Ma tronço a tourné sans huile de chaine

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Ma tronço a tourné sans huile de chaine



02/03/2010 Vieux  
 
  36 ans, Brabant Wallon
 
bonjour à tous,

ma tronço Stihl Ms192t, est restée une nuit chez: nous l'appellerons "Mr X".

Mr X. en a profité pour se couper quelques buchettes. Surement plus qu'une, car quand j'ai recupéré la bête, la chaine était sèche comme le désert...
J'ouvre et je constate qu'il n'y a plus d'huile de chaine.

Je nettoie la chaine, je la regraisse. je retend! En plus la chaine etait neuve. Comme la 192 d'ailleurs. Je rallume, ça à l'air d'aller.... Ensuite j'entend comme la poulie patiner. peut etre du à l'huile que je venais de tartiner legerement sur la chaine pour la réhumidifier.
J'eteinds, je rallume, ça à l'air d'aller.

Je ne sais pas combien de temps elle a fonctionné sans huile de chaine, peut etre un demi plein.

Quels sont les risques pour ma tronco? dois je prévoir certaines verifs avant de rebosser avec?

moi perso j'ai toujours refait le plein d'huile chaine en meme temps que le mix 2t...


Merci!
02/03/2010 Vieux  
  42 ans, Luxembourg
 
regarde si la chaine ,le guide et la roulette dentée ne sont pas "bleuies" cause d'une surchauffe
02/03/2010 Vieux  
 
  34 ans, Namur
 
Pas de tracas !!! Oublier de l'huile dans le moteur est beaucoup plus grave que l'huile pour les chaînes. J'ai 4 tronconneuses je sais de quoi je parle.
02/03/2010 Vieux  
 
  36 ans, Brabant Wallon
 
je vois que la chaine est un peu bleutée au niveau des gouges de coupes. Ailleurs ça va.
Et je ne vois rien au niveau de la "roulette dentée" ni sur le guide.
Mais pour la roulette je peux pas le certifier, il fait un peu sombre dans mon garage pour que je puisse le verifier maintenant, mais si le besoin est j'y court tout de suite avec une lampe de poche.

Dois je remplacer tout le kit? (chaine,roulette,guide) ou je risque d'en avoir un des 3 qui va me sauter au visage?

Merci de t'être arreté sur mon post.
02/03/2010 Vieux  
 
  36 ans, Brabant Wallon
 
il est vrai que si j'avais oublié l'huile dans le mélange, je ne serais pas passé par la case Forum, avant de passer par la case réallésage!!!

Qu'en est il alors?

Le manuel Stihl mentionne des dégats considérables si la chaine tourne à sec.

Dernière modification par Sunchaser 02/03/2010 à 22h32.
02/03/2010 Vieux  
 
 
 
Les "dégâts considérables" que mentionne stihl dans le manuel, peuvent subvenir au niveau de la pompe à huile qui déteste tourner à sec, donc à vous de voir si cette dernière fonctionne toujours et ne perd pas d'huile.

A part ça, la chaine qui est certainement bonne à jeter car elle ne tiendra plus l'affûtage et l'usure prématurée du guide chaine et éventuellement du pignon.
(vérifier à l'aide des gabarits d'usure dispo chez les revendeurs stihl)


Bref, dans le pire des cas la pompe à huile, sinon simplement de l'usure excessive.
03/03/2010 Vieux  
  42 ans, Luxembourg
 
et stihl c'est quand même du bon matos
06/03/2010 Vieux  
 
  36 ans, Brabant Wallon
 
Après l'avoir laissé reposée quelques jours, j'ai pu constater un leger filet d'huile part terre.... mais pas de quoi savoir si la pompe à claqué.

N'etant pas mécanicien, je sait pas comment le verifier et j'aimerais bien savoir comment la tester. Car a part en démarrant la tronço et en attendant de voir si la chaine devient seche ou pas.......

C'est gentil de me rassurer en me disant que Stihl est du bon matos, mais ma question est surtout de savoir si je risque quelque chose en usant le kit chaine jusqu'au bout.
06/03/2010 Vieux  
 
 
 
Pour savoir si votre pompe à huile fonctionne toujours, c'est simple;
Remplissez le réservoir, démarrez la machine et accélérez en tenant la pointe du guide chaine, à quelques centimètres du sol.
Si de l'huile est projetée au sol, votre pompe à huile fonctionne toujours...

Quant aux risques de rupture de la chaine, ce n'est bien sur pas impossible, mais de toutes façons, votre chaine est certainement bonne à jeter...
06/03/2010 Vieux  
 
  37 ans, Luxembourg
 
salut personnelement je n'hésiterai pas a changer au plus vite la chaine, en cas de rupture c'est méchant.
08/03/2010 Vieux  
 
  36 ans, Brabant Wallon
 
Oui c'est clair j'en ai des frissons rien que de penser à une rupture de chaine.

Je vais aller chercher une nouvelle chaine tout à l'heure, car effectivement, de 1 elle est naze, je l'entend rien qu'au bruit, elle a du se déformer et de 2 les gouges de coupes sont bleutées. Au niveau du guide, je vérifierai à l'atelier avec le mécano, vous me parliez de gabarits..

J'en profiterai ensuite quand elle sera safe pour vérifier le fonctionnement de la pompe à huile.

Merci pour votre info mon topic est clot
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