prolongement de terrasse en bois

( dans

» Abords, Allées, Jardins

)
Chercher:    

prolongement de terrasse en bois



18/08/2015 Vieux  
  46 ans, Flandre
 
Bonjour

Je sais que le sujet a déjà été souvent abordé, mais je ne trouve pas de réponse directe à mon problème dans les discussions que je viens de lire.
Je remercie d'avance ceux qui prendront le temps de me faire part de leurs conseils et suggestions pour améliorer mon plan.

Le long de notre bâtiment; il y a déjà une bande de terrasse étroite qui donne sur le jardin. Pour pouvoir mieux en profiter, et se déplacer jusqu'à l'étang qui se trouve à quelques mètres, nous aimerions prolonger cette terrasse. Cela formerait une sorte de L.

L'espace où viendrait la nouvelle structure est déjà recouverte d'une épaisse couche de gravillons avec un géotextile dessous. Celui-ci s'y trouve depuis plusieurs années et est déjà bien tassé.

Je dispose de matériaux de récupération que je souhaite utiliser à savoir des grosses poutres qui restent de la charpente 8 x 17 cm de diverses longueurs, et des planches de 3 cm d'épaisseur.

La hauteur qui reste à combler correspond à la couche de graviers + la poutre à plat + la planche.
Je comptais donc construire une (ou des) sorte de palette en posant les poutres à plat à 60 cm de distance, et en fixant les planches dessus. Je poserais sur le gravier égalisé. Cette structure devrait être stabilisée par son poids.

Je comptais raccorder la poutre à la structure portante de l'ancienne terrasse dont le bord n'est pas encore terminé. Je peux donc facilement glisser mes poutres entre les interstices des longerons et les visser dessus.
POur la finition, je compte ancer dans le sol un sorte de bande de finition, qui devrait empêcher la structure de bouger.
Reste à trouver une solution pour la finition au bord de l'étang, dont une partie sera légèrement en surplomb par rapport à notre étang.

J'espère que mon concept est clairement expliqué, sinon posez vos question, et merci d'avance à ceux qui me liront.

Valena
18/08/2015 Vieux  
  Namur
 
Bonjour, je ne suis pas certain que du bois de charpente soit adapté à une terrasse exterieure le traitement du bois n'est pas identique^^

18/08/2015 Vieux  
 
  28 ans, Liège
 
Hello,

Mon voisin (menuisier) à lui aussi fait sa terrasse avec des poutre comme soubassement. Néanmoins, je ne connais pas le traitement qui a été fait sur ces poutres. Plus que probablement autoclavé. Pour moi il n'y a pas de soucis à utiliser les poutres de charpente pour cette utilisation à condition que ce soit du bois autoclavé.

De même qu'un coin de sa terrasse arrive à fleur d'une mare qu'il a commencé mais jamais fini (pour le moment il y a un juste le trou).

En résumé la terrasse en bois au bord de la mare ne semble pas être proscrite, reste à connaître le traitement qu'ont reçu vos poutres de charpente.
18/08/2015 Vieux  
  Namur
 
le plus souvent, en standart c'est juste une impregnation.
18/08/2015 Vieux  
  46 ans, Flandre
 
Bonjour,

Merci pour vos remarques qui semblent porter surtout sur le type de bois. Dois-je en conclure que vous approuvez le montage?
J'ai oublié de dire que ces poutres étaient neuves et avaient reçu, si on ne m'a pas menti, un traitement spécial anti moisissures et anti vermine. Je lai ai déjà utilisées dehors, puisqu'elles servaient à séparer des parties de graviers. Je les avais au préalable enduites avec un produit type créoline, je pense.

J'avais l'intention de recommencer le traitement. Je suppose que si elles posent sur les graviers, elles ont une ventilation naturelle. Qu'en pensez-vous?

Merci d'avance
18/08/2015 Vieux  
 
  72 ans, Flandre
  fradeco est connecté maintenant
Bonjour valena,

Pour être misent au sol, les pièces de bois massifs, doivent avoir subit un traitement autoclave (Imprégnation à cœur et sous vide). Le traitement dont vous parlez anti moisissures et anti vermine, n'est valable qu'en situation de charpente. Pas en situation de structure de terrasse.

Pour la mise en place de pièces de bois de 80 mm d'ép. posées à plat sur gravier ne présente aucun problème de stabilisé. Peut-être que vous devez envisager de poser des bordures en béton pour retenir vos graviers et plus particulièrement à l'endroit de la pièce d'eau.
A lire également sur BricoZone...
Prolongement terrasse béton lissé. Par Nargo dans Terrasse (Pavés, Bois), +6 11/08/2015
prolongement de cheminée Par noahb dans Cheminée, tubage, +1 04/03/2015
Prolongement terrasse en composite Par moineau dans Terrasse (Pavés, Bois), +1 06/11/2014
Prolongement de fils Par Eridan dans Electricité, +19 13/01/2014
Terrasse en bois sur terrasse carrelée? Par brush dans Terrasse (Pavés, Bois), +1 12/03/2011


Forum Abords, Allées, Jardins : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles


Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc


illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !


FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.

Ajoutez votre société