans la pelouze) et ce partout autour de la maison.

Que soit, avant-hier je suis retourné au grenier et tout ce que j'ai constaté c'est qu'un seul sachet de graines "toxa overdose" avait été ouvert et vidé et j'ai trouvé dans le jardin ce que semble être un surmulot mort. j'ai remis un coup de spray anti fouine et rebrancher l'ultra son et ...24h après c'est pire, impossible de dormir cette nuit passer 2h du mat!

Bref je n'en peux plus et je pense que si je n'arrive pas à m'en débarrasser je vais faire appel à un pro. (et l'idée de mettre le chat dans les combles me fait de l'oeil mais avec tous les appats que j'ai balancé partout dont certains ou il était indiqué sur la boite "pour usage intérieur ne pas utiliser en présence d'animaux domestiques" c'est niet).

D’où, après cette longue explication (désolé mais ça fait du bien quand on a pas dormis ) je vous demande vos conseils pour savoir à qui m'adresser car à part des grosses sociétés qui, d'après ce que j'ai pu lire vous font payer cher pour taper trois sacs de graines empoisonnées et et deux plaquettes de glu, je n'ai pas trop d'idée.

Avez-vous des adresses dans le Hainaut (Mons, Charleroi, La Louvière)?

D'avance merci
04/10/2014 Vieux  
 
  50 ans, Brabant Wallon
 
D'après votre description et malgré l'absence de crottes vous avez affaire à des fouines.
bruits, répétition, fréquence... tout concorde.

http://www.fouines.net/Lutte-piegeage-repulsif.htm
http://environnement.wallonie.be/pub..._nuisances.pdf

Une longue lutte s'engage, les conseils donnés dans les liens sont pertinents.

04/10/2014 Vieux  
  45 ans, Hainaut
 


04/10/2014 Vieux  
 
  65 ans, Namur
 
Donnez des nouvelles!
04/10/2014 Vieux  
 
  59 ans, Hainaut
 
Et un petit exorcisme, non ?

frappez pas je sort....
04/10/2014 Vieux  
 
  42 ans, Liège
 
Et si tu mettais une caméra avec déclencheur dans les combles?
05/10/2014 Vieux  
 
  33 ans, Liège
 
Et les machins à ultrasons?
05/10/2014 Vieux  
 
  38 ans, Hainaut
 
Bonjour,

Des nouvelles:

J'ai pris quelques mesures hier et on a dormis tranquilles cette nuit.

En essayant de résumer un peu ce que j'ai déjà fait:

Pour identifier la bête:

Recherche de crottes: négatif, dans le grenier mais je ne sais pas "chercher" partout car pas de plancher et coins très difficiles d'accès (et pas envie de passer à travers mes faux plafonds surtout).

Caméra:
caméra placée une semaine dans le jardin , n'a rien capté.
Caméra placée de jeudi matin à samedi matin dans les combles, braquée vers la ou ça chahute résultat: quelques déclenchements mais les images ne montrent rien et les déclenchements se sont fait à des heures ou on entend pas la bête (fin d'aprem début de soirée). Je penche pour des déclenchements provoqués par un insecte.

Odeurs: RAS.

Déjà fait pour "chasser la bête":

Poisons:
Depuis juin j'ai placé trois types d’appâts empoisonnés pour rongeurs dans tous les coins du grenier. A ce jour, j'ai constaté UN sachet d’appâts type graines empoisonnées qui a été vidé. les autres sont intactes.
Idem à l'extérieur: boite d’appât pour souris placée en juin, encore vérifiée hier l’appât à l'intérieur est intacte.

Ultra-son
J'ai installé un bidule a ultra-son dans le grenier il y a déjà un bail et ça ne semble pas avoir fait d'effet (cf je l'ai rebranché début de semaine dans le grenier au plus prêt d'ou on entend la bête et ça ne l'a pas calmée cf la nouba qu'elle nous a faite la nuit de vendredi à samedi...).

Répulsif:

J'ai utilisé du répulsif en spray pour fouine. si je "pschit" uniquement dans les combles ça n'a pas d'effet.
Par contre, si je "pshit" les points d'accès au toit je suis tranquille quelques temps.

Pour être concret: début aout j'ai pulvérisé du répulsif sous mes corniches au niveau de la sablière, le long de toutes mes descentes d'eau. et j'ai eu la paix un mois.
la semaine derniere j'ai pulvérisé dans le grenier seul => nouba dans les combles pendant deux jours après pulvérisation. Hier matin j'ai re-pulvérisé les descentes d'eau et sous les corniches => la paix cette nuit.

@dsm28: J'y ai pensé et j'ai placé une radio à fond dans la chambre une partie de l'aprem.

Bref, on dirait que la pulvérisation fonctionne mais je suis dubitatif quand au fait que ce soit une fouine, j'ai inspecté tout mon toit, le seul "passage" que je vois c'est à un endroit une tuille de rive qui n'est plus bien cimentée au bord du toit et laisse un jour de +- 5cm mais il est bourré de paquets d'appats empoisonnés que j'ai mis en aout et ils n'ont pas bougés depuis.

D'autre part, j'ai constaté pas mal de "terriers" dans mon potager qui pourraient être des trous de rats (et j'en ai trouvé un petit mort au pied de la façade du coté ou on entends le bruit) j'ai donc placé deux boites à appât maison avec du produit en conséquence a proximité des terriers.

Je vous donne des nouvelles d'ici peu ;)
05/10/2014 Vieux  
 
  42 ans, Liège
 
Et si ce n'était pas des fouines mais des oiseaux?

C'est ceci qui m'y a fait penser:

Citation:
Les seules traces extérieures que je constate sont qu'une bestiole vient "retourner"/"fouiller" le gazon à certains endroits (style elle arache une touffe de gazon pour attrapper un truc en dessous et me laisse un petit trous de la taille d'un sous-verre dans la pelouze) et ce partout autour de la maison.
Chez moi j'ai des p**** de corneilles et de pies qui viennent retourner ma pelouse.
Apparemment elles y cherchent des larves de hanneton appelées "vers blancs".
05/10/2014 Vieux  
 
  38 ans, Hainaut
 
En effet on a pas mal de hannetons par chez nous et j'ai vu de leurs larves dans mon potager.
De plus on a pas mal de pies et de corneilles mais j'ai vraiment du mal à croire que ce soit ça car vraiment aucun accès pour elles à l'intérieur de mon toit (tout au plus des moineaux / mésanges).

En fait niveau accès y'a une ouverture de ventilation de 20x5Cm au niveau de chaque pignon. Mais ces ouvertures sont grillagées sur deux épaisseurs de "treillis à poule" ou ne peuvent passer que de tout petits oiseaux voir une souris). idem au niveau des sablières la ou il y a un espace pour ventiler la sous-toiture bitumée.
Et à part cela pas d'autres accès que quelques interstices entre deux tuiles ou ne pourrait jamais passer une fouine ou un gros oiseau style corneille.

Bref je penche plus pour des rats d'autant que ma "bestiole" ne sévit visiblement que SOUS la laine de verre.
05/10/2014 Vieux  
  55 ans, Liège
 
Vous l'avez peut-être déjà vu, mais pour info : http://www.lavenir.net/article/detai...rticleid=19796
06/10/2014 Vieux  
 
  Liège
 
Le plus simple est d'appeler la dératisation de votre commune... Bien souvent c'est gratuit...


Une fouine, c'est malin, çà lève les tuiles pour rentrer si jamais... Et si sa tête passe, le reste du corps passe...

Dernière modification par flashman 06/10/2014 à 00h07.
06/10/2014 Vieux  
  36 ans, Luxembourg
 
J'ai vécu exactement la meme chose et c'etait bien uen fouine, meme plusieurs !!

J'ai tout essayé,

ultrason : inefficace

poison : j'en ai chopé une qui a fini par crevé dans le faux plafond de la SDB, résultat : des hasticots partout !!

Le chat : Mdr ! un chat vs une fouine c'est pas sur du tout que ca soit le chat gagnant !

Elle me narguait meme en ramenant sa bouffe dans les faux plafonds : on a retrouvé des oeufs intacts et un squelette de volaille !!

Bref ja'i fini par refaire la toiture (je vous rassure ce n'etait pas la seule raison !) et j'ai demandé qu il place un grillage anti fouine..
06/10/2014 Vieux  
  39 ans, Hainaut
 
salut, juste pour dire que je suis confronté au même problème...
Appareil à ultra-son chez moi ca a marché 1 semaine, j'avoue que je ne sais pas quoi faire non plus....
06/10/2014 Vieux  
  55 ans, Liège
 
Bonjour,
La fouine déteste les fortes odeurs, essaie de mettre des boules de naphtaline ou des chiffons imbibés d'eau de Cologne.
06/10/2014 Vieux  
  39 ans, Hainaut
 
le problème chez moi, j'ai l'impression qu'elle ne se contente pas d'alelr dans les combles, mais aussi dans les cloisons.....
06/10/2014 Vieux  
  38 ans, Liège
  browning est connecté maintenant
pour combattre efficacement son ennemi, il faut l'identifier

perso, avant de mettre 156.000 moyens, j'essayerais de me focaliser sur l'identification

ensuite, il faut combattre l'ennemi qu'on connait

s'il est identifié, c'est que vous avez vu par où il passe
on dirige donc l'attaque sur un endroit où ça peut faire mouche

pourquoi ne pas attirer le monstre du grenier avec de la bonne nourriture, histoire de le faire sortir de son trou,
faut l'habituer à sortir, puis CRAC!
06/10/2014 Vieux  
 
  66 ans, Namur
 
Ne serait-ce pas simplement un loir?Cette bestiole grimpe le long des murs et de la taille d'une grosse souris!
06/10/2014 Vieux  
 
  58 ans, Hainaut
 
Chez ma mère, des fouines venaient nicher et quand les jeunes naissaient : raffut pas possible. Elles s'amusaient à se nicher dans la laine de roche et à y faire des trous partout.
On a fait appel à un garde-chasse qui a placé un piège avec un œuf.
Il a été libérer la bestiole capturée plus loin et on a été tranquille une saison.
La saison d'après, rebelote.
J'ai placé des loques imbibées de répulsif et de la naphtaline ( que l'on ne trouve plus ) à tous les endroits de passage possible + un émetteur ultrasons + une radio et çà a marché.
06/10/2014 Vieux  
 
  38 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par browning Voir le message
pour combattre efficacement son ennemi, il faut l'identifier
Bah j'ai placé une camera animalière dans le jardin pendant une semaine et trois jours dans les combles et aucun cliché de la bête.

Concernant la caméra placée dans les combles, elle aurait d'office déclenché si une bestiole de la taille d'une fouine était passée devant.

J'en déduis donc que ma / mes bestiole(s) entrent et sortent du grenier par le seul accès possible sous la laine de verre => l'aération au niveau de la sablière (qui est grillagé avec du treilli à poule).

Ce pourquoi je penche plus pour une "grosse souris" style loir, rat etc...
Page 1 sur 7 1 23 Page suivante Dernière page - Résultats 121 à 128 sur 128


A lire également sur BricoZone...
en finir avec les taupes ? Détaupeur ? Par bZone dans Abords, Allées, Jardins, +8 24/09/2012
Isoler grenier avec Isover semi-rigide ? Par beegees dans Isolation, +1 11/10/2010
Comment "finir" une isolation avec styrodur Par michka dans Isolation, +7 30/12/2009
escalier avec trois marche a angle pour finir le haut elle tourne a droite Par krystian dans Gros Oeuvre, +1 11/03/2009
Aménégement grenier - Problème avec Charpente Par xmaufroid dans Gros Oeuvre, +13 10/12/2008


Forum Abords, Allées, Jardins : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...


Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment


La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.

Ajoutez votre société