entretien ecologique de la pelouse: mauvaises herbes

( dans

» Abords, Allées, Jardins

)
Chercher:    

entretien ecologique de la pelouse: mauvaises herbes

- Page 2
Page 2 sur 2 Page precedente 1 2


07/07/2009 Vieux  
 
  39 ans, Brabant Wallon
  Haiku est connecté maintenant
C'est purement esthétique... Comme certains bichonnent leur voiture et ne roule qu'avec le dimanche voir pas du tout
Perso, j'essaie de trouver un juste milieu, mon gazon est coupé assez raz et je n'utilise pas de produit phytosanitaire pour le traiter.
J'arrache à la main les renoncules et les pissenlits envahissants. Mais j'ai un autre petit problème avec les trèfles: mon jardin est vraiment couvert, ca ne me dérange pas esthétiquement mais il faut faire attention de ne pas marcher sur les abeilles/guêpes/etc qui y butinent. C'est assez ennnuyeux avec des enfants.. bref, j'essaie de limiter leur prolifération.
Comme le trèfle envahit le gazon à cause d'un manque d'azote. (Celui-ci peut fixer l'azote contenu dans l'air, contrairement au gazon qui est une graminée qui se nourrit uniquement par le sol). Bref, si le sol est pauvre en azote, le trèfle prend le dessus. Donc, je donne un coup de pousse "naturel", avec du sang séché ou de la corne broyée puis je fais aussi du mulching (tondeuse robot) qui va restituer l'azote de l'herbe fraichement coupée.
Sinon, à l'avenir j'aimerais réserver une partie du terrain en mini-prairie fleurie pour que chacun butine paisiblement de son côté
07/07/2009 Vieux  
 
  59 ans, Namur
 
Je ne fais que tondre , sans jamais RIEN faire d'autre, mon "espace vert à vivre" (je ne sais plus comment l'appeler, du coup...) et j'en suis très satisfaite.
Au printemps : beaucoup de pâquerettes et de pissenlits.
Pour le moment, surtout du trèfle.
Mais la nature des plantes qui composent cet espace m'importe vraiment peu, à vrai dire...
07/07/2009 Vieux  
 
  40 ans, Brabant Wallon
 
je peux concevoir que prendre soin de son gazon et avoir un fameux gazon anglais relève du hobby, le problème que j'ai avec cela c'est quand les-dits hobbys ont des impacts négatifs et dangereux sur l'environnement. Un gazon anglais obtenu naturellement (je ne sais même pas si c'est possible), pourquoi pas (même si comme expliqué dans mon post plus haut, cela représente plutôt le désert au niveau biodiversité); quand c'est à grand renforts de pesticides et autres produits chimiques je dis non (comme je dirais non à la voiture que l'on sort pour "faire un tour") - je sais que cela ne va sans doute pas plaire, mais d'un autre côté il faut aussi réfléchir à ce que l'on fait.

je viens de recevoir un toute-boite intitulé "Les Bulles de la Dyle", je pense que ce fascicule est édité par le SWDE (Société Wallonne Des Eaux). Apparemment de gros investissement sont fait pour protéger les sites de pompage d'eau potable car les nappes aquifère sont de plus en plus polluée (avec pesticides, insecticides etc.....). La vallée de la Dyle (en gros entre La Hulpe et Jodoigne) serait en mauvais état. Toujours dans le feuillet, 20% serait dû à la pollution des particuliers, le reste vient de l'agriculture... mais 20% c'est quand même pas mal comme impact pour avoir un gazon anglais, un trottoir sans "mauvaises herbes" sand devoir gratter etc.... Désolé de le dire aussi abruptement, mais cela reste quand même du domaine de l'accesoire.


pour revenir dans le sujet de l'entretien du espace vert à vivre de cordulie idem chez moi, je tond une fois de temps et temps et hop le tour est joué. Evidemment, j'ai u peu de mousse le long de ma haie, il y a plein d'herbacées de toute sorte; et ces temps-ci plein de trèfles > plein d'insectes > je dois tondre plus souvent pour éviter que mon gamin de 9 mois ne bouffent les abeilles

Dernière modification par chouf 07/07/2009 à 10h32.
07/07/2009 Vieux  
 
  59 ans, Namur
 
Je suis tout à fait d'accord avec ce que Dit Chouf !
Se préoccuper du sort de la forêt amazonienne, de la fonte des icebergs, du réchauffement climatique, de l'augmentation des allergies, des cancers....c'est bien; mais qu'on commence déjà par regarder ce que l'on fait, nous...bien sûr, cela demande de se remettre parfois un peu en cause, de s'impliquer...
07/07/2009 Vieux  
 
  34 ans, Flandre
 
moi j'aime bien les gazon non-entretenu ou très peu :p

voilà notre terrain quand nous avons acheté notre maison. Il y avait de l'herbe plus haut que le genoux.
entretien ecologique de la pelouse: mauvaises herbes

On a tondu et puis plus rien pendant style 6mois-1an, pleins de fleurs, mauvaises herbe. Berk vous allez me dire, moi je ne trouve pas, je n'ai jamais vu autant de papillons !! bon max 10 papillons vu qu'ils se font de plus en plus rare malheureusement

J'ai décidé d'avoir un coin plus "faune sauvage" et peut être, qui sait, plus de terrain si le voisin vend son terrain qui n'utilise pas...

Je préfère de loin un gazon non entretenu qu'un gazon aseptisé au herbicide et autre produits très bon pour la santé....
07/07/2009 Vieux  
 
  39 ans, Brabant Wallon
  Haiku est connecté maintenant
Un petit article sur le Roundup, ça fera peut-être réfléchir ceux qui doute encore
L'étude complète du Pr Gilles Eric Seralini peut être consultée ici

Dernière modification par Haiku 07/07/2009 à 15h13. Motif: urls
07/07/2009 Vieux  
 
  56 ans, Bruxelles
 
Hello, mon gazon n'est plus du gazon mais une jungle "à vivre", au grand bonheur de mes "tigres" !
07/07/2009 Vieux  
 
  34 ans, Flandre
 
Citation:
Posté par Haiku Voir le message
Un petit article sur le Roundup, ça fera peut-être réfléchir ceux qui doute encore
L'étude complète du Pr Gilles Eric Seralini peut être consultée ici
Le Roundup, mmmhhh, veut même pas en entendre parler BBAADDD !!!
très bon produit pour tout tuer.... yeeepieeee


Citation:
Posté par Jped Voir le message
Hello, mon gazon n'est plus du gazon mais une jungle "à vivre", au grand bonheur de mes "tigres" !
Ca je veux bien croire
07/07/2009 Vieux  
 
 
 
Je suis d'accord avec toi chouf, sur le fait qu'un gazon est pauvre en bio-diversité.
Mais je peux te garantir qu'il est possible d'avoir un gazon "grand luxe" sans utiliser de phytosanitaire!
Ce que j'essaie d'expliquer depuis le début, c'est qu'une pelouse riche en bio-diversité ça n'existe pas, ou du moins, cela ne porte plus le nom de pelouse...

Mais il existe bien un compromis pour à la fois, avoir un beau gazon et un jardin accueillant pour la faune; Je le conseille d'ailleurs à tout le monde....
C'est de réserver un espace "sauvage" et y semer des graines du genre "pré fleuri" (mix de semences disponible quasi partout).

Mais bon, après pour jardiner avec la nature, ca passe par un multitudes de petites actions, comme des nichoirs, des abris pour les insectes, des haies naturelles, une marre...
Enfin bref, fin du Hs, tout cela pour dire qu'un jardin bio, n'est pas incompatible avec un gazon.

Dernière modification par Nederwiet 07/07/2009 à 18h41.
18/03/2010 Vieux  
 
  37 ans, Luxembourg
 
Je suis du même avis que chouf en général.

Nous venons d'acquérir avec ma femme un terrain ou plutôt un prè d'une grande superficie.

Nous ne savons pas vraiment quoi en faire mais nous avons décidé d'en laisser une partie en pré fleuri . ça nous plait bcp !

Nous avons par contre besoin de conseil car nous sommes complètement novices et nous ne savons pas du tout comment nous y prendre ..

CHouf, pourrais-tu nous conseiller sur la marche à suivre ?

Le pré actuellement est un gros tas d'herbe toute jaunie par le gel et toute raplatie .. Bref , c'est très moche, nous ne savons pas par quel bout commencer !
18/03/2010 Vieux  
 
  59 ans, Namur
 
Bonjour Lowman,
Tu parles de l'acquisition d'un terrain, à quoi voulez-vous le destiner ? C'est pour y construire une maison plus tard ? Ou un terrain attenant à votre maison, déjà existante ? Ou plus éloigné ?
Quelle est sa superficie ?
Vous ne savez pas quoi en faire ? Le but c'est quoi ? Un terrain de délassement, où vous voulez manger, cultiver un potager, mettre des animaux...?
Concernant son état actuel, nous avons acheté, il y a un peu plus d'un an, une maison sur 38 ares de terrain.
Ce terrain était dans le même état que le vôtre...
Nous l'avons scindé en trois parties: la plus proche de la maison = potager + pelouse.
Après avoir sué pour enlever toutes les grosses touffes d'herbes et de pissenlits dans le potager (qui n'avait plus été fait depuis 3 ou 4 ans), j'ai planté des patates, pour nettoyer le terrain.
Cette année, je cultiverai des légumes.
La pelouse avait été tondue , très irrégulièrement, mais bon, ça allait encore.
Je viens de planter plein de rosiers buissons et grimpants en bordure.
Deuxième partie, un petit pré où nous avons fait un barbecue sommaire, ressemblant un peu à un feu de camp (des briques posées tout simplement en forme de U), avec un "bouquet" de charmes, une vieille table en fer, des chaises de jardin, un adorable banc que mon mari a fabriqué avec le tronc d'un vieux pommier, un bac à sable pour les petits enfants... En fait c'est notre coin préféré,très buccolique et moins austère que la pelouse.
Quand on a acheté, c'était une vraie catastrophe, d'énormes touffes d'herbes jaunies, desséchées, des orties...
On a débroussaillé et redébroussaillé, en enlevant à chaque fois les herbes coupées , car si tu les laisses tu fertilises le sol.
Or, un pré fleuri préfère les sols pauvres.
Et très vite ça s'est amélioré, des fleurs sont déjà apparues en quelques semaines.
On a continué alors à débroussailler, mais en épargnant des ilôts de fleurs sauvages.
Pour ce qui est des orties, je les supprime , en les fauchant ou en les tondant au moins 6 fois sur la saison, tu les fais crever.
J'en laisse juste quelques petits coins, en les empêchant de proliférer.
La troisième partie de notre terrain est pour nos poules et notre ânesse.
Là, on a juste débroussaillé une fois, histoire que l'herbe repousse bien verte, bien tendre.
Et puis, là aussi je supprime les orties, les empêchant de se reproduire.
Je fais la chasse aussi aux renoncules, en les fauchant, ou même en les arrachant à la main régulièrement, pour éviter qu'elles fassent des graines.
J'ai rien contre les renoncules, mais les animaux ne les mangent pas, c'est toxique...donc je préfère les empêcher d'envahir le terrain.
Nous avons aussi, dans le pré des animaux, planté des arbres fruitiers, des hautes tiges.
Et ma fille et mon beau-fils vont venir y installer leurs ruches (super ! j'adore voir ça ! et je compte bien apprendre, pour m'y mettre moi aussi !)
Donc : fauchez pour commencer, laissez les herbes 2 ou 3 jours sur le terrain (pour que les graines retombent) et puis emportez tout ailleurs surtout !
Vous verrez, la différence se voit très vite !
19/03/2010 Vieux  
 
  37 ans, Luxembourg
 
Bonjour cordulie !

Un grand merci pour ta réponse !

DOnc en fait , ce pré est attenant à la maison que l'on a acheté l'été passé.
Il fait environ une 40 aine d'ares.

Nous aimerions y mettre :

- un jardin d'agréement , entre autres pour les enfants plus tard
- un potager , ça c'est certain !
- un verger
- des massifs d'arbustes et d'arbres pour cacher un vieux bâtiment rouillé du voisin au fond de notre pré
- un poulailler ( p-e )
- un pré fleuri

donc voilà, comme vous nous conseillez, on va commencer par débrousailler mais avec quel appareil ?

Doit-on investir dans un tracteur tondeuse ? une débrousailleuse ? un motoculteur ?

pour les animeaux, nous avons peur de ne pas pouvoir nous en occuper ..
Nous travaillons tous les deux..

nous ne voulons pas d'un gazon anglais impeccable . Nous voulons simplement un coin agréable dans lequel nous nous sentirions au milieu de la nature ..
19/03/2010 Vieux  
 
  59 ans, Namur
 
Nous, on débroussaille à la débroussailleuse.
C'est pas trop lourd, je parviens même à le faire !
Bon, d'accord,pour le démarrage, si elle est froide, faut que j'appelle mon mari à l'aide, ou tout autre grand fort homme (il m'est arrivé , quand mon mari est absent, d'aller frapper à la porte du voisin, débroussailleuse en mains...) .
On a aussi une tondeuse, pour le coin pelouse et pour tracer des sentiers dans notre petit pré "d'agrément".
Si vous voulez vous sentir "au milieu de la nature" ("arrangée", soyons honnêtes!), attention au choix des arbres, arbustes et plantes que vous y planterez.
Pour le potager, on s'est enfin décidé, à acheter un motoculteur d'occasion.
C'est moi qui le retournais, à la bêche, et je me suis payée quelques tours de reins mémorables...
19/03/2010 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Pour avoir des fleurs pendant une grande partie de la saison, et un jardin pas trop monotone, choisissez pour éparpiller dans la pelouse, des arbustes décoratifs fleurissant successivement.
Amélanchiers: blancs, les premiers à fleurir,
Forsithia: jaunes, mars en général
Ribes sanguineum: (groseillers sanguins) rouges jste apr!s
photinias: pas de vraies fleurs mais des jeunes pousses rouge vif imita nt les fleurs
ensuite les spirées Goldflame, les spirées Van Houttei, les spirées June Pride, les prunus Amanogawa, et autres cerisiers du japon, superbes en mai/juin,
les pommiers décoratifs qui fleurissent fin avril début mai,
les potentilles, jaunes/oranges et blanches,
quelques arbres aux feuillages pourpres, tels que les Acer palmatum dissectum atropurpureum, il y a plusieurs variétés (burgundy lace=dentelle de Bourgogne, superbe !) mais il faut un sol assez acide. Les acer ne fleurissent pas ou très peu, mais donnent de belle couleurs au jardin
un peu plus grand les catalpa nigra, qui démarrent avec des feuilles presque noire qui virent ensuite au vert clair, lumineux, et donnent des fleurs blanches en grappes blanches... ou le catalpa bignonoïde qui donne d'énormes feuilles vert/doré
Un bon pépiniériste pourra vous renseigner plus complètement.
1
21/03/2010 Vieux  
 
  59 ans, Namur
 
Pour ce qui est de l'emplacement du choix des plantes, surtout ne pas se précipiter !
Vous risqueriez d'être déçus et d'avoir des regrets plus tard...
Quand il s'agit de fleurs vivaces, ce n'est pas trop grave, ça s'enlève facilement (quoique certaines s'étendent et envahissent tout), mais lorsqu'il s'agit d'aubustes ou d'arbres, c'est plus embêtant.
Ne pas sauter sur tout ce qui se vend chez votre pépinièriste !
Choisissez d'abord chez vous, en vous aidant de livres, de ce que vous avez vu chez quelqu'un, notez ce qui vous plait.
Attention aussi à l'harmonie des couleurs, sinon ça peut faire criard.
Personnelement, je me refuse à m'entêter sur ce qui n'est pas adapté à la nature du sol de mon terrain.
Donc, chez nous, pas de plantes demandant un sol acide, par exemple.
Pas de plantes exotiques non plus, je préfère les plantes indigènes, adaptées à nos sols et à notre climat, et donnant un air plus "naturel", plus sauvage.
C'est aussi question de goûts personnels.
Certains aiment les jardins plus "arrangés", plus sophistiqués,, moi je préfère un jardin plus sauvage. Je n'hésite pas à planter des arbustes bien de chez nous : sureaux noirs, rosiers sauvages, pruneliers, noisetiers, aubépines, chèvrefeuilles des bois...
Pareil pour les fleurs: jonquilles des bois, ancolies, primevères...
Et quand il s'agit de plantes achetées, je choisis des plantes simples, s'adaptant vite, sans trop de soins et dont le port semble naturel: rosiers grimpants ou lianes, rosiers buissons plutôt que polyanthas, quelques pivoines, fenouil, sauges, clématites, houblon...
C'est déjà la première question à vous poser, quel type de jardin aimez-vous ?
22/03/2010 Vieux  
 
  37 ans, Luxembourg
 
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre.

Nous allons déjà faire une demande d'analyse de sol avant alors..

Nous nous situons à Libramont, donc un sol schisteux et p-e très acide (?) Je sais pas trop

On verra bien en fonction des essences que l'on peut y mettre comment va évoluer notre jardin ..

En général, on veut pouvoir faire varier pas mal les types et les couleurs ..
22/03/2010 Vieux  
 
  37 ans, Luxembourg
 
je mets ce topic en favori en tout cas, rien qu'avec les réponses de vous cordulie et puis aussi integre qui est très précis aussi dans ses réponses..
merci
22/03/2010 Vieux  
  38 ans, Liège
 
j'ai fait faire ma pelouse en août dernier.

j'ai plein de styles de chardons qui poussent, cette variété ne monte pas mais couvre tout contre le sol un rayon des 10/15cm. en dessous plus d'herbe .

j'ai aussi beaucoup d'autres herbes/plantes indésirables qui commencent à pousser.
une action mécanique à part une tonte n'est pas possible.

je vais passez un sélectif sur tout cela.

je plante et vais planter partout.
je vais faire un potager, j'ai commencé à mettre des buissons fruitiers, je vais mettre des arbres fruitiers basses tiges, je vais mettre une haie sur quasi 100m, j'ai commencé un parterre aromatique, bref plein de diversité.

mais pour la pelouse je n'ai pas 36.000 solutions si je veux qu'elle reste une vraie pelouse et pas un peu n'importe quoi
Page 2 sur 2 Page precedente 1 2


A lire également sur BricoZone...
Isolation écologique Par duste dans Isolation, +33 03/07/2010
L'isolation écologique Par youssef dans Isolation, +1 12/11/2009
Supprimer difinitivement des mauvaises herbes Par beegees dans Abords, Allées, Jardins, +14 22/11/2008
Mauvaises herbes dans la pelouse Par Trasenster dans Abords, Allées, Jardins, +4 10/09/2008
Mauvaises herbes entre pavés de rue Par mimilarigolote dans Abords, Allées, Jardins, +2 10/08/2008


Forum Abords, Allées, Jardins : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit


SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.


AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!


SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !

Ajoutez votre société