Enlever rapidement les racines et le tronc d'un arbre

( dans

» Abords, Allées, Jardins

)
Chercher:    

Enlever rapidement les racines et le tronc d'un arbre

- Page 2
Page 2 sur 2 Page precedente 1 2


16/03/2010 Vieux  
  29 ans, Bruxelles
 
Je louerai d'ici peu un container! J'en aurais donc profité
16/03/2010 Vieux  
  62 ans, Bruxelles
 
Citation:
Posté par alex2746 Voir le message
Diamètre du tronc environ 40cm...
on parle bien du diamètre et non de la circonférence..?

Sinon, on trouve également dans le commerce un produit (en poudre, je pense) destiné à accélérer le pourrissement de la souche et des racines. Cela empêcherais à coup sûr une quelconque reprise de l'activité végétale, mais pour l'environnement...

Après avoir arasé la souche au niveau du sol et mis le produit, vous pourriez envisager de couler un dalle légèrement armée (pour pallier à tout mouvement de terrain suite à la disparition de la souche dans le temps)..

L'idéal, tout de même, est d'inviter deux copains à vous donner un coup de main...pioche, bêche et hache et à trois, vous en avez pour une petite heure au plus. Après, la fête...
16/03/2010 Vieux  
 
  39 ans, Liège
 
Franchement le faire a la main n'est vraiment pas complique.

Les methodes expliquees ci dessus sont bonnes: tu creuses a la beche autour, tu degages les racines a la pioche, tu evacues un max de terre pour avoir la souche a nu ainsi que ses principales racines. Ensuite tu y vas a la hache (voire au Merlin).
Tu sauras que tu approches du but quand la racine va bouger. A partir de la, un tirefort ou un petit treuil et tu degages le tout hors du trou.

Qqes photos chez moi (date d'il y a un an, chene de 35cm de diametre)

En plein travail (ca prend qd meme du temps)
Enlever rapidement les racines et le tronc d'un arbre

Apres avoir tire la souche hors de son trou:
Enlever rapidement les racines et le tronc d'un arbre

17/03/2010 Vieux  
 
  69 ans, Bruxelles
 
Si ce cerisier était déjà mort, personnellement je laisserais la souche dans le sol càd que j'en couperais à la hache etc uniquement la partie nécessaire pour recevoir l'épaisseur du béton.

En enlevant toute la souche c'est un grand remuage et la zone deviendra meuble pour longtemps ( on le voit bien sur les photos de JeanPhi ).

Par contre les restants de souche et de racine vont encore pourrir avec le temps, alors il faut prendre quelques précautions :

- épaisseur suffisante de béton ( je dirais min 15 cm )
- armature sérieuse ( treillis de 8 mm )
- veiller à ce que l'ex-souche soit +- au milieu de la dalle ( surtout pas en lisière )
19/03/2010 Vieux  
  29 ans, Bruxelles
 
Je pense que je vais tenter de le faire de cette façon car il s'agit vraiment d'une grosse souche...

Je vais donc "rogner" le plus possible de la souche avec scie, hache, etc

Et puis faire ma dalle dessu...

Merci encore.
19/03/2010 Vieux  
jfv
 
  34 ans, Namur
 
Je ne voudrais certainement pas relancer une longue discussion qui existe déjà dans d'autres forums mais est-ce vraiment nécessaire de faire une dalle de béton pour mettre un chalet de jardin. Personnellement, j'ai simplement fixé des blocs de bétons dans le sol avec du béton afin de former des plots tous les 60 cm. Ensuite, j'ai fixé des chevrons à ces blocs de béton à l'aide de tires-fonds et j'ai fait un planché sur les chevrons avec des voliges. J'ai traité le bois correctement avant de le placer. Je ne dis pas que ma solution est la meilleure mais en tous cas, c'est solide,moins cher que la dalle de béton, le plancher et bien aéré grâce aux 10 cm d'air en dessous et je n'ai pas de remontée d'eau par capillarité dans les murs de mon chalet. Enfin, je ne suis vraiment pas un spécialiste et donc, soyez critiques par rapport à ce que je dis. En tous cas, dans ce cas ci, ça permettrait de ne pas forcément devoir enlever la souche du tout (la couper au ras du sol suffirait). Et au moins, s'il faut bouger le chalet un jour ou l'autre pour n'importe quelle raison, c'est moins lourd qu'avec une dalle en béton!
19/03/2010 Vieux  
jfv
 
  34 ans, Namur
 
Je me permets aussi d'ajouter qu'on a eu une tempête le mois dernier. Le vent soufflait vraiment fort mais le chalet n'a pas bougé du tout, les 15 plots de béton que j'ai mis sont suffisamment lourd! Et le chalet est bien fixé au planché avec des angles métalliques.
20/03/2010 Vieux  
 
  69 ans, Bruxelles
 
Citation:
Posté par jfv Voir le message
... j'ai simplement fixé des blocs de bétons dans le sol avec du béton afin de former des plots tous les 60 cm. Ensuite, j'ai fixé des chevrons à ces blocs de béton à l'aide de tires-fonds ...
Je suis tout-à-fait d'accord avec toi jfv, je n'y avais pas pensé . 15 plots c'est même beaucoup mais çà dépend de la résistance du sol et de la grandeur du châlet. Il faut bien sûr choisir des tire-fonds suffisamment costaux, voire en inox.

Et il faut être certain que la souche d'arbre dessous est bien morte ...

Ceci étant dit ton souci de résistance au vent est important. Admettant qu'avec une dalle ou des plots la base du châlet sera bien ancrée, encore faut-il se préoccuper de la résistance au vent du châlet lui-même càd de ses parois et du toit.

Si c'est un endroit exposé il faut certainement prendre des précautions car il y a beaucoup de sinistres en la matière et souvent c'est mal ou pas couvert par l'assurance !

Donc il faut construire solide, renforcer tout si on a une cabane 1er prix, voire haubanner le toit avec des câbles en inox : c'est donc bien de prévoir des fixations inférieures pour ces câbles dans la dalle ou les plots !
20/03/2010 Vieux  
 
  69 ans, Bruxelles
 
En complément à mon post 28 en réponse à jfv , il y a plusieurs manières de faire un "plot en béton". J'en propose une qui est en fait ( en terme technique ) un asselet :

Enlever rapidement les racines et le tronc d'un arbre

Les parties bleues et noires sont en béton coulé en une fois et constituent le "plot". La partie "aérienne" càd visible ( en noir ), mais elle peut continuer dans le sol, est cylindrique càd coulée dans un bout de tube quelconque par ex une chute de PVC 150 mm, un bout de vieux tuyau éternit ( attention à l'amiante en le coupant ) etc.

Il faut prévoir le trou ultérieur pour la forte cheville et le tire-fond en ne mettant pas trop de cailloux !

Ou alors y noyer des bouts de tige filetée ( min 12 mm je dirais ), c'est plus simple et il faut les laisser assez longues pour pouvoir rattraper les différences de niveau presque inévitables entre les plots ( on coupera après ce qui dépassera ).

Pour les cales de mise à viveau mieux vaut utiliser du bois inputrescible.

Le bas de l'asselet doit être assez ... bas çàd au niveau de la terre bien compacte. Si c'était un champ avant par ex il faut aller jusque -60cm par ex car les charues modernes descendent auusi bas ! Un puriste dirait qu'il faut descendre au niveau hors gel càd -80 cm mais pour une cabane il ne faut pas exagérer .

Les "plots" servent en fait à plusieurs choses :
- support de la cabane ( çà c'est évident )
- répartition du poids sur une surface de sol suffisante
- alourdissement de l'ensemble pour que tout ne s'envole pas
- fixation des haubans éventuels ( seulement aux plots extérieurs hein, pas utiles au milieu ! )
22/03/2010 Vieux  
jfv
 
  34 ans, Namur
 
@Dynosor : merci pour ces explications. C'est en effet un chalet "bon marché", c'est à dire en panneaux de sapin pré-assemblés de 19 mm d'épaisseur. Je crois que je vais renforcer la structure afin que le chalet en lui-même aie une meilleure résistance. En ce qui concerne les "plots", j'ai en effet fait un genre d'asselet (je ne connaissais pas le terme) sauf que j'ai pris des blocs en béton plein pour faire milieu et j'ai coulé du béton autour. J'ai donc fait pour chaque plot un trou de 35 cm de profondeur et de 40 cm de côté. Ensuite, j'y ai placé un bloc que je mettais à niveau avec les autres plots et que je bloquais avec des pierres. Ensuite, j'ai coulé du béton autour de l'ensemble.
22/03/2010 Vieux  
  29 ans, Bruxelles
 
Je reviens à vous pour un conseil, si le chalet est posé sur une dalle en beton (ou un stabilisé avec des dalles de pierre bleue au dessu), est ce que le fait d'en plus acheter le plancher en bois de l'abri de jardin a une utilité?

merci d'avance.
23/03/2010 Vieux  
 
  69 ans, Bruxelles
 
Citation:
Posté par alex2746 Voir le message
... le fait d'en plus acheter le plancher en bois de l'abri de jardin a une utilité?
Pour moi non, c'est une dépense inutile. En plus un plancher posé directement sur du béton, non aéré donc, sera moins pérenne.
Si tu mets des pierres bleues c'est joli, mieux vaut les voir !
Page 2 sur 2 Page precedente 1 2


A lire également sur BricoZone...
Comment enlever la grille supérieure d'un radiateur Radson ? (RESOLU) Par AJM dans Chauffage, +2 30/11/2010
Enlever l'huile d'un plancher ? Par Coordinator dans Sols, Carrelage, Parquet, +1 16/08/2009
Comment conserver un tronc d'arbre Par micmic dans Abords, Allées, Jardins, +5 18/02/2009
enlever les defauts Par paolo_lito dans Plafonnage, Gyproc, parois, +5 24/09/2008
Comment enlever le ciment d'un mur humide ? Par Davdyl dans Gros Oeuvre, +5 10/03/2008


Forum Abords, Allées, Jardins : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc


illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !


FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.


DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...

Ajoutez votre société