le Parc Léopold à Namur est menacé

( dans

» Abords, Allées, Jardins

)
Chercher:    

le Parc Léopold à Namur est menacé

- Page 4
Page 4 sur 6 Première page - Résultats 1 à 20 sur 106 Page precedente 23 4 56 Page suivante


05/09/2014 Vieux  
 
  65 ans, Namur
 
Voici les dernières nouvelles:

Le collectif a récolté 13.600 signatures, soit plus de 10% de la population namuroise et était en droit d'organiser une consultation populaire sur la question du maintien du Parc Léopold.

Et patatras! La Ville le courcircuite et l'organise elle-même avec les questions comme elle a envie de les poser, pour qu'en définitive, les votes aillent dans son sens.
C'est assez tordu. Voyez plutôt le communiqué et les questions dans leur contexte:


1. Namur a un centre-ville attrayant, que les Namurois et visiteurs aiment et dans lequel ils ont plaisir à se rencontrer. C’est pourquoi la Ville de Namur ne veut pas vivre l’expérience d'autres communes qui ont vu leurs commerces lourdement souffrir après l’ouverture de complexes commerciaux en périphérie. Cette menace est bien réelle. C'est la raison pour laquelle les autorités communales se mobilisent pour refuser la création de grands complexes commerciaux en dehors de Namur qui aspireraient inévitablement encore plus de clients du centre-ville.

Question

Approuvez-vous le choix de défendre notre cœur de ville, de soutenir son commerce, d'améliorer son accessibilité pour tous et de renforcer l’offre de stationnement ?

Oui - Non


2. Nous constatons par ailleurs que plusieurs grandes marques ne peuvent s’installer chez nous faute de place disponible en raison de la taille réduite des espaces dans les immeubles anciens de notre piétonnier notamment. Elles se tournent dès lors vers ces centres commerciaux extérieurs et des clients quittent donc Namur. Voilà pourquoi, pour défendre notre dynamique commerciale et la convivialité de notre cœur de ville, il est nécessaire de renforcer l’offre du centre-ville en privilégiant deux aspects :

- des surfaces de plus grande taille pour compléter plutôt que concurrencer nos commerces existants ;

- et une localisation en proximité directe avec nos commerces afin que la clientèle profite à tous.

Question

Partagez-vous le principe d’installer au cœur de notre ville, le plus près possible des commerces existants pour que ceux-ci en profitent aussi, un nouvel ensemble de magasins qui complètera et renforcera le commerce namurois, évitera son affaiblissement et procurera de nombreux emplois nouveaux ?

Oui-Non


3. L'actuelle gare des bus et le square Léopold, en haut de la rue de Fer, offrent une proximité immédiate avec le tissu commercial existant. Plusieurs spécialistes de l'aménagement urbain, du commerce et du développement durable ont d'ailleurs confirmé que cet endroit est le seul permettant de rencontrer tous les paramètres de succès. Plus largement, la Ville de Namur veut revaloriser tout le nord du centre-ville. Du boulevard Melot au pont des Ardennes, les espaces publics seront refaits et agrandis, de nouveaux parcs publics seront créés et mieux sécurisés. Au total, ce sont 300 arbres et arbustes qui seront plantés dans le périmètre pour remettre plus de nature au cœur de Namur et recréer de réels espaces de convivialité supplémentaires.

Question

Êtes-vous favorable à la rénovation du haut de la ville et la compensation de l'utilisation du Square Léopold pour les nouveaux magasins notamment par la création en ville de trois nouveaux parcs publics (à Bomel, aux Casernes et aux Bateliers) et la plantation de plusieurs centaines d'arbres et arbustes entre le boulevard Melot et le pont des Ardennes ?

Oui-non



05/09/2014 Vieux  
 
  50 ans, Brabant Wallon
 
Rien n'empêche le collectif de faire sa consultation en parallèle....

05/09/2014 Vieux  
  34 ans, Namur
 
mmhmm et juste demander aux gens si ils veulent du projet oui ou non ce n'est pas plus simple? Leurs questions a la limites ne sont pas mal mais alors il aurait fallut les fractionner. Pour la 3ème par exemple, ils mélangent tout. Est on d'accord pour les nouveaux magasins, pour de nouveaux parcs et pour les plantations. On peut très bien être contre les magasins, pour les parcs et pour les plantes. Mais en attendant c'est mal formulé clairement et a leur avantage encore.

C'est terrible comme ils prennent les gens pour des cons. Qui ira à Bomel se faire un petit quart d'heure de repos avant de rentrer chez soi? Y a rien à Bomel! Et aux casernes? a part le futur tribunal il y aura quoi? Mis a part aux Bateliers et encore quand on voit le quartier ça ne va pas être un parc énorme ça va certainement être un truc du genre les jardins du Maïeur. ppff help
05/09/2014 Vieux  
 
  65 ans, Namur
 
Magnifique critique du journaliste J-F Pacco dans VA:

(…) Mais ici (la majorité) fait un pas de trop. La manipulation devient grotesque. Ses questions n'en sont plus. Elles se limitent à demander au bon peuple si, oui ou non, il est pour l'emploi, pour le commerce, pour le stationnement, pour les plantations … La prochaine fois, on pourrait aussi demander au citoyen namurois s'il est pour le beau temps ou le bonheur!

J-F Pacco
09/09/2014 Vieux  
 
  65 ans, Namur
 
Rebondissement dans le dossier des arbres du Square Léopold: face aux multiples critiques, la majorité namuroise va reformuler les questions du référendum.

Le problème sera débattu en séance du conseil communal jeudi 11 septembre à 18h (point 14). Le Collectif pour la sauvegarde du parc sera présent, bien entendu ... On ne sera pas déçu ...!
13/09/2014 Vieux  
 
  63 ans, Namur
 
J'ai lu, hier, les trois nouvelles questions...
Ce sondage est un parfait exemple de questions basées uniquement sur des données subjectives... Celles du projet de la majorité, évidemment.

1.Question. Approuvez-vous le choix de combattre l’implantation de grands centres commerciaux à l’extérieur de la ville, afin de défendre nos commerces et notre cœur de ville?
En préambule, je dirais qu'à moins que Namur, comme capitale de la Région Wallonne, se décrète seule ville en droit de décider du bien fondé de l'implantation de centres commerciaux en Wallonie, je crois que dans l'expression "implantation de grands centres commerciaux à l’extérieur de la ville", il faut comprendre que Jambes, Bouge, Champion,Malonne, Erpent, Flawinne et j'en passe, ne font partie de Namur que lorsqu'il est question de payer les taxes. Namur se résume donc, pour la majorité en place, à la corbeille...
Ceci dit, je ne vois pas en quoi "combattre" l'installation de commerces(ou menacer ceux déjà installés) va permettre de dynamiser le centre de Namur. La recherche de complémentarité entre le centre de Namur(la corbeille) et les communes absorbées lors des fusions de communes, me semble toujours la meilleure solution.
Përsonnellement, je voterai NON à cette question.


2. Question: Partagez-vous le principe d’installer un nouvel ensemble de magasins au cœur de notre ville, le plus près possible des commerces existants et avec davantage de parkings, pour compléter et renforcer le commerce namurois et l’emploi local?
Cette question contient trois critères: plus de commerces dans le centre, plus de parking(payant?) et plus d'emploi.
1. Namur n'a pas su garder ses commerces de proximité ET ses artisans. Le centre ville se résume en une suite de franchisés de marque, voire d'enseignes de marque directement. Il y a bien quelques irréductibles qui tentent de résister, mais ce n'est certainement pas les petits artisans locaux que vise le projet de la majorité.
Il faut donc s'attendre à une guerre d'enseignes pour l'occupation du terrain.
La majorité prétend que non. Il y aurait de nouvelles enseignes disposées à investir à Namur... A part un ènième magasin de godasses, de fringues, de téléphonie, je ne vois pas ce que ces nouvelles enseignes vont apporter de plus... que ce qui existe déjà. C'est cela l'avenir radieux de la corbeille?
2. Plus d'emploi local... J'en reviens au point évoqué en réponse à la question 1: Je ne vois pas en quoi détruire et empêcher l'emploi dans la périphérie directe de la corbeille, va créer plus d'emplois pour Namur... 1 emploi en périphérie ne vaut pas un emploi en centre ville?
Toute personne douée de bon sens ne peut que répondre négativement à cette "question".

3. Question: Êtes-vous favorable à l’installation d’un centre commercial à l’emplacement de l’actuelle gare des bus et du square Léopod, sachant que cela entraînera la disparition des arbres de ce square et que cette suppression sera compensée par la création en ville de trois nouveaux parcs publics et la plantation de plusieurs centaines d’arbres et arbustes dans le nord de la Corbeille?
Je ne répondrai qu'une chose à la majorité en place: Pourquoi lier la création de nouveaux espaces verts, à la disparition de celui du Square Leopold?
Sans cette disparition, la majorité sera dans l'impossibilité de créer de nouveaux espaces verts?
A part un chantage éhonté, digne d"une cour de récré de primaire, je ne vois aucun argument positif dans cette question.
Ma réponse sera NON pour des raisons objectives.

Voilà, je ne fais pas partie du comité de défense, ni d'un quelconque parti politique.
Juste un namurois qui en a assez d'être pris, comme ses concitoyens, pour un "déficient intellectuel".
15/09/2014 Vieux  
 
  Hainaut
 
De plus je ne vois pas ce qui empêche l'implémentation de centres commerciaux dans ET hors du centre ville.

Il suffit de voir Charleroi avec ses boulevards commerciaux, Ville 2, City Nord à Gosselies, Makro à Lodelinsart, Cora à Chatelineau, ....

Et il était aussi question d'un gigantesque centre commercial à Chatelet également.
15/09/2014 Vieux  
 
  38 ans, Namur
 
Citation:
Posté par Stef666 Voir le message
De plus je ne vois pas ce qui empêche l'implémentation de centres commerciaux dans ET hors du centre ville.

Il suffit de voir Charleroi avec ses boulevards commerciaux, Ville 2, City Nord à Gosselies, Makro à Lodelinsart, Cora à Chatelineau, ....

Et il était aussi question d'un gigantesque centre commercial à Chatelet également.
C'est surtout la chose à ne pas faire. Les gros centres commerciaux sont responsables de la mort des commerces dans les centre villes.

Quand les deux existent, les grandes chaînes commerciales savent très bien comment faire pour dissuader subtilement les clients de se rendre au centre-ville : via des prix plus intéressants en dehors des centre ville.

Et c'est ainsi qu'on fini par tuer les petits indépendants...
15/09/2014 Vieux  
 
  Hainaut
 
Oui en effet, tu tueras les petits indépendants qui rendent un service à faible valeur ajoutée et que tu peux trouver facilement dans les gros centres commerciaux.

Et même les centres commerciaux se font attaquer par internet maintenant.

Seuls ceux qui sauront continuer à proposer un vrai service avec une vraie valeur ajoutée survivront et les autres disparaitront tôt (faillite, cessation d'activités ) ou tard ( retraite et pas de repreneur ).


PS : Je ne dis pas que je cautionne cette approche, je dénonce simplement une réalité à laquelle il ne faut pas être aveugle.


Qu'est-ce qui me dissuade d'aller au centre-ville faire mes achats ?
-) Possibilité de parking
-) Non-adaptation de la voirie aux piétons
-) Dissémination des commerces dans le centre ville
-) Insécurité ( pour les personnes comme pour leur véhicule )
-) Les petits commerces n'ont pas souvent l'ensemble d'une gamme disponible de stock

Qu'est-ce qui me persuade d'aller au centre-ville faire mes achats ?
-) L'accueil du petit commerçant
-) Sa connaissance des produits et ses conseils personalisés
-) Des produits introuvables ailleurs
16/09/2014 Vieux  
  35 ans, Namur
 
pourquoi je ne vais pas dans le centre ville de Namur?

Quand il y a du monde je me sens à bruxelles, il y a des bouchons pour y arriver.
Il y a quelques très bons magasins dans le centre mais je trouve que c'est éparpillé.
24/01/2015 Vieux  
 
  65 ans, Namur
 
Vous savez tous qu'il y aura une consultation populaire à Namur le 8 février à laquelle les Namurois auront à répondre à 3 questions mijotées par la majorité en place.
Ils espèrent que leur projet de centre commercial réussira, mais c'est sans compter avec la détermination du collectif de sauvegarde du parc Léopold d'une part et le refus de beaucoup de personnes de voir s'implanter un centre commercial qui tuerait les petits commerces de la rue de l'Ange entre autres.

Coup de chance: vendredi 23/1, à l'émission "On n'est pas des pigeons" (RTBF), il y a toute une séquence sur le danger de construire un centre commercial.
Je vous encourage à l'écouter.

C'est à 00:16:25 sur http://www.rtbf.be/video/detail_on-n...ons?id=1987581
26/01/2015 Vieux  
 
  33 ans, Bruxelles
 
En résumé, namurois-namuroises, c'est 3 X OUI !!!
Vive Namur !!!
08/02/2015 Vieux  
 
  50 ans, Brabant Wallon
 
le quorum est atteint;)
et victoire totale semble-t-il ;)

Dernière modification par benoki 08/02/2015 à 22h13.
08/02/2015 Vieux  
 
  33 ans, Bruxelles
 
Aucune victoire
Merci la démocratie.
Le centre aura bien lieu.
A ceux que ça ne plaît pas, get out...
08/02/2015 Vieux  
 
  59 ans, Hainaut
 
Le but des centres commerciaux :

-Enrichir les promoteurs et les villes dans le projet.

-vider les villes de leur commerces, qui étant vides se louent aux "étrangers" en grande partie et à bas prix. Cela se remarque dans les villes déjà équipées de multiple centres commerciaux comme Charleroi, qui c'est vidée, ne draine plus qu'une très mauvaise image et fait fuir les commerçants de chez nous pour les remplacer par des marchands de brols et de loques.

Nous en reparlerons plus tard, car c'est au tour de Namur cette fois .
09/02/2015 Vieux  
 
  66 ans, Namur
 
Je ne mets plus les pieds à Namur depuis 4 ans! Ville morte apès 18h toute l'année
09/02/2015 Vieux  
 
  28 ans, Luxembourg
 
Bonjour ,
Je pensait justement a ce poste . Quand j'ai entendu a la radio parler de l'avis populaire négatif concernant ce projet.
Namur est mort après 18 heures et le dimanche aussi .
ce qui est franchement Dommage pour la ville et pour les commerçants .
09/02/2015 Vieux  
  55 ans, Liège
 
Je suis près à parier que la majorité des opposants à ce projet n'a jamais mis les pieds dans ce "parc" par ailleurs un des endroits les plus glauque de Namur.
09/02/2015 Vieux  
 
  33 ans, Bruxelles
 
A titre de réflexions :
- 1 namurois sur 5 a vote.
- Le college n'est pas oblige de suivre les résultats de cette consultation.
- Le college respecte ses engagements et va ouvrir le débat.
Mais heureusement, le projet n'est absolument pas remis en cause, il aura bien lieu.
Quel chance pour les namurois. Vous avez une chance de cocu les namurois... Belle ville... Belles enseignes... Bye bye les drogues SDF... What else ???
09/02/2015 Vieux  
 
  59 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par enrishas Voir le message
A titre de réflexions :
- 1 namurois sur 5 a vote.
- Le college n'est pas oblige de suivre les résultats de cette consultation.
- Le college respecte ses engagements et va ouvrir le débat.
Mais heureusement, le projet n'est absolument pas remis en cause, il aura bien lieu.
Quel chance pour les namurois. Vous avez une chance de cocu les namurois... Belle ville... Belles enseignes... Bye bye les drogues SDF... What else ???
ça c'est n'importe quoi, du rêve, une vrai utopie car ils vont juste se déplacer
Page 4 sur 6 Première page - Résultats 1 à 20 sur 106 Page precedente 23 4 56 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
terrain parc d'attre à Frameries Par Figaro dans Construction, +7 04/03/2013
cheminée qui menace de s'effondrer Par Virginie0495 dans Réparation, +18 26/04/2012
amiante - parc à container Ransart Par brewer dans Divers, +6 13/07/2011
Info ou Intox : parc à container bientôt payant ? Par cariboulex dans Gros Oeuvre, +14 18/05/2010
Structure piscine jors sol menace de céder Par njouve dans Piscine, +3 16/07/2009


Forum Abords, Allées, Jardins : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment


La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget

Ajoutez votre société