Isolation fondation

( dans

» Abords, Allées, Jardins

)
Chercher:    

Isolation fondation



14/09/2014 Vieux  
  34 ans, Namur
 
Bonsoir!J ai eu l occasion de démonter une serre de jardin que j aimerais installer prochainement.Elle es en alu et verre horticole d une dimension de 3.80*2m60.Je vais donc faire une fondation mais elle ne sera pas de la dimension de celle ci.Je vais creuser 30 cm de large et faire toute la périphérie comme ça et laisser le milieu en terre en vue d aménager le sol de dalle en béton ou autre je ne sais pas encore.Je voudrais donc l isoler parce que elle sera chauffée a 5° l hiver.Donc j aurais fait un empierrement;damer;poser le visqueen,poser de l isolant au sol et en mettre sur les cotés également d une épaisseur de 5 voir 6cm d épaisseur et ensuite remettre un visqueen et couler un béton armé.Es ce que ma démarche est vraiment nécessaire pour éviter au maximum les points froids et chauffer inutilement en sachant que je mettrais de toute manière du plastique a bulle a 3 épaisseurs+le chauffage?Ou alors ne pas isoler mais mettre un beton isolant?Mais alors je ne sais pas si la résistance a la compression(même si c est pas un abri anti-aérien)sera suffisante. Merci a vous .
14/09/2014 Vieux  
  54 ans, Hainaut
 
Votre démarche est bonne et vous obtiendrez un meilleur résultat qu'avec un béton isolant et une certaine inertie thermique. Il existe des isolants rigides qui tiennent sans problème la charge du béton. Maintenant dans l'absolu c'est bien par les vitrages que toute votre chaleur va se perdre...
15/09/2014 Vieux  
  34 ans, Namur
 
Merci de votre réponse.Mais justement l inertie du béton sera moins bonne puisqu elle sera caché par l isolant non?Donc les rayons du soleil n atteindra pas directement cette dalle.Enfin en parlant d inertie je comptais faire un banc thermique a installer dans la serre pour les jours d hiver ou le soleil et present et ainsi restituer la chaleur emise de la journée.Mais je sais pas encore ce que je vais faire.Mortier refractaire avec grosse bouteille foncé ou bien béton isolant ou bien récupérer des vieux moellons que je maçonnerais...
15/09/2014 Vieux  
  54 ans, Hainaut
 
Si j'ai bien compris l'isolant au contact du sol est en dessous du béton. Donc le béton du côté chaud (côté serre) participe à l'inertie : il est chauffé par le soleil le jour et libére ses calories la nuit. Le vrai problème de la serre c'est qu'elle perd ses calories par les vitres.
15/09/2014 Vieux  
  55 ans, Liège
 
Je ne sais si vous avez déjà eu une serre auparavant.
Mais mon beau-père, horticulteur à la retraite, possède une serre d'environ 250 m² dont le sol est en terre horticole sur +/- 40 cm d'épaisseur.
Et bien,je peux vous certifier que la nuit, quand il y a -10° à l'extérieur, il y a pas loin de -10° à l’intérieur, même après une journée bien ensoleillée.
Donc, je ne sais pas si l'inertie de 5 cm de béton aura une quelconque influence sur la température intérieur hivernale.
Un truc qu'il utilise pour éviter de trop consommer de gaz en hiver : il a divisé cette serre avec des cloisons amovibles en isolant type PUR dont il recouvre aussi les "murs" extérieurs et le sol. Cela lui permet de chauffer (avec un canon à chaleur) juste les parties utilisées en hiver.

Dernière modification par A.L. 15/09/2014 à 16h06.
16/09/2014 Vieux  
  34 ans, Namur
 
J ai une serre que j ai faite moi meme donc pas a 100% etanche et oui quand dehors il fait 8° c est pareil a l intérieur.Maintenant je sais bien que les deperditions se feront sur le verre et l aluminium mais je voulais justement limiter les points froid au maximum donc en commençant par la dalle.Vous dite que votre papa a une serre de 250m² mais il s agit de structure alu ou serre maraîchère avec arceau aluminium?Parce que bien entendu un film plastique ou 3 a 4mm de verre je pense pas que ce soit comparable même si la différence n est pas flagrante sauf si on y met du double vitrage ou du polycarbonate...
17/09/2014 Vieux  
  55 ans, Liège
 
Il s'agit d'une serre professionnelle en structure acier galvanisé et verre simple. Et le verre, qu'il fasse 4 mm ou 10 mm d'épaisseur, au niveau isolation thermique quand il gèle fort, c'est pareil à un film plastique.
Donc je persiste sur son système D : mettre des panneaux d'isolant (PUR, polystyrène,..) sur les murs en hiver.
17/09/2014 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Je pense que la serre, permettant de réchauffer l'intérieur en journée, empêchera les gelées en profondeur dans la terre. Et surtout cela évitera les froids plus intenses induits par les vents . Mais en surface, c'est vrai que le verre est un isolant quasi nul pour la température quand il n'y a pas de soleil. J'ai installé récemment (juin) deux serres, une vraie en verre de 4 mm et en alu et une autre, un tunnel pour le potager avec arceaux et plastique armé. J'attends d'avoir passé un hiver pour donner un avis.
18/09/2014 Vieux  
  34 ans, Namur
 
Ben je met pas du simple et du double voir du triple vitrage dans la même catégorie. avec du double voir triple la serre met du temps a chauffer mais garde plus longtemps la chaleur mais la je parle d une journée ensoleillé mais par contre avec du simple meme en 4mm ca se rechauffe plus vite mais refroidit a la meme vitesse.Maintenant sans soleil je suis d accord.Vous avez une photo pour montrer votre système amovible ca sera interessant de savoir comment votre papa a adapter ca car par ici ca souffle sévère en hiver(meme en bonne saison) du coup faut que ca tienne la route.Le plastic a bulle 3 épaisseurs isole bien parait il en plus il existe des clips adapté aux montants pour le fixer comme ceci:

http://www.serre-jardin.com/isoler-m...50-pieces.html

Intègre:Pour le sol je pensais mettre egalement de l isolant pendant l hiver pour éviter éventuellement l humidité qui pourrait en sortir en plaçant quelques panneaux de polyuréthane et a la bonne saison les retirer.Mais revenons en a l isolation de la fondation...Utile ou farfelus selon vous?
19/09/2014 Vieux  
  55 ans, Liège
 
Non, je n'ai pas de photos. Mais le système est assez simple. Les panneaux d'isolant (+/- 5 cm) sont simplement posés contre les faces INTÉRIEURES des "murs" de la serre et coincés dans la structure métallique. Pour les séparations internes : des cadres de bois + isolant avec des piquets enfoncés dans le sol et attachés aux poteaux de la serre avec des colsons. En été on coupe les colsons et on dépose les cadres. ( Il s'agit d'une serre type Venlo 3 chapelles un peu près comme celle-ci : mais moins haute)
Bon, c'est pas une serre "passive" mais ça lui permet de consommer moins de gaz puisque toute la serre n'est pas chauffée

Dernière modification par A.L. 19/09/2014 à 10h25.
19/09/2014 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Anticorps, isoler les fondations ne me semble pas apporter quoi que ce soit pour une serre. Tout dépend de l'utilisation de la serre.
19/09/2014 Vieux  
  34 ans, Namur
 
Merci A.L mais j avais cru comprendre que l isolation se placait a l exterieur.A l interieur c est pas un soucis pour amenager ca.La seule chose c est que j aimerais laisser passer un peu de lumiére car je vais faire hiverner mes cactus a 5°c maxi et meme si a cette periode la croissance es stoppé je ne voudrais pas qu une fois les T° remontées avec de belles journées ensoleillées me retrouver avec des asperges en fin de saison...J isolerais le plafond entièrement et les parois je laisserais une vitre ou deux de chaque coté pour la lumière.Intègre vous avez la réponse pour son utilisation...
A lire également sur BricoZone...
Fondation Par Mrunknown dans Construction, +17 09/09/2014
Isolation sol - sans fondation Par Goffer dans Isolation, +2 31/03/2011
isolation des murs de fondation Par pinhead dans Maconnerie, Chape, +1 13/11/2010
finition pour isolation de fondation Par chomich dans Finitions, +3 15/10/2010
Isolation - dalle de fondation Par YEUN dans Isolation, +3 11/07/2010


Forum Abords, Allées, Jardins : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget


Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit


SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.

Ajoutez votre société