quels revêtements choisir pour mon allée?

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quels revêtements choisir pour mon allée?

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19/11/2012 Vieux  
 
  32 ans, Liège
 
Bonjour je me permet d'ouvrir un post car j'aimerais avoir votre avis.

Je suis gardienne d'enfants et je suis sur le point de construire.

Vis à vis de mon métier je cherche à faire des choses pratique, notamment en faisant mon milieu d'accueil à part de la maison ( à la place de doubles garages) ...


Je planche un peu sur tout en lisant le forum à gauche à droite et je me demande ce qui pour vous serait le plus pratique, voir solide comme revêtement pour mon allée.

Etant donné que j'ai un va et viens de 9 voitures de parents par jour , qu'en hiver il faut que je dégèle bien tout pour un accès plus facile à mon milieu d'accueil ,...

Je vous pose cette question car je pensais mettre de l'asphalte car j'aime assez bien les klinckers mais j'ai bien peur que ça ne bouge au fur et à mesure (en connaissance de cause car j'ai un ami pour qui c'est le cas et qui n'a pas tout ce va et viens par jour!)

Pour vous , quels seraient les revêtements les plus intéressant dans ma situation...

Je vois déjà loin étant donné que nous sommes en début de projet lol mais bon je suis comme ça lol j'aime bien savoir vers où je vais
19/11/2012 Vieux  
 
  59 ans, Hainaut
  fgalette est connecté maintenant
Bonjour,

Il n'est pas le plus beau et "écolo", mais le tharmac/asphalte, reste pour moi le plus robuste et le plus facile a l'entretien / dénègement.

Les klinkers (que je possède) sont toujours a traiter, nettoyer, et bougent souvent un peux.
19/11/2012 Vieux  
bko
 
  48 ans, Brabant Wallon
 
du gravier de calibre pas trop fin à l'aventage de rester "sec" car il draine, celà ne se tasse pas et ne bloque pas les roues des voitures d'enfant le tout pour un coût assez ridicule , ce qui permet de réfléchir à la suite

et en cas de choses à passe "en dessous" c'est pratique avec du tarmac en revanche

en outre pas besoin de prévoir d'égouttage ce qui risque de poser problème si vous imperméabilisez complétement le sol avec du tarmac = écoulement qui nécessité des avaloirs et un entretien de ceux-ci

bon travaux
19/11/2012 Vieux  
 
  Hainaut
  Parsifal est connecté maintenant
Des klinckers de 6 cms d'épaisseur posés dans les règles de l'art (hérisson en caillasse+ stabilisé bien damés tous les deux) ne bougent pas. Ceci dit, si leur aspect esthétique est plus valorisant que l'asphalte, il faudra, comme dit fgalette, démousser au moins une fois l'an. Le déneigement est le même , je crois, dans les deux cas.
19/11/2012 Vieux  
 
  59 ans, Hainaut
  fgalette est connecté maintenant
Parsifal:

En accord, sauf pour le déneigement, si les Klinkers ont un peux bougés de niveau, cela devient "accrocheur" pour la pèle a neige par exemple, et le sel de route sur les klinkers les abîme !
19/11/2012 Vieux  
 
  26 ans, Liège
 
Le béton lissé, plusieurs couleurs possible... Quelques caniveaux et quelques sciages et la dalle est partie pour des années sans entretiens
19/11/2012 Vieux  
 
  32 ans, Liège
 
Il vaut peut être mieux que j'évite l'asphalte alors car malheureusement nous ne seront pas raccordé aux égouts donc si trop d'écoulement je ne tiens pas trop à m'attirer les foudres du voisin d'en face surtout que l'allée risque d'être légèrement pentue
19/11/2012 Vieux  
 
  32 ans, Liège
 
Citation:
Posté par kev003 Voir le message
Le béton lissé, plusieurs couleurs possible... Quelques caniveaux et quelques sciages et la dalle est partie pour des années sans entretiens
Oh Ben je connaissais ce revêtement car beaucoup en parle pour leur intérieur mais je n'y ai pas pensé du tout pour l'allée


Et les klickers me font aussi peur au niveau des vas et viens mon père a réaliser son allée et le voisin d en face aillant une vie professionnel à domicile aussi, mon
Père s'est retrouvé avec les voitures des clients dans son allée pour faire tout leur demi tour et manœuvres et on peut dire ce qu on veut mais son allée a bougé .

Je sais que de toute manière on ne met que des pierrailles au début le temps que le terrain se tasse... Donc ça me laisse encore un peu de temps.

Je trouve quand même qu'au niveau esthétique de l'asphalte bien lissée et bien noire ouest faire une belle et propre allée mais doit sûrement coûter très cher.

Merci pour vos conseils et suggestions en tt cas
19/11/2012 Vieux  
  54 ans, Hainaut
 
On utilise des klinkers au port d'Anvers pour du trafic très lourd. Le tout est de réaliser une fondation solide par exemple en béton maigre. L'avantage des klinkers est la possibilité de démonter en cas de modifications (passage de câble, raccord avec des trottoirs autour de la maison. Durée de vie: 40ans minimum. Asphalte: 30ans maximum.
19/11/2012 Vieux  
Gam
 
  39 ans, Flandre
 
Bonsoir ,
Nous avons mis de l'asphalte dans notre allée, c'est relativement assez facile d'entretien / déneigement. Là où nous avons peut-être fait une erreur c'est d'avoir placé un asphalte type maison (sur conseil de l'entrepreneur), plus fin que celui des routes, mais à mon avis un peu plus fragile.

C'est d'un noir magnifique quand c'est placé, mais ne vous leurré pas ça perd quand même de son "noir" avec le temps. Il est placé depuis 5ans.

A refaire, je me demande si le beton ne serait pas solide ....... Ceci dit nous sommes toujours satisfait de notre asphalte .

Simplement un petit retour d'expérience.
20/11/2012 Vieux  
 
  Hainaut
  Parsifal est connecté maintenant
Pas de béton sous des klinckers! En effet, comme les joints sont remplis par du sable fin, toutes les pluies percolent vers la couche inférieure qui DOIT être perméable. Un béton verrait l'eau stagner sous les klinckers et causer des désordres. Une allée avec ce type de pavés en béton peut être esthétique (mariage des couleurs et des formats) et si le professionnel travaille avec soin l'assise, même un camion peut circuler à petite vitesse (camion de déménagement, par exemple)
20/11/2012 Vieux  
  54 ans, Hainaut
 
Le béton maigre est parfaitement perméable. Il ne faut effectivement pas utiliser du béton ordinaire. Du stabilise convient aussi. Voir les fiches du centre de recherches routières.
20/11/2012 Vieux  
  38 ans, Liège
  browning est connecté maintenant
comme ça va être pour ton travail, tu vas déduire tous ces frais de ton chiffre d'affaire.

le budget n'est donc plus un problème.
demande à un pro ce qu'il a de solide à te proposer.

tout est une question de budget...
20/11/2012 Vieux  
 
  32 ans, Liège
 
Citation:
Posté par browning Voir le message
comme ça va être pour ton travail, tu vas déduire tous ces frais de ton chiffre d'affaire.

le budget n'est donc plus un problème.
demande à un pro ce qu'il a de solide à te proposer.

tout est une question de budget...
Merci Browning ce serait trop beau mais malheureusement je ne suis pas indépendante donc pas de num de registre pour déduire tout ça ... Je ne pense pas que ça pourrais être accepté. Surtout qu'être gardienne d'enfant c'est bosser pour l'ONE (qui en quelque sorte est en partie dirigé par l'état) mais ce n'est pas reconnu comme un métier encore! Nos politiciens nous oublient et pourtant c'est un métier qui arrange bien du monde quand je vois le trop peu de crèche... Enfin soit je m'égare lol


Merci en tout cas pour vos retour et vos avis ça m'aide beaucoup... Je vais voir peut-etre que comme vous dites : si c'est bien placé il n'y aura pas de problème ! Je pense que l'erreur de mon papa a été de peut etre réaliser trop vite son allée. Combien de temps pensez-vous laisser tasser un terrain?
20/11/2012 Vieux  
 
  59 ans, Hainaut
  fgalette est connecté maintenant
Gayou666:

Le béton lissé ou le tarmac, point de vue des écoulements des eaux, c'est IDENTIQUE, il faut un caniveau pour récolter l'eau en bout de pente, a moins que la surface ne soit petite, et la pente très faible.

Les klinkers se place aussi maintenant sur béton maigre au lieu de stabilisé, avec paillase a béton en plus, puis un lit de gravillon (0/2 je pense), et les klinkers dessus. Le garivillons sert a la mise a niveau et au drainage.

C'est plus solide que le stabil.
20/11/2012 Vieux  
 
  34 ans, Namur
 
Les dalles "à trous" dans lesquels on met du gravier. Y'a ça à la gare de Gembloux. On garde les avantages du gravier et en plus les roues des poussettes ne s'enfoncent pas dedans
20/11/2012 Vieux  
 
  59 ans, Hainaut
  fgalette est connecté maintenant
Citation:
Posté par belote Voir le message
Les dalles "à trous" dans lesquels on met du gravier. Y'a ça à la gare de Gembloux. On garde les avantages du gravier et en plus les roues des poussettes ne s'enfoncent pas dedans
Joli aussi, mais avec tout ces trucs à gravier et autre, il faut désherber sans arrêt
20/11/2012 Vieux  
 
  32 ans, Liège
 
Citation:
Posté par fgalette Voir le message
Gayou666:

Le béton lissé ou le tarmac, point de vue des écoulements des eaux, c'est IDENTIQUE, il faut un caniveau pour récolter l'eau en bout de pente, a moins que la surface ne soit petite, et la pente très faible.

Les klinkers se place aussi maintenant sur béton maigre au lieu de stabilisé, avec paillase a béton en plus, puis un lit de gravillon (0/2 je pense), et les klinkers dessus. Le garivillons sert a la mise a niveau et au drainage.

C'est plus solide que le stabil.

Oui je pense que je vais faire avec des klinkers car pas d'égout pour rattraper toute l'eau en dessous de l'allée nous aurons une station d'épuration mais bon je pense que l'allée en klinkers avec un bon anti herbe ca devrais aller

Juste un gros point négatif des klinkers c'est le sable qu'il y a entre une fois qu'il pleut, ça ricoche et il en a plein sur les fenêtre... Hihi oui c'est mon coté femme qui parle là :p hihihih
20/11/2012 Vieux  
 
  34 ans, Namur
 
Citation:
Posté par fgalette Voir le message
Joli aussi, mais avec tout ces trucs à gravier et autre, il faut désherber sans arrêt

Si on met une bâche en dessous des graviers, pas de mauvaise herbe normalement...
20/11/2012 Vieux  
 
  59 ans, Hainaut
  fgalette est connecté maintenant
Citation:
Posté par belote Voir le message
Si on met une bâche en dessous des graviers, pas de mauvaise herbe normalement...
Juste, mais ca doit être une bache perméable (géotextile) et il faut le remplacer au bout de qlque années.
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