Framboisiers

( dans

» Abords, Allées, Jardins

)
Chercher:    

Framboisiers



29/06/2010 Vieux  
  32 ans, Liège
 
Bonsoir,

Première année que je m'occupe de framboisiers remontants, issus de l'héritage des anciens proprio.

Voyez la photo ci dessous :

Framboisiers

De jeunes pousses font leurs apparitions au millieu des anciennes.

Questions :

- S'agit-il bien de nouveaux framboisiers ?

- Un certain éclaircissement est nécessaire car les nouvelles étouffent les anciennes. Dès lors - et pour autant qu'il s'agisse bien de framboisiers -, vaut-il mieux couper les anciens, les nouveaux ou un mixe des deux ?

Merci !
29/06/2010 Vieux  
  45 ans, Liège
 
Salut,

Les jeunes pousses sont celles qui fourniront les fruits l'année prochaine.
Tu dois couper les vieilles tiges après récolte car elles ne donneront plus rien, facile a reconnaitre c'est celles qui brunissent.
29/06/2010 Vieux  
 
  39 ans, Brabant Wallon
 
Ouaip, toujours couper les tiges qui ont déjà donné.
01/07/2010 Vieux  
  32 ans, Liège
 
Merci à vous deux pour vos réponses
01/07/2010 Vieux  
fax
  35 ans, Hainaut
 
Bonjour

Existe t'il un moyen simple pour éviter d'être envahis pas les framboisiers
J'en ai planté 10,l'an passé et maintenant il y a des dizaines de jeunes pousses un peu partout

merci
01/07/2010 Vieux  
 
  41 ans, Brabant Wallon
 
Moi c'est question inverse. J'ai un framboisier (également hérité des anciens proprios), j'aimerais en avoir plus. Comment faire ?
01/07/2010 Vieux  
 
  39 ans, Brabant Wallon
 
Tu vas chez fax les déplanter
01/07/2010 Vieux  
fax
  35 ans, Hainaut
 
avec plaisir (tu aura des fraisiers, aussi si tu veux
01/07/2010 Vieux  
 
  48 ans, Hainaut
 
Bonjour,

Par nature, les framboisiers sont envahissants, c'est ainsi
Les tiges ne donnent qu'une seule fois des fruits, les jeunes pousses servent donc à renouveller la plantation.
A priori, la meilleur place pour les framboisiers est en bordure de pelouse, ainsi on tond tout ce qui dépasse la surface qui leur est réservé et pas de soucis.
Si ce n'est pas possible, mieux vaut opter pour une barrière anti-racines si on veut les garder à leur place.

Pour la taille, deux cas de figure :

- les non-remontants, dits "d'été" donnent des fruits sur les tiges de deux ans. Donc on taille au ras du sol les tiges qui ont donné après la récolte et on palisse les jeunes pousses pour la récolte de l'été suivant.

- les remontants, dits "d'automne" donnent leur principale récolte d'août aux gelées sur les tiges de l'année. Si on ne veut qu'une grosse récolte, il suffit de supprimer les vieilles tiges au début du printemps et palisser les nouvelles au fur et à mesure.
Par contre, si on veut aussi une petite récolte d'été (fin juin-début juillet), il faut conserver les tiges et en couper le tiers supérieur. Si on ne le fait pas, de toute façon, cette partie va brunir et mourir. L'année suivante, les fruits se formeront sur la partie basse. En même temps, les jeunes pousses de la récolte d'automne se développent, donc, oui, cela fait fouillis!
Après la récolte d'été, on rabat au ras du sol les vieilles tiges, ce qui donnera un peu de place à celles de l'année.

D'une manière générale, les remontants sont des sujets plus encombrants. On peut choisir un palissage "à la hollandaise" pour y mettre un peu d'ordre. On installe les framboisiers entre deux rangées de fil écartées de 60 à 80 cm et on palisse les tiges de deux ans d'un côté, les nouvelles pousses de l'autre. La récolte ne se fait que d'un côté, mais la taille est très simplifiée.

Pour la multiplication, il n'y a normalement aucun souci, les framboisiers sont naturellement prolifiques. S'ils ne grandissent pas bien, ne produisent pas de nombreux rejets dès la deuxième année, c'est que le sol ne leur convient pas.
Les framboisiers apprécient les terres avec une bonne proportion d'argile mais ont besoin d'humus (à l'état naturel, ils poussent en lisières de bois) et d'une certaine humidité. Ils apprécient le calcaire mais peuvent s'en passer.
Donc, pour les rendre heureux, rien ne vaut une bonne dose de compost à l'automne et un petit paillis (d'herbe coupée, par exemple) pendant l'été pour les garder au frais...
Ils ne mourront en période de sécheresse mais si on veut une récolte convenable, mieux vaut les arroser!
01/07/2010 Vieux  
fax
  35 ans, Hainaut
 
Waw, ca c'est une réponse complete et claire. Merci Moxaline.
Vu que tu semble t'y connaitre pas mal : pour tout ces peits arbustes fruitiers, a quelle distance doit on arreter la pelouse par raport au tronc ?

Je m'explique : tout mes arbustes (10 framboisiers, 2 cassis, 3 groseillers, 1 groseiller à marqueraux) sont plantés en ligne (sur environ 25 m). Pour l'instant, je n'ai pas encore de pelouse mais en mai/juin, je déserbe correctement toute la bande (25 m x environ 50 cm) et je paille pour garder un peu l'humidité et empecher ques les mauvaises herbes ne poussent trop vite. Evidement, tout déserber et entrenir demande qaund même pas mal de boulot.

En septembre, on seme le gazon, et je me demande si il est préférable de laisser cette bande telle quelle et mettre une toile anti racine ou alors semer le gazon en s'arretant à quelques cm du tronc.

Merci
01/07/2010 Vieux  
 
  48 ans, Hainaut
 
Oups! en voilà une question technique pour la jardinière "instinctive" que je suis...

Perso, je tonds à ras des framboisiers... qui occupent toute la bande de 70 cm. Du coup, j'ai peu de mauvaise herbe vu la densité de plantation (juste parfois quelques orties), d'autant que je paille avec du compost et de l'herbe coupée (et séchée, c'est important)

Pour les groseilliers et cassis, du printemps à la récolte, je tonds autour de la touffe pour ne pas risquer de casser les branches ou faire tomber les fleurs. Après, je pousse la tondeuse sous les branches basses pour tondre plus près du tronc. Pas vraiment de mauvaise herbe non plus grâce à un paillis d'au moins 10 cm. En fait, le plus gênant, ce sont les framboisiers qui colonisent par là aussi... et ceux-là, je les arrache au printemps quand la terre est bien humide.

Par contre, pour les myrtilliers et les groseilliers à maquereaux, je laisse un cercle d'une dizaine de centimètres autour des troncs, paillés avec des branches broyées (mais c'est aussi parce qu'ils sont plantés dans une haie champêtre en cours de constitution et sont donc encore assez isolés). Pourquoi? parce que je pense que la concurrence de l'herbe leur nuit, contrairement aux groseilliers et surtout aux framboisiers.
Quand la haie sera devenue adulte, je pense que je maintiendrai un cercle de paillage autour de ces fruitiers.

Si tu aimes l'aspect bien net et te passer de la corvée de désherbage, tu peux opter pour un film anti-mauvaises herbes autour des groseilliers et autres mais pas pour les framboisiers puisqu'ils doivent pouvoir former de nouvelles pousses chaque année. Faudrait tester pour voir si une bande 10 cm de part et d'autres de la rangée arriverait à contenir les repousses de framboisier (c'est pas sûr). Il faudrait alors pailler avec du bois broyé, des écorces ou un autre matériau plus durable et surtout plus lourd que l'herbe coupée.

Forum Abords, Allées, Jardins : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment


La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget

Ajoutez votre société