protection du bois de cedre

( dans

» Abords, Allées, Jardins

)
Chercher:    

protection du bois de cedre

- Page 3
Page 3 sur 4 Page precedente 12 3 4 Page suivante


20/09/2010 Vieux  
 
  40 ans, Brabant Wallon
 
+1 pas de traitement sinon le bois respire pas...

chez moi aucun pruduit aprés 2ans elles sont devenue bien grise... j'adore.
22/01/2011 Vieux  
 
  30 ans, Namur
 
Je relance ce post!

Après ces quelques temps, que sont devenu vos projet de bardages en cèdres?

Quels sont les choix au niveau traitements/teintes, essences, ... que vous avez fait?

Pour ma part, j'adore la couleur d'origine du cèdre. Je n'aime pas quand il grise. Quelqu'un a-t-il de bons conseils à me donner??


Bonne journée à toutes et à tous!
24/01/2011 Vieux  
 
  33 ans, Namur
 
Nous avons un bardage en cèdre sur la facade et comme nous aimons la couleur d'origine du cèdre, nous l'avons traité avec ce produit:

http://www.v33.be/lasures/e.-lasure-...dF9pZD0zODQ%3D

Nous avons mis 2 couches et avec le gel, la neige et la pluie qui est tombée dessus, aucun problème, ca ruisselle
25/03/2011 Vieux  
  41 ans, Luxembourg
 
Bonjour,

Je lis avec attention votre discussion car j'ai un souci du même type avec mon bardage en cèdre. Je m'attendais à ce qu'il grissone mais après 7 ans, il a entièrement verdi... Je vis dans un environnement boisée et tout devient vert. Ma terrasse en pierre bleu et mon bardage. C'est vraiment très moche!
Du coup j'ai pris mon courage à 2 mains et je le frotte avec de l'eau additionné d'eau de javel. Comme je n'ai pas du tout envie de recommencer tous les ans (+/- 50m²) je voudrais connaître votre avis. Dois-je le poncer et ensuite le traiter mais avec quoi pour garder la teinte naturelle? Ou est-il nécessaire de le couvrir avec une peinture foncée et lavable pour éviter le verdissement?

Merci de vos conseils.

Kaky
25/03/2011 Vieux  
 
  30 ans, Namur
 
J'ai regardé les quelques produits de chez V33, il y a apparemment quelques produits pour le bardage bois, y compris une huile...

Comment vous êtes-vous dirrigé sur ce produit? quelqu'un vous a-t-il conseillé?

Merci et bonne journée!
25/03/2011 Vieux  
  41 ans, Luxembourg
 
Au départ, nous aimions bcp le cèdre et ni notre architecte ni le menuisier qui l'a placé ne nous ont mis en garde contre le risque de verdissement. Evidemment à refaire on choisirait un bardage zinc ou autre mais plus du bois...
25/03/2011 Vieux  
 
  40 ans, Namur
 
du cèdre qui verdi bizarre; mais bon c'est un problème d'algue aériene en fait et ce que ce bardage est sous vent dominant ? est ce qu'il y a beaucoup d'eau qui par un quelconque moyen arrive sur le cèdre? un zone fort humide enfin en Belgique on est pas trop gâté point de vue temps sec donc forcement ça aide a la prolifération d'algue aérienne qu'il faut enlever le bois c'est beau mais pour conserver sa beauté il faut du temps et a défaut de temps de l'argent pour le faire faire c'est vrai que il faut toujours réfléchir a cela lors de la construction d'un bâtiment et que l'on y pense pas toujours donc quelle solution pour un cèdre qui produit de la verdure sans que ce soit une corvée pour les habitants de la maison donc voyons voir si le cuivre est proscrit pour le cèdre et si il ne l'est pas alors procédons a la manière des compagnons pour les couvertures de toits avec leur file de cuivre anti-mousse normalement le cèdre est imputrescible et très peu sensible et il devient grisâtre mais verdir...

Voir si il y a pas une garantie à faire jouer parce que c'est bizarre....

Donc un traitement qui va tuer la mousse, dirigez vous vers ce qui vous semble le plus efficace, je parle de traitement curatif puis faudra conserver par un préventif normalement (je répète) le cuivre un fil de cuivre mit en amont prévient de la mousse qui peut se poser sur les toiture les pavés ou autres choses qui se trouve à l'extérieur

Dernière modification par manu1976 25/03/2011 à 11h55.
12/05/2011 Vieux  
 
  49 ans, Liège
 
Bonjour à tous, un bardage en bois, qu'il soit en cèdre ou autres, peut verdir si il est dans un environnement de verdure ou comme c'est apparement le cas dans les bois. Rien d'anormale à cela, il faut essayer un produits démoussant comme pour les toitures ( ardoise, tuile,...)il en existe pour différents matériaux, cela nettoie et ralentis la réapparition des mousses et lickens.
Concernant le traitemement à l'huile de lin, je fais une remarque suite à mon expérience: j'ai enduit de deux couches d'huile de lin mon bardage cèdre ceci avant le placement et d'une dernière couche après la pose. J'ai une façade qui est en permanence exposée à l'humidité ( orientation nord et cours d'eau à une dizaine de mètre) mon bardage est devenu noir et très sale ( certains me disent que l'huile à développé un champignon, je n'ai pas vérifié l'info) Je teste pour le moment différentes possibilité de nettoyage, j'attend un échantillon d'un produit mis au point spécialement pour le nettoyage de bardage bois.
La solarine fonctionne trés bien, mais nécessite un rinçage au nettoyeur haute pression ( pas vraiment idéal pour la structure du bois qui ce retrouve délavée et les fibres relevées)
12/05/2011 Vieux  
 
  39 ans, Brabant Wallon
 
Je crois qu'il est déconseillé de traiter à l'huile lin pur. Il faut, pour bien faire, la diluer avec de la térébenthine.
Le cèdre peut devenir noir s'il est placé dans un environnement pollué (proximité d'une route..)
Vous auriez pas une photo que l'on se rende mieux compte du problème ?
12/05/2011 Vieux  
 
  49 ans, Liège
 
Il est vrai que en plus de l'humidité, une route fréquentée passe également, j'ai vraiment de la chance .
Cela dit, je ne suis pas inquiet de la situation , juste un peu deçu, et de plus les personnes qui au départ ne sont pas convaincues par le recouvrement en bois, eux sont certains qu'on est des rigolos.
je vais essayer les photos prochainement.
12/05/2011 Vieux  
 
  49 ans, Liège
 
Voici quelques photos du jour.protection du bois de cedre
On voit que plutot que de grisonner comme n'importe quel bois en extérieure mon bardage à noirçi ( pour le moment il fait fort sec et cela parait gris foncé, mais par temps humide c'est vraiment noir)
Dans l'angle du batiment du coté fenêtre ronde , tout en bas, on aperçoit un petit rectangle plus clair, il s'agit d'un endroit ou un Monsieur a aspergé un produit et puis dans les cinqs minutes, il rince en jetant un seau d'eau et le bardage redevient comme neuf. J'ai jamais pu savoir de quel produit il s'agit, ni de sa toxicité pour le sol, apparement il s'agit d'un démoussant pour ardoise??? je cherche à savoir)

protection du bois de cedre
ici, le côté nord vraiment au plus noir et une zone renettoyée avec de la solarine.

protection du bois de cedre
Ici, toujours côté nord avec une zone protégée par un dépassant, ou le cèdre est comme neuf. Sur le début de la planche qui est lui noirçi, on distingue cette espéce d'encrassement ( pollution + huile???)

Dernière modification par minimoys 12/05/2011 à 15h57.
12/05/2011 Vieux  
 
  49 ans, Liège
 
[quote=minimoys;413838]protection du bois de cedre protection du bois de cedre
Voilà déjà deux photos du batiment environ 8 mois aprés la pose du bardage, désolé la qualité.... on aperçoit déjà légèrement des zones qui commençe à foncer, principalement dans la partie horizontal ( logique d'ailleurs, les arbres pousses verticalement et la fibres du bois retient bien moins la pollution en position vertical) l'eau de pluie ruisselle naturellement beaucoup mieux.

Je vais faire des photos du bardage dans son état actuel (8 ans aprés la pose)

et je vous les envois ( elles sont en position 51)

Dernière modification par minimoys 12/05/2011 à 15h56. Motif: texte à revoir
06/07/2011 Vieux  
  44 ans, Liège
 
Citation:
Posté par regor Voir le message
protection du bois de cedreJe constate que beaucoup d'avis divergent au sujet du Western Red Cedar, appelé communément en Belgique, le cédre.
Aujourd'hui, ce bois à la cote en Belgique, en tout cas, en matière de bardages décoratifs.
Je bénéficie d'une longue expérience de représentant ( plus de 35 ans ) auprès de différents négoces de bois, aussi puis-je vous dire qu'il s'agit d'un bois "assez cher". Pourquoi ? 1. Parce que ce bois est très résistant aux intempéries et aux insectes, même sans l'application d'un produit dit " de protection ". 2. Parce que ce bois est importé de l'ouest du Canada et des Etats Unis. 3. Parce que " bois importé " signifie aussi bénéfices successifs réalisés par les différents intermédiaires. De plus, différents transports et transbordements signifient donc aussi coûts cumulés que l'acheteur/utilisateur, seul et en bout de course, doit payer.
Ceci étant dit, mon expérience m'amène à vous conseiller de :
1. Traiter le bois au moyen d'une popote, connue dans les pays montagneux (chalets), et composée de 1/2 huile de lin, 1/2 Thérébentine. Le bois conservera sa teinte grisâtre souvent désirée et, à la fois, sera préservé efficacement et à bas coût. Renouveler l'opération ne sera nécessaire qu'après plusieurs années...
2. Eviter tout contact entre le bois et le fer voire même l'aluminium...(coulures et trainées noires)
3. Le bois est très fissile et donc veillez à le clouer avec beaucoup de précaution...(applatir la pointe des clous si nécessaire)
4. Avant de procéder à quelque achat, ne manquez surtout pas de comparer les prix auprès de plusieurs négociants car les écarts de prix sont significatifs. J'ai constaté personnellement des différences allant jusqu'à 1O euros le m2 pour des bardages de cédre...!
5. N'oubliez pas non plus d'obtenir de votre fournisseur une réponse claire en ce qui concerne l'épaisseur des bois de cédre dont l'achat est envisagé. Me basant sur ma mémoire, les bardages sont proposés en 19mm et en 12mm. Méfiez-vous des épaisseurs intermédiaires... ( je crois savoir que des 9mm ont été observés sur le marché... ce qui équivaut à dire que certains fabricants parviennent à dédoubler les bois...)
Espérant vous avoir éclairé quelque peu, je suis à votre disposition pour vous apporter toute mon expérience en matière de bois et autres..



salut il est vrai que les prix change pas mal j'aimerai savoir si avec votre expériance vous pouvez me renseigner ou je pourai trouver mieux que chez doyen ou il est ( planche de 18x145x950 ) a 35,33e m² ???? merci
06/07/2011 Vieux  
 
  49 ans, Liège
 
Je ne connais pas les prix actuels, voici des adresses de fournisseurs professionnel et non des "brico" : mery bois à tilff, jehoulet bois latine, biemar bois soumagne,... entre autres.
01/08/2011 Vieux  
  36 ans, Hainaut
 
les propriétaires d'un bardage cèdre traité pour conserver sa couleur d'origine (ou teinté) auraient-ils la grande gentillesse de poster quelques photos afin que les futurs acquéreurs (dont je fais partie vous l'aurez compris) puissent se faire une idée ?
j'aime pas l'aspect gris mais vous pouvez toujours poster histoire de me faire changer d'avis


PS: mon architecte m'a conseillé du Sikkens Cetol HLS en primaire et Sikkens Cetol Filter 7 en finition mais je crois me souvenir qu'on ma dit que ce dernier ne convenait pas au cèdre ...? des avis sur la question ?


merci à tous amis bricoleurs
12/12/2011 Vieux  
 
  33 ans, Brabant Wallon
 
Je me permets de relancer ce post pour avoir quelques confirmations svp.

Quelles sont les conditions climatiques à eviter pour traiter pour la premiere fois un bardage? humidité dans l'air? humidité dans le bois?
Nous souhaitons le traiter pour essayer de conserver sa belle couleur orange ( pour contraster avec nos brique beige clair)

Etant donné qu il a été placé recemment, mais qu' il a deja eu quelques pluies dessus, on commence à voir les premieres aureoles et l hiver ne fait que arriver.
Donc help please!!! Pouvons nous le traiter en plein mois de decembre?

MErci pour vos conseils
Ps: notre entrepreneur nous a conseillé Textrol de Owatrol et Seasonite pour le bois nouveau...mais peut on encore le considerer comme nouveau?

Merci
12/12/2011 Vieux  
 
  45 ans, Hainaut
 
Bizarre... je n'ai pas encore lu tout le post, mais je viens de faire construire une annexe en cèdre, et mon entrepreneur a bien insisté sur le fait que l'on ne traite pas le cèdre ??? Pourquoi le traiter alors ?
12/12/2011 Vieux  
 
  33 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par julianjames Voir le message
Bizarre... je n'ai pas encore lu tout le post, mais je viens de faire construire une annexe en cèdre, et mon entrepreneur a bien insisté sur le fait que l'on ne traite pas le cèdre ??? Pourquoi le traiter alors ?
C est indique dans mon message :
"Nous souhaitons le traiter pour essayer de conserver sa belle couleur orange ( pour contraster avec nos brique beige clair)"
12/12/2011 Vieux  
 
  45 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par juni1300 Voir le message
C est indique dans mon message :
"Nous souhaitons le traiter pour essayer de conserver sa belle couleur orange ( pour contraster avec nos brique beige clair)"
En effet oui ...
12/12/2011 Vieux  
 
  39 ans, Brabant Wallon
 
Je trouve justement que pour contraster avec des briques beiges, il faudrait le laisser grisonner
Page 3 sur 4 Page precedente 12 3 4 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
plafond en bois Par jevirey dans Plafonnage, Gyproc, parois, +2 25/01/2011
madriers en bois Par satanas dans Gros Oeuvre, +4 23/12/2009
Bois et Habitat Par cmmarot dans Gros Oeuvre, +2 18/07/2008
consolidation poutres en bois Par pfranco1 dans Gros Oeuvre, +18 24/03/2007
Planche de Rive en cédre Par chriwautier dans Toiture, Charpente, +3 13/03/2007


Forum Abords, Allées, Jardins : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !


FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.


DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...


Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment

Ajoutez votre société