Gravier - récupérer différence niveau

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Gravier - récupérer différence niveau



17/11/2008 Vieux  
 
  44 ans, Flandre
 
Bonjour,


J'ai démonté le perron devant ma porte d'entrée (+/- 4m² de pierres en quinconce) suite à un problème de stagnation d'eau (incliné côté maison + pas joli esthétiquement) et ai également attaqué la chappe (dalle?) qui avait été faite à l'époque pour lui donner la bonne inclinaison avec l'idée de mettre un gravier beige (type dolomie) par dessus (ainsi que sur mon allée de garage et parking arrière).

Problème : le perron était de niveau avec mon allée de garage mais maintenant j'ai un "trou" de +/- 15 cm de profond --> avec 15 cm de gravier, je crois que madame va enfoncer ses talons et rester plantée dans le gravier à chaque fois qu'elle rentrera à la maison... que puis-je placer sous mon gravier qui soit suffisamment compact mais drainant et qui ne se mélange pas à la longue avec mon nouveau gravier...?

Merci pour votre expérience / vos conseils !

Jefke
17/11/2008 Vieux  
 
  39 ans, Brabant Wallon
 
Un geotextile ?
17/11/2008 Vieux  
 
  44 ans, Flandre
 
Aaaaaah - c'est quoi au juste Haiku ?

Et comment ça se place ?

Jefkenad
17/11/2008 Vieux  
 
  55 ans, Brabant Wallon
 
je ne pense pas que le géotextile va servir à qqchose. Par contre, chez mes beau-parents, l'entrepreneur qui a refait l'allée/parking devant leur maison a utilisé de la dolomie stabilisée (un espèce de stabilisé avec de la Dolomie quoi). Ce qui fait que ça ne bouge pas du tout.
17/11/2008 Vieux  
 
  45 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour Jefkenad,
Nous avons recemment réalisé un parking en gravier (pas dolomie, mais peu importe le problème reste le même). Il est indispensable que ne pas négliger la sous-couche qui va acceuillir la couche de finition. Cette couche de finition (dolomie par exemple) ne doit jamais dépasser 4-5 cm ! Ca parait peu mais si vous dépassez cette épaisseur, vous aurez inéluctablement de belles ornières après quelques passages de voiture, des difficultés à marcher (même sans talon!) sur cette surface mouvante, des projections de gravillons lors de chaque démarrage, etc...
Je vous recommanderais de mettre une sous-couche (min 20 cm) de ballaste. Celui-ci devra évidemment être dammé ! Cela présente tous les avantages recherchés (drainant, pas de mélange avec la couche superficielle, pas de développement de végétaux, ...). En tout cas, c'est comme cela que mon parking a été réalisé et je peux vous dire qu'après 2 ans, malgré un passage intensif de véhicules, il n'a pas bougé d'un poil et est toujours aussi pratique.
A titre informatif, je peux éventuellement mettre quelque photos de la réalisation du parking si nécessaire (à toi de voir)...
Bonne journée
17/11/2008 Vieux  
 
  42 ans, Hainaut
 
Bonjour Zyrtec,
Dès que tu as le temps peux-tu poster les photos de la réalisation de ton parking ? cela m'intéresse grandement !

Merci d'avance
17/11/2008 Vieux  
 
  45 ans, Brabant Wallon
 
Salut Snow Tiger,
pas de souci quand c'est demandé si gentiment !

Alors voilà :

1°) Nivellement du terrain et placement des bordures (béton 6cm)
Gravier - récupérer différence niveau

2°) Cablage pour éclairage et alimentation des moteurs du futur portail
(voir sujet: Construction de piliers de portail)
Gravier - récupérer différence niveau

3°) Livraison et nivellement du ballaste (environ 20cm)
Gravier - récupérer différence niveau

4°) Voilà ce que ça donne quand le ballaste est dammé
Gravier - récupérer différence niveau

5°) Couche de finition (gravier porphyre), maximum 3-4 cm !
Gravier - récupérer différence niveau

6°) Travail finalisé !
Gravier - récupérer différence niveau

Bon, je me rends bien compte que la définition des photos ne permet pas de voir grand chose, mais si vous êtes intéressé par plus de détails, envoyez moi un petit mail avec votre adresse email et je transmet les photos plus détaillées en haute résolution.

Bonne journée à tous,
17/11/2008 Vieux  
 
  42 ans, Hainaut
 
Bonsoir zyrtec,

Je t'ai envoyé mon mail en privé.
Et encore merci pour les photos rapide

Merci d'avance !
18/11/2008 Vieux  
 
  44 ans, Flandre
 
Bonjour à tous et merci à Zyrtec pour l'explication et les photos !

De mon côté, comme je suis curieux, j'ai voulu voir de de mes yeux de quoi il en retournait en matière de géotextile et suis tombé sur le site d'une boîte de Nivelles (www.insulco.be ) vendant du géotextile mais aussi des dalles à gravier (Ritterdal, 4.5cm d'épaisseur) en PE-HD - après avoir stabilisé le sol, on les pose, éventuellement sur du géotextile afin d'éviter la pousse des mauvaises herbes, on les solidarise et on les rempli de gravier + 2cm par dessus - ça résisterait à une pression de 100 T/m²... qui connaît ce produit et que vaut-il selon vous ? Je me demande si cela ne serait pas une bonne solution (simple et facile et limitée niveau budget) à mon problème de niveau, le reste de mon allée et parking étant déjà stabilisés (depuis 40 ans...) et à bonne hauteur (là je n'ai qu'à retirer le gravier existant et en remettre du nouveau)

Merci pour les réponses !

Jefke
23/01/2009 Vieux  
 
  44 ans, Flandre
 
Bonjour à tous,

Je vais relancer ce post et poser une question stupide mais, bon, c'est comme cela qu'on apprend...
J'ai finalement décidé de récupérer une différence de hauteur dans mon allée / devanture de maison via du ballaste (5/6m² à tout casser, drainant, pas de mauvaises herbes etc.) avant pose de gravier de finition (merci encore Zyrtec pour l'info) -->

Comment fait-on du ballaste soi-même ?

Merci d'avance (notamment pour votre indulgence).

Jefke
23/01/2009 Vieux  
  43 ans, Luxembourg
 
Bonjour,
Je ne répond pas à la dernière question du post précédent mais j'en pose une en plus ...
J'envisage également de refaire une allée et j'ai demandé un devis que je viens de recevoir dans lequel je vois : mise en œuvre d'empierrement (0-50) 31 cm puis pose de pierre bleu de finition (8-22) 4 cm.
Est ce que le ballast est équivalent à ce que l'on me propose ? meilleur ? moins ou plus cher ?
Merci.
23/01/2009 Vieux  
 
  75 ans, Hainaut
 
Bonjour,

En réponse à votre dernière question, (ballaste = donner du poids ex bateau etc )
ici c'est du beton stabilisé que cela se nomme.

Veuillez voir dans internet titre "beton stabilisé" vous aurez toutes explications.

Vous pouvez consulter les sites suivants:
irc.nrc.cnrc.gc.ca/pubs/cbd/cbd215_f.html
et / ou
routes .wallonie.be/entreprise/cctrw99/site/c/.3.4.3.sablepoursable.cimentetsable.laitier

Vous aurez ainsi une documentation qui peut vous être utile.

Bon courage et bon travail.

GAKO


LIEN NON VALIDE

Dernière modification par Nono 24/01/2009 à 15h01.
07/02/2009 Vieux  
 
  58 ans, Flandre
 
bonjour l'idéal la bache décrite est bonne mais du graviers 2/7 avec du poussier est meilleur que le macadam et beaucoup - chere
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