Haie mitoyenne coupée par le voisin

( dans

» Abords, Allées, Jardins

)
Chercher:    

Haie mitoyenne coupée par le voisin

Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


12/03/2012 Vieux  
  52 ans, Namur
 
En mon absence, mon voisin a taillé la haie contigüe (mitoyenne).
De +/- 2,50m il l'a ramenée à +/- 70cm.

Conséquences : exposition de mon jardin aux vents du nord, vue vers et de voisins plus lointains (*), vue de la route , nuisances sonores "libérées" du fait de la taille en largeur et en hauteur... sans parler des moineaux qui voient leurs lieux de vie limités, voire détruits!

Quoi de plus banal me direz-vous car de fait, placée sur la limite des deux terrains et à 2,50 m de hauteur, une haie doit être réduite à une taille règlementaire.

Le hic est que le voisin(**) ne m'a jamais contacté ni par courrier, ni par téléphone - que mes autres voisins connaissent - ni...

Autre hic, si je regarde attentivement le bornage de mon terrain - redéfini par un géomètre arpenteur il y a trois ans - la haie se trouve majoritairement sur mon terrain.
Les troncs/racines semblent bien mitoyens mais les branches, ramifications et feuilles + ronces et orties sont totalement sur ma propriété... Exposition au sud sans doute??

Ma question :
- suis-je en droit d'agir et, via je juge de paix si nécessaire, obtenir indemnisation ou action de remise en état de "paisibilité" de mon jardin sous la forme de panneaux (provisoires jusqu'à repousse de la haie) ou de la plantation de nouveaux éléments hauteur autorisée maximale.
A noter que le voisin a eu la "délicatesse" de pénétrer dans mon jardin afin de le nettoyer des branches tombées de mon côté!

Merci pour vos avis et recommandations


(*)le terrain du voisin "tailleur" est une vaste prairie sans habitation

(**) je ne le connais d'ailleurs pas et ne l'ai jamais vu
14/03/2012 Vieux  
 
  65 ans, Namur
 
http://www.immo-particulier.be/fr/in...toyennete.html
14/03/2012 Vieux  
  53 ans, Liège
 
c est un truc qui me ferait vraiment raler tres fort aussi... de toute maniere meme une decision de justice ne ramenerait pas la hauteur des haies...desolé pour vous.
15/03/2012 Vieux  
  32 ans, Liège
 
Vous allez perdre du temps mais surtout de l'argent.

Ca va faire 2 ans que mon dossier traine chez le juge de paix. Pour l'instant les seuls gagants sont les avocats avec leur frais.

Ma vosine a déterré une borne pourtant signalée lors de la visite sur place du juge de paix pour la ré enterrer au milieu du jardin dressée tel une obelisque pour jouer la provoc.

Que fait le juge de paix ? RIEN
il a demandé qu elle bouge ses 3 rangées de barbelés sur la cloture ? elle ne l a pas fait.
Que fait le juge de paix ? RIEN

Il doit nous dire aujourd hui si oui ou non il autorise le recourt à un géomètre. Cela fait quasi 1 an que mon avocat a fait une demande. L'affaire a démarré il y a 2 ans.
15/03/2012 Vieux  

 
  41 ans, Liège
 
J'ai eu exactement le même cas, cependant j'étais locataire (càd un "moins que rien" dans le quartier concerné ) Je sympathise vraiment avec ce cas... Moi je n'ai pas réussi a trouver une solution.
Je n'ai qu'un conseil pour vous, replantez hors mitoyenneté et a vous une vie entière de tranquilité.
15/03/2012 Vieux  
  32 ans, Liège
 
Je crois que b zone a LA solution ! Vous aurez la paix !
15/03/2012 Vieux  

 
  41 ans, Liège
 
Dans plusieurs quartiers "a emmerdeurs" j'ai deja pu observer la haie "legale" a 1m20 ou autre, suivi a distance legale elle aussi, d'une autre haie de 2 mètre pour avoir la paix.
C'est triste, mais c'est parfois la seule solution dans certains environnements...

J'ai egalement vu des limites mitoyennes vides et deux grilles beckaert qui se font face ! Question quartier de chieurs, j'en connais un rayon, cfr
http://www.bricozone.be/fr/galeres-e...ier-52651.html

(je precise qu'un an après cette haie est toujours ainsi)
15/03/2012 Vieux  
 
  66 ans, Namur
 
Vous n'allez pas déclarer la guerre pour une retaille de haie mitoyenne!Ca repousse et entretemps prenez contact avec lui et mettez-vous d'accord sur une hauteur qui vous agrée tous deux! C'est pas la fin du monde..De toutes façons,il avait le droit de la recouper puisque mitoyenne et plus de 2,50m
15/03/2012 Vieux  
 
  42 ans, Liège
 
C'est peut-être un fermier, le voisin, et donc il a l'obligation de retailler les haies...
17/03/2012 Vieux  
  40 ans, Namur
 
Pas grand chose à voir avec votre situation. Mais quand même un peu...

On a acheté notre maison en février 2011. La haie est plantée clairement de notre côté, haie de charme/charmille/... (je ne sais pas exactement mais j'aime pas trop).

Fin de printemps le voisin (le mari) vient me trouver à travers la haie: faudrait que je coupe la haie parce qu'elle pousse et l'ancien propriétaire la coupait chaque année.
-OK, pas de soucis: quelle hauteur vous voulez?
-Oh ben +- 50 cm plus haut que le mur là... (soit +-2m)
-Ah quand même. Parce que là elle fait facile 4m avec des troncs de 10cm à 2m de haut. Vous êtes sur que l'ancien propriétaire la coupait tous les ans?
-Oui oui, il ne l'a peut-être pas fait l'an dernier puisqu'il vendait.
(Bon soit, suis pas expert mais 2m en 2 ans c'est du charme de compet' )
-OK, je ferai ca en automne

Les mois passent, l'automne arrive... Je coupe, je broie, je tronconne, je fais des copeaux,... Ca me prend tout le WE + 1 jour où je vois pas l'âme d'un voisin.

Le lendemain du dernier jour, la voisine (la femme de l'autre donc) vient nous trouver le matin quand on part bosser: elle est terriblement choquée du carnage de la haie. On va voir ensemble, c'est sur que c'est pas nickel droit mais bon, ca repoussera avec des plus fines branches et on égalisera. Mais c'est pas là le soucis: elle voulait juste pas qu'on la coupe

L'ai renvoyée s'arranger avec son mari, ai plus eu de nouvelle.

Comme quoi, parfois même entre eux les voisins sont pas d'accord. D'où la nécessité, avant d'aller au tribunal perdre son temps et son argent, d'aller trouver le voisin sympathiquement et essayer de discuter avec lui des prochaines tailles de haies. Faut pas voir le mal partout: si ca tombe il voulait bien faire...
17/03/2012 Vieux  
  52 ans, Namur
 
Il est vrai que tôt ou tard une haie repousse...Je m'inspirerai donc du proverbe qui afirme que la patience est la mère des vertus.
Merci à tous pour vos commentaires, avis, mises en garde et recommandations.
24/10/2012 Vieux  
  40 ans, Bruxelles
 
J'ai un problème similaire: mon voisin a décidé, de sa propre initiative, de supprimer la haie qui sépare nos deux propriétés.

Le hic c'est qu'il est incroyablement sans-gêne et qu'il fait toujours ce genre de choses en pensant que tout lui est dû... et donc il ne s'est même pas donné la peine ne fût-ce que de nous contacter par courrier.

Maintenant je ne sais pas du tout ce qu'il a l'intention de faire, mais je le soupçonne fortement de vouloir "rogner" sur notre terrain. Je vous laisse imaginer le chantier que ces "travaux" ont laissé... un vrai massacre ...

Est-ce que j'ai un recours (je n'arrive pas à trouver de textes qui m'informent de mon droit) ou dois-je prier pour un miracle???

Merci de votre réponse et bonne journée.
24/10/2012 Vieux  
  38 ans, Liège
 
dans ma commune il est prévu de séparer les terrains par une haie.
tu devrais aller voir les prescriptions urbanistiques en la matière et si elles sont favorables, lui claquer au visage le plus rapidement possible
25/10/2012 Vieux  
  51 ans, Hainaut
 
Bonjour,
en général je lis les sujets qui sont en rapport avec les ennuis de voisinage.
Je ne donne pas ici un avis sur telle ou telle situation.

Les réponses qui disent " faut aller voir gentillement le voisin, faut pas mettre de l'huile sur le feu" etc etc me font un peu bondir...
Tous ces gens qui font ce qu'ils veulent comme ils veulent sans tenir compte des autres font ça toute leur vie simplement parce qu'ils sont sans-gène et "méchants", les autres les "gentils" se font simplement n***er parce que "bon, c'est pas grave"...
Cela mène a une escalade car les "méchants" ne s'arrêtent jamais !

MOI, mon avis c'est "faut pas laisser passer les choses illégales qui nous dérangent vraiment". C'est la seule façon de les calmer !

Didier
25/10/2012 Vieux  
 
  59 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par lilly1976 Voir le message

Merci de votre réponse et bonne journée.
La haie est peut être sur son terrain, donc elle est a lui !
19/09/2013 Vieux  
 
  28 ans, Luxembourg
 
Bonjour ,

Voila qu'a coté de chez moi j'ai une serie d'appartement . une maison divisé en 4 appart .
Le terrain etant en pente , la locataire du bas a donc le jardin derriere la maison .
Pour atterire derriere cette maison ils ont une allée qui descend de la voirie jusqu'au jardin .

la descente + morceau du jardin est mitoyen avec mon terrain .

De mon coté j'ai une serie d 'arbuste . qui longe tout le terrain .

OK j'ai quelques branches qui depasse de la cloture et va chez mon voisin je l'admet .

Hier soir en parlant avec un des locataires , il me dit ah ben la locataire du bas a son copain qui a coupé du bois ....je ne cherche pas trop loin ...

Sauf qu'aujourd 'hui en faisant le tour du terrain , je remarque que le gars ma coupé des arbres de mon coté a genre 50 cm du sol ( taille normal genre 2m50 ). , il a jetté les branches forcement dans mon jardin . maintenant j'ai 2/3 de cette partie qui est visible .

Limite le gars me demande / m'en parle ... meuhhh non !!!! on coupe tout !

Je compte déjà tout de suite prendre des photos avec la locataire ( ou pas ...) .

Vous allez me dire redescend sur terre etc .... sauf que je commence a devenir fou ! soit c 'est des branches que l'on me coupe , des poubelles non triées que l'on depose chez moi , des paquets de clopes / des mégots que je retrouve dans le jardin ....
19/09/2013 Vieux  
 
  59 ans, Hainaut
 
Je dirais Pas question de laisser faire, mais remarque courtoise aux gents, qu'il suffit de te demander et interdit de faire soit même !

Tu peus toujours aussi faire un petit courrier au proprio de cette maison, afin qu'il mette bon ordre a tous ça !
19/09/2013 Vieux  
 
  28 ans, Luxembourg
 
Le proprio est aussi perché que cette locataire ...

Apres 3 mois que j'était proprio il est venu m'a dit mot pour mot ( sans le bonjour ).

Heu je vais en justice de paix pour coupé l'arbre la !

L'arbres en questions avait 40 ans ! :D

Je vais prendre des photos et envoyé un gentil courrier en expliquant le bon savoir vivre entre voisin c'est pas le monde des bisousnours mais on essaie d'y etre quand meme .
19/09/2013 Vieux  
 
  59 ans, Hainaut
 
bonne initiative !
19/09/2013 Vieux  
  34 ans, Hainaut
 
Ah les voisins......

Je prone toujours la diplomatie mais j'ai qd même souscris une assurance juridique (défense et action) au cas où la diplomatie ne marche pas!!
Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
Haie mitoyenne de plus de 30 ans pour nouvelle construction Par homerj dans Construction, +143 11/11/2011
Voisin et haie escalier Par bZone dans Galères et Horreurs, +9 27/09/2011
Haie mitoyenne ? Par Diam dans Abords, Allées, Jardins, +13 05/04/2010
Haie mitoyenne : autorisation? Par loursdesbois dans Abords, Allées, Jardins, +4 14/09/2009
haie massacrée par voisin Par 161273 dans Galères et Horreurs, +16 24/08/2009


Forum Abords, Allées, Jardins : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget


Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit


SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.


AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!

Ajoutez votre société