En finir avec le monstre du grenier!?

( dans

» Abords, Allées, Jardins

)
Chercher:    

En finir avec le monstre du grenier!?

- Page 2
Page 2 sur 7 Page precedente 1 2 34 Page suivante Dernière page - Résultats 121 à 128 sur 128


07/10/2014 Vieux  
  32 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour,

je lis le post avec interet. j'entends egalement depuis 5 jours des traces de pattes dans le grenier (comble perdu) la nuit apres minuit. Jai ete jete un coup d'oeil et je remarque que la laine de verre est remontee a certain endroit (arrachee meme par petit bout de 10x10cm a d'autre), ce qui me fait sous entendre que la bete circule entre le plafond et la laine de verre ainsi que sur la laine de verre. Sur la laine de verre en elle meme, je remarque aussi des petit renfoncement (de pas?), donc je me dis p-e que cets une sorte de petit rongeur?

Je n'ai en outre constater que 2 micro crottes (1 cm sur quelque mm) sur la laine de verre dans tous le grenier (il est probable que fasse ses besoins sur les plaques directement).

Je me dirigerais dans mon cas plus pour un rongeur (style un rat ou souris) mais en verifiant les possibles entrees, je remarque aussi que au niveau des cheminees, il y a une ouverture et que il y a du beton emiette qui s'est posee sur la laine de verre. Est ce que vous pensez qu'il peut s'agir d'un oiseau qui fait le rafut la nuit? ou bien l'oiseau ne circule pas entre la laine de verre et le plafonnage?

De toute facon, je vais commencer par mettre du poivre a l'endroit de la toiture ou on l'entend le plus la nuit et je vous tient au courant si ca marche.
07/10/2014 Vieux  
 
  38 ans, Hainaut
 
Nouvelles:

Hier soir j'ai re-pulvérisé les potentiels points de passage extérieur (descentes d'eau) et encore une nuit RAS.

Comme aucune végétation permettant d’accéder au toit ne jouxte la maison (pas de lierre ou d'arbre avec branches à porximité du toit, le plus proche est à 30m), je pense que ma "bestiole" monte en "crapahutant" contre le mur contre la descente d'eau.
Ou alors elle est capable de grimper verticalement sur de la brique sur 5 à 7m...
07/10/2014 Vieux  
 
  58 ans, Hainaut
 
Chez ma mère, il y avait un accès dans la laine de roche en face d'une descente de gouttière et, à l'arrière, les fouines passaient sous les tuiles.
08/10/2014 Vieux  
  36 ans, Luxembourg
 
je confirme qu une fouine grimpe très très bien.. il suffit que la surface soit un peu rugueuse pour monter sans soucis, je les ai vues à l'oeuvre chez moi.
08/10/2014 Vieux  
  37 ans, Liège
 
Pour info, l'europe a interdit le seul remède efficace contre les fouines il y a quelques années.: la naphtaline.

Impossible d'en trouver.
08/10/2014 Vieux  
 
  65 ans, Namur
 
Citation:
Posté par peef Voir le message
Pour info, l'europe a interdit le seul remède efficace contre les fouines il y a quelques années.: la naphtaline.

Impossible d'en trouver.
Exact. C'est un produit hautement cancérigène, m'a dit un toubib.
09/10/2014 Vieux  
 
  38 ans, Hainaut
 
Suite aux fortes pluies j'ai a nouveau pulvérisé les potentiels points d'accès avec une bombe de répulsif et à nouveau nuit tranquille.
(pour ceux à qui ça pourrait servir, j'utilise une bombe de répulsif en vente chez brico, avec une fouine sur le flacon ^^, ça PUE certainement autant pour l'homme que pour la bête en tous cas!)

On combine avec une radio laissée allumée toute la journée dans notre chambre (juste en dessous de l'endroit ou on percevait le plus de bruit la nuit).

Jusqu'ici (touchons du bois) la combinaison répulsif en périphérie de la maison + radio en journée semble fonctionner.

Dès que j'aurais un peu de temps je vais renforcer le treillis au niveau des sablières et investiguer un maximum la toiture afin de combler les autres accès potentiels.

De même, dans l’hypothèse que ce soit des rats, je dois encore vérifier mes postes d 'appatage posés samedi voir si ils ont étés visités.
09/10/2014 Vieux  
  32 ans, Brabant Wallon
 
idem pour moi: depuis que jai mis du poivre aux endroits strategiques mardi, pas de news de la bete au dessus.

Je me demande si les intemperies de ces 2 derniers jours ny sont pour quelques choses et quelle ne circule pas dans le grenier au vu du bruit du vent/pluie sur la toiture.
09/10/2014 Vieux  
 
  38 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par warning Voir le message
Et si ce n'était pas des fouines mais des oiseaux?

C'est ceci qui m'y a fait penser:



Chez moi j'ai des p**** de corneilles et de pies qui viennent retourner ma pelouse.
Apparemment elles y cherchent des larves de hanneton appelées "vers blancs".
Je pense finalement que de ce coté c'est un autre visiteur nocture : un hérisson!

Durant la semaine je me suis levé une nuit pour aller boire un truc et j'ai vu un gros hérisson entrain de fouiller la pelouse devant la maison.
11/10/2014 Vieux  
 
  Liège
  flashman est connecté maintenant
oui mais un hérisson escalade pas une façade...

Par contre, le truc qui marche le mieux, c'est les pièges pour attraper vivant... si c'est des rats ou des souris, avec çà, çà marche à tout les coups ou les pièges et poisons ratent... Je dis çà comme çà mais c'est certain que c'est ce qui va le mieux et çà sert toujours...

J'ai des chevaux et donc des "entrepôts" à grains... Et de loin, c'est ce qui marche le mieux...

Une fouine, c'est vraiment reconnaissable, c'est très lourd... des rats et souris peuvent faire bcp de bruits mais pas autant qu'une fouine... Et celle-ci tue les rats et souris direct donc quand on en a une, on sait pas se tromper...

Les rats et souris sont quand même les + fréquents et savent faire bcp de bruits, surtout dans un plafond ou çà résonne bien, et la nuit ou çà nous énerve bien...... Ainsi que les oiseaux... mais un oiseau se reconnait direct aux bruits...

Dernière modification par flashman 11/10/2014 à 00h52.
11/10/2014 Vieux  
 
  38 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par flashman Voir le message
oui mais un hérisson escalade pas une façade...
Sans blague?

C'est juste que, jusqu'à voir le hérisson, je mettais le fouillage de pelouse sur le dos de la bête du grenier, je postais juste pour dire qu'en fait non.

Au niveau bête du grenier justement, la paix depuis que j'applique le combo pulvérisation de répulsif en périphérie de la maison + radio à fond la caisse toute la journée dans la chambre

J'ai quand même remarqué un truc très étrange:

Comme expliqué plus haut, j'ai placé deux postes d'appatage pour rats/souris dans le jardin.

Ce sont des "boites à appât" maison que j'ai faites avec un coude en PVC 10Cm de diam sur lequel j'ai placé deux bouchons réducteurs (qui sont fait pour raccorder un tuyau pvc plus petit à un 10cm) ce qui me donne une "boite" en pvc avec deux orifices de 4cm. idéal pour appâter les rongeurs en évitant que le chat ou le chien du voisin vienne boulotter le poison

Bref, j'ai placé deux de ces "boites"; une au pied d'un mur de la maison la ou je pense que ma bête a le plus de chance de passer pour aller sur mon toit et une autre "boite" dans le potager juste à coter d'un trou de rongeur.

J'ai vérifié deux fois la boite du potager cette semaine et, deux fois, je l'ai retrouvée "retournée" on lui avait fait effectuer une rotation de 180°

Jusqu’ici un seul sachet de poison en pâte a été entamé.

Pour le reste je suis d'accord avec toi flashman, je pense aussi que j'ai affaire à des rongeurs. Non seulement pour tout ce que tu exposes mais aussi pour la simple raison que j'habite mon quartier depuis toujours et aucun voisin ne s'est jamais plaint de fouine. D'autre part j'ai une voiture très récente qui a dormis une partie de l'année dehors et jamais je n'ai eu de pépin à la voiture (pourtant les voitures du groupe VW sont réputées pour attirer les fouines, mes voisins de part d'autre ont des audi et ras sans biper ou autre).
De plus, comme déjà expliqué on a tous des chats et un de mes voisins un berger Tervuren qui dort dans le jardin donc pas vraiment un voisinage "frendly" pour une fouine...

Ok pas vraiment plus frendly pour des rats mais je pense qu'ils sont moins méfiants que les fouines et "pullulent" plus facilement.

Dernière modification par pook 11/10/2014 à 06h59.
11/10/2014 Vieux  
  38 ans, Liège
  browning est connecté maintenant
je confirme, un hérisson c'est pataud!

tu en vois un, tu sais l'attraper sans problème

c'est trop gros pour passer dans un toit
dans de la laine, il accrocherait tout

un hérisson ne sait quasi pas sauter non plus.

je vote pour l'option capture de l'animal pour le relâcher à quelques km
11/10/2014 Vieux  
 
  46 ans, Hainaut
 
Salut,

Je pencherai aussi pour mettre un piège de type nasse avec un appât pour chaque possibilité, poison, fromage, oeuf etc...

Chez nous, c'était un oiseau nocturne, type hibou ou chouette qui venait jeter ses pelottes de réjection dans notre cheminée, on a rien fait de particulier pour l'en empêcher, c'est l'oiseau favori de mon mari maintenant, vu le ramdam et les modif faites il est possible qu'il ne vienne plus, ceci dit ce rapace ne créait aucun dégâts. Si ce n'est qu'avec toutes ces pelotes un nid de mites s'est formé et que j'ai galéré avant de trouver l'origine, j'avais oublié qu'il y avait deux corps de cheminée^^

Dernière modification par lableue 11/10/2014 à 10h21.
11/10/2014 Vieux  
  32 ans, Brabant Wallon
 
devant chez moi, il ya deja eu, il y a quelque mois, une parade amoureuse entre 2 herissons la nuit. Ca fait un vacarme au sol car les 2 protagonistes se souffle dessus tres fort face a face, l'un en avancant, l'autre en reculant. Assez cocasse comme situation et surprenant quand on entend ca pour la premiere fois
12/10/2014 Vieux  
 
  38 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par browning Voir le message
je confirme, un hérisson c'est pataud!

tu en vois un, tu sais l'attraper sans problème

c'est trop gros pour passer dans un toit
dans de la laine, il accrocherait tout

un hérisson ne sait quasi pas sauter non plus.

je vote pour l'option capture de l'animal pour le relâcher à quelques km
Lol, j'étais ironique, sérieux qui irait imaginer qu'un hérisson grimpe à la verticale un pignon de 7,5m

Moins drôle, ce soir on entendait du bruit dans le baby-phone de ma fille, en allant voir ce qui se passait on s'est rendus compte, ma femme et moi, que la bestiole à "migré" vers la partie des combles au dessus de sa chambre plus tot que la notre ou on fait aller maintenant une radio en journée...

J'en déduis que le répulsif à l'extérieur ça ne marche pas, uniquement la radio mais qui la fait changer de place dans le grenier...

Je crois que je suis bon pour une nouvelle exploration des combles, vais devoir trouver un moyen de "crapahuter" entre les fermettes sans passer à travers les faux plafonds
12/10/2014 Vieux  
 
  Namur
 
Citation:
Posté par browning Voir le message
pour combattre efficacement son ennemi, il faut l'identifier
perso, avant de mettre 156.000 moyens, j'essayerais de me focaliser sur l'identification
ensuite, il faut combattre l'ennemi qu'on connait
s'il est identifié, c'est que vous avez vu par où il passe
on dirige donc l'attaque sur un endroit où ça peut faire mouche
Comme beaucoup je pense qu'il s'agit d'une fouine, mais je suis tout à fait d'accord avec browning : Identifier l'animal et surtout trouver par où il passe parce qu’une fois le premier éliminé, un autre viendra. Un détecteur de mouvement avec éclairage et la caméra plutôt dans le grenier que dans le jardin ferait l’affaire ?

Sinon, chez ma mère, j’avais placé un détecteur de mouvement qui allumait l’éclairage et aussi un ventilateur. Le ventillo donnait un peu de mouvement à un mannequin de récup pendu à la charpente et du flottement aux habits colorés et bien amples. Elle est quitte de la bestiole, mais on ne saura jamais de quoi il s’agissait et cette solution pourrait ne pas être efficace dans tous les cas. Evidemment, à l’époque les caméras ne se vendaient pas bon marché comme maintenant.
12/10/2014 Vieux  
 
  38 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par jivago Voir le message
la caméra plutôt dans le grenier que dans le jardin ferait l’affaire ?
Déjà fait la caméra dans les combles, elle n'a rien capté car la bête se déplace sous la laine de verre.

Des nouvelles:

J'ai passé un bon bout de temps dans les combles ce matin.

Comme expliqué dans mon dernier poste, la radio ça marche mais la bestiole se contente d'aller squatter au dessus d'une pièce plus calme...

Mon problème était que je n'avais pas d'électricité dans les combles ce à quoi j'ai remédié en tirant une ligne (enfin un ralonge de 5m en fait) à travers une gaine que j'avais complètement oubliée qui va de mon salon à mon grenier et par ou passait le câble de l'antenne rateau dans les 80's

Résultat: Classic21 à fond dans les combles en stéréo...

Seconde chose, j'ai pris mon courrage à deux mains et j'ai crapahuté sur des planchettes pour inspecter la zone.

Déjà je pensais trouver mille horreurs en soulevant la laine de verre mais en fait, dessous c'est très propres et je n'ai rien trouvé à par quelques crottes de souris (très peu).

Je pense quand même avoir identifié ma salle bête: RAT!

A un endroit au niveau de la sablière j'ai repéré un trou rond la laine de verre qui donne sur le grillage sous la gouttière (repérable car laissait entrevoir la lumière extérieure).

Autour il y avait quelques crottes plus grosses que des crottes de souris:

En finir avec le monstre du grenier!?

Ca à l'air de crottes de rat non?

J'ai mis des appâts empoisonnés dans et autour du trou (j'ai pris soin de mettre des gants et de ne pas toucher les appâts)

J'ai mis aussi des appats empoisonnés à plusieurs endroits SOUS la laine de verre.

En parlant de laine de verre, j'ai trouvé à un endroit un petit amas de ldv avec des sortes de déjections agglomérées dessus, comme si une bestiole s'était "torchée" avec et en avait fait une boulle. Je n'ai trouvé ça qu'a un endroit en plein milieu des combles:

En finir avec le monstre du grenier!?


Enfin, dernière chose, une des ouvertures de ventilation (au niveau du pignon arrière ) avait son son grillage "enfoncé" vers l'intérieur, je l'ai replacé.
Je pense quand même que mes rats passent par la sablière, me faut explorer par l'extérieur une faiblesse dans le treillis.
12/10/2014 Vieux  
  55 ans, Liège
 
Bonjour,
La fouine fait ses besoins toujours au même endroit, chez moi elle parvenait à monter le long du montant en alu de la véranda, il y avait des traces de terre sur ce montant, à se demander à quoi elle s'agrippe.
Si tu mets de la musique, méfie toi qu'elles n'organisent une boum et invitent une centaines de leurs copines.
12/10/2014 Vieux  
 
  65 ans, Namur
 
Citation:
Posté par pook Voir le message
.... (pourtant les voitures du groupe VW sont réputées pour attirer les fouines, ....
Hé oui, il y a 2 semaines, je n'avais plus de pression à mon lave-glace. En ouvrant le capot, mon garagiste a compris: dégât de fouine!
PS: j'ai une Seat.
13/10/2014 Vieux  
 
  37 ans, Brabant Wallon
 
Les crottes ressemblent fort à des crottes de chauve-souris. J'en ai dans mon grenier.
Si elles sont très friables avec petits bruits de craquement lorsqu'on les écrases (lié au carapaces des insectes qu'elles ingèrent), ce sont à coup sûr des crottes de chauve-souris !
Page 2 sur 7 Page precedente 1 2 34 Page suivante Dernière page - Résultats 121 à 128 sur 128


A lire également sur BricoZone...
en finir avec les taupes ? Détaupeur ? Par bZone dans Abords, Allées, Jardins, +8 24/09/2012
Isoler grenier avec Isover semi-rigide ? Par beegees dans Isolation, +1 11/10/2010
Comment "finir" une isolation avec styrodur Par michka dans Isolation, +7 30/12/2009
escalier avec trois marche a angle pour finir le haut elle tourne a droite Par krystian dans Gros Oeuvre, +1 11/03/2009
Aménégement grenier - Problème avec Charpente Par xmaufroid dans Gros Oeuvre, +13 10/12/2008


Forum Abords, Allées, Jardins : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc


illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !


FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.


DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...

Ajoutez votre société