Par où commencer le jardin?

( dans

» Abords, Allées, Jardins

)
Chercher:    

Par où commencer le jardin?

- Page 3
Page 3 sur 3 Page precedente 12 3


23/01/2008 Vieux  
pfg
  38 ans, Hainaut
 
Je me permet d'intervenir sur ce post, sans vouloir le polluer.
Il parait que j'ai un noyer ds mon "futur" jardin, mais j'ai d'autres arbres aussi (non identifiés). Donc je ne sais pas c'est lequel.
Je suis pas du tout connaisseur dnoc je me permets de demander si c'est facilement identifiable...? vu que en hiver...pas de feuilles...
(Et je compte m'inspirer de ce post pour le couper un peu, mon futur jardin etait uen ancienne pature donc jamais eu d'entretien).

MErci.
23/01/2008 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Tu tapes Juglans Regia ou noyer commun sur google/pages francophones et tu auras tous les renseignements que tu veux te permettant de l'identifier: photos de branches et de bourgeons.
A garder assez isolé, n'aime pas le voisinage des autres fruitiers.
02/02/2008 Vieux  
 
  36 ans, Namur
 
j'ai ramassé toutes les feuilles (et les noix ;)) ce matin
et je me tate de plus en plus de l'abattre ce noyer "remarquable" (comme disait l'annonce immo ;))
la surface où ne poussent que mousse et renoncules prend presque la moitié de la surface du jardin
et comme rien ne pousse au pied d'un noyer je suis presque condamné à ce sol terreux sur 10mètres de diametre

j'ai envie de planter d'autres arbres plus petits une fois que j'aurais bazardé le chalet au fond du jardin, de créer un sentier (escalier) qui va jusqu'en bas, de créer une rocaille etc.
bref pas envie que mon jardin ce compose de ce seul et unique arbre ancestral

j'vais réfléchir encore un peu mais y'a de fortes chances que je cherche un élagueur/abatteur dans les semaines qui viennent

c'est ptet dommage pour ce noyer, mais au milieu d'une prairie de 3ha je l'aurais laissé ;) là, charge à moi de le remplacer par d'autres essences plus tolérantes
(en plus j'aime pas les noix :D)
02/02/2008 Vieux  
  34 ans, Hainaut
 
si tu veux jen connais un qui travaille super bien dis le moi si ca t interesse!
Je pense comme toi ce noyer a l air trop grand pour ton jardin surtout si tu n aime pas les noix! et puis avec le prix du mazout ca te fera une stere ou deux a mettre dans la cassette pour la prochaine saison froide !je sais que le noer est un bois precieux mais je doute que tu arrive a le revendre pour plusieurs raison ! la premiere tu n as qu un noyer deuxieme raison il est " bas branchu " et donc inapte a la scierie tu peut peut etre essayer de vendre les loupes si il y en a!

Dernière modification par Julien 02/02/2008 à 19h10.
04/03/2008 Vieux  
 
  48 ans, Hainaut
 
Je viens donner quelques nouvelles de mon jardin

Marco, c'est vrai qu'il est beau, ce noyer. Qu'as-tu décidé, pour finir?
Pas plus tard que ce midi, je parlais à une collègue du fait que les noyers faisaient le vide sous eux. Elle me disait que sous le sien (aussi gros que le tien), elle avait planté des cyclamens qui tenaient bien le coup et aussi un prunellier à la bordure de la ramure. Elle dit que l'herbe tient aussi. Je lui demanderai une photo à l'occasion...

Dans mon jardin, j'ai déjà planté un pommier en palmette double U (Gris de Brabant, c'est une reinette, je crois, en tout cas, une pomme de conservation et de table) et deux poiriers en simple U (Williams Bon Chrétien et Beurré Hardy), cela, le long du mur exposé au sud en bordure du potager.
Un pommier James Grieve (pomme de table et bon pollinisateur) et un cerisier Sunburst (un peu par hasard, je voulais un basse-tige) au fond du jardin. Un cerisier du Nord, toujours en basse-tige, dans ma haie champêtre, côté sud du jardin.
Finalement, j'ai décidé d'installer le potager entre la ligne de petits fruitiers et la clôture en béton. Je sèche sur les plans, même si j'ai opté pour l'inspiration des potagers en carrés mais adaptés. Donc, je garde la largeur de 1,20 m pour les parcelles mais elles feront quand même 5 m de long.

Attendent encore d'être plantés :
- deux vignes
- un figuier "brown turkey"
- un pêcher Suncrest (autofertile)
- un reine-claude doré (pas autofertile, faut que je trouver un mirabellier de Nancy)
- un arbre à kiwis autofertile
ainsi que des fraisiers (au potager), 2 framboisiers jaunes, un groseillier blanc et un murier sans épine qui vont aller compléter la haie champêtre.

Le figuier, les vignes et le pêcher vont aller le long de la clôture à l'endroit le plus abrité... avec l'olivier, la lavande et le romarin, ce sera mon p'tit coin de Provence.
L'arbre à kiwis, je compte l'installer sur une arcade à l'entrée du potager.
Le reine-claude, je ne sais pas. Je pensais le palisser le long du potager (après les poiriers) mais je n'arrive pas à trouver des infos sur le palissage d'un prunier Y'a moyen?

J'aimerais aussi palisser le figuier et le pêcher. Cela, je sais que c'est possible mais je n'ai pas encore trouvé d'explications détaillées pour vrai débutant.
Si quelqu'un sait comment s'y prendre...

A part cela, le futur potager est actuellement couvert d'une grande bâche noire. Cela va tuer l'herbe en surface mais je doute fort que cela vienne à bout du chiendent Tant pis, je désherberai en bêchant, je suppose...

Voilà tout pour l'instant... Quand j'aurai le temps, j'achèverai de monter ma petite serre et je pourrai commencer les semis ;)
04/03/2008 Vieux  
 
  36 ans, Namur
 
salut moxaline

j'ai décidé de supprimer l'ancêtre ;) un mal pour un bien, je planterai d'autres arbres moins encombrant à la place
je n'ai pas encore eu le temps de le faire, je le ferai surement en rentrant de vacances dans 15 jours
05/03/2008 Vieux  
 
  48 ans, Hainaut
 
J'ai trouvé ceci pour la culture du prunier en espalier :

http://books.google.be/books?id=VA8D...l=fr#PPA196,M1

Si quelqu'un qui s'y connaît en taille de formation pouvait me le traduire en version "taille pour les nuls", je lui en serais éternellement reconnaissante...
05/03/2008 Vieux  
 
  48 ans, Hainaut
 
Juste une question en passant... Quelqu'un saurait où on peut se procurer des espèces qui étaient typiques du Hainaut?
Pêcher d'Oignies, Brugnon du Hainaut (ou Brugnon de Felicy), prune abricot, par exemple...

J'en trouve mention dans de vieux traités d'arboriculture mais ces variétés n'ont plus l'air d'être commercialisées... Mais il paraît qu'elles étaient très répandues et se multipliaient facilement par semis, alors quelqu'un les a peut-être encore dans son jardin
06/03/2008 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Il y a des pépinières spécialisées dans les anciennes variétés à Gembloux. Sur la route Gembloux Fleurus.
11/03/2008 Vieux  
 
  39 ans, Hainaut
 
Si je peux donner mon avis de jardinier,d'aprés ce que je vois sur la photo,le noyer encombre le terrain et l'élaguer ne changera rien!!!(sauf si on adopte une taille en porte manteau!!!!...pour faire ça,vaut autant l'abattre!!!)...Donc pas de regrets!!!
Bref,c'est dommage pour le noyer,mais il vaut autant repartir sur d'autres bases en choisissant des variétés qui ne vont pas écraser l'espace(demande les conseils d'un architecte-paysagiste!!!)

Pour répondre à Moxaline,la taille des fruitiers en formes palissées n'est pas évidente à réaliser!!!...Du moins,pas via un bouquin(y a pas de dessins ds ton bouquin!!!),le mieux est sur le tas,face à l'arbre en question!!!
De plus,les formes palissées sont surtout réservées aux fruitiers à pépins(poiriers,pommiers,...),les fruitiers à noyaux réagissent plus "anarchiquement" à ce genre de tailles et sont ont plus souvent un port libre!
Bref,la forme en espalier consiste en un "tronc" vertical surlequel tout les 30-40cm démarrent des branches horizontales(les charpentières) qui vont elles-mêmes porter les rameaux que l'on va, par la taille, essayer de faire fructifier!!!
En pratique,tu devrais démarrer avec un jeune sujet(un tronc unique) que tu étêtes à 40 cm juste au dessus d'un oeil!...puis tu "éborgnes"(enlever les yeux!) sur toute la longueur du "tronc" pour ne laisser que 3 yeux!(un va produire un rameaux vertical et les 2 du dessous des rameaux verticaux!)
Et l'année suivante tu recommences!!!...En gros,c'est ça,mais encore une fois, ça reste de la théorie incompréhensible tant qu'on a pas la démo concrête devant les yeux!!!

Bref,pour les vieux sujets,la faculté agro de Gembloux te donnera une liste d'anciennes variétés qu'elle a remis au goût du jour!!!...Et ds ton coin(à Petit-enghien!),il doit exister une pépinière qui ne produit que des variétés palissées!!(Il me semble que ce sont les anciennes pépinières "chotard"...pas sûr de l'orthographe!)
12/03/2008 Vieux  
 
  48 ans, Hainaut
 
Oui, les trois palmettes que j'ai acheté viennent de là, en effet...
Mais vu le prix, cela vaut le coup que je tente d'en former quelques-unes moi-même (sur un scion acheté 5 euros, je peux me permettre de rater mon coup)
Pour les fruits à noyaux, cela semble vraiment tombé en désuétude. C'était pourtant une forme courante (et même majoritaire dans nos régions) au 19e...
Dans mon cas, je n'ai pas trop le choix : je palisse ou je me passe de fruitiers.

En fait, je crois avoir compris comment faire pour le prunier. Pour le pêcher, j'espère ne pas confondre un oeil à bois avec un oeil à fruit... Ce qui m'ennuie, c'est qu'il a déjà tendance à fleurir au sommet de la tige. Même si je compte bien la supprimer, c'est le signe que la sève est déjà repartie. Enfin, on verra... Il n'y a que deux solutions possibles : où je le plante tel quel et j'attends l'hiver prochain pour la taille, où je taille tout de suite et je prie qu'il survive au traitement.
12/04/2008 Vieux  
 
  36 ans, Namur
 
quelqu'un peut-il me dire où je peux louer une tronçonneuse digne de ce nom, c'est à dire capable d'abattre le tronc de mon noyer
j'ai ma petite McCulloch, mais la pauvre souffre et je n'arriverai jamais à bout du tronc sans une "vraie" tronçonneuse
tant qu'à faire un région de Namur ;)


(à part çà, quel bonheur un peu de beau temps pour travailler dans son jardin !! ;))
merci
Marco
12/04/2008 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Locamat à Erpent (N4), ou Loxham, Zoning de Naninne.
12/04/2008 Vieux  
 
  36 ans, Namur
 
merci intègre
je téléphonerai cette semaine pour connaitre les tarifs pour une journée
je compte faire çà samedi prochain
j'espère qu'une journée suffira (abattre et débiter) car aujourd'hui j'ai pas beaucoup avancé avec ma 'tite tronçonnette ;)
12/04/2008 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Locamat a un site, je pense que Loxham aussi .va voir sur google, tu seras fixé tout de suite.
12/04/2008 Vieux  
 
  36 ans, Namur
 
et bien c'est 30% moins cher chez Locamat ;) (25 euros HT par jour)
mais j'vais quand même téléphoner car ils ne parlent pas de la taille de la tronçonneuse ;)
Page 3 sur 3 Page precedente 12 3


A lire également sur BricoZone...
chauffage electrique par le sol Par thzor dans Chauffage, +34 02/01/2010
remplacer des voutins par un plancher Par Lou dans Egouts, Citernes, +30 06/11/2007
Isolation mur par l'intérieur Par Jean-Phi dans Construction, +5 29/10/2007


Forum Abords, Allées, Jardins : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget


Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit

Ajoutez votre société