Niveler soi-même ou faire appel à un terrassier ?

( dans

» Abords, Allées, Jardins

)
Chercher:    

Niveler soi-même ou faire appel à un terrassier ?



29/04/2014 Vieux  
 
  28 ans, Liège
 
Hello,

J'aimerais juste ici des avis personnels quant à la question : Est-il préférable de niveler son terrain soi-même ou faire appel à un pro ?

Je me pose cette question car la semaine passée j'ai passé 2 jours à étaler mes 200m³ de terre et à niveler tant bien que mal. J'avais fait le mauvais choix de machine; je n'ai pas écouté le conseil du loueur et j'ai pris un chargeur de 2T à roue plutôt qu'un de 5T à chenille (la prochaine fois j'irai voir la machine avant de me décider) ce qui a eu pour résultat que j'ai eu énormément de mal à finir le travail car le tas semblait sec mais était gluant au centre et que les petits pleuvinements ne m'ont vraiment pas facilité la tâche.

Au final, mes terres sont étalées, le plus gros du nivellement est fait, mais il me reste une zone de 20m² qui est à refaire (ornières, bosses,...). Je me pose donc la question de savoir si il vaut mieux faire appel à un pro qui pourra faire ça niquel prochainement en 2h ou que je tente de le faire moi-même avec une plus grosses machine mais dans quelques mois lorsque ça aura bien séché.

L'avantage de passer par un pro est que ça peut-être fait assez vite, ce sera tip top niquel et je suis certain de ne plus me tromper sur le choix de la machine.

Dans un autre sens j'ai envie de penser que ça me coutera beaucoup moins cher de le faire moi-même. Même si il y a le risque que ça me prenne plus de temps que prévu et qu'au final ça me coûte plus cher.

Qu'en pensez-vous ? Maintenant que le plus gros est fait vaut-il mieux laisser les finitions à un pro autant d'un point de vue économique qu'esthétique ou me redonner une chance d'avoir la satisfaction de l'avoir fait moi-même ?
29/04/2014 Vieux  
  28 ans, Luxembourg
 
Tout dépend si tout est prêt pour que ça devienne définitif...

CHez moi j'ai fait ça moi même car je compte faire des murs de soutènements plutard... ce n'est donc pas définitif... j'ai nivelé +/- et j'ai semé en attendant dans quelques années de refaire faire tout l'aménagement extérieur par un pro...

Autrement un pro qui travaille bien il fait un bien meilleur travail que nous

29/04/2014 Vieux  
 
  41 ans, Hainaut
 
Après avoir étalé 200m³, le mieux est d'attendre un peu que la terre se tasse. Vous parler de gros tas gluant, c'est donc de l'argile qui est diffcile à travailler tout de suite. Si vous faites appel à un pro dès maintenant, le travail risque de se détériorer dans le temps. Vous pouvez aussi faire appel à un agriculteur pour fraiser le terrain et égaliser le plus gros. De toute façon, pour avoir un travail impeccable, il faut terminer à l'oeil et à la main avec un rateau.
29/04/2014 Vieux  
 
  28 ans, Liège
 
Oui c'est bien de l'argile ;)

Sinon c'est destiné à resté comme ça oui. Disons qu'à la base le terrain était parfaitement plat. Sauf qu'ils se sont planté lors de l'implantation et que mon bâtiment sortait du sol de 40-50cm, d'où la nécessité de remblayer.

Frans tu serais donc plus d'avis d'attendre le mois de septembre même si c'est à faire par un pro ?

L'intérêt de faire ça maintenant est que la terre est fraichement retournée, au mois de septembre/octobre on sera probablement quitte à devoir retourner le terrain avant de reniveller.

Pour ce qui est du tassement, la majorité du terrain à moins de 10cm de remblais. ça risque effectivement de bouger autour de la maison là où la couche est déjà plus importante mais le reste ne devrait pas bouger des masses.
29/04/2014 Vieux  
  55 ans, Liège
 
Bonjour,
Je pense que c'est une grosse erreur de mettre de la mauvaise terre en surface, cela va te faire ch... pendant des années, il faut une couche de bonne terre en surface si tu veux une pelouse qui ressemble à quelque chose, à ta place je termine plus ou moins plat et puis tu fais venir quelqu'un qui remet 10cm de bonne terre et te fera çà nickel.
Je dis çà parce que j'ai fais la même erreur et que si j'avais su ....
29/04/2014 Vieux  
 
  28 ans, Liège
 
Dans mon cas j'ai déjà fini à la bonne terre. Donc c'est vrai que dans un sens j'ai pas non plus spécialement intérêt à retourner.

J'aurais peut-être du laisser cette terre là de côté, mais à ce moment-là je n'envisageais pas de faire appel à quelqu'un d'autre.
A lire également sur BricoZone...
faire soi meme son installation Par REMYNOTE dans Chauffage, +9 16/04/2014
Dressing a faire soi-même Par morpheus dans Finitions, +51 01/10/2013
Faire son DIU soi-même Par panda31 dans Construction, +11 24/05/2012
Installation de PV - Le faire soi-même ? Par wildcat dans Solaire Thermique, +12 10/11/2009
faire soi meme sa Piscine Par angeoli dans Piscine, +16 21/09/2008


Forum Abords, Allées, Jardins : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget


Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit

Ajoutez votre société