Installation arbres palissés - autorisé ou interdit? Help!!!

( dans

» Abords, Allées, Jardins

)
Chercher:    

Installation arbres palissés - autorisé ou interdit? Help!!!



29/08/2013 Vieux  
  34 ans, Hainaut
 
Bonjour a tous,

Je vous contacte par manque d expérience en arbres palissés et en installation surtout de ces derniers. Habitant le hainaut, j aimerais installer tout le long de mon mur privatif haut de 2m des arbres palissés d une hauteur de 3m (limites à 3m et entretenus à cette hauteur). La longueur totale des palissés sera de 18m et par manque de place, seront installés à environ 50cm du mur. Pourquoi me direz-vous? Une maison est en fin de construction juste de l autre côté de ce mur et clairement, en terme d intimité et de tranquillité, c'est mort. La maison n est pas collée au mur mais se situe à environ 3 ou 4m avec des fenêtres à la vue plongeante sur mon terrain et ma terrasse. Vous voyez où je veux en venir: sachant que je n ai pas et que je n aurais pas des relations exceptionnelles avec ce futur voisin (conflits ayant déjà existés), que les palissés seront persistants et mesureront 3m de hauteur et qu enfin le mur de séparation est privatif, est ce que je risque, s'il va en justice etc, etc, etc, de me voir infliger le retrait des arbres palissés sachant qu'ils ont pour but de nous laisser un certaine intimité et qu'ils ont un coût non négligeable( entre 3000 et 3500€). Avez vous des cas concrets vécus? Connus? Quelles démarches? Merci de me faire part de vos bons conseils. Cordialement à tous!
29/08/2013 Vieux  

 
  41 ans, Liège
 
Citation:
et par manque de place, seront installés à environ 50cm du mur
Un arbre palissé c'est un arbre a hautes tiges, a priori c'est a 2m des mitoyennetés
Donc oubliez déja l'idée de planter des palissés a 50cm (!)

Pour le reste on ne peut rien vous dire niveau urbanistique, sauf au civil, si vous exagérez on peut parfaitement porter plainte contre vous pour trouble anormal de la jouissance ( genre vous faites un écran tellement complet qu'il rend la vue de leur fenêtre opaque, ou ombres portées, etc)

Vous seriez mieux inspiré de planter des arbres normaux, fussent ils persistants, a des endroits stratégiques (dans l'axe des vues) que du palissé qui sera perçu comme une agression, et serait mal perçu au civil aussi. Et a mon avis ca vous coûtera moins cher.
29/08/2013 Vieux  
  34 ans, Hainaut
 
bzone,

merci pour votre réponse. hélàs, j'aurais souhaité aussi être inspiré différement mais je ne suis pas en mesure de prévoir autre chose comme installation, je n'ai pas de place en suffisance. Oui clairement, mon but est de préserver notre intimité face aux voisins. J'aurais pu envisager, à moindre coût, des palissades et là, je pourrais comprendre le côté "agressif" de l'installation. Dans le cas présent, cela reste une végétation "esthétique et maîtrisée" dans le sens où elle ne prendra pas des proportions énormes. Je serais vigilant quant à la pousse. SI je pouvais les installer à 2m, je le ferais sans problème mais cela n'est techniquement pas possible. Cette maison en construction me prend quelque part "en otage". Elle est conforme en terme de distance de vue mais m'empêche clairement, en ayant une vue plongeante à environ 4m de mon mur, sur ma terrasse et mon terrain. Concrètement, qu'est ce que je risque au civil? Une amende?
En ce qui concerne leurs vues, elle sera dégagée puisqu'elle se situe à environ 4m du mur. De plus, nous sommes explosés plein sud. Dès lors, l'impact en terme d'ombrage, pour 1m en hauteur de plus qu'actuellement (en effet, je réhausse le mur d'1m avec les palissés) ne sera pas pertinent. Je n'essaie pas de me convaincre que j'ai raison (sinon je n'aurais pas posté ce tuto) mais j'avance mes arguments

merci de votre aide à tous!
29/08/2013 Vieux  
  32 ans, Brabant Wallon
 
Il n'y a pas règles urbanistiques régissant la hauteur maximale des haies mitoyennes?
29/08/2013 Vieux  
 
  38 ans, Namur
 
Les arbres en espaliers, c'est très particulier.
Vous parlez de mur privatif donc vous pouvez appuyer vos arbres sur votre mur et donc ne pas respecter les distances de 0,5 m ou 2 m selon les cas.
Les arbres ne pourront, malheureusement, pas être plus haut que la crête du mur.
30/08/2013 Vieux  
 
  65 ans, Namur
 
ceci peut être intéressant: http://www.ejuris.be/servitudes-dist...ntations.shtml avec cet extrait:
... D’autre part, un arbre est de haute tige lorsqu’il est planté isolément, mais peut devenir un arbre de basse tige, s’il est incorporé dans une haie, à condition qu’il soit taillé de manière appropriée.
On pourrait ergoter: c'est quoi "taillé de manière appropriée"? mais comme de toute façon le mur est le vôtre et que la hauteur sera de 3 m, ça paraît concevable.

Donc, à mon avis, 50 cm c'est bien, puisqu'il faut quand même un trou de plantation
02/09/2013 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Allez demander à l'urbanisme quelles sont les règles de la commune. Ces règles peuvent être différentes d'un commune à l'autre et même d'un terrain à l'autre, si il y a eu lotisssement.
Je suis d'accord avec bZone, vous ne pourrez probablement pas dépasser la hauteur du mur, ou alors planter à 2 mètre du mur.
02/09/2013 Vieux  
 
  40 ans, Liège
 
Et j'ajoute que suivant les communes (ne soyez pas surpris) vous ne pouvez pas planter, les essences de plantes, que vous souhaitez... Si vous habitez par exemple dans une vallée comme la Burdinale vers Wanze ...C'est une zone protégée...

Dans une commune, il est arrivé qu'un habitant à du retirer sa haie de sapin (thuyas?) car elle ne correspondait pas, non pas à la hauteur, distance par rapport à la clôture mais...le type d'essence de plantation...

Bref comme dit Intègre, un renseignement ne...Coûte rien.
03/09/2013 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Certains rigolent et me prennent pour un dingue quand je dis que certaines espèces sont interdites en Wallonie. Voilà un cas concret. Effectivement les thuyas, taxus, et autres "sapins" ne sont pas des espèces indigènes, et sont refusées en haies. Certazines communes ne diront rien tant qu'il n'y a pas abus, mais d'autres sont plus réactives àce sujet. Ces espèces acidifient le sol, certaines sont très toxiques, et bouchent totalement la vue des voisins, ce qui est source de problèmes ultérieurs.
Vous êtes chez vous, d'accord, mais votre liberté s'arrête au moment où elle empiète sur celle de votre voisin.
04/09/2013 Vieux  
  34 ans, Hainaut
 
merci pour vos réponses à tous. En effet, pour avoir déjà eu l'occasion de débattre avec INtegre, il a toujours des avis tranchants et pertinents. Cela ne veut pas dire que ce n'est pas le cas pour les autres bien entendu. Je vous avoue que me renseigner à l'urbanisme m'est passé par la tête pour autant qu'ils soient pertinents dans leurs réponses. Pour d'autres demandes déjà introduites, un jour c'est oui, le lendemain c'est non! crédibilité plus que douteuse et je n'ai pas envie de perdre mon temps. Bete exemple: je demande l'aval de l'urbanisme pour installer un portail. résultat: deux ans de procédures, avis favorable de mon architecte, de mon géomètre expert avec plans et avis favorable de la province! Mes voisins m'entourant n'ont rien demandé à personne et m'ont fait comprendre que j'ai été con de le demander. Comme quoi, l'honnêteté de paie que rarement.

Toujours est il que dans le cas présent, je ne veux plus voir mes voisins ou le moins possible, mon mur est privatif et fait actuellement 2m de hauteur. Je ne veux le remonter que de "1m" seulement . Ce sont des plantations "maîtrisées". j'entends par là qu'elles sont propres, belles (subjectif certes) et taillées en conséquence. SI je mets un arbre palissé à 50cm du mur et que je l'entretiens, je suis certain que cela provoquera moins de problème que si je plante un arbre à 2m et que je le laisse en l'état (exemple: 3m de circonférence et 5m de hauteur avec branches partout. extrapolation). Ok intègre, concernant l'adage à propos de la liberté mais dans mon cas, quid de mon intimité qui est aussi une atteinte à ma "liberté"?
04/09/2013 Vieux  

 
  41 ans, Liège
 
On a bien compris ce que vous vouliez, mais cela n'est pas autorisé, allez donc demander a l'urbanisme.
04/09/2013 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Vu le prix des arbres palisés, et les difficultés de transport, quand il font 3 mètres, je me renseignerais quand même bien avant de les acheter. Si vous avez déjà des soucis avec vos voisins, j' "essaierais" d'avoir un écrit de la commune. Mais je ne pnse pas que vous aurez gain de cause.
Qui ne risque rien, n'a rien !!
Bonne chance
A lire également sur BricoZone...
Arbres Palisses Par tophy dans Abords, Allées, Jardins, +17 17/11/2015
Arbres Palisses Par tophy dans Abords, Allées, Jardins, +15 08/11/2015
Help installation vmc df Par gregorixsme dans VMC, PAC, Clim, +4 09/09/2012
Tuteurs de plus de 3m pour arbres palissés Par Steve-Austin dans Abords, Allées, Jardins, +15 03/06/2012
Help installation Chassis Par OlivierZ dans Chassis, fenêtres, velux, +3 02/10/2009


Forum Abords, Allées, Jardins : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget


Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit


SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.

Ajoutez votre société