Renouée du Japon.

( dans

» Abords, Allées, Jardins

)
Chercher:    

Renouée du Japon.



24/11/2009 Vieux  
  73 ans, Luxembourg
 
Quelqu'on pourrait-il me donner une bonne recette pour me débarrasser d'une plante très envahissante, à savoir: "La renouée du Japon".
Merci d'avance.
24/11/2009 Vieux  
 
 
 
Vous n'êtes pas le seul à vous poser la question, cette plante est un véritable problème....

La meilleure méthode expérimentée par Bruxelles Environnement - IBGE consiste à arracher manuellement les plantes deux fois par an, une première fois vers la mi-juin, une deuxième fois début octobre.

Vous pouvez augmenter la fréquence d'arrachage pour accélérer l'épuisement.
Veillez à ne pas disperser et à incinérer les déchets, pour éviter un réenracinement
25/11/2009 Vieux  
  33 ans, Namur
 
Sur le site phytoweb.fgov.be (site de références pour les produits phyto), les seuls produits sont ceux à base de glyphosate (matière active du round-up,...).
Pour avoir déjà eu à faire à cette plante plusieurs fois, je combinerais également avec plusieurs arrachages sur la saison. Bonne chance
25/11/2009 Vieux  
  Luxembourg
 
Salut,

La seule et unique solution est d'arracher, arracher et encore arracher... Il est effectivement conseillé de faire ça mi juin et mi octobre, mais perso je le fais dès que je peux ou que je vois un plan pointer le bout du nez!

Pulvériser ne sert quasi à rien! Seul un pulvérisage industriel (deux à trois fois) donnera éventuellement un résultat. Et puis, bonjour l'écologie...

Effectivement, il faut éviter de disperser les déchets et les incinérer. Surtout pas au parc à container, car ça va se retrouver dans leur compost qui sera vendu. Et pas non-plus le long des routes ou chemin de terre... comme je vois trop souvent!

Bon courage!!!
04/06/2013 Vieux  
 
 
Bonjour,

Je n'ai pas encore cette saloperie dans mon jardin mais il y en a une toute grosse à proximité de mon habitation.

J'ai ma théorie mais elle est encore a tester. Il s'agit d'un mélange de tout ce que j'ai pu lire sur le sujet sur différents forums.

1.Tout d'abord, je ferai ceci : dès l'apparition des feuilles, je les aspergerais avec du Round-UP en espérant que cette plante n'est pas un OGM Round-Up Ready de Monsanto. Et ce quotidiennement.
La logique veut que le poison doit descendre dans les racines et donc, à terme, tuer la plante. Il existe des produits sélectifs mais je ne me souviens plus du nom.
2. je suivrai ensuite les conseils de Tangual à savoir:« Pour se débarrasser de la renouée du Japon (ou de la renouée de Sachaline), il faut s'y prendre avec méthode et précaution.
• Attendre la mi-août/septembre, moment où la sève redescend. Et choisir un jour sans pluie, ni vent.
• Couper CHAQUE renouée près du sol, environ 10 cm juste en-dessus du premier ou deuxième noeud visible, afin d'obtenir un morceau de tige creuse assez long pour recevoir du liquide.
• A l'aide d'une grosse seringue, verser dans la tige entre 5 et 10 ml de glyphosate (un herbicide de contact) non dilué (360g/l).
• Mettre à l'incinération (à la poubelle) TOUS les morceaux de renouée.
• Contrôler l'année suivante que rien ne repousse, sinon, recommencer. »

3.Enfin, et pour être certain, je bâcherais la zone durant deux saisons afin que la lumière ne passe pas.

D'après ce que j'ai pu lire, il est fortement déconseillé de travailler sur la zone contaminée avec des machines (ici en l'occurrence, tondeuse). Même vos bottes doivent être soigneusement nettoyées après intervention. Vous risquez tout simplement de bazarder des rhizomes partout, et donc d'amplifier le problème.

Je vais tester ça en pot !

Si cela ne fonctionne pas, ne restera plus que la solution du défoliant Orange que les ricains envoyaient sur la tête de dés pauvres vietnamiens. Toujours made in Monsanto !

Dernière modification par eric1726 04/06/2013 à 16h20.
04/06/2013 Vieux  
 
  28 ans, Hainaut
 
Il n'y a qu'une solution pour se débarrassé de la renouée, il faut terrassé 40 cm de terre et la faire évacué ( j'ai déjà du le faire quelque fois pour la RW et rien d'autre ne fonction ). Certaine commune ont déjà essayé les herbicide, les coupes, le feu , ect et rien n'y fait.
04/06/2013 Vieux  
 
 
quelqu'un a essayé une bombe atomique ?
04/06/2013 Vieux  
 
 
En définitive, tout cela relève peut-être d'un problème politique !
Si cette plante se développe dans votre jardin, elle est probablement passée par la commune où vous habitez.
La commune de Manhay, où j'habite, est réputée pour l'incompétence de ses élus.
Nous avons ici une renouée du Japon qui s'étend sur approximativement 30 ares et jamais traitée malgré mes mises en garde.
La province de Luxembourg n'en a rien à cirer.
Il va sans dire que la région wallonne est en partie responsable de la situation. Ne me parlez pas de socialistes, de MR, de CDH… Ils sont tous les mêmes et je ne suis pas en campagne pré-électorale 2014. Et je ne suis pas écolo !

Une autre solution, mais se rapprochant de ce que nous pourrions qualifier d'éco terrorisme positif serait de prélever des rhizomes afin de les répandre dans les haies de nos élus, des secrétaires communaux et de tous leurs employés. Trois ans et ces haies sont vouées à l'extinction.

En agissant de la sorte, je peux vous garantir que vous verrez débarquer les spécialistes des universités, de la faculté de Gembloux et que le problème serait vite réglé, en moins de temps qu'il ne faut pour le dire...

Désolé, je suis partisan de la politique de la terre brûlée pratiquée par les Russes lors des tentatives d'invasion de Napoléon et de Adolf Hitler !

Dernière modification par eric1726 04/06/2013 à 18h20.
04/06/2013 Vieux  
  36 ans, Hainaut
 
La pose d'une bâche sur le sol empêchant les tiges aériennes de pousser ne permet pas de détruire les rhizomes présents dans le sol. Des essais ont déjà été conduits pendant plusieurs années, sans résultat.
04/06/2013 Vieux  
 
 
voir Message plus haut.
Désolé si quelques fautes d'orthographe, je suis à moitié tétraplégique dû à une mauvaise sclérose en plaques et travaille avec un système de reconnaissance vocale.

On va finir par avoir cette saloperie…
04/06/2013 Vieux  
 
  28 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par eric1726 Voir le message

En agissant de la sorte, je peux vous garantir que vous verrez débarquer les spécialistes des universités, de la faculté de Gembloux et que le problème serait vite réglé, en moins de temps qu'il ne faut pour le dire...

Il ne servirait pas a grand chose cette plante est une des plantes les plus invasive, et pour l'instant personne na trouvé de solution pour le stoppé sauf le terrassement et l'incinération des terres ( comme pour des terres polluée ). C'est un probleme mondial donc la politique belge na pas grand effet la dessus.

Forum Abords, Allées, Jardins : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit


SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.


AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!


SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !

Ajoutez votre société