Ma pelouse : Le dilemme !

( dans

» Abords, Allées, Jardins

)
Chercher:    

Ma pelouse : Le dilemme !



01/09/2014 Vieux  
 
  28 ans, Liège
 
Hello,

Durant les congés du bâtiment, mon terrain a enfin été finalisé. Comprenez par là que j'avais déjà étalé les Xm3 de terre résiduels de ma construction, mais que par endroit ce n'était pas tip-top. Après quelques mois d'attentes ça a enfin été fait et les niveaux ont été corrigés grâce à un petit tas de terre qui était devenu accessible suite à l'évacuation de mes gros déchets.

Depuis, j'ai beaucoup de mal à me mettre à la "lourde" tâche de ramasser chaques morceaux de pierre/brique provenant du petit tas de terre (j'ai quand même déjà ramassé l'équivalent d'une bonne remorque). Dans un premier temps, je pensais repasser le tout au motoculteur pour remuer assez profondément que pour être tranquille un certain temps au niveau des remontées des pierres, mais les pluies faisant le tout s'est parfaitement (ou presque) réaplanit et le plus gros des pierres restantes est à présent facilement accessible.

Autre élément, avec le temps qu'on a eu, et le voisin qui a ressemé récemment, du gazon a commencé à pousser sur mon terrain.

C'est là qu'arrive le dilemme :
* Est-ce que je retourne quand même le tout histoire de me mettre à l'abris au niveau des remontées de pierre ? En sachant que la partie de gazon qui a déjà repoussé n'est pas négligeable.
* Est-ce que je passe une après-midi à ramasser le plus gros de ce que je trouve en surface et que je sème réellement mon gazon mais sans retourner au préalable.

Le plus sage je pense est de retourner un minimum quand même histoire de pouvoir ancrer les graines en terre mais ça se résumerait à perdre ce qui a déjà repoussé...Et surtout je n'ai pas de motoculteur sous la main. Mon motobineur m'a lâché juste après le passage da la machine durant les congés du bâtiment.

En prenant en compte tous ces élément, que feriez-vous ?

Merci d'avance !
01/09/2014 Vieux  
  41 ans, Hainaut
 
Quel type de terre, argile, noire, lourde, collante, . ?
Si legere, griffer legerement en surface, semer et rouler
si lourde argile..... retourner ou semer et epandre terreau ou terre, en soupoudrage 1cm sur les graines, ce qui favorisera la pousse. Les racines ameubliront le sol pendant les mois d hiver.
j'ai fait la meme chose pour eviter reourner le sol car humus et racinesarbres presentes, en mettant 1 cm de terre sur semencez, en 1 semaine apres la pluie elle a ppoussé meme en juillet.
01/09/2014 Vieux  
  41 ans, Hainaut
 
Aussi, les pierres finiront toujours par remonter au fur et a mesure des années.
02/09/2014 Vieux  
 
  28 ans, Liège
 
La terre c'est de l'argile (en profondeur) mais le "petit' tas de terre qui a été ré-étalé en juillet/aout c'est de la "bonne terre". D'où je pense la repousse rapide de gazon.

Dans cette "bonne terre" se trouvaient des morceaux de briques voir des briques entières et des débris de bétons. En fait lors du terrassement ils sont tombés sur d'anciennes fondations (mur en brique + plots de béton armé). Les plots étant instransportables, je les ai cassé au marteau pique (on en a quand même retrouvé un au milieu du tas) et évacué mais il y a quelques petits débris qui sont resté sur place. Pour les briques, j'en avais déjà ramassé pas mal en surface, mais il y en avais à l'intérieur du tas et c'est ça qui a été mis à jour lors du nivellement final.

La photo du petit tas avant l'évacuation du plus gros des déchets

Ma pelouse : Le dilemme !

Je précise que les morceaux d'ardoises etc ont été triés avant que la terre ne soit ré-étalée. Ce qui est en terre n'est donc pas des petits graviers mais des plus grosses pierres.
02/09/2014 Vieux  
  41 ans, Hainaut
 
Si c une pelouse qui se trouve au fond du jardin, elle na pas forcement besoin d etre comme un billard anglais.
griffe le sol, seme la pelouse, coup de rateau pour enterer legeremnt les semences, rouleau et attendre le miracle de la vie. C le meilleur moment pour semer
05/02/2015 Vieux  
  28 ans, Hainaut
 
qu'as-tu fais avec ta pelouse pour finir???
05/02/2015 Vieux  
 
  28 ans, Liège
 
Citation:
Posté par boters Voir le message
qu'as-tu fais avec ta pelouse pour finir???
Pour le moment je n'ai rien fait. En fait, j'ai la moitié de ma pelouse qui s'est ressemée tout seule. Mais je pense que je vais quand même tout retourner et ressemer.

Le test que j'avais fait sur 200m2 sur ma façade avant m'a convaincu que j'étais capable de le faire moi-même (dommage ça va disparaitre).

En fait je vais faire mon aménagement en façade au début du printemps et par la même occasion je prévois de tout retourner là où il est prévu d'y avoir de l'herbe et tout ressemer d'un coup pour avoir une pousse similaire.

Depuis septembre, j'ai encore évacué une remorque pleine de pierres et de briques.
19/05/2015 Vieux  
 
  28 ans, Liège
 
Je suis occupé à retourner mon terrain. Pour les photos voir le topic "Le petiut boulot du jour". Je continue à sortir des briques entières et même des assemblages de brique. J'espère avoir fini au plus tard demain (en faisant 1h en revenant du boulot) avec le motoculteur et après je repasse au motobineur. Si tout se passe bien, j'aimerais ratisser, égaliser et semer ce week-end.
A lire également sur BricoZone...
Dilemme Par sergio53 dans Chassis, fenêtres, velux, +0 22/03/2012
dilemme de chaudiere Par lout007 dans Chauffage, +8 21/09/2008
Dilemme architecte Par J2M dans Construction, +7 05/07/2008
dilemme escalier Par romainxxx dans Portes, Escalier, Menuiserie, +7 31/12/2007


Forum Abords, Allées, Jardins : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.


AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!


SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !


Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles

Ajoutez votre société