protection du bois de cedre

( dans

» Abords, Allées, Jardins

)
Chercher:    

protection du bois de cedre

Page 1 sur 4 1 23 Page suivante Dernière page - Résultats 61 à 71 sur 71


12/06/2007 Vieux  
 
 
bonjour a tous, j'ai fais un bardage en cedre , j'aimerais savoir quel produit de protection pourrait etre mis sur ce bois imputrecible
on me dit a gauche de mettre ne lazure, a droite de l'huile, je sais plus quoi penser
merci
16/06/2007 Vieux  
  39 ans, Liège
 
A ma connaissance l'intérêt justement du cèdre c'est qu'on ne traite pas...

A l'intérieur je préfère l'huile qui ne nécéssite pas un ponçage total pour les petites rénovations d'usure, pas encore testée à l'extérieur...
16/06/2007 Vieux  
 
  Hainaut
 
Joeker,

Badjawe a raison. l'intérêt d'utiliser une escence de cèdre rouge (Red Cedar) en bardage est qu'il est naturellement imputrécible sans traitement préalable (ce qui ne veut pas dire éternel).
L'inconveignant est que le cèdre a une tendance à veilleir assez mal du point de vue visuel et esthétique, sans pour autant être abimé ou pourri.
Le cèdre actuellement sur le marché est principalement "orangé" à la pose, et va au fil du temps changer de couleur pour virer vers la gamme des gris complets, càd du blanc au noir.
Le cèdre supporte très bien l'humidité mais les concéquences esthétique sont parfois désastreuses: Oréoles blanches et plaques noires, et ce à tout les points d''umidité tels que les sous les coins de tablettes, les faces exposées au vent...
J'insiste sur le fait que sela ne signfie nullement que le bois est abimé ou à changer.
Si vous aimez l'aspect du bois veilli, n'hésitez surtout pas: Ne faites RIEN! Prévoyez juste le placement de petites talonettes sur vos seuils de fenêtres. Elles vont aténuer les coulées d'eau de pluie sur votre bardage et ainsi le phénomère d'oréoles blaches et noires.

Par contre, si vous ne supprtez pas l'idée que votre bardage grisionne , viellisse de manière pas très homogène ect... Vous pouvez le traiter, en gardant à l'esprit qu'aucun traitement n'est éternel. Il va faloir retraiter tout les X anneés.
Plusieur techniques sont à votre disposition: huiles (genre teck sealer), lazures et autres.
Tous ces traitement devraient (en théorie) éviter l'apparition des oréoles disgracieuses et unifirmosér l'aspect du bardage, mais n'empêcheront jamais une modification de la teinte.

Personellement, j'ai opté pour un bardage en Padouk posé en joint ajouré 7mm, sans aucun traitement. Il était de couleur Bordeaux éclatant avec quelques traces blanches, quant il m'a été livré.
Mon entourage et mes voisins étaient horifiés le jour ou j'ai commencé à le poser... après moins de 6 mois, il a déja viré au brun clair / brun foncé. Il devrait passer au gris cendré d'ici une à trois années.

Allez voir sur d'autres chantiers pour voir ce que ça donne après 2 ou 3 ans de pose, pour vous faire une opignon. Ensuite vous verrez si je jeu en vaut la chandelle.

Nono, une idée de produit?

Bonne chance
16/06/2007 Vieux  
 
  65 ans, Hainaut
 
Je ne la ferai pas très longue vu que je dois retourner au boulot..
Je conseille aux clients de mettre sur le cèdre (mais c'est pas obligatoire) du SADOLIN IMPRECH SEMI-MAT.. Pour plus d'informations, voir le site de sadolin..
Personnellement, je n'aime pas quand le cèdre n'est pas traité.. protection du bois de cedre Voici quand il est non traité, dés que possible , je vous ferai voir le résultat presque un an aprés .. Faut juste que je fasse une photo.

A suivre
A+ alors

Dernière modification par Nono 28/05/2009 à 21h11.
20/06/2007 Vieux  
 
  Hainaut
 
Ci dessous deux photos "avant" / "après", bardage Padouk, pose ajourée, sans aucun traitement. Il devrait virer au gris.
protection du bois de cedre

protection du bois de cedre
24/06/2007 Vieux  
 
  65 ans, Hainaut
 
Voilà tu as été plus rapide que moi .
J'ai horreur de la patine du bois "cédre" non traité.
Mais bon, à chacun ses goûts.

Bon dimanche.. je pars à la chasse aux limaces.. Cette année c'est horrible.
02/07/2007 Vieux  
 
  69 ans, Luxembourg
 
Quel est le prix du padouk, par rapport au red cedar? Si j'ai utilisé du cèdre, je suis tenté de conseiller à ma fille une essence locale pour une question de prix. Elle n'est pas encore décidée et le chantier n'est pas entamé. Mon cèdre date de 5 ans et les prix n'ont pas baissé...
02/07/2007 Vieux  
 
  65 ans, Hainaut
 
Bonjour,

D'après certaines info, il semblerait que nous aurions bcp de difficulté pour avoir du cèdre. Mais nous attendons de plus amples informations à ce sujet.
02/07/2007 Vieux  
 
  Hainaut
 
Jack844.

Le padouk n'est pas diponible partout.
C'est un bois assez cher. Le l'ai acheté chez mery bois. Le prix public de l'époque (juilet 2006) était de 50Euros htva /m2 et je l'ai négocié à 36 vu que j'ai exécuté tout les traveaux moi même. Cest donc un peu plus cher que le cèdre... mais tellement plus beau.
Les seuls conseils que je puisse te donner:
- va voir chez mery bois, et fais toi ton opinion. Ils sont assez spécialisés en bardage et ont un panel de bois exposés en extérieur assez impressionnant. ils ont un catalogue en ligne.
- Un bardage "ajouré" est plus difficile à mettre en oeuvre et revient plus cher.

Ci dessous le lien:
http://www.mery-bois.be/content/mery...=12&sf=0&ssf=0

Bonne chance
03/07/2007 Vieux  
 
  69 ans, Luxembourg
 
Je connais Méry Bois, et leur catalogue en ligne. Le dernier travail que j'ai fait, mes bois venaient de chez eux, du SRN... qui "pissait l'eau"! Maladie de notre époque, tout doit aller vite, y compris le séchage, pourtant possible en étuve, mais sans doute pas pour des essences ordinaires. Bref, 24h après rabotage, mes bois étaient gauchis ou fendus, pourtant, je les avais bien choisis. Solution: refendre en long et remplacer 1/4 de la section par collage et retour à la raboteuse. Merci la colle PU. J'envisage d'ailleurs l'acquisition d'un petit appareil pour mesurer l'humidité des bois que j'achète. Comme cette activité est mon "dada", je pense que ce sera vite rentabilisé, d'autant que je dois réaliser pas mal de boulot sur la construction de ma fille.
Ceci dit, merci pour les précisions, j'y retournerai faire un tour très bientôt, je ne suis pas loin, à Manhay.

Au fait, qui peut m'expliquer comment passer des photos sur ce site? Merci d'avance.
05/07/2007 Vieux  
 
  65 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par jack844 Voir le message
Je connais Méry Bois, et leur catalogue en ligne. Le dernier travail que j'ai fait, mes bois venaient de chez eux, du SRN... qui "pissait l'eau"!
Je suis désolé de vous contredire , mais on vous a vendu du Sapin du pays (SP) pour du SRN..
Ou alors, les bois de chez Méry bois ne sont pas stokés comme il se doit.

Citation:
Posté par jack844 Voir le message
Au fait, qui peut m'expliquer comment passer des photos sur ce site? Merci d'avance.

Lorsque vous voulez placer dans votre post une image , il faut aller sur "insérer une image", ensuite choisir la photo qui doit se trouver sur votre DD.. et voilà.
OU alors sur un hébergeur comme ceci



Vous mettez l'url de l'image hébergée dans votre post pour obtenir l'image à l'écran.
27/07/2007 Vieux  
  66 ans, Liège
 
protection du bois de cedreJe constate que beaucoup d'avis divergent au sujet du Western Red Cedar, appelé communément en Belgique, le cédre.
Aujourd'hui, ce bois à la cote en Belgique, en tout cas, en matière de bardages décoratifs.
Je bénéficie d'une longue expérience de représentant ( plus de 35 ans ) auprès de différents négoces de bois, aussi puis-je vous dire qu'il s'agit d'un bois "assez cher". Pourquoi ? 1. Parce que ce bois est très résistant aux intempéries et aux insectes, même sans l'application d'un produit dit " de protection ". 2. Parce que ce bois est importé de l'ouest du Canada et des Etats Unis. 3. Parce que " bois importé " signifie aussi bénéfices successifs réalisés par les différents intermédiaires. De plus, différents transports et transbordements signifient donc aussi coûts cumulés que l'acheteur/utilisateur, seul et en bout de course, doit payer.
Ceci étant dit, mon expérience m'amène à vous conseiller de :
1. Traiter le bois au moyen d'une popote, connue dans les pays montagneux (chalets), et composée de 1/2 huile de lin, 1/2 Thérébentine. Le bois conservera sa teinte grisâtre souvent désirée et, à la fois, sera préservé efficacement et à bas coût. Renouveler l'opération ne sera nécessaire qu'après plusieurs années...
2. Eviter tout contact entre le bois et le fer voire même l'aluminium...(coulures et trainées noires)
3. Le bois est très fissile et donc veillez à le clouer avec beaucoup de précaution...(applatir la pointe des clous si nécessaire)
4. Avant de procéder à quelque achat, ne manquez surtout pas de comparer les prix auprès de plusieurs négociants car les écarts de prix sont significatifs. J'ai constaté personnellement des différences allant jusqu'à 1O euros le m2 pour des bardages de cédre...!
5. N'oubliez pas non plus d'obtenir de votre fournisseur une réponse claire en ce qui concerne l'épaisseur des bois de cédre dont l'achat est envisagé. Me basant sur ma mémoire, les bardages sont proposés en 19mm et en 12mm. Méfiez-vous des épaisseurs intermédiaires... ( je crois savoir que des 9mm ont été observés sur le marché... ce qui équivaut à dire que certains fabricants parviennent à dédoubler les bois...)
Espérant vous avoir éclairé quelque peu, je suis à votre disposition pour vous apporter toute mon expérience en matière de bois et autres..

Dernière modification par regor 27/07/2007 à 16h45.
27/07/2007 Vieux  
 
  40 ans, Namur
 
je suis dacdac avec la recette 1/2 huile de lin crue et 1/2 therebentine je traite tout mes bois avec cela depuis 10 ans et c'est toujours tres beau et puis ça sent si bon.
et pour ceux qui aiment les lazures voici une recette tres chouette por 10 litres de cette mixture rajoutez un tube 250 ml de peinture a l'huile de lin terre de siennes brulée cela redonnera un aspect legerement rougeatre au bois on peut le faire avec plein d'autres teintes c'est une question de goût.
Ce que c'est beau le bois.
24/10/2008 Vieux  
  50 ans, Europe
 
Bonjour,
Je viens d'acheter du cèdre pour un bardage (je rénove une roulotte). Je ne sais pas encore si je peindrai le cèdre avec de la couleur couvrante ou de la lasure de couleur mais avant la pose j'aimerai traiter le bois car on entre en hiver. J'ai vu votre conseil de sadolin imprech semi-mat mais n'est-ce pas un produit qui ensuite m'empêche de mettre de la peinture ? Quel est le produit que je pourrai poser sur mes planches recto verso avant de les poser et capables d'attendre la peinture que je devrais y poser en fin de chantier (j'espère dans 3 ou 4 mois). Cordialement,
24/10/2008 Vieux  
  50 ans, Europe
 
Bonjour,

J'ai lu vos conseils mais y a t il un produit incolore que l'on peut appliquer sur le bois de bardage en cèdre (recto et verso) que l'on peut recouvrir ensuite en fin de chantier (peinture ou lasure de couleur)? Cordialement,
07/02/2009 Vieux  
  Bruxelles
 
Regor à conseiller : Traiter le bois au moyen d'une popote, connue dans les pays montagneux (chalets), et composée de 1/2 huile de lin, 1/2 Thérébentine. Le bois conservera sa teinte grisâtre souvent désirée et, à la fois, sera préservé efficacement et à bas coût. Renouveler l'opération ne sera nécessaire qu'après plusieurs années...

Nous allons bientôt poser un bardage en cèdre et souhaitons obtenir que celui-ci devienne gris partout. J'ai deux questions:
1. Est-ce que le cèdre rouge est le meilleur bois pour cela? La padouk est-il mieux ?
2. Faut-il dès la pose appliquer la popotte de Regor, ou après que tout le bardage soit devenu gris (donc après plusieurs années). La popotte n'empêche pas le grisonnement ?

Merci pour vos réactions étayées par vos expériences.
18/02/2009 Vieux  
 
  Hainaut
 
Citation:
Posté par oscar.007 Voir le message
Regor à conseiller : Traiter le bois au moyen d'une popote, connue dans les pays montagneux (chalets), et composée de 1/2 huile de lin, 1/2 Thérébentine. Le bois conservera sa teinte grisâtre souvent désirée et, à la fois, sera préservé efficacement et à bas coût. Renouveler l'opération ne sera nécessaire qu'après plusieurs années...

Nous allons bientôt poser un bardage en cèdre et souhaitons obtenir que celui-ci devienne gris partout. J'ai deux questions:
1. Est-ce que le cèdre rouge est le meilleur bois pour cela? La padouk est-il mieux ?
2. Faut-il dès la pose appliquer la popotte de Regor, ou après que tout le bardage soit devenu gris (donc après plusieurs années). La popotte n'empêche pas le grisonnement ?

Merci pour vos réactions étayées par vos expériences.
Comme déja dit ailleurs sur le forum:
- Le padouk grisonne de manière UNIFORME, contrairement au cèdre qui a tendance à noircir et blanchir à certains endroits (réaction à l'humidité). Le résultat varie de brun clair à "gris cendre". Certaines planches de padouk vous seront livrées "blanches" ou moitié blanche- moitié bordeaux -> aucune crainte, tout va virer au gris.
- Le padouk ne doit pas être traité! je n'ai rien mis sur mon bardage
- le padouk est un bois nettement plus dense et moins porreux que d'autres bois "tendres". Il résiste un peu mieux à la pollution, mais il est difficile à clouer (risque d'éclatement). Vu que ce bois est assez nerveux une fois exposé au soleil, je vous conseille de le visser tout les 40 ou 50cm, avec pré-forage. Une distance de 60 devrait être considéré comme un max.
- Comme pour tout les bardages en bois exotiques, il faut impérativement utiliser des vis en INOX pour palier au risque de rouille.


A+
19/02/2009 Vieux  
  Bruxelles
 
Merci BT 9000 pour votre réponse documentée.
Est-ce aussi à dire que le padouk sera gris aussi dans les zones d'ombres et celles jamais exposées au soleil ??? Y-at-il là aussi des UV ?
19/02/2009 Vieux  
 
  Hainaut
 
OUI.
Le bois vire au gris dès qu'il est exposé à l'air libre et la luminausité.
La virage au gris se fera plus ou moins vite en fonction qu'il soit exposé au nord ou au sud. C'est donc juste une question de temps.
Le bois passe d'abbord pas un stade de BRUN (vraiment beau), pour virer progressivement au gris.

A+
26/05/2009 Vieux  
  38 ans, Liège
 
Petite question, pour un bardage Meleze horizontale, puis je joindre les lames l'une contre l'autre ?
ou dois je laisser un léger espace ?

Pour arriver sur mes coins en chevrons, même problème, dois arriver contre avec le champs ou dois je laisser un petit jour ?

Un gars de chez mery-bois m'a conseillé d'arriver sur le chevron contre mais apres avoir coupé a 45° ! comme ceci !
Qu'en pensez vous ?
protection du bois de cedre
Page 1 sur 4 1 23 Page suivante Dernière page - Résultats 61 à 71 sur 71


A lire également sur BricoZone...
plafond en bois Par jevirey dans Plafonnage, Gyproc, parois, +2 25/01/2011
madriers en bois Par satanas dans Gros Oeuvre, +4 23/12/2009
Bois et Habitat Par cmmarot dans Gros Oeuvre, +2 18/07/2008
consolidation poutres en bois Par pfranco1 dans Gros Oeuvre, +18 24/03/2007
Planche de Rive en cédre Par chriwautier dans Toiture, Charpente, +3 13/03/2007


Forum Abords, Allées, Jardins : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget


Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit


SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.


AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!

Ajoutez votre société