Haie sauvage de saules

( dans

» Abords, Allées, Jardins

)
Chercher:    

Haie sauvage de saules



29/08/2016 Vieux  
 
  32 ans, Hainaut
  Ivecoceg est connecté maintenant
Bonjour à tous,

J'ai déjà posé la question sur Jardizone, mais le manque de réponse me laisse un peu perplexe (une seule depuis une semaine).
Du coup, je la réitère ici.

Je vais faire mon jardin de la semaine. La prochaine étape sera de planter une haie le long de la voirie (lg: +/- 25m)
Mon épouse a émis l'idée d'une haie sauvage composée essentiellement de diverses essences de saules plutôt qu'une haie "traditionnelle" de hêtre, charme ou autre truc du style. Ce qui à l'avantage de demander moins d'entretient et est plus champêtre qu'une haie taillée au carré.

On pensait mixer des Salix Integra (pas taillé en boule mais laissé sauvage. J'ai d'ailleurs quelques boutures sans greffons en train de prendre), des Salix Vinimalis, des Salix Udensis golden sunshine et pourquoi pas un peu d'érables du japons et de cornouillers sanguins.

Pour info, le terrain est très argileux et humide.
Je la planterais à 1m de la limite de propriété pour qu'elle puisse s'étoffer de minimum 2m.
Après, il y a un fossé jamais entretenu par la commune, une banquette de 50cm puis seulement la voirie (un petit cul de sac).
Pour info, mes voisins sont des moutons répartis dans 2 prairies. Il n'y a qu'une autre maison un plus loin dans le cul de sac, de l'autre côté de la voirie, après ce sont des champs sur 2km.
Le règlement communal impose une hauteur max de 1.80m, mais mes voisins ne sont pas contre une haie un peu plus haute (genre max. 2.20m). Il n'y aura aucune incidence sur leur propriété.


Vous pensez que ce type de haie peut-être réalisable et esthétique ?
Au niveau de l'entretient, j'espère ne pas à devoir la tailler chaque année, mais plutôt un gros coup tous les 2-3 ans, voire plus si elle ne file pas de trop. Je me trompe ?
Je suis preneur de toute vos idées et conseils
29/08/2016 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Les saules poussent très vite, parfois 2 à 3 mètres par an, il faudra encore les tailler plus que les autres espèces que vous citez. Ce qui pousse le moins vite, c'est le hêtre (fagus sylvatica et fagus atropurpureum). L'un est vert et l'autre rouge. En les alternant, mais pas de façon régulière cela peut former une très jolise haie bicolore d'aspect un peu sauvage. Le saule est très peu utilisé en haie, car il ne se prête pas vraiment à cela. L'aubépine (crataegus) peut aussi être envisagée, il y en qui fleurissent blanc et d'autres rose/rouge. Mais elle préfère les sols bien drainés, ce qui n'est pas le cas d'un sol argileux.
29/08/2016 Vieux  
  35 ans, Liège
 
Je confirme, ma voisine a eu le même genre d idée et ce n est pas une maniaque de l entretien. Je n en peux plus de ses saules que je dois tailler facilement trois fois par an (avec son accord car elle ne sait plus passer derrière pour le tailler)
Facilement 2-3 mètres par années et ne laisse pas une branche à terre car elle repousse toute seul.

L érable japonais (acer) est très beau mais absolument pas compatible avec un terrain lourd et argileux... J ai essaye chez moi en creusant une grande fosse et remplire de terre de bruyère et terreau la fosse creusée mais la nature fini toujours par reprendre ses droits...
29/08/2016 Vieux  
 
  32 ans, Hainaut
  Ivecoceg est connecté maintenant
Ha, je ne savais pas du tout que ca pouvait pousser aussi vite.

Mes parents ont un saule pleureur dans leur jardin de +/- 35 ans et il est loin de pousser si vite.
Pareil pour les salix alba près de chez moi.
Pareil pour le salix integra que j'ai depuis quelques années, mais lui, ça ne fait qu'1 an ou deux qu'il est en pleine terre. Il était en pot avant.

Mon voisin juste en face à une haie de charme pourpre, il ne l'entretient pas des masses et c'est plutôt moche.
C'est très proche du hêtre, c'est pour cela que j'avais exclu ces essences de ma liste.

Sinon, pour l'aubépine, j'ai un petit bout de 2 ans qui risque d'avoir bien des mauvaises surprises quand il jouera au jardin l'année prochaine.
Donc proscrit de ma liste aussi

Pour les lauriers, if, troene je n'accroche pas.
30/08/2016 Vieux  
 
  59 ans, Brabant Wallon
 
Ivecoceg ,

voici des liens (region walloneet autre ) sur haie ,
très intéressant .

bonne lecture et bon choix pour la haie ( en fonction du sol humide etc , paramètre important )
bon courage

http://environnement.wallonie.be/pub...uide-haies.pdf

http://environnement.wallonie.be/pub...our-demain.pdf

http://www.canalnature.be/docs/outil...e-conseils.pdf

https://www.amisdelaterre.be/IMG/pdf/haielibre3.pdf
30/08/2016 Vieux  
 
  65 ans, Namur
  tessa est connecté maintenant
les saules sont une excellent nourriture pour les moutons ou les lapins il sont à la base des aspirines
30/08/2016 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
L'aspirine , c'est de l'acide acétyl salicillique. Les égyptiens utilisaient déjà des décoctions d'écorce de saule pour soigner pas mal de maladies.
Mais cela n'en fait pas une essence pour des haies. De même que les acers qui ne supportent pas très bien les tailles. Il y, après chaque taille, un important retrait de sève, jusqu'à 2 ou 3 nœuds plus loin, et taillés trop forts, il risquent d'en mourir ou de perdre des belles branches qui dépareilleront son esthétique élégante. En plus dans de l'argile ils ne seront pas du tout à l'aise et ne vivront pas vieux..
30/08/2016 Vieux  
  Namur
 
Pour les arbustes qui supportent bien les tailles et qui peuvent former une belle haie libre, je connais :

- Noisetier
- If
- Houx
- Érable
- Frêne
- Cornouiller
- Aubépine
- Laurier cerise
- Et probablement d'autres que j'ai oubliés...
30/08/2016 Vieux  
 
  65 ans, Namur
  tessa est connecté maintenant
bonne liste, hyal
j’ôterais le laurier cerise , il n'est pas indigène et dégage du cyanure lorsque l'on broie les feuilles
attention à l'If le noyau du fruit est mortel , si vous avez des petits enfants j'éviterai cette essence, mais la chair du fruit fournis un fruit tout a fait délicieux, entre la fraise et la framboise
30/08/2016 Vieux  
 
  32 ans, Hainaut
  Ivecoceg est connecté maintenant
Je suis en parallèle le sujet sur la haie dans 20cm de terre, visiblement, toutes les essences que j'aime sont envahissantes et/ou incontrôlables
(cornouiller, noisetier, saule, ...)

Mais bon, d'un côté je tonds et de l'autre je pourrai retirer/couper les pousses sauvages
30/08/2016 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Effectivement le noyau du fruit de l'if (taxus baccata) est mortel. Il tue un cheval qui en mangerait, en quelques heures.
Les érables (acer de toutes sortes) se prêtent peu à la haie, sauf l'érable champêtre (acer campestris) qui supporte assez bien la taille.
Le noisetier (corylus avellana) va vite filer vers le haut et devient un peu incontrôlable. Par contre on peut le tailler sans grand risque, mais cela doit se faire au moins une fois par an.
Je crois qu'il faut bien vous rendre compte que si certaines espèces ont été choisies pour faire des haies, ce n'est pas sans raison. Les espèces choisies pour cela le sont en raison de leur capacité à résister à la taille, de la taille de leurs feuilles, pas trop grandes, de leur croissance raisonnablement lente, pour certaines espèces de leur capacité marcescentes, de leur résistance dans pas mal de types de terrains, de leur prix (une arbuste tous les 20 ou 30 cm, cela revient vite assez cher) etc... etc... On ne peut pas improviser une clôture avec n'importe quoi. Mais rien ne vous empêche de faire des essais et de nous faire part du résultat.

Je suis aussi en parallèle sur les deux rubriques.
30/08/2016 Vieux  
  Namur
 
Citation:
Posté par intègre Voir le message
Les érables (acer de toutes sortes) se prêtent peu à la haie, sauf l'érable champêtre (acer campestris) qui supporte assez bien la taille.
Pourtant, j'ai des érables (des planes et des sycomores si je me trompe pas) chez moi (en arbres non taillés et en haie taillée) et je peux t'assurer que ceux en haie résistent très bien à la taille. On a même abattu des érables trentenaires en laissant une partie du tronc, et ils sont repartis sans soucis.

Je précise quand même que la plupart de ces érables sont issus de semis spontanés (c'est même "envahissant"), peut-être que ça joue sur la résistance à la taille ?
30/08/2016 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
D'accord, mais quand tu vois la taille des feuilles des érables planes et des sycomores, ce n'est pas très beau en haie, c'est disproportionné par rapport à la taille de l'arbre. Je voulais surtout parler des érables japonais qui étaient cités plus haut. Les semis spontanés sont surtout dans le sol qui leur convient, sinon ils ne pousseraient pas. Une haie ce sont des arbres apportés d'ailleurs, la terre leur conviendra peut être moins bien et ils seront plus fragiles surtout au début.
A lire également sur BricoZone...
Refaire un jardin devenu sauvage Par Gaston Lagaffe dans Abords, Allées, Jardins, +12 18/06/2015
Taille sauvage de ma haie par le voisin! Par pook dans Abords, Allées, Jardins, +47 27/05/2014
quel taille-haie choisir pour une haie de hêtre vert? Par lesquale1 dans Abords, Allées, Jardins, +22 17/06/2012
lutherie sauvage (construction d'instruments) Par squidfury dans Construction, +2 04/09/2010
Dépôt sauvage d'herbe de tonte Par Charivari dans Abords, Allées, Jardins, +7 11/05/2010


Forum Abords, Allées, Jardins : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !


Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles


Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc


illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !

Ajoutez votre société