Nid de bourdons dans toiture

( dans

» Abords, Allées, Jardins

)
Chercher:    

Nid de bourdons dans toiture

Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


17/05/2014 Vieux  
  37 ans, Hainaut
 
Bonjour à tous

Un nid de bourdon "terrestres" n'a pas trouvé meilleur endroit pour passer l'été que la pente de ma toiture. Ils passent sous une tuile et rentrent entre les tuiles et les plaques de contre plaqué qui recouvrent mon étage.

La maison n'a pas encore d'isolation, et je ne compte pas la faire tout de suite ( je n'habite pas encore dedans) .. En fait j'ai lu quelque part que les bourdons déménageaient d'eaux mêmes à l'automne, est ce vrai ?
Parce que si c'est vrai, étant une grande défenseur des pollenisateurs en tous genre, je préfère les laisser tranquilles pour le moment et ne pas faire un "génocide"

Merci d'avance pour tous vos renseignements concernant les nids de bourdons

Et si vous avez un peu de temps, pourriez vous aussi jeter un coup d'oeil à mon sujet dans "gros œuvre " concernant l'isolation d'une autre partie de la maison ?
Ouiiii je sais j'en demande beaucoup je suis désolée :-/


Merci , et à bientôt !
19/05/2014 Vieux  
 
  38 ans, Hainaut
 
Tout dépend de la configuration qui sépare votre étage de la sous-toiture.

J'ai déjà eu le problèmes plusieurs fois d'avoir des bourdons qui avaient fait leur nid entre le faux plafond de ma chambre et l'isolation (isolation des combles par le sol), je n'ai pas eu d'autre choix que de les "exterminer" car j'avais en permanence comme un bruit de transistor planqué sous un oreillé (en fait le bourdonnement des bourdons amplifié par le gyproc)

Après si les lieux situés a proximité immédiate de votre toiture ne sont pas des lieux de vie, ils ne font pas de dégâts.
20/05/2014 Vieux  
 
  69 ans, Namur
  intègre est connecté maintenant
Il doit y avoir moyen de les exterminer sans les" génocider".
Téléphoner à un apiculteur ???
20/05/2014 Vieux  
  37 ans, Hainaut
 
Bonjour Intègre

En fait j'ai déjà appelé un apiculteur, mais la seule solution qui m'a été proposée est de mettre un insecticide pour insecte rampants à l'entre du nid, pour que les bourdons en ramène sur leurs pattes dans le nid .. Selon lui ça serait radical ..
Mais un peu trop "radical" pour moi :-/ ce sont quand même de grands pollenisateurs, et puis un bourdon peut piquer, mais est quand même très peu agressif ..

Donc en me renseignant sur le net je lisais quelque part que les bourdons faisaient leurs valises après l'été .. Enfin en fait ils meurent de "vieillesse" sauf une "héritière" qui va partir faire un autre nid ..

Je cherche donc quelqu'un qui aurait eu le cas et qui pourrait me confirmer qu'ils partent bien après quelques mois ..
20/05/2014 Vieux  
  37 ans, Hainaut
 
Pook :

En fait la maison est en cours de renovation, je ne vis pas encore dedans, et vu que mes moyens financiers sont un peu dans le rouge pour le moment , je ne compte pas utiliser l'étage de la maison même si je rentre dedans cette année . L'étage n'est pas du tout isolé, et je n'isolerai pas cette partie là de la maison avant l'année prochaine à mon avis.
20/05/2014 Vieux  
 
  38 ans, Hainaut
 
Alors live and let live ;)
28/06/2014 Vieux  
 
  38 ans, Namur
 
Je relance le sujet.

J'ai également un nid de bourdons dans ma rénovation. Ils sont rentrés à un endroit où j'ai dû enlever mes ardoises de rive.
Ils sont derrière mon pare-vapeur dans mon isolation en laine de bois...
J'entend un bourdonnement de fou quand je tapote légèrement le pare-vapeur.
Comme je n'habite pas encore là, je cherche aussi une solution win-win pour eux et moi mais j'ai l'impression qu'ils sont néfastes à mon isolation car je vois des tâches brûnatres sur mon pare-vapeur...
29/06/2014 Vieux  
 
  61 ans, Namur
 
Bonjour, pour avoir déjà eu à trois reprises des nids de bourdons à la maison, je peux confirmer que les bourdons ne font pas de dégâts et SI on les les embête pas, sont inoffensifs. L'inconvénient comme vous l'avez constaté, est le bruit ... mais surtout quand le soleil tape fort ... Les bourdons se mettent à l'entrée de la colonie (qui n'est toutefois pas aussi importante qu'une colonie d'abeilles) et actionnent le turbo .... en fait ils s'accrochent à l'entrée de leur repère en formant une couronne et les ailes sont en action pour ventiler le nid. Et là alors effectivement ça devient .... bourdonnant !!! même un peu "tumecasseslescouilles" ...
Mais personnellement je n'ai jamais constaté de dégâts. De plus, comme supposé par "whynot1996" les bourdons en fin de saisons abandonnent le nid et s'ils reviennent l'année suivante ils changent de place. Pourquoi ??? j'en sais rien, mais c'est ce que j'ai constaté. Pourtant je ne les ai jamais dérangé, vu qu'il paraîtrait que cette petite bestiole est la seule à polliniser les tomates (c'est ce que j'ai lu) et comme j'ai ai toujours au jardin je respecte la bête qui ne m'ennuie nullement. J'ai un grand jardin que je cultive sans aucun "artificekipue" et aucun insecte ne me dérange. La seule bestiole que je ne peux pas piffer étant la limace ....
Une année des bourdons ont utilisé un nid à mésanges pour se loger et en me mettant à 1,5 mètre du nid ils vaquaient à leurs occupations sans se soucier de ma présence.
Donc selon moi, laisser ces petites bestioles à leur place, c'est moins dégueulasse qu'une mouche, aussi utile qu'une fourmi, pas plus bruyant dans les combles que les belles petites pipistrelles mais bien moins dégradant que les martres, fouines et crts.
29/06/2014 Vieux  
 
  65 ans, Namur
 
je confirme les dires de jeanlucf55
les bourdons sont totalement inoffensifs, et sont LES SEULS à avoir suffisamment de force pour polliniser les tomates, j'ai aussi une serre à tomates, ((80 variétés en collections). La Reine va hiverner sur place, et au printemps suivant la colonie ve se reformer dans un nouveau site.
place un nichoir à leur intention, avec un petit trous , afin d'éviter qu'il soit squatter par les mésanges.
j'ai aussi un nid dans une toiture, mais pour rien au monde je le détruirait.
dans le dernier "nature et progrès" il y a un article fort intéressant à ce sujet
29/06/2014 Vieux  
 
  69 ans, Namur
  intègre est connecté maintenant
Le bourdon et la majorité des abeilles sont inoffensives. Ce sont les guêpes et les frelons qui sont plus agressifs. Abeilles et bourdons sont indispensables pour polliniser nos jardins. Mon voisin a des ruches qui viennent sur mes lavandes et je les frôle chaque fois que je prends la camionnette, sans aucun danger. J'en ai déjà qui se sont posées sur mes bras. Il faut les laisser faire, c'est en essayant de les chasser qu'on se fait piquer.

Dernière modification par intègre 29/06/2014 à 12h22.
29/06/2014 Vieux  
 
  65 ans, Namur
 
en fait les abeilles qui piquent sont celles qui protègent le ruche (à l'entrée de la ruche), les butineuses elles ne piquent pas, elles n’ont rien à défendre
29/06/2014 Vieux  
  30 ans, Brabant Wallon
 
Hello,

Je vais probablement passer pour un monstrueux truand anti ecolo, mais j'ai du exterminé un nid sur mon terrain.

A moins de 30cm du nid pour travailler, pas le choix... (démolition bloc béton) je me suis fait attaquer 4 fois par une vingtaine et mordre 2 fois, ca m'a suffit. (car ca mord ca ne pique pas je pense?)

Bref voila la solution: poudre blanche anti guêpe et bestiole volante dispersé partout sur 2m² + spray ''foudroyant'' aux orifices d'entrées et bien couvrir si il pleut.

Voila désolé pour les âmes choquées, mais parfois ya pas le choix...

Par contre, si ca ne gêne pas et qu'il n'y a pas d'agressivité, faut pas toucher pour la nature!

Bon dimanche
29/06/2014 Vieux  
 
  69 ans, Namur
  intègre est connecté maintenant
Il faudrait déjà que vous fassiez la différence entre guêpes et abeilles.
Les guêpes sont nettement plus agressives que les abeilles, et sensiblement moins utiles et plus nuisibles. Elles peuvent injecter un venin , qui pour certaines personnes allergiques peut être mortel. ni les abeilles , ni les guêpes ne mordent, elles ne sont pas équipées pour cela.
29/06/2014 Vieux  
  30 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par intègre Voir le message
Il faudrait déjà que vous fassiez la différence entre guêpes et abeilles.
Les guêpes sont nettement plus agressives que les abeilles, et sensiblement moins utiles et plus nuisibles. Elles peuvent injecter un venin , qui pour certaines personnes allergiques peut être mortel. ni les abeilles , ni les guêpes ne mordent, elles ne sont pas équipées pour cela.
Je sais très bien différencier les guêpes et les bourdons, prenez moi pour un con tant que vous y êtes... Ya une solide différence de taille et de bruit... et surtout quand y'en a 20 qui font des galeries dans la terre...

Ma remarque pour la morsure avec un ''?'' venait du fait que j'ai contacté la zone de pompier Waterloo qui m'a répondu après que je lui ai dit m'être fait piquer dans la conversation en demandant si c'était dans leurs attributions ou pas, qu'un bourdon ne piquait pas mais mordait... enfin bref, visiblement ils sont pas plus au courant que ça et ca change rien au problème.

De toute façon qu'est-ce qu'on s'en fout que ca pique, morde, suce, lèche... quand ca dérange et que c'est agressif j'interviens et puis c'est tout et je lui donne la solution au passage.

Après, je sais que vous avez un avis sur TOUT.

Bonne soirée
30/06/2014 Vieux  
 
  69 ans, Namur
  intègre est connecté maintenant
Les essaims dans la terre sont souvent ceux des guêpes. Et ça , ça peut être très dangereux. Si vous deviez travailler à côté, vous avez bien fait de les éliminer. Il y a 3-4 ans un gars en est mort à Faulx les Tombes.
En parlant de taille, plus cela pourrait être des frelons (plus gros que les guêpes) qui sont encore plus dangereux.
Je n'ai pas un avis sur tout, juste que j'habite depuis longtemps à la campagne et que j'ai une certaine expérience de la nature.
30/06/2014 Vieux  
 
  35 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par Elbabaw Voir le message
Je sais très bien différencier les guêpes et les bourdons, prenez moi pour un con tant que vous y êtes... Ya une solide différence de taille et de bruit... et surtout quand y'en a 20 qui font des galeries dans la terre...

Ma remarque pour la morsure avec un ''?'' venait du fait que j'ai contacté la zone de pompier Waterloo qui m'a répondu après que je lui ai dit m'être fait piquer dans la conversation en demandant si c'était dans leurs attributions ou pas, qu'un bourdon ne piquait pas mais mordait... enfin bref, visiblement ils sont pas plus au courant que ça et ca change rien au problème.

De toute façon qu'est-ce qu'on s'en fout que ca pique, morde, suce, lèche... quand ca dérange et que c'est agressif j'interviens et puis c'est tout et je lui donne la solution au passage.

Après, je sais que vous avez un avis sur TOUT.

Bonne soirée
les bourdons femelles ont un dard et pique
30/06/2014 Vieux  
  37 ans, Hainaut
 
Je confirme, les bourdons peuvent piquer, mais ils ne le font uniquement que lorsqu'ils sont compressés entre deux doigts par exemple ou quand on leur marche dessus... Ils ne piquent pas à la moindre petite peur ..
30/06/2014 Vieux  
  35 ans, Namur
 
Les bourdons, les frelons, les abeilles et tout autres, ne vont piquer que si on porte atteinte à leurs nid. Une abeille va piquer aussi si on commence à la déranger et à vouloir la chasser. Une guêpe n'est pas agressive, vous pourrez la faire partir trois fois ou plus sans qu'elle veuille vous piquer, une abeille après une ou deux fois va venir piquer. Les frelons généralement ne pique pas et la dose injectée est souvent identique aux abeilles ou guêpe, donc ils créent le "même" dégât.

Autant laisser les bourdons faire et boucher le nid une fois l'hiver, cela ne fera que quelqu'un de mort et pas toute la colonie comme maintenant !
30/06/2014 Vieux  
 
  69 ans, Namur
  intègre est connecté maintenant
Rétablissons un peu les choses telles que la nature les a faites.
L'abeille meurt quand elle pique car son dard reste planté dans la victime et en s'envolant elle s'arrache l'abdomen. Donc elle ne piquera que pour défendre son nid, mais n'agressera jamais sans raison. J'en vois tous les jours dans mes lavandes, contre lesquelles je me frotte en descendant de voiture, même en short, je n'ai jalais été piqué.

La guêpe peut piquer plusieurs fois et peut être agressive presque sans raison, par exemple quand elle mange des fruits gâtés, à moitié pourri et dont la fermentation a commencé, générant une forme d'alcool qui les excite dangereusement. Le venin des guêpes peut être mortel

Le frelon est 3 ou 4 fois plus dangereux que la guêpe vu sa taille, qui est de 3 à 4 fois celle de la guêpe, et peut aussi être agressif quand il est dérangé et pour les mêmes raisons.

Le bourdon est quasi inoffensif, j'en ai eu souvent sur moi, sur mes bras, jamais eu de soucis. Il n'est pas de nature agressive.
30/06/2014 Vieux  
 
  69 ans, Namur
  intègre est connecté maintenant
Et pour ceux qui ne me croient pas

Quelques piqûres de frelon européen peuvent tuer un boeuf ou un cheval. Il chasse ses proies au vol comme chasse un faucon. Depuis l'arrivée en France de son cousin, le frelon asiatique, encore plus redoutable, il est en passe de perdre son statut d'insecte le plus dangereux vivant sous nos latitudes.
Comment reconnaître le frelon européen ?
Il ressemble à une grosse guêpe. Il mesure 2,5 à 3 cm. Il a une couleur rousse à la base de l'abdomen et du thorax, l'abdomen est jaune avec des rayures noires irrégulières.
Différences avec la guêpe
Il existe un risque de confusion avec la guêpe. Plutôt avec les guêpes, communes et germaniques, deux espèces d'hyménoptères qui ne peuvent se différencier que par la répartition des taches noires sur l'abdomen. Le frelon est beaucoup plus gros. La guêpe ne mesure que de 1,5 à 1,8 cm. Les guêpes font la plupart du temps des nids souterrains alors que les nids de frelons sont aériens.
Différences avec le frelon asiatique
Ces photos témoignent des différences entre les frelons européens et asiatiques. Pour ne plus les confondre comparer le frelon européen et le frelon asiatique.
Nid de frelon
C'est un carnivore qui se nourrit principalement d'insectes. Les frelons décapitent leurs proies avant de les dévorer. Ils peuvent faire de gros dégâts parmi les abeilles d'un rucher.
Le nid est fait de papier mâché élaboré à l'aide de particules de bois prélevées sur les arbres.
La femelle, dite aussi fondatrice, hiverne après avoir été fécondée. Au printemps, l'éclosion des premières ouvrières provoque l'extension de la colonie. Ces ouvrières entretiennent le nid et nourrissent les larves tandis que la fondatrice continue de pondre. En septembre, les mâles apparaissent et fécondent les femelles les plus jeunes. Les premiers gels font ensuite disparaître la reine, les mâles et les ouvrières. Seules, les jeunes femelles fécondées survivent en hibernant dans des endroits abrités.
Il est toujours possible d'admirer l'architecture et la légèreté d'un nid de frelon, à part cela il n'y a guère de raisons pour un humain de fréquenter les frelons.
Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
Help! Nid de frelons dans un conduit d'aération Par Guerric dans Divers, +56 24/07/2013
nid de bourdons dans le mur côté jardin Par maladroite dans Abords, Allées, Jardins, +7 15/07/2012
"bourdons" mort dans mon grenier... Par lrbc dans Galères et Horreurs, +15 13/06/2011
nid d'insecte ?! Par guerric.mdd dans Divers, +15 29/04/2011
un nid de guêpes Par mikapac dans Abords, Allées, Jardins, +1 25/06/2009


Forum Abords, Allées, Jardins : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment


La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget

Ajoutez votre société