Pourcentage de perte avec bordure béton

( dans

» Abords, Allées, Jardins

)
Chercher:    

Pourcentage de perte avec bordure béton



11/03/2015 Vieux  
 
  28 ans, Liège
 
Hello,

Je m'épands dans plusieurs topic concernant les mêmes futurs projets, mais je préfère faire un topic dédié à chaque questions pour qu'on puisse mieux rester recentrer à la question principal du topic.

Piqure de rappel : Je souhait réaliser une allée de garage et une terrasse. L'allée sera forcément en klinkers, pour le terrasse on hésite encore sur le revêtement. Dans tous les cas, je suppose que le mieux est de prévoir des bordures que ce soit des pavés ou des dalles .

C'est là que vient ma question. Pour mon allée de garage, d'après mes plans sur autocad, j'aurai un périmètre de 74,3m (pour autant que je garde mes angles etc). Pour ma terrasse, je devrais avoir 26m de périphérie (je n'ai pas compté en mettre le long de la façade car je ne suis pas certain que ce soit nécessaire).

Pour la terrasse, rien de chinois. Ce sera une terrasse de 14m sur 5m (ou 4m). Avec les deux coins à angle droits. J'ai compté 2m en rab pour faire le bac à gravier sous l'unité extérieur de la PAC. Les bordures faisant 1m de long et les angles étant à 90°, je ne devrais pas avoir trop de surprises et m'en tirer avec 26 bordures sans avoir de déchet.

Là où ça se complique c'est pour l'allée de garage.
Pourcentage de perte avec bordure béton

Est-ce qu'il est conseillé de faire comme avec des plinthes et toujours repartir avec la chute de la découpe précédente, ou vaut-il mieux que je calcule mes longueurs séparément et que je laisse tomber les chutes ? En théorie, dans ce cas-ci j'aurais besoin de 75 bordures mais comme la pratique rattrape souvent la théorie j'aurais voulu savoir combien de bordures je devais prévoir.

Autre truc, c'est réaliste d'imaginer d'avoir des belles découpes facilement dans les bordures ? Je dois avouer largement préférer avoir 2 angles à 45° plutôt que d'avoir une bordure qui vient contre l'autre.

Pourcentage de perte avec bordure béton

Merci d'avance.
12/03/2015 Vieux  
 
  28 ans, Liège
 
Personne ?
12/03/2015 Vieux  
  40 ans, Hainaut
 
Il y a deux ans, on a posé des bordures en béton, des 10x40 cm. Sur béton sec.
On a fait certaines découpes en biais, qui si elles n'étaient pas toujours top ont été compensées par les joints. Ca donne pas mal.
J'imagine qu'il y a toujours moyen de faire de très belles coupes nickel mais c'est quand même chaud à la disqueuse.

Par contre, pour les poser, vu le poids des bêtes, on avait eu un mini-grue à prêter. Sinon ...
12/03/2015 Vieux  
 
  28 ans, Liège
 
Ok ça me rassure. Parce que hier je suis encore tombé dans un quartier résidentiel, des bordures comme ça posées le long du trottoir sans les coupe en biais et c'était vraiment à vomir. Le pire c'est qu'ils n'avaient même pas coupé les encoches. Donc il y avait de la mousse dans l'encoche etc...

Le top ce serait d'avoir une scie à blocs mais bon...Ca ne me fera jamais que 24 découpes, ça prendra un peu de temps mais ça devrait être possible. Je me demande même si je ne vais pas essayer de mettre une lame diamantée sur ma worxsaw. Mais j'avoue avoir peur de la faire crever...l'avantage que j'aurais par rapport à une disqueuse c'est que j'ai un guide pour couper en biais.
12/03/2015 Vieux  
  40 ans, Hainaut
 
louer une scie (disqueuse) à béton peut-être pour avoir plus facile ? Pour passer l'épaisseur d'un coup.

en même temps, j'imagine que tu ne vas pas mettre des 10 cm.
12/03/2015 Vieux  
 
  59 ans, Hainaut
  fgalette est connecté maintenant
il est un fait qu'il faut couper le tenon pour les mettre en "bout" !

Maintenant, faire une coupe en angle qui est mal faite, c'est aussi très moche, mais sera obligatoire pour les angles autres que 90°

Dernière modification par fgalette 12/03/2015 à 18h17.
13/03/2015 Vieux  
 
  28 ans, Liège
 
Non je vais mettre des 6cm donc c'est déjà plus facile mais par contre je viens de me rendre contre que ma worxsaw ne va que jusque 46mm. Je pensais que je pouvais aller plus profondément.

Donc pour la découpe, ça devrait okay.
Pour le reste, vaut mieux que je reparte d'une chute ou que je reparte systématiquement d'une bordure pleine ? Je suppose que comme pour une plinthes il y a une dimension minimum à ne pas utiliser ?
13/03/2015 Vieux  
  40 ans, Hainaut
 
Je dirais que la dimension minimum dépend plutôt de ton idée de l'esthétique. Les bordures sont posées au béton sec, ça bouge pas.
Mais je ne vois pas la peine de repartir avec 20 cm.

Dernière modification par tournai7540 13/03/2015 à 11h28.
18/03/2015 Vieux  
 
  28 ans, Liège
 
J'ai été payer et commander mes bordures aujourd'hui. Si jamais il y en a des encore moins chères que chez Hubo chez Bigmat mais en Beige. Pour finir j'ai pris des grises pour l'avant et des noires pour l'arrière. 101 bordures en tout, j'ai la grippe et de la fièvre pour le moment donc j'irai les chercher samedi.

Pour les découpes, je ferai en sorte de modifier mon implantation de sorte à tomber un maximum sur des bordures pleines.
18/03/2015 Vieux  
 
  28 ans, Liège
 
Citation:
Posté par fgalette Voir le message
il est un fait qu'il faut couper le tenon pour les mettre en "bout" !
Ben tu vois en fait, je me rends compte que même dans les photos dans les catalogues, ils ne le font pas...Je continue à trouver ça vraiment moche...
18/03/2015 Vieux  
 
  28 ans, Hainaut
 
Si tu prend des bordures avec tenons et mortaise ce sont des bordure sans joint a mettre l'une contre l'autre si tu veux faire de joint tu dois prendre des bordure sans tenons bordure a tenon jusque 10 cm je pense après tu passe d'office au bordure a joints.

Sinon tu recommence a chaque fois avec une bordure plein, les coupes ne doivent pas être sous les 25 cm. si tu dois faire 20cm de coupe il faut couper 2 bordure ( 20cm +100cm = 120cm soit 2 bordures de 60cm ).

Pour e métrés de bordure tu compte toujours en mètres courant donc si tu dois faire 2x 9.5m tu coupe 20 bordures. Compte aussi toujours 4ou5 bordure en plus parce que les paquets sont souvent abimé et en 6 cm ca casse comme dur verre, et jamais au moment ou tu le veux.
20/03/2015 Vieux  
 
  28 ans, Liège
 
Pour l'instant j'ai pris le compte juste. Ma femme voulait en prendre 5 de plus, mais si je n'en ai pas besoin...Si j'en ai besoin c'est pas grave je n'aurai perdu que 0,66€ par bordures.

Je vais refaire le calcul sur base des plans et éventuellement modifier mon implantation pour limiter les découpes. A ce propos, pour mes longueurs il vaut mieux que je mise sur mes bordures ou sur mes klinkers ? Je sais que la bordure il ne faut en couper qu'une sur une longueur de 9 pavés donc ça fait moins de boulot mais dans un autre sens je n'ai pas encore mes pavés...

Si je veux compter le nombre de klinkers par m2 ou mct qu'est-ce que je dois compter comme joint ? 1mm, 2mm ?
20/03/2015 Vieux  
 
  28 ans, Hainaut
 
Le problème c'est que si tu n'a pas le pavé devant toi tu ne peut pas faire les mesures, les pavés doivent être posé au sol puis tu mesure le taille de l'appareillage après tu applique une règles de 3 pour trouvé le nombres de pavés le plus proche des mesure que tu souhaite.

Si c'est pas possible travail avec des bordure entière et tu fera des coupe au pavé. De tout façon si tu addition les taille théorique des pavé tu devra de tout façon faire des coupe parce que ca ne tombe jamais bon.
20/03/2015 Vieux  
 
  28 ans, Liège
 
Ok.

Au pire pour me rassurer je vais me faire un mini pareterre demain en allant chercher mes bordures :p

Merci pour tout (ici et ailleurs)
25/04/2016 Vieux  
 
  28 ans, Liège
 
Dans mes multiples projets des semaines à venir (je vais avoir un été bien chargé) j'envisage de placer mes bordure. Néanmoins, dans mon cas je me pose une question : Comment les sceller en sachant que je vais de toute façon par après faire mon soubassement en stabilisé ?

Est-ce que je peux envisager de faire 2 voir 3 plots par mètre (donc par bordures) le reste allant être scellé au moment où je ferai mon soubassement, ou est-il quand même préférable que je scelle et contrebute tout le long de mes bordures ?
25/04/2016 Vieux  
 
  66 ans, Liège
 
Le mieux c'est quand même de contre butter les deux côtés convenablement, sans quoi cela risque de bouger au moment de déverser le stabilisé.
A lire également sur BricoZone...
Placement bordure béton Par isiste dans Abords, Allées, Jardins, +50 26/09/2015
pourcentage d'accompte Par DIYmaster dans Divers, +7 11/11/2011
recherche bordure beton avec trou pour piquet Par jvdbiest dans Grillage, Cloture, Ferronerie, +2 04/02/2011
Béton coloré et bordure béton Par pcolleye dans Abords, Allées, Jardins, +1 06/05/2010
bordure en beton (arrondi) Par pascalou dans Abords, Allées, Jardins, +3 22/03/2010


Forum Abords, Allées, Jardins : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment


La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget

Ajoutez votre société