Par où commencer le jardin?

( dans

» Abords, Allées, Jardins

)
Chercher:    

Par où commencer le jardin?

Page 1 sur 3 1 23 Page suivante


07/11/2007 Vieux  
 
  48 ans, Hainaut
 
C'est l'automne... donc l'époque traditionnelle pour les grands travaux au jardin!

J'ai à peu près 6 ares à mettre en culture mais peu, dramatiquement peu de temps à y consacrer (et encore moins d'argent, d'ailleurs)

Cela fait 6 mois qu'on tond régulièrement donc on a une surface herbeuse à peu près correcte (avec beaucoup de chiendent, malheureusement)
Le terrain est bien orienté, dégagé côté Sud, bien qu'en situation venteuse.
Le sol est fertile, limoneux, calcaire (il y pousse spontanément orties, renoncules rampantes, plantain, mourron blanc, trèfle, liseron, podagraire)

J'aimerais déjà planter les arbres fruitiers et commencer un coin potager, qui sera forcément modeste au début mais qui pourrait déjà donner quelques légumes l'année prochaine.

Pour les fruitiers, je vais recevoir un noyer. J'aimerais aussi planter un ou deux cerisiers (dont un du Nord) un prunier, deux pommiers (une variété pour pommes de conservation), un ou deux poiriers, un pêcher, une vigne, un arbre à kiwis, un figuier, un ou deux noisetiers, un cognassier...

Comment caser tout cela? Quelles variétés choisir? Quelles précautions particulières prendre (pour l'emplacement, la plantation, les soins)

Pour le potager, j'aimerais surtout opter pour des plantes et des méthodes qui ne demandent pas trop de travail car je n'aurai que les WE pour m'en occuper (et pas à temps-plein)

Je pensais mettre déjà un pied de rhubarbe et si possible un carré de fraisiers. Pour les légumes, je ne sais pas trop. Je n'ai jamais cultivé que des salades à couper, des haricots à rames et des potirons...

Et là, je me demande ce qui est le mieux : bêcher? couvrir de bâches noires et attendre le printemps? semer un engrais vert?
Il y a pas mal de chiendent et de renoncules rampantes, donc c'est assez galère à désherber...

Enfin, la haie me pose question aussi. Idéalement, j'aimerais une haie champêtre qui produirait des petits fruits, des fleurs et offrirait un abri aux oiseaux et hérissons. Comme il y a pas mal de vent, l'idée serait d'abriter un peu le jardin... mais sans prendre tout le soleil, évidemment!
Que mettre, quand, comment?
07/11/2007 Vieux  
 
  65 ans, Hainaut
 
Par où commencer le jardin? une idée
08/11/2007 Vieux  
 
  65 ans, Hainaut
 
c'est beau chez toi, Nono , ton jardinier est un pro
08/11/2007 Vieux  
 
  36 ans, Bruxelles
 
Bonjour Moxaline,

Dans la même situation que toi j'ai glané pas mal d'infos par ci par là et il me semble que ce n'est pas le moment le plus propice pour planter quoi que ce soit en extérieur (à part peu être des oignons, échalottes ??). Par contre c'est le moment ideal pour préparer le terrain, retourner la terre, y ajouter du fumier, délimiter les parcelles, etc...

Personnellement j'ai envie de m'inspirer des potagers "au carré", généralement constitués de bacs en bois de 120cm sur 120cm, bachés dans le fond (film geotextile?).
Il semblerait que cette methode rende le jardinage un peu moins contraignant (meilleure maitrise des mauvaises herbes, organisation des semis facilitée, etc..). J'ai également vu une altrnative à ce modéle en turquie, ou les "carrés" étaient au raz du sol et délimités par des mini murets enterrés d'environ 25 cm d'épaisseur.

Au niveau de la haie, j'ai juste commencé par mettre quelques plants de "charmille" éparpillés, et quelques plants d'arbustes fruitiers (mures et groseilles).


De toutes façons, je commencerai par faire des plans, en tenant compte de la place que prendra tout ce petit monde en anticipant leur croissance. Il existe aussi des logiciels qui simulent cette croissance.

Dernière chose, un conseille récurrent des "vieux de la vieille" : commencer petit, ne pas se précipiter, laisser la sauce prendre car le jardinage est affaire de patience et d'observation avant même de sortir l'huile de coude. Sous peine d'être submergé et de se dégouter.
08/11/2007 Vieux  
pef
 
  42 ans, Hainaut
 
Tu t'y prends un peu tard je trouve, tu aurais du tout passer au " Roundup " ( j'entends deja les critiques fuser... ) il y a un mois. Ensuite tout passer au motoculteur, applanir et applatir au rouleau. Là tu aurais une bonne base de travail.
08/11/2007 Vieux  
 
  65 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par omega.067 Voir le message
c'est beau chez toi, Nono , ton jardinier est un pro
Mais non .. c'est Nono et son épouse les pro!
08/11/2007 Vieux  
 
  65 ans, Hainaut
 
C'est pas le moment de planter??? mais t'as vu cela où.. si cette personne à la main verte .. ben tout va reprendre.. là c'est pas un novice en jardin qui te le dit..
C'est pas mon métier.. c'est une passion commune d'avec madame
Par où commencer le jardin? Par où commencer le jardin?

Fais venir un jardinier pour te réaliser cela et plus encore .. ben tu peux sacrifier pas mal de vacances.
08/11/2007 Vieux  
  Hainaut
 
Les arbres se plantent à la Ste Catherine... comme disent les anciens..

Et je nen vois pas l'intérêt de planter les oignons ni les échalottes en novembre, à moins sous serre..
08/11/2007 Vieux  
 
  36 ans, Bruxelles
 
Au temps pour moi (j'ai raté une occasion de me taire).

Pour me faire pardonner voici un site assez bien fait qui, entre autre, détaille les travaux a effectuer au jardin chaque mois : http://www.aujardin.info/calendrier/m_novembre.php
09/11/2007 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Attention moxaline tu parles dr'un noyer. C'est un arbre à hautes tiges, très puissant, à grand développement, qui ne peut pas être planté n'importe où. Il faut en général que les arbres à hautes tiges soient plantés à une certaine distance des propriétés voisines (souvent 3 mètres), sous peine d'avoir des problèmes de voisinage.

Il faut savoir que si tu veux planter, sur 6 ares, tous ces arbres fruitiers, "Pour les fruitiers, je vais recevoir un noyer. J'aimerais aussi planter un ou deux cerisiers (dont un du Nord) un prunier, deux pommiers (une variété pour pommes de conservation), un ou deux poiriers, un pêcher, une vigne, un arbre à kiwis, un figuier, un ou deux noisetiers, un cognassier ", il faut tenir compte de leur développement individuel pour calcuuler les distances entre eux (à mon avis minimum 5 à 7 mètres) et surtout que ton potager, dans 5 à 10 ans, ne recevra vraiment plus beaucoup de soleil.

Un conseil la vigne, l'actinidia (kiwi) et le figuier, à l'abri des vents et plein sud, si possible. A l'achat de ces arbres en pépinière, profites en pour demander conseil au vendeur, en général qualifié, sur le développement des branches de ces arbres.
Perso, je n'achèterais ces arbres pas dans les grandes surfaces.

Le week end proche du 25 novembre (Ste Catherine,) beaucoup de communes organisent des journées de l'arbre, parfois une distribution d'arbres, et c'est aussi l'occasion de discuter avec des pros ou des amateurs éclairés, passionnés, spécialisés dans la branche(lol) (très mauvais jeu de mots)

Un vieux dicton dit d'ailleurs "A la sainte Cathernie, tout arbre reprend racine";
C'est la meilleure période pour planter arbres et arbustes, quoi qu'en disent certains.

Dernière modification par intègre 09/11/2007 à 14h54.
11/11/2007 Vieux  
 
  48 ans, Hainaut
 
Nono, tu as un bien beau jardin ;)
Mais je n'ai pas vu le potager!

Daplino, oui, c'est une idée, les planches surélevées. Quoique le géotextile, je me demande si c'est bien utile... Il me semble que la plupart des mauvaises herbes arrivent en graines...

Pef, non, pas de glyphosphate pour moi, merci Je vais commencer par le bio... quitte à virer ma cutti d'ici quelques années à ne produire que des mauvaises herbes

Je cherche des photos du jardin mais évidemment, pas moyen de mettre la main dessus...
Sur celle-ci, on voit la partie droite du jardin:

La limite du terrain se devine vaguement à la différence d'herbe et aux deux piquets de bois dans le fond (la photo date d'avril dernier, depuis, il y a une clôture)

Au milieu, on voit un groseillier. Pour donner une idée de la partie gauche, on voit qu'une caravane et une grande tente y tiennent à l'aise

Le sud est à droite, le sud-est au fond. Sur la partie gauche, une clôture en plaques de béton et grillage, d'1,40 m. Elle ne m'appartient pas mais je suppose que je peux quand même y cultiver des plantes?

La butte devrait rester (et servir pour les bassins d'épuration) et un petit étang sera installé juste à côté (derrière le lupin)

Là où se trouve la caravane et la table resterait une pelouse et un espace de jeux. A l'avant-plan (on ne le voit pas car la photo est prise du toit de l'annexe) viendrait la terrasse.
J'envisageais de mettre le noyer devant la personne assise sur la dalle en béton. C'est à plus de 3 mètres de la limite du terrain et hors des canalisations (passage des eaux usées vers le bassin d'épuration, puits canadien). L'idée est d'offrir un ombrage suffisant en été. De plus, il paraît que les noyers éloignent les insectes... et comme c'est une prairie à vaches dans le fond...

Pour moi, l'endroit logique pour le potager serait à droite du groseillier... et l'essentiel des fruitiers à gauche. Le compost est également au fond à gauche du terrain donc je pensais le masquer avec noisetiers et sureau.

Le long de la clôture en ciment, il serait logique de disposer les méditerranéennes : figuier, olivier, vigne, pêcher... J'ai vu que les méditerranéens qui cultivent des figuiers chez nous les palissent souvent et ils ont l'air de se plaire même dans des plates-bandes très étroites. L'olivier, cela ne compte pas vraiment : pour l'instant, il est en pot et cela pousse si lentement... Je ne sais pas si on peut palisser les pêchers mais j'en ai eu un dans un jardin de ville qui poussait dans un coin : cela ne semble pas être un arbre à grand développement. Je pourrais aussi palisser les poiriers le long de la clôture et peut-être un des pommiers, voire un prunier. Il y a 40 m de clôture, cela laisse des possibilités...

Je ne sais pas trop quoi faire pour la haie vive de l'autre côté mais je pensais y caser les arbustes rustiques : néflier, cognassier, cerisier du nord, groseillier, casissier... Mais il faut savoir qu'ils prendront le vent car c'est un plateau dégagé de ce côté, et cela souffle!

Reste les arbres de plein-vent : les cerisiers, un pommier, un prunier...

Quant au kiwi... je ne sais pas où le mettre. Il paraît que c'est une liane à fort développement donc la palissade en béton risque d'être trop basse...

Mais c'est vrai que je n'aurais certainement pas les moyens d'acheter tout cela cet automne Il va falloir cibler ceux qui mettent le plus de temps à s'installer et à produire...
13/11/2007 Vieux  
  34 ans, Hainaut
 
bonjour voila un domaine qui m interpelle normal pour un pepinieriste!
comm ca a ete dit plus haut le noyer n est pas un arbre pour les petit jardins et je pense que tu as neglige un point et non des moindres
les fruitiers ne peuvent etre plante en isole ( par ex un pommier et un poirier dans le jardin )
c est une question de fecondation pour avoir de belles recoltes il faut qu il y ai un melange de pollen entre des varietes compatibles donc deux pommier deux poiriers et dans certains cas deux pruniers ou cerisiers aussi pour resumer disons que certains fruitiers a noyeau sont autofertiles mais pas tous et que seuls quelques varietes de fruit a pepins sont partiellement autofertilles!
si tu veux gagner un peu de place pour pouvoir mettre plus de varietes dans ton jardins pense au fruitiers basses tiges ou palissé ca fonctionne tres bien dans les fruits a pepins (pommes poires) pour les fruits a noyeau les demi tiges ont ma preference!
pour ce qui est de la haie je ne saurais que trop te conseiller d eviter les haies melangees et les essences a croissance trop rapide ( question d entretien )
voila pour les grandes lignes si tu veux en parler n hesie pas a me contacter ou venir me voir au boulot je te montrerais les especes et formes les plus adaptees a tes besoin et a ton espace..
Bon courage
Julien
13/11/2007 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Génial, apparemment, un pro de plus dans la bande.
Et de bon conseil en plus ! Je confirme tout en bloc, bien que j'avoue humblement ne pas avoir pensé à parler de la fertilisation. Chez moi c'est surtout le côté esthétique et collection que j'ai favorisé depuis plus de 20 ans
Les arbres et arbustes c'est mon dada, je dois avoir plus de 100 à 125 espèces différentes dans mon jardin.
Bienvenue Julien
13/11/2007 Vieux  
 
  48 ans, Hainaut
 
Décidément, ce forum est plein de ressources!
Julien, tu es où dans le Hainaut? Faut pas me dire deux fois d'aller visiter une pépinière
En plus, cela tombe bien, il y a beaucoup de chances que le terroir soit le même!

Ceci dit, je ne suis pas tout à fait inculte en jardinage, en fait, je passe même pour avoir les doigts verts. J'adore jardiner et rien ne me délasse autant que de causer à mes plantes

Mais, comme je l'ai déjà dit, je suis une échappée des villes. Mon expérience se limite davantage à la culture en pots, en bacs à fleurs, en recoin de terre enserré de hauts murs et mal ventilé... Rien à voir, quoi!

Pour la fertilisation, j'y avais pensé, c'est pour cela que je mentionnais des paires de pommiers, cerisiers, poiriers. Et je crois me souvenir que le cerisier du Nord est compatible avec pas mal d'autres variétés (mais certainement pas toutes).
Chez mes parents, j'ai mis un cerisier du Nord et un bigarreau mais un seul prunier... Le prunier a donné une récolte fabuleuse cette année. Par contre, les cerisiers, on attend toujours (ils ont 5 ans de plantation... et je suppose qu'ils n'avaient guère plus de 2 ans quand je les ai achetés)
Comme c'est la campagne ici, il y a des fruitiers dans les environs. Et je sais que les abeilles peuvent aller chercher du pollen jusqu'à 1 ou 2 km de leur ruche...

Pourquoi éviter une haie mélangée? C'est que je rêve d'une haie vive... et cela ne serait pas du luxe pour les oiseaux et les hérissons car il y a peu d'arbres et encore moins de taillis à proximité...
Evidemment, si elle fait 3 m de haut, cela ne va pas être compatible avec le potager
14/11/2007 Vieux  
  34 ans, Hainaut
 
Je suis du cote de beloeil entre mons et tournai certains jardiniers du coins me connaissent surement sans le savoir lol
cest vrais que les cerisiers du nord sont tres fertiles mais le fruit n est pas des plus savoureux!
pour ce qui est de la haie libre c est essentiellement une question d entretien !
qui dit melange d especes dit tailles decalees en fonction de l espece ce qui veut dire que tu devrais tailler chaque arbuste a un moment donne en fonction de sa periode de floraison ce qui demande beaucoup plus de disponibilite de temps et de connaissances qu une haie classique!
pour moi la haie quelle que soit l espece choisie n est finalement que la toile de fond du jardin dont e role essentielle estde creer une certaine intimitéplus sa croissance est rapide plus ca demande d entretien ! et ce jusqu a trois fois par an durant des decenies.... tu peux sans problemes attirer la faune locale dans ton jardin avec des arbustes a baies fruitiers ou persistant a l interieur meme de ton jardin ! sur ce je vous laisse je vais faire un peu de sport lol
a bientot
28/11/2007 Vieux  
 
  48 ans, Hainaut
 
Eh eh! Avez-vous profité de la journée de l'arbre???
Il y avait un point de distribution à Soignies et comme ils avaient reçus trop d'arbres, on pouvait en prendre (presque) autant qu'on voulait...
Je suis donc revenue avec un bonne vingtaine d'arbustes:
2 viornes obier
2 viornes manciennes
1 érable champêtre (une erreur, celui-là, je ne l'ai pas demandé)
1 amélanchier
4 fusains d'Europe
1 lilas mauve (un caprice de ma fille)
2 noisetiers
2 sureaux
2 sorbier des oiseleurs
2 aubépines
2 prunelliers
3 troènes communs
2 charmes
2 hêtre
5 framboisiers jaunes
2 merisiers (oups, une erreur de ma part, finiront sans doute leur vie sous la scie)
2 cornouilliers sanguins
1 bourdaine

J'en ai déjà planté environ 1/3. Noisetiers et sureaux devant le compost. Le reste le long de la clôture du jardin, à 50 cm de la limite sur 1 m de large, en quinconce avec écartement d'environ 1 m. Mon idée est de ne pas les laisser atteindre 2 m de haut (non, je n'ai pas peur de tailler!), sauf pour l'un ou l'autre arbre comme le sorbier ou le merisier...
En dessous, je vais planter des fleurs des bois (à commencer par des jacinthes et des jonquilles)

Bref, voilà la question de la haie champêtre réglée (enfin, en attendant les multiples questions qui vont en découler )

Par contre, en visualisant la place que cela va prendre, je me rends compte que mon potager devra s'étendre plus loin que la rangée de groseilliers et framboisiers qui se trouvent donc stupidement au milieu du jeu de quilles

Question : est-ce qu'on peut déplacer un groseillier et un cassissier adultes??? Ils sont gros, genre 80 cm de circonférence (à la base, bois taillé)

Reste les fruitiers. Le dernier numéro de Rustica qui m'est passé entre les mains traitait justement du sujet. Les arbres palissés ou basse-tige ou en gobelet me semblaient les plus adaptés... Mais je suppose que c'est très cher ?

Julien, je peux avoir l'adresse de la pépinière? je viendrais bien faire un tour ;)
28/11/2007 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
pour déplanter, c'est le bon moment !!!
29/11/2007 Vieux  
  34 ans, Hainaut
 
bonsoir
tu peux sasn problemes deplacer des arbustes maintenant
si tes groseillers sont deja assez imposant profite en pour faire une taille de rajeunissement tu peux enlever les branches les plus vieilles et celles qui sont trop serrees
Pour les fruitiers palissé ca peut effectivement couter assez cher mais si tu te sens la main verte tu peux prendre des fruitiers en buissons et les palisser toi meme a toi de juger!
pour l adresse www.jardinerie-beloeil.com tu trouvera tout ce qu il faut la dessus !
Bonne continuation!
02/12/2007 Vieux  
 
  48 ans, Hainaut
 
Eh, pas mal, la pépinière!
Faut absolument que je case cela dans mon planning (mais à mon avis, pas le We prochain, peut-etre celui d'après...)

Je n'ai pas fini mes plantations, il fait infect aujourd'hui... et en semaine, je rentre après la nuit tombée...

Pour ce qui est de palisser moi-même les fruitiers, je n'oserais pas trop me lancer directement là-dedans car je n'y connais rien en taille de fruitier. Et puis j'aimerais avoir assez rapidement des fruits donc partir sur des arbres déjà formés...

Je trouve les palmettes double U très élégantes mais qu'elle est la meilleure forme de palissage pour adosser à une palissade qui ne dépasse pas 1,60 m? Et qu'elle est la plus productive? la plus facile à entretenir? J'ai lu que le "cordon" était la forme de palissage la plus simple à mettre en oeuvre pour un débutant...

Et puis, quelles variétés choisir?
Pour les pommiers, par exemple... La mention "sélection Gembloux" signifie quoi exactement? Y a-t-il des variétés typiques de la région du Hainaut?
Sinon, j'ai souvent vu cité le "reine des reinettes" comme fécondateur pour beaucoup de variétés...
Puis en matière de pommes de conservation, je ne connais que la "belle de boskoop", y en a-t-il d'autres?
J'ai un faible pour la cox aussi...

Les poiriers, c'est plus compliqué. Comme tout le monde, je connais les conférences, les durondeau et les doyennés... les autres, c'est totalement mystérieux... Y a-t-il des variétés plus régionales? des poires de conservation? des variétés plus hâtives ou plus tardives?

Pour les pruniers, je penchais pour un "mirabelle de Nancy" et un reine-claude crotte/doré. C'est compatible?
J'ajouterais bien un mirobollan dans ma haie mais j'ignore s'il est auto-fertile ou compatible avec les deux espèce ci-dessus?

Je vois un amdandier dans la liste : on peut vraiment faire pousser cela ici? et avoir des fruits???

Pour les pêchers, aucune idée de ce qui serait le mieux... J'ai toujours entendu parler du "pêcher des vignes" mais je ne vois rien qui correspondrait. Il faudrait une variété qui fructifie bien sous notre climat (et autofertile aussi)

Qu'est-ce qu'un cerisier Kriek? est-ce ce qu'on appelle le ceriser de Schaerbeek? J'ai un merisier dans ma haie, est-ce un bon fécondateur pour un cerisier cultivé? Et quel cerisier? Early rivers parce qu'il est autofertile?

Il n'y a qu'une sorte de figuier? J'en ai vu pousser différentes sortes à Saint-Josse Enfin, de ce côté, je ne désespère pas d'obtenir une bouture mais au cas où...

Pour la vigne, il n'y a qu'une variété de plein air? Vroege van der Laan... avec un nom pareil, c'est une variété hâtive ?

Question pratique, si je veux obtenir des basses tiges ou des gobelets, je dois partir de quelle forme? buisson?


Comment cela, je pose beaucoup de questions?
02/12/2007 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Sélection Gembloux signifie tout simplement qu'elle a été sélectionnée par les Facultés Agronomiques de Gembloux, qui sont une référecne européenne en la matière.
Page 1 sur 3 1 23 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
chauffage electrique par le sol Par thzor dans Chauffage, +34 02/01/2010
remplacer des voutins par un plancher Par Lou dans Egouts, Citernes, +30 06/11/2007
Isolation mur par l'intérieur Par Jean-Phi dans Construction, +5 29/10/2007


Forum Abords, Allées, Jardins : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget


Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit


SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.

Ajoutez votre société