Placer une cloture mitoyenne, frais divisés en 2 avec le voisin !! FUTURS PROBLEMES

( dans

» Abords, Allées, Jardins

)
Chercher:    

Placer une cloture mitoyenne, frais divisés en 2 avec le voisin !! FUTURS PROBLEMES

Page 1 sur 3 1 23 Page suivante


12/02/2013 Vieux  
 
  45 ans, Namur
 
Bonjour ou Bonsoir tout le monde !!
Nous avons acheté il y a 8 mois une maison avec 50 ares de terrain dont les 3/4 (a l'arrière) est une prairie. j'ai un voisin, dont sa parcelle, +-10 ares est enclavée sur 2 cotés dans mon terrain, l'ancien proprio lui a revendu une partie du terrain(10 ares).

En automne le voisin m'a dit que si je me décidais à remplacer l'ancienne cloture (la sienne) qui est toute distroye par une nouvelle, il partagerait les frais, tres bien !!!

Mais ce qui me fait peur, c'est qu'il a 4 enfants de -10 ans et que l'autre jour je me suis aperçu que la la vieille cloture au fond de sa parcelle(la sienne) qui donne sur ma prairie était retirée sur 4/5 mètres, et que ses enfants ont presque tendance à aller s'amuser dans le pré, ce que je n'ai pas envie.

Je me pose donc la question que si nous cloturons aux frais partagés, qu'arrivera t'il si la cloture est abimée par ses enfants pour passer de l'autre coté dans ma parcelle, en d'autre mots, je n'aurais rien à dire puisque la clôture lui appartiendra autant que moi. D'autant plus qu'au début de l'automne la maman m'a dit qu'avec les anciens propriétaires ils voulaient convenir d'un arrangement pour que ses enfants puissent aller jouer dans la prairie, chose que je ne veux absolument pas !!!

Alors qu'est-il préférable pour moi, en sachant que je ne suis pas Rotchill, il qu'il y a en a pour pas loin de 4000 roros! Poser la cloture complètement à mes frais ou partager les frais en signant des papiers stipulant QUOI !?
12/02/2013 Vieux  
 
  37 ans, Namur
 
Si vous voulez la tranquillité, une seule solution : placer votre clôture sur votre terrain (et non sur la mitoyenneté).
Comme ça, vous n'aurez de comptes à rendre à personne.

Au début de l'automne, vous auriez déjà du répondre à l'épouse du voisin que maintenant, c'est vous le propriétaire et qu'il n'est pas question que ses enfants viennent jouer sur votre terrain...
12/02/2013 Vieux  
 
  45 ans, Namur
 
ok, j'y avais pensé de la placer à +-10 cm devant les bornes, sur mon terrain est-ce suffisant ?? Maintenant il doit être intelligent aussi, pourquoi il payerait la 1/2 des frais pour une cloture qui sera placée chez moi !!

Et puis pourquoi pas y placer une haie défensive, style églantier ou prunelier, mais il faut du temps pour que cela pousse !!! ;o( ...Si tu connais des essances qui poussent vite, pas trop chères avec pas trop d'entretien et d'une hauteur de +-5m, je prends !!

En tout cas l'important est de ne pas me bagarrer avec ces voisins, car les embrouilles de voisinage il a rien de pire !

Merci pour la réponse
12/02/2013 Vieux  
 
  37 ans, Namur
 
Quand je parle de clôture sur ton terrain, ça sous-entend bien sûr que tous les frais sont à ta charge
C'est le prix de la tranquillité...

Pour une haie, attention qu'il y a des hauteurs à respecter suivant la distance par rapport à la limite du terrain...
Sinon, en truc qui pousse vite et pas cher, on m'avait parlé d'une graminée géante, le mischantus floridulus.
Ou alors, en plus classique, il y a le charme.
Le problème des haies, c'est que ça demande de l'entretien...

Je suis bien d'accord avec toi sur le fait qu'il n'y a rien de pire que les embrouilles de voisinage, mais en lisant sur BricoZone, on remarque que bien souvent les embrouilles sont dues à un manque de dialogue...

Donc, si la voisine t'a déjà tendue une perche en te signalant que l'ancien propriétaire n'était pas contre le fait que ses enfants jouent dans la prairie, mais que toi, tu n'as pas relevé en signalant que tu ne voulais pas. Bin, là, la voisine, elle pense peut-être que ça ne te dérange pas...
12/02/2013 Vieux  
 
  63 ans, Namur
 
Bonsoir,

Je crois surtout qu'il ne faut pas se faire un mauvais cinema de cette situation!
Une clôture neuve vous permet de ne plus avoir les enfants dans votre propriété.
Une clôture neuve permet à tous les deux d'épargner 50% du prix de cette clôture.
Il est plus que possible que la maman des loupiots vous a dit cela pour justifier de ce qu'ils étaient dans votre propriété. Je n'y vois pas d'intention "d'annexer" votre bien.
Je trouve l'arrangement proposé équitable pour les deux parties:
- il veut une clôture neuve
- Vous voulez une clôture aussi.
Maintenant, si vous commencez à discuter de ce que va devenir la clôture si les loupiots tapent dedans, si les oiseaux y déposent des bombes ou si les sangliers la défoncent, vous n'êtes pas sortis de l'auberge et vous allez vous prendre la tête pour des co...neries.
J'ai 2ha70 de terrain clôturé...
Ca n'a jamais empêché les commandos en herbe de lancer des opérations dans les territoires reculés...comme je l'ai fait à leur âge!
Faut décompresser de temps en temps!
13/02/2013 Vieux  
  45 ans, Hainaut
 
Citation:
Ca n'a jamais empêché les commandos en herbe de lancer des opérations dans les territoires reculés...comme je l'ai fait à leur âge!
Faut décompresser de temps en temps!
Moi aussi, mais malheureusement a une autre époque ou les mentalités étaient différentes.

A l'heure actuelle, les parents prennent peut être la petite escapade de leurs enfant sur votre terrain a la rigolade, mais en cas d'accident, vous êtes partis pour des ennuis interminables.

Dès qu'on parle d'assurance ou d’indemnités, beaucoup de gens s’imaginent avoir une multitude de droits et pensent que cela se passe comme dans les feuilletons américains.
13/02/2013 Vieux  
 
  63 ans, Namur
 
C'est vrai que cela remonte à une trentaine d'années...
Ce que je veux dire, c'est que lorsqu'on devient propriétaire, on a parfois tendance à jouer au chien de garde et à devenir suspicieux sur tout.
Ca pourrit la vie, l'ambiance et les relations.
Dans ce cas ci, l'arrangement ne me parait pas "suspect" et vouloir déjà se tracasser de ce qui arrivera à la clôture si...
C'est mettre la charrue avant les boeufs et nourrir son ulcère.
Maintenant que celui qui n'est jamais allé à maraude me jette la première pierre.
13/02/2013 Vieux  
 
  45 ans, Namur
 
je suis d'avis avec supertoto, pourquoi les minots iraient dans mon pré ??? source de problème tout çà !! je les vois déjà aux anniversaires avec les 10 amis dans ma pature et puis les risques d'accident, qui est responsable ?

Et puis chacun chez soi, c'est la seule façon de vivre heureux.

Certains me disent de planter la balançoire de mes enfants et leur jeux a la limite du fond de leur jardin et du début de ma paturre (a quelques metres de la mitoyenté, pour bien montrer que c'est chez nous, ils auront moins tendance de franchir la limite, car ils verront que les jeux ne leur appartennet pas donc le terrainnonplus ! ou y mettre un poulallié !!! quel dilemme qd même
13/02/2013 Vieux  
 
  63 ans, Namur
 
Mettez des barbelés, des détecteurs de mouvements et minez le terrain....
Vous avez eu une ou deux "intrusions" et vous partez en guerre...Alors que vous n'êtes là que depuis 8 mois!
Vous faites ce que vous voulez, mais c'est beaucoup de stress par pas grand chose.
Moi, je BBQ toujours avec mes voisins et leurs sales mômes me donnent un coup de main pour rentrer le bois.
13/02/2013 Vieux  
 
  45 ans, Namur
 
Je suis très content pour toi, tu dois avoir bcp de chance ! je n'ai pas envie, crois moi, de mettre des barbelés des detecteurs de mouvement, ...Je viens du sud, cela fais 8 ans que je suis en Belgique, et j'aime bcp ce pays pour bcp de bonnes choses, mais crois moi, à Toulon je n' y aurais jamais pensé à ce problème, d'ailleurs chez nous les clotures, seuls les étrangers qui vivent chez nous et qui s'y sont installés la place !! Bizarre non!
13/02/2013 Vieux  
  38 ans, Liège
 
avec une clôture en mauvais état, normal que les enfants passent au dessus

avec une clôture en bon état et assez haute, ils ne passeront plus

mettez 1m20. justifiez cela par la présence possible d'un animal qui va pâturer, ou un chien.

une clôture partagée ne veut pas dire qu'il a le droit de l'abimer, ni même de la franchir pour venir chez vous.
13/02/2013 Vieux  
 
  50 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par le marseillais Voir le message
Certains me disent de planter la balançoire de mes enfants et leur jeux a la limite du fond de leur jardin et du début de ma paturre (a quelques metres de la mitoyenté, pour bien montrer que c'est chez nous, ils auront moins tendance de franchir la limite, car ils verront que les jeux ne leur appartennet pas donc le terrainnonplus ! ou y mettre un poulallié !!! quel dilemme qd même
Bonjour,
je pense qu'avoir 50a et planter des jeux à la limite du terrain ou les 4 daltons vont sévir , c'est de la provocation - voire un défi à relever. ayant été moi-même un jeune dalton - c'est comme ca que l'aurait interpreté.

Maintenant il doit tout à fait être possible d'expliquer aux voisins et parents de ces futurs jeunes junkies iconoclastes, que l'accord avec l'ancien proprio n'est malheureusement plus reconductible, pour des raisons diverses {responsabilité, rottweiller, mines, glacier,..} - je pense même que le voisin doit avoir envie de "régulariser" la situation , si il vous a proposé cloture à frais partagés.

Il proposera p-être une porte et vous direz non.

;)
13/02/2013 Vieux  
 
  32 ans, Hainaut
 
Sinon vous dites simplement que vous n'avez pas envie que les enfants du voisin viennent jouer dans votre pré aux parents.
La mère vous a tendu une perche pour savoir si cela vous dérangerait ou non, vous auriez du la saisir à ce moment-là. Mais cela veut dire aussi qu'ils comprennent que vous pourriez ne pas vouloir.

Maintenant vous n'avez plus cas prier pour que vos enfants ne les invitent pas jouer sur leur jeux ou dans le pré, parce que sans doute qu'ils passeront par dessus la clôture plutôt que de faire le tour.
13/02/2013 Vieux  
 
  33 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par le marseillais Voir le message
Je suis très content pour toi, tu dois avoir bcp de chance ! je n'ai pas envie, crois moi, de mettre des barbelés des detecteurs de mouvement, ...Je viens du sud, cela fais 8 ans que je suis en Belgique, et j'aime bcp ce pays pour bcp de bonnes choses, mais crois moi, à Toulon je n' y aurais jamais pensé à ce problème, d'ailleurs chez nous les clotures, seuls les étrangers qui vivent chez nous et qui s'y sont installés la place !! Bizarre non!
Et à Toulon, le dialogue et l'arrangement à l'amiable est inexistant ?
C'est quand même pas bien compliqué de fixer ensemble des règles et de solutionner ainsi la chose. Et si ça ne plait pas, à ce moment là on envisage les mines et les douves. Mais commencer par la guerre pour vouloir la paix, c'est un peu paradoxal.
13/02/2013 Vieux  
  35 ans, Liège
 
Mis à part la question des barbelés et détecteurs de mouvement, avec 4000 euros je suppose qu'il y a déjà moyen de faire quelque chose de bien solide et infranchissable, non? C'est pas un peu bcp pour une cloture? Enfin faut voir la longueur, mais quand même...
13/02/2013 Vieux  
 
  37 ans, Namur
 
Citation:
Posté par bardaf Voir le message
Et à Toulon, le dialogue et l'arrangement à l'amiable est inexistant ?
C'est quand même pas bien compliqué de fixer ensemble des règles et de solutionner ainsi la chose. Et si ça ne plait pas, à ce moment là on envisage les mines et les douves. Mais commencer par la guerre pour vouloir la paix, c'est un peu paradoxal.
Commencer par la guerre ?! Mais vous avez fumé ou quoi ?!

Il veut simplement clôturer correctement son terrain pour éviter que les enfants du voisin n'y viennent car ça le dérange !
En quoi déclare-t-il la guerre ??? Ce n'est pas parce que l'ancien propriétaire acceptait que les gosses aillent jouer dans sa prairie que ce droit est acquis avec un nouveau propriétaire.

Des personnes bien éduquées auraient demandé au nouveau propriétaire si ça le dérangeait que leurs enfants aillent jouer dans sa prairie, au lieu d'essayer d'imposer leur présence en signalant un soi-disant accord avec l'ancien propriétaire (cela dit, j'aurais personnellement pris ça comme une chance de leur signaler mon refus... C'est sans doute une erreur de le marseillais de ne pas en avoir profité à ce moment-là...)
13/02/2013 Vieux  
 
  33 ans, Brabant Wallon
 
Merci de vous soucier de l'état de mes poumons, mais ils se portent comme un charme.

Commencer par trouver des moyens afin d'empêcher des enfants d'entrer chez soi, sans avoir tenté d'ouvrir le dialogue, oui, c'est chercher la guerre.

Alors je ne sais pas comment sont les enfants à Toulon, mais ici, en général si les gosses cherchent un peu d'espace, c'est pour jouer au Rugby, ou pire, au foot, pas pour faire des messes noires ou monter des labos de méthamphétamine.

Mon humble avis.
13/02/2013 Vieux  
 
  37 ans, Namur
 
J'hallucine.
Le gars, il est chez lui. il ne demande rien à personne. Et il devrait encore s'excuser de ne pas vouloir des gosses de ses voisins chez lui... C'est le monde à l'envers...

On ne parle pas d'un champ isolé et laissé à l'abandon mais d'une petite prairie au bout du jardin...

Soyons clair. Si j'étais dans cette situation, de prime abord, je n'interdirais pas aux gosses d'aller jouer dans la prairie... MAIS, on n'est pas dans la situation... Il faut voir l'agencement des lieux (pas envie que les gosses voient l'intérieur de mon salon à chaque fois qu'ils jouent), l'éducation des gosses (si ce sont des sales gosses qui ne respectent rien, non merci ), etc.
Dans tous les cas, si le marseillais ne veut pas, c'est son choix et il faut le respecter.

Sinon, les parents n'avaient qu'à acheter une partie de la prairie à l'ancien propriétaire...
De plus, ils ont un terrain de 10 ares. Ce n'est pas immense mais ce n'est pas petit non plus ! Pourquoi les enfants n'y jouent pas ?
13/02/2013 Vieux  
 
  33 ans, Brabant Wallon
 
Oui, j'ai effectivement dit tout ça. Je me relis à l'instant et je constate à quel point mes propos sont extrêmes. Non seulement je donne mon avis, mais en plus je l'impose. Sous la menace qui plus est. Je suis un bougre, un goujat. Je me dégoûte.

Non sérieux, je me relis à l'instant. Tout ce que je vois dans mes paroles, ce sont simplement "Essayer de discuter avant de déclarer la guerre". Je ne cautionne nullement l'agissement des enfants, je minimise les faits, tout au plus. Mais nulle part je n'y lis ce que vous avez compris.

Lorsque vous lisez mes propos, essayez d'y mettre un peu du votre et de comprendre ce que je dis, pas en faire une interprétation erronée et hasardeuse. Merci.
13/02/2013 Vieux  
 
  35 ans, Liège
 
Citation:
Posté par Ludo_ Voir le message
Sinon, les parents n'avaient qu'à acheter une partie de la prairie à l'ancien propriétaire...
De plus, ils ont un terrain de 10 ares. Ce n'est pas immense mais ce n'est pas petit non plus ! Pourquoi les enfants n'y jouent pas ?
C'est aussi la réflexion que je me suis faite. Ils ont 1000m2 et ne parviennent pas à ne pas envahir le voisin... fallait y penser avant. Maintenant, ce sont des gosses, pas des terroristes, et si vous avez aussi de jeunes enfants, ce peut-être le début d'un belle amitié.

Dernière modification par Deanimated 13/02/2013 à 12h10.
Page 1 sur 3 1 23 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
Haie mitoyenne coupée par le voisin Par paolito2 dans Abords, Allées, Jardins, +20 19/09/2013
Chauffer une maison mitoyenne avec des pellets Par Cha1 dans Poele, insert, pellets, +5 02/03/2011
Encore une question Clôture/voisin Par Boobaa dans Abords, Allées, Jardins, +3 25/02/2010
Frais d'une cloture mitoyenne avec terrain communal Par PepZzz dans Grillage, Cloture, Ferronerie, +7 07/09/2009
Problèmes avec la chaudière du voisin suite à des travaux importants (appart) Par mrik dans Plomberie, +8 22/01/2009


Forum Abords, Allées, Jardins : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...


Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment


La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.

Ajoutez votre société