plantation d'une haie

( dans

» Abords, Allées, Jardins

)
Chercher:    

plantation d'une haie

Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


13/01/2009 Vieux  
 
  50 ans, Liège
 
Bonjour,


Voilà, je ne suis pas un expert en jardinage mais je voudrais avoir des avis avant de faire des bêtises.

Je voudrais planter une haie de laurier le longs d'un mur qui retient les terres à quelle distance dois-je les planter et es que c'est le bon moment.

merci d'avance.
13/01/2009 Vieux  
 
  39 ans, Hainaut
 
Le mieux est d'aller voir les prescriptions à votre commune.
De manière générale on peut dire que si la haie fera moins de 2 mètres, en retrait de 50cm... si plus de 2 mètres, en retrait de 2 mètres.

Pour la période de plantation, le mieux est la période entre octobre à avril.
Suivant le type exact de laurier, porter des gants car le laurier est toxique !

14/01/2009 Vieux  
 
  50 ans, Liège
 
Bonsoir Snowtiger,

Merci de votre réponse mais, le mur m'appartiens, les racines ne risque pas de venir abimé mon mur après quelques années?

Est de l'autre côté du mur c'est la voie publique c'est une route, je n'est pas de voisin.

Amicalement.

Ridag
14/01/2009 Vieux  
 
  39 ans, Hainaut
 
Dans l'ancienne maison de mes parents ils avaient installés une haie tout près d'un mur aussi... et aucune dégradations dues aux racines des lauriers...
Par contre, je conseille quand même au moins 50 cm ne fut-ce que pour tailler convenablement... 'fin c'est toi qui voit hein
Aussi, pour les lauriers, attention car c'est pas évident de le tailler quand la haie est grande... grosses branches... maintenant il doit exister bcp de variétés...
14/01/2009 Vieux  
 
  39 ans, Hainaut
 
j'ai oublié... voir sur le site de la région wallonne mais il existe des primes pour l'installation de haies... il y a eu des sujets sur ce forum là-dessus aussi... Bonne recherche et bonne plantation
27/01/2009 Vieux  
  38 ans, Liège
 
Salut,
Tu peux les distancer d'1M sans problème (entre chaques pieds j'entend).
Avoir une belle haie est un art à part entière et je t'invite à bouquiner sur le sujet. Il ne suffit pas d'attendre la hauteur souhaitée avant de t'en occuper. Dès la première année, tu dois la tailler, ne pas la laisser filer au risque d'avoir une haie qui manque de densitée, des "trous" à sa base.
Je ne sais pas ce qu'il en est pour le laurier, mais par exemple pour les charme et le hêtre, faut pas las laisser pousser plus de 20cm par an.
La taille se fait en "pyramide" càd la base plus large (même de manière imperceptible pour l'oeil)que la hauteur, laissant ainsi la possibilité aux branches du bas de recevoir la lumière naturelle...
Pour la période: il y a quelques années, on préconisait l'automne (sainte catherine par exemple), mais maintenant on a tendance à planter au tout début du printemps: les sujets repartent directement. (Vous vous imaginez si on avait planté au mois d'octobre/novembre, des sujets avec un système racinaire peu développé et pas dutout enraciné dans leur nouvel endroit, et bien je ne suis pas sûr qu'ils auraient survécu aux températures extrêmes rencontrées).
Donc: ->on plante début du printemps.
29/01/2009 Vieux  
  52 ans, Hainaut
 
Perso je les placerais à 1m de distance du mur, histoire de pouvoir continuer à les tailler derrière (côté mur) pour maintenir leur croissance et garder un port harmonieux.
29/01/2009 Vieux  
 
  53 ans, Luxembourg
 
Bonjour,

Comme le dit fort bien Sesethy, par les temps qui courent, vaut mieux attendre le début du printemps, je viens d'en faire la triste expérience : j'ai planté chez ma soeur en novembre dernier deux petites haies de chaque côté de son jardin, une soixantaine de lauriers-cerise (prunus rotundifolia) et très curieusement, une des deux haies a fort bien résisté aux grands froids que nous avons connus (proches de -20 ici dans l'est) alors que l'autre a été "brulée" comme vous pouvez le voir sur les photos (sans doute dû à un courant d'air plus froid à cet endroit). Je ne pense pas que les racines aient été gelées, mais seulement une partie des feuilles et j'ai bon espoir qu'ils vont quand même repartir au printemps, mais avec pas mal de feuilles en moins.
plantation d'une haie

plantation d'une haie
Petite remarque à propos des essences choisies : certaines communes n'acceptent que des essences indigènes ! Là où je vais construire, près de Bastogne, pas question de planter des haies de sapins ou de lauriers par exemple ! Je trouve cela exagéré... mais bon, pas la peine de discuter, c'est comme ça ! Donc renseignez-vous tout de même sur keskonpeu, même si autour de vous, vous voyez plein de lauriers ou de cyprès, cela ne signifie pas que c'est autorisé.

Mais vaut-il mieux le demander, recevoir un refus et le faire quand même... ou le faire sans rien demander ?? Grande question !

Encore une petite chose à propos des lauriers, je trouve qu'un mètre de distance entre plants, c'est beaucoup ! C'est vrai que dans qq années, ce sera suffisant, mais vous risquez quand même d'avoir de gros trous à la base de la haie.

Vivement le printemps !
29/01/2009 Vieux  
  46 ans, Namur
 
j'ai aussi planté des lauriers rouge, à la Ste Cat...
ils sont tout flebele.... j'espere que c'est normal.
vivement le printemps.
30/01/2009 Vieux  
  40 ans, Hainaut
 
les feuilles roussies seront remplacées par de nouvelles au printemps.tailler ce qui n'aurait pas survécu à l'hiver et si les dégats sont trop importants, receper directement à 20cm du sol et ils repartiront de plus belle.la période de plantation est l'hiver pour les arbustes à racines nues mais toute l'année pour ceux en conteneur ou en motte mais l'idéal est l'automne et le printemps.il faut deux ans pour que la haie soit bien installée et tailler avant ne sert pas à grand chose vu qu'elle fait ses racines.
12/02/2009 Vieux  
 
 
Salut à tous !
Je me permets de venir sur ce post pour ne pas faire de doublons qui ne servirait à rien sauf à faire trop de post ^^
Donc voila, je suis en attente des beaux jours histoire que le terrain de nôtre nouvelle construction ce dégorge de l'eau amassé durant l'hiver, pour y mettre de la terre histoire d'être à niveau. Après discution avec ma compagne, nous sommes parti vers une haie (photinia) pour délimiter notre terrain. Ces notre première donc nous ne connaissons pas toutes les lois possibles, faites dans cette si belle Belgique.
Je me tourne vers vous pour savoir s'il est vrai qu'il ne faut pas faire de demande de permis pour ce genre de boulot et en même temps avoir un peu plus d'informations sur la fameuse prime dites plus haut.

Merci d'avance et à bientôt
13/02/2009 Vieux  
 
  39 ans, Hainaut
 
Pour les primes, voir le sujet en cliquant ici.

Conseil: renseignez-vous à votre commune pour savoir quelles essences d'arbres/arbustes/haies sont permises de planter dans votre commune.
14/02/2009 Vieux  
 
 
Hé ben je ne savais déjà pas que je devais demander à la commune s'il m'autorise le genre de haies que nous avons choisi ... Enfin merci beaucoup pour les informations snowtiger
14/02/2009 Vieux  
A_v
 
 
Bonjour,

Méfiez vous du Laurier : certaines variéés sont tellement vigoureuses, que les garder sous le mètre de largeur devient une épopée.... Un travail de taille plus que pénible à terme.

De plus, ce n'est pas vraiment l'essence de nos contrées idéales, même si il était adulé pour la verdeur de son feuillage persistant. Je ne suis pas sur que ce genre de haie soit de celle qui valorise le milieu en donnant droit à des primes, se renseigner.

Je viens d'arracher legustrum et laurier pour replanter hêtre et charme.

Mébon, les gouts et les couleurs...
14/02/2009 Vieux  
 
  67 ans, Namur
 
Alain v a raison, si vous êtes dans un lotissement, il y a de grandes chances que le laurier ne soit pas autorisé, car ce n'est pas une espèce locale. Et si ça prend vite du volume, dites vous bien que cela devient vite TRES envahissant.
14/02/2009 Vieux  
  46 ans, Namur
 
tant mieux... mon voisin, moins je le vois et mieux je me porte.
07/04/2009 Vieux  
  45 ans, Namur
 
bonjour,
j'ai des sapins dans le fond de mon jardin (plus ou moins 8 mètres de hauteur). Je viens de recevoir une mise en demeure de mon voisin. Il exige que je coupe tous mes sapins à 3 mètres de hauteur. Ces sapins existent depuis plus de 30 ans. Auriez-vous des informations pour les hauteurs de coupe (point de vue légal) de tels sapins ? merci d'avance anne-valérie
07/04/2009 Vieux  
 
  54 ans, Bruxelles
 
Bonsoir Anne Valerie,
il faudrait voir la jurisprudence dans ta région (coup de fil à l'urbanisme).

mais bon, les arbres étaient déjà là qd ton voisin à acheté la maison...il ne pouvait les ignorer
08/04/2009 Vieux  
 
  67 ans, Namur
 
Sont ils à plus de trois mètres de la clôture ???
Je pense (à vérifier avec l'urbanisme de votre commune) que les arbres de haute futaies (grands arbres) doivent être plantés à plus de trois mètres de la cloture. Si ils le sont, je ne pense pas qu'il puisse faire quelque chose, surtout si vous savez prouver que les arbres étaient déjà là, à cette hauteur quand il a acheté le bien.
Il faut veiller à ce qu'aucune branche ne dépasse la clôture de son côté.
A moins de 3 mètres, là, il pourrait y avoir un problème.
Bonne chance
08/04/2009 Vieux  
 
  63 ans, Namur
 
légalement, on peut faire jouer la prescription trentenaire si la distance légale de 2 mètres n'a pas été respectée (voir Quels sont les droits du voisin si les distances de plantation ne sont pas respectées ? sur http://www.archi.fr/URCAUE-IDF/abcdaire/imprimer.php?fiche=235
Voir aussi
http://www.notaire.be/info/acheter/4402_acte_notarie_haies_et_jardins_voisins.htm

Cela dit, on peut privilégier les relations de bon voisinage .... les sapins donnent peut-être de l'ombre à ce voisin, sans que la hauteur de ces sapins ne vous apporte d'avantage particulier. Prudence, en tout cas, une mise en demeure est souvent le 1er pas vers une action en justice. Même si on gagne en fin de compte, le portefeuille y laisse des plumes... A fortiori si on perd.
Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
haie de séparation Par bizi dans Grillage, Cloture, Ferronerie, +17 02/04/2014
primes plantation - entretien des haies Par paramedicman50 dans Abords, Allées, Jardins, +45 29/10/2013
Recepage haie Par Haiku dans Abords, Allées, Jardins, +4 08/10/2008
Plantation Rosier Par Waldo dans Abords, Allées, Jardins, +4 03/10/2008
Plantation des arbres à haute tige bonzaï Par JeanLou dans Abords, Allées, Jardins, +6 24/07/2008


Forum Abords, Allées, Jardins : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Publicité
Visitez aussi : BZ France, les Petites Annonces, nos Blogs, et l'annuaire. On aime Astel, JardiZone, GamerZ et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Partenaires
Ixina, Sponsor 2014 de BricoZone! Gamma, Sponsor BricoZone

Annuaire Pro

Dwelling

Bâtisseur de Style


Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment


VDK Chassis Sprl

Votre spécialiste en PVC - BOIS - ALUMINIUM L'excellence de la tradition à votre service !


Récup'Air

Installation de ventilation mécanique contrôlée

Ajoutez votre société