qui a un potager?

( dans

» Abords, Allées, Jardins

)
Chercher:    

qui a un potager?

- Page 2
Page 2 sur 3 Page precedente 1 2 3 Page suivante


15/08/2012 Vieux  
  55 ans, Autre pays
 
Des onglets dans la catégorie jardinage , bonne idée,
un sujet terre, démarrage et préparatif
un sujet serre pour ceux qui en ont une
un sujet légumes
un sujet fruits
un sujet maladies et remèdes,
etc... Juste une idée au passage, pour trouver réponse à ses préoccupations
ou à la destination de son jardin .
A ce jour , beaucoup de discussions "potager", comprenant un tiers de blagues , des maladies palmiers ou des questions architecture jardin !
15/08/2012 Vieux  
  38 ans, Liège
 
Citation:
comment je peux faire pour bien nourrir ma petite famille ?
Bien qu'obliger de consommer de l'agro-alimentaire et autres multinationales aux intérêts financiers, mais manger des fruits et légumes que je fais moi-même est certainement une gageure de qualité. Je ne veux pas faire de l'écologie de chambre, mais on nous impose tout de même des abérations.
c'est un peu le but du sujet, aussi en parler

comme je l'ai dit si tous les personnes qui ont un bout de terrain pouvaient en cultiver de 10 à 25% on améliorerait beaucoup de choses.

je ne dénigre pas les produits fermiers.
seulement on les pousse à faire du rendement, à toujours en faire plus pour moins cher.
du fermier via des grandes surfaces, NON!
on voit combien est payé le fermier et combien touche le distributeur final: HONTEUX!

trop peu d'initiatives sont lancées pour accéder directe au producteur.
faute de cela, je fais moi même mon potager.
15/08/2012 Vieux  
  63 ans, Liège
 
Moi, j'ai toujours fait mon potager.
15/08/2012 Vieux  
 
  43 ans, Bruxelles
 
Pour le mildiou, je vaporise les plant avec du purin d'orties...
+/-2kg d'orties (sans semences) et +/-10l d'eau (c'est mieux avec de l'eau de pluie)...
laisser macérer 2 semaines (1 semaine et demi quand on coupe les orties) et remuer tous les jours.

Avant de planter les tomates, mettre une poignée d'orties dans les trous, entourer les plants avec des grosse tagettes, bien retirer les gourmands et ne pas toujours laisser plus de fruits que ce que la plante pourra supporter et bien arroser.

Mais ça reste génial d'écouter ses légumes pousser et encore plus de les déguster...

Browning a raison il n'y a pas assez d'initiatives pour des achats direct aux producteurs, dans mon coin, je peux acheter mes patates à la ferme mais pas d'autres légumes.
Pour ceux qui sont sur Bruxelles, il y a la ferme no pilifs qui vend ses légumes bio à très bons prix.
Et puis, le goût des légumes du potager est nettement supérieur au goût de ceux achetés en grande surface...
15/08/2012 Vieux  
 
  42 ans, Namur
 
Chez nous, 3 potagers en carré.
Cette année, pas beaucoup de chance entre les températures "froides" de mai, le trop d'eau de juin et juillet, le mildiou sur les pdt et les tomates (cerise - roma- coeur de boeuf) et maintenant, les aleurodes sur les concombres et le potimarron...
Niveau récolte: 16 courgettes vertes (2 plants), 6 courgettes jaunes (1 plant), pas de courgette ronde (snif), 7 concombres (2 plants), 1 potimarron (2 plants), 6 aubergines qui grossissent bien (2 plants), et +/- 20 tomates cerises avant arrachage du plant (re-snif) sans parler des arômatiques (basilic, basilic-citron, origan, ciboulette, thym, thym-citron, ...), la bourrache et les capucines

L'année prochaine, je tente les orties pour les tomates!!! Et les tagètes autour en plus des capucines...

J'ai également eu beaucoup de pucerons noirs (aucun l'année dernière!!!) mais sur les fleurs du jardin (+ la bourrache dans les potagers).

Dernière modification par Bérylune 15/08/2012 à 20h34.
15/08/2012 Vieux  
  63 ans, Liège
 
Cette année peu de problèmes avec le mildiou. J'utilise de la bouillie bordelaise et après une pluie un petit coup sur le tuteur pour faire tomber l'eau présente sur le feuillage. Tagètes, orties, fil de cuivre ça ne fonctionne pas. L'idéal étant de protéger de la pluie. L'année prochaine, j'aurai une serre
19/08/2012 Vieux  
  44 ans, Hainaut
 
J'ai pas de potager à titre perso, mais bien dans le cadre de mon boulot( formation). on s'emploie à ce qu'il soit au maximum bio: utilisation du compost maison, de fumier de ferme, d'engrais organique et d'algues marines de manière très raisonnée.
Le mildiou fait en effet des ravages cette année, à cause de l'humidité excessive de ce printemps et début d'été: nous avons dû récolter les patates en urgence, donc rendement moyen et pas de conservation possible, elles n'avaient pas encore eu le temps de faire une peau épaisse, mais elles étaient délicieuses.
Du mildiou aussi sur les tomates, en serre, ce qui contredit ce que dit Apolline: c'est l'humidité ambiante qui provoque le mildiou, pas nécessairement la pluie sur les feuilles. Attention à la bouillie bordelaise, bien qu'encore autorisée je pense en culture bio, elle est très toxique pour l'environnement. Je l'ai toutefois utilisée une fois pour traiter les tomates en serre, sous peine de tout perdre: attention au délai avant récolte de 15 jours, et rincez bien les légumes traités.
Gros ravageur pour l'instant:les piérides du chou et du navet, jolis papillons qui laissent oeufs et chenilles sur les choux, complètement dévastés après leur passage: en préventif on peut étendre un filet sur les plantations.
Sinon, après un début difficile, les haricots donnent bien, les carottes, les oignons verts, les salades, bientôt les frisées, du fenouil, de la tétragone, les poireaux bof, la roquette...ah oui, des panais aussi, et des fleurs comestibles: bourrache, souci, capucine...
Pour terminer ce long message, on a fait deux carrés en noisetier tressé, et même ( en test) un potager en 3D, planté sur le dessus et les côtés.
19/08/2012 Vieux  
  36 ans, Namur
 
Bonne idée de créer un emplacement pour le jardinage. Pour de nombreuses personnes effectivement, après la construction ou la rénovation, place au potager.

C'est utile d'avoir les bons conseils et de savoir exactement ce qu'on fera dans le futur. Profitons que des machines soient encore sur le chantier et que la terre provenant des excavations ne soit pas encore évacuée.

...
20/08/2012 Vieux  
 
  56 ans, Luxembourg
 
Bonjour à tous,

Excellente idée, l’ouverture de ce sujet sur les potagers qui mériterait une section spécifique sous le département jardinage de ce forum.

Personnellement, le jardinage est une passion de longue date que j'ai eu la chance de découvrir très jeune dans le potager familial où mes parents avaient eu l'excellente idée de créer un "petit jardin" dédié à nos premières expériences de jardinier amateur.

Je possède aujourd'hui deux potagers d'une surface totale d'environ 300 m² ainsi qu'une serre de 18 m² qui permettent de couvrir la quasi totalité de nos besoins en légumes.

Le jardinage est une passion exigeante en temps, apportant énormément de satisfactions mais également quelques désillusions dans certaines conditions culturales difficiles (météo, nature et structure du sol, prédateurs, ...).

Jardinage rime avec partage. Partage et don de semis, de plants, de vivaces, de légumes excédentaire entre voisins et amis mais également partage d'informations entre passionnés plus ou moins débutants ou expérimentés. Ce second aspect est l'essence même d'un forum de discussion comme celui-ci.

Pour commenter la saison en cours, la météo froide et pluvieuse du printemps a été très défavorable. Comme partout, le mildiou s'est développé de manière précoce et brutale tant au potager sur pommes de terre que dans la serre sur tomates. Le traitement à la bouillie bordelaise a été inévitable. Cela a permis de ralentir la progression de la maladie sur les pommes de terre et de sauver les tomates. La météo pluvieuse a également eu un effet très néfaste sur le développement des mauvaises herbes et a considérablement accru les travaux de désherbage. Pour les autres légumes, pas trop de soucis, le retard pris au démarrage a été rattrapé. On entre dans la pleine saison des récoltes et des conservations (essentiellement par congélation mais bientôt également par stérilisation en bocaux que je voudrais redécouvrir après plusieurs années d'abandon de cette technique).
20/08/2012 Vieux  
 
  34 ans, Flandre
 
nous avons un potager qui doit faire 25-30m².
Nous avons récolté les pommes de terre, on est en train de recolter les haricots et bientot les poireaux.
Nous avons essayé les salades Iceberg, toutes pourries à cause de la pluie que nous avons eu.
Les carottes poussent à leur aise

Nous avons eu aussi des fraises, grosseilles, grosseilles à Macreau, framboises et Rhubarbe.

C'est chouette d'avoir tous ces fruits et légumes mais cela demande enormement de temps et pas toujours compatible avec le boulot
Nous avons laissé notre jardin tranquille pendant 1 semaine et tout a été envahi par des crasses donc nous pensons que l'on ne pourra pas continuer car cela demander beaucoup trop de temps pour nous malheuresuement.
20/08/2012 Vieux  
 
  57 ans, Namur
 
Bonjour à tous,
Justement NON, Pyromana ! Ce n'est pas le moment de baisser les bras ! Moi aussi, j'ai laissé mon potager tranquille 10 jours en début juillet. Conclusion à notre retour, 3 jours de travail pour rattraper quelque chose.
Oui, c'est vrai que faire son potager est exigeant en temps et en travail. Mais quel plaisir, quelle satisfaction de manger ses propres légumes: c'est moi qui ai fait celà !
Personnellement, quand je rentre du boulot, quand mon chef m'a pris la tête, je vais au potager ou au verger et je me vide l'esprit; je me resource, je retrouve une vraie valeur de la vie.
Pour l'instant, on ramasse les haricots (1er vague) et les mûres sans épines. Oui, je sais qu'on me dit: quoi, les haricots seulement maintenant ! Mais moi, çà fait longtemps que j'en mange. Personnellement, nous avons fait le choix de les semer tardivement pour les récolter en aout. Ainsi, je les seme après les pomme de terre hative (catastrophe, cette année) et je les récolte après les vacances.
Pour le mildjou, on a limité les dégats sur les pomme de terre (uniquement sur les corne de gatte) et un cépage de vigne. Les autres, çà va (1ère expérience)

PS: décidément, je m'emballe
20/08/2012 Vieux  
 
  34 ans, Flandre
 
pour être honnête, oui, cela m'embêterait d'arrêter car oui avoir nos propres légumes c'est completement différent que les boites et tellement meilleur.
Je suis d'accord.
Pour l'instant on tient le coup, surement q'il fait trop chaud et que je n'ai pas le courage
On verra quand il fera plus doux
20/08/2012 Vieux  
 
  37 ans, Namur
 
Perso, j'ai un petit potager surélevé (5m sur 1,25m découpé en carrés de 40cm de côté) et 2 bacs à aromates sur roue (de 0,65m sur 1,25m chacun).

Ça demande très peu d'entretien (pas de mauvaises herbes) et ça pousse bien !
Dans pas mal de carrés, il y a moyen de récolter plusieurs fois par saison

Nous avons déjà eu : salades (au moins 20, laitues, frisées, etc.), bettes (7-8 bottes), roquette, chou fleur (1 seul survivant, sniff), courgettes (6 ou 7), radis (30), ...
Et on devrait encore avoir : des bettes (entre 4 et 8 bottes), carottes (15-30), haricots, chicons, chicorée frisés (4), salades, roquettes, céléri vert (5), potimarons (3 ou 4), épinards.

On a aussi testé le chou rouge et le chou fleur, mais les chenilles sont passées par là

L'an prochain, je compte agrandir un peu le potager et sûrement faire un 3ème bac sur roue.

Au final, ce qui me prend le plus de temps, c'est d’arroser matin et soir, par une telle chaleur
20/08/2012 Vieux  
  44 ans, Hainaut
 
Pour lutter contre les problèmes les plus ch. au potager, l'arrosage et le désherbage, il y a la solution du paillage, qui en plus apporte de l'humus au sol. Fines branches broyées, aiguilles de sapin, sciure, tonte de pelouse si elle est mélangée, compost maison non tamisé....abandonnons le potager classique et esclavagiste avec ses belles lignes et ses parcelles toutes propres.
20/08/2012 Vieux  
 
  70 ans, Hainaut
 
Après avoir goûté mes tomates (en serre), je n'en veux plus d'autres. Idem pour les pommes de terre : quel régal!
20/08/2012 Vieux  
 
  57 ans, Namur
 
A lire toutes vos remarques, je comprends une chose: bien vive et bien manger.
Bonne soirée
21/08/2012 Vieux  
 
  56 ans, Luxembourg
 
Citation:
Posté par Mr Dujardin Voir le message
Pour lutter contre les problèmes les plus ch. au potager, l'arrosage et le désherbage, il y a la solution du paillage, qui en plus apporte de l'humus au sol. Fines branches broyées, aiguilles de sapin, sciure, tonte de pelouse si elle est mélangée, compost maison non tamisé....abandonnons le potager classique et esclavagiste avec ses belles lignes et ses parcelles toutes propres.

J'ai testé avec succès le paillis d'herbe de tonte cette année sur les choux, poireaux, potirons et courgettes. Cela fonctionne très bien. Il faut cependant faire attention à ne pas appliquer une couche trop épaisse (environ 5-8 cm au maximum car fermentation et échauffement au pied des légumes) et veiller à ce qu'il n'y ait aucune graminée en fleurs dans l'herbe de tonte.
21/08/2012 Vieux  
 
  31 ans, Hainaut
 
nous on a juste deux potagers carrés faute de temps à consacré car on est déjà en guerre contre les mauvaise herbes..mais voilà quand on est contre les pesticides, herbicide tout ça ben elles reviennent vite en force

l'année passé on a eu salade (une vingtaine),oignons potirons (4) cette année...rien!! tout dévasté par les limaces seul le fraisier va bien et les herbes aromatiques....niveau fleurs idem j'avais planté du pavot, mangé par les limaces
21/08/2012 Vieux  
 
  56 ans, Luxembourg
 
Citation:
Posté par moustikous Voir le message
cette année...rien!! tout dévasté par les limaces seul le fraisier va bien et les herbes aromatiques....niveau fleurs idem j'avais planté du pavot, mangé par les limaces

Pour les limaces, j'utilise du Ferramol, à base de phosphate ferrique. Il est agréé en agriculture biologique, non toxique pour les animaux domestiques et est tout à fait efficace. Le produit en excès est dégradé dans le sol par les microorganismes et transformé en phosphate et fer assimilables par les plantes.

La seule différence par rapport aux produits chimiques classiques à base de méthaldéhyde est que l'on ne voit pas les cadavres de limaces et leurs traces gluantes. La mesure de l'efficacité du produit n'est donc visible que par le résultat : les légumes sont protégés et restent intacts.
21/08/2012 Vieux  
  38 ans, Hainaut
 
Pour le moment, j'ai juste un parterre avec des fraisiers et des framboisiers.
Mais la semaine prochaine je me lance dans les carrés
Je vais en faire 4 et vais commencer tout doucement.
Vais aussi ajouter le moment venu des groseilliers, framboisiers remontants, muriers ...
J'envoie les photos quand les carrés seront réalisés.
Page 2 sur 3 Page precedente 1 2 3 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
Potager en carré - quand Par Cassonade dans Abords, Allées, Jardins, +36 09/09/2012
Arrosage potager Par JeffB dans Abords, Allées, Jardins, +0 24/04/2011
bordure pour potager Par Sygalu dans Abords, Allées, Jardins, +13 14/12/2010
premier potager Par Sygalu dans Abords, Allées, Jardins, +9 17/10/2010
potager en carré Par xaju dans Abords, Allées, Jardins, +5 01/03/2010


Forum Abords, Allées, Jardins : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !


Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles


Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc


illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !

Ajoutez votre société