Point de lagunage

( dans

» Abords, Allées, Jardins

)
Chercher:    

Point de lagunage

- Page 2
Page 2 sur 3 Page precedente 1 2 3 Page suivante


16/03/2011 Vieux  
 
  57 ans, Hainaut
 
OK, ce système fonctionne parfaitement.

Le puits va permettre de réguler la pression d'eau dans le sol, et les drains d'abaisser le niveau d'eau local dans la nappe.

Le puits n'est pas le point de rejet du drain mais un complément au drain, d'où mes questions...

Dans le puits, le niveau d'eau sera toujours supérieur au niveau d'eau dans le sol donc ne vous inquiétez pas de voir de l'eau en surface.

Reste à placer un couvercle sécurisant, par exemple au minimum un treillis pour dalle de béton, pour éviter tout accident.

Dernière modification par AlphaDelta 16/03/2011 à 12h54.
16/03/2011 Vieux  
  35 ans, Autre pays
 
ok et je peux recouvrir le tout?
Et le fait que le puits n'est pas connecté c'est pas grave? le drain dénudé jouera son rôle?

16/03/2011 Vieux  
 
  57 ans, Hainaut
 
Le puits doit rester à l'air libre (à pression atmosphérique), vous ne pouvez pas lui sceller de couvercle étanche.

Tant que l'eau qui sort des drains s'évacue à l'égout public, c'est tout bon.
16/03/2011 Vieux  
  35 ans, Autre pays
 
... ok donc quel genre de couvercle mettre par ce qu'il faut quand même que j'enterre le tout...
16/03/2011 Vieux  
  35 ans, Autre pays
 
?? up???3.....
17/03/2011 Vieux  
 
  57 ans, Hainaut
 
Je n'ai pas d'expérience avec ce système mais comme il y a stagnation d'eau en surface, et que la visite d'entretien doit pouvoir être réalisée, j'envisagerais la pose d'une dalle en caillebotis métallique (p.ex. en acier galvanisé utilisé pour les passerelles industrielles) ou en plancher ajouré sur la zone.

Autant que ce soit décoratif en même temps en lui ajoutant une vasque végétale, ...

Vous pouvez aussi ne protéger (par un caillebotis) que la tête du puits et planter une végétation décorative qui pousse facilement dans l'eau (roseau, ...) aux abords.
17/03/2011 Vieux  
  35 ans, Autre pays
 
heu... ^^ le probleme c'est que le puits, c'est un trou à 1m50 dans le coin de mon terrain... et qu'on aimerait reboucher ce trou ^^
17/03/2011 Vieux  
 
  57 ans, Hainaut
 
Reboucher un puits... difficile à imaginer...

On pourrait réaliser une dalle avec fondation et remblai de terre dessus mais il faudra garder une aération (pression atmosphérique) et une visite (entretien).

Je ne sais plus trop vous aider là-dessus...
17/03/2011 Vieux  
  35 ans, Autre pays
 
ok... snif...
17/03/2011 Vieux  
 
  42 ans, Liège
 
Vous pourriez peut-être le remonter et poser comme alpha l'a dit, un caillebotis et des roseaux pour le cacher...
17/03/2011 Vieux  
 
  57 ans, Hainaut
 
Bonne idée aussi de le remonter au-dessus du niveau du sol et d'en faire un puits décoratif, ou y plonger un tuyau, ce qui vous permettrait de puiser de l'eau propre gratuite pour arroser le jardin, nettoyer la voiture, ...
17/03/2011 Vieux  
  35 ans, Autre pays
 
mmm juste mais tout cela a un cout ^^...
Et si j'en faisais vraiment un point de lagunage...
Je veux dire par là... remblayer avec des pierre, entourer de géotextile... puis mettre plante roseau etc? Ca marcherait?
17/03/2011 Vieux  
 
  57 ans, Hainaut
 
Pourquoi pas...
Vous mettez un treillis à fines mailles sur la tête du puits (pour éviter de le reboucher) puis un empierrement par dessus.

Reste à vous renseigner si un accès pour l'entretien est nécessaire ou pas.
Si l'eau est renouvelée régulièrement par les fluctuations de niveau de la nappe de sol et si des terres ne viennent pas s'ébouler dans l'empierrement (d'où l'intérêt du géotextile), à mon avis, non.

Ça commence à prendre forme...
17/03/2011 Vieux  
  35 ans, Autre pays
 
Oui mais tout est question de prix...
Nous sommes au bout du rouleau il faut l'avouer mais nous avons besoin d'installations minimales pour notre jardin et avant de maison...

Avez vous jeter un oeil à mon autre post sur le jardin entier?
Car le budget s'en trouve bousculer...
17/03/2011 Vieux  
 
  43 ans, Hainaut
 
En imaginant (en vous lisant) vos diverses mauvaises surprises, et l'aspect incomplet (l'absence de couvercle et ce tuyau d'évacuation vers le réseau qui semble trop exposé) de ce puit perdu n'est-il pas prévu que ce dernier soit achevé par l'entrepreneur lors du gros oeuvre de la maison....
17/03/2011 Vieux  
  35 ans, Autre pays
 
^^ Je pourrais vous raconter toute l'histoire mais je vais essayer de résumer:

On n'a pas d'entrepreneur de maison. On nous as arnaqué de ce point de vue ou plutôt, le droit allemand est tel qu'il n'y a pas de défense des consommateurs efficaces...

Nous avons tant perdu et nous n'avons aucun droit de nous plaindre! Nous sommes suivis par des avocats mais rien ne se fait normalement et tout est légal!!! Même si cela nous dégoute au plus haut point.

Sachez donc que celui qui supervise est en effet présentée comme une entreprise d'entrepreneur. Mais ce ne sont en fait que des architectes. Ces architectes en Allemagne ne sont obligés par la loi que de crèer les plans et superviser seulement la maison (pas les fondations etc...). Ils doivent être payés quand ils ont terminé les plans ^^... voyez vous ou on veut en venir?


Ils n'avaient dès lors pas budgétiser convenablement ni les installations du terrain, ni les fondations, ni rien d'autre que la maison et son intérieur!!!

Ils nous ont proposé plusieurs professionnels pour les fondations et la chape de béton... et un géologue. Nous avons choisis les moins chers bien entendu. ^^


Nous vous donnons un exemple précis de jusqu'ou va l'arnaque (qui est légale en Allemagne je le répète), le terrassier nous a donné un devis de 8000 euros.
Le géologue fait une erreur d'étude, il faut creuser 30 cm en plus et mettre du remblais. On nous assure que ca sera pas plus cher. On dit continuer.

On n'a pas de nouveau devis!!!! ON a reçu la facture il y a une semaine: 20 000 euros rien que le terrassement ^^ Et le pire c'est que d'après plusieurs avocats (le premier on l'a pas cru) il a tout à fait le droit de gonfler sa facture puisqu'il y a eu travail dont on jouit (ben oui la chape est sur les terrassement ^^)

On toutes les chance de perdre et le procès couterait plus cher que de payer la facture ^^ Donc on doit négocier... Super n'est ce pas?

Pour revenir à notre problème: le drainage on l'a exigé, tout le monde nous l'a déconseillé: "pas besoin selon le rapport du géologue) mais vu ses erreurs... et vu qu'on est dans une cuvette et vu que la terre est humide... on s'est dit faisons le tant pis!

Ils l'ont plus un puits. Tout est finis. Pour eux... on vient de retelephoner pour demander quand ils allaient s'occuper du reste... on nous a répondu quel reste? Le drain est connecté aux canalisations...

Et j'ai dit et le puits? On m'a dit ben il est finis... c'est juste pour faire l'eau à un niveau plus bas... je dis j'ai bien compris et au dessus? Pas notre problème ^^

Et donc j'ai redemandé à mes "entrepreneurs-architectes": a mais nous on connais pas on sait pas comment on doit faire il faut que vous vous renseigner... (et ça été comme ça depuis le début)...

Pour finir, je vais encore vous dire une bonne: c'est moi même qui ai fait les plans de la maison!!! ils l'ont avaliser et refait en oifficiel... et ils ont été payés^^
17/03/2011 Vieux  
  35 ans, Autre pays
 
Désolé d'avoir parlé de ça... cela sort du sujet. Mais cela fait du bien quand même.
17/03/2011 Vieux  
 
  57 ans, Hainaut
 
Je comprends votre désarroi et je compatis.

Question prix, dès que vous allez envisager une solution, elle sera onéreuse, il n'y a malheureusement pas de solution miracle.
Il faut vous donner des priorités et je pense que c'est la finition de la maison qui doit en bénéficier. Les abords ne sont que secondaires.

Pour ce qui est du puits, la solution la moins chère est un aménagement de mini plan d'eau 'sauvage' avec plantes résistantes en milieu humide. Pas besoin d'empierrement ni de bâche (dans un premier temps), juste une protection pour éviter de tomber dans le puits... (le minimum), un grillage d'un mètre carré n'est pas une ruine.

On vous a fourni et raccordé le système de drainage, il fonctionne (je suppose...) donc l'entreprise chargée de ce poste a rempli et terminé sa mission. Vous n'obtiendrez rien d'autre de leur part.
L'agrément de ses abords ne leur incombe pas (sauf contrat précis contraire évidemment).
17/03/2011 Vieux  
  35 ans, Autre pays
 
Je comprends... mais alpha... j'aimerai quand vous reportez à mon autre sujet justement pour parler des priorités... c'est justement un avis là dessus que je recherche. Pouvez vous vous y rendre svp?

http://www.bricozone.be/fr/abords-al...din-45550.html


Comme vous l'avez dit il y a des priorités: l'avant de la maison + le parking praticables et enfin contrôler l'eau... pour que la cuvette ne se remplisse pas.

Si je pouvais recevoir de l'aide pour ça pour savoir ce que je dois au minimum faire... ça serait vraiment gentil de votre part.
17/03/2011 Vieux  
 
  57 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par canard Voir le message
Comme vous l'avez dit il y a des priorités: l'avant de la maison + le parking praticables et enfin contrôler l'eau... pour que la cuvette ne se remplisse pas.
La cuvette au niveau du puits va obligatoirement se remplir d'eau, c'est incontournable, il faut combiner l'aménagement local avec ce fait!

L'autre question, j'y ai jeté un œil mais en aménagement de jardin je ne vous serai pas d'une grande utilité hormis de vous dire que pour moi la solution la moins onéreuse pour l'aménagement fonctionnel de base des circulations (parking et accès piéton) reste le géotextile (si possible) et l'empierrement, un calibre moyen de 30-40mm pour la base et éventuellement un 10-15mm par-dessus pour ne pas (trop) abimer les souliers de madame...
Page 2 sur 3 Page precedente 1 2 3 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
lagunage en periode de gel -20°c Par peeteol dans Egouts, Citernes, +1 31/01/2010
Lagunage Par Attilafifi dans Abords, Allées, Jardins, +2 29/08/2009
lagunage Par buglive dans Gros Oeuvre, +3 13/05/2009
lagunage... Par Julien dans Abords, Allées, Jardins, +35 06/12/2007


Forum Abords, Allées, Jardins : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...


Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment


La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.

Ajoutez votre société