Retourner mon jardin

( dans

» Abords, Allées, Jardins

)
Chercher:    

Retourner mon jardin



06/04/2011 Vieux  
  Brabant Wallon
 
Bonjour, je voudrais refaire mon jardin. En disant "refaire", je devrais retourner toute l'herbe, égaliser le terrain et semer. D'un côté je pensais le faire faire, d'un autre je me dis que je pourrais le faire moi-même.
Il y a plus de 10 ares à faire. Au cas où je le ferais moi-même, quelqu'un pourrait-il me dire ce qu'il faut faire et surtout de quelle(s) machines exactement j'aurais besoin.
Merci pour les conseils que vous me donnerez.
06/04/2011 Vieux  
 
  40 ans, Brabant Wallon
 
J'espère que tu as un accès carrossable.
Il te faudrait un motoculteur (un vrai), si possible même une rotobèche montée sur un petit tracteur style grosse tondeuse.
C'est un travail considérable et assez épuisant si tu as un sol dur comme de la glaise/argile. Si tu as des racines d'arbres dedans, c'est encore pire.
Ca peut valoir le coup de le faire soi-même mais il faut absolument utiliser du gros matos.
Moi je l'ai fait sur un terrain pas entretenu depuis 30 ans, plein de racines traçantes de pin, sol en glaise, pas d'accès carrossable, plein de merdasses dans la terre allant du pavé aux débris de chantier, avec une motobineuse autotractée, 3 passes à 2 gros costauds... ça nous a pris 5/6 jours de taf avec le terrassement, et franchement, de quoi se briser le dos pour un an. Le matos était trop light parce que je n'avais pas la possibilité d'amener une vraie machine de rating agricole.

Le résultat est super mais on en a bien chié.

PS :

Motoculteur : http://www.locatou.be/images/big/mot...plusde10CV.jpg

Motobineuse : http://www.locatou.be/images/big/mot...oinsde10CV.jpg

Dernière modification par Ganjanoof 07/04/2011 à 00h05.
07/04/2011 Vieux  
  36 ans, Liège
 
Ganjanoof : j'ai également un terrain avec une terre assez argileuse et à mon avis avec quelque reste de chantier également.

il n'y a pas de soucis avec une motobineuse ?

mon papa en a une comme sur la photo 2 mais j'ai peur de casser les lames avec les reste de pierre ,briques qu'on pourrait trouver dans le terrain.
07/04/2011 Vieux  
 
  33 ans, Flandre
 
Hello,

moi je dois utilisé un motoculteur pour tout retourné mais n'ayant encore jamais utilisé ce type d'engin, est-ce facile à utiliser ?
Ou est-ce qu'il y a des points a faire attention ??
07/04/2011 Vieux  
 
  40 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par micibiza Voir le message
Ganjanoof : j'ai également un terrain avec une terre assez argileuse et à mon avis avec quelque reste de chantier également.

il n'y a pas de soucis avec une motobineuse ?

mon papa en a une comme sur la photo 2 mais j'ai peur de casser les lames avec les reste de pierre ,briques qu'on pourrait trouver dans le terrain.
T'inquiètes pour la machine, elle risque rien, ça serait plutôt ton dos...
Voici le récit de 3 journées pénibles :

Faut savoir que ce truc saute assez facilement. J'avais loué une Kubota 10 ou 14 cv. La terre était très sèche, et les fraises ne rentraient pas bien dedans. Pour creuser la terre plus en profondeur (genre 15 cm), il fallait rester assez longtemps sur place. Seulement ce truc a une force de boeuf. Avec les 2 poignées, pas moyen de la retenir longtemps, les bras ne tiennent pas (je précise que je suis du genre costaud). Alors j'avais bricolé un harnais avec une sangle à volets entourée d'isolant pour tuyaux en mousse. C'était déjà moins crevant, mais on s'est relayés toutes les demi-heures avec mon frère, difficile de tenir plus longtemps.
A chaque pavé, ou sur chaque racine, cette saleté saute, je te jure que tu fais le bond avec elle (je pèse 82 kg). Puis comme les fraises ne sont plus enfoncées dans le sol, elle se met à galoper (elle roule sur ses fraises). A chaque fois il faut repartir en arrière, tirer le monstre et réattaquer là où on a buté sur le pavé (après l'avoir enlevé bien sûr). Pour les racines, je te souhaite de ne pas en avoir. Là il faut les déterrer ou bien retourner à la bèche autour.

Tu ne devrais pas avoir autant de difficultés si ta terre est moyennement humide, elle se casse beaucoup mieux. Moi j'avais fait ça après 4 semaines de sécheresse.
Si tu as un modèle à roues, ça ira mieux aussi. C'est pour cela que je recommande le motoculteur. Là, les fraises s'enfoncent mais il avance sur ses roues, tu n'es pas entraîné par les fraises, c'est tout autre chose. Et c'est beaucoup plus puissant.
A lire également sur BricoZone...
mon abri de jardin en parpaing Par bruno49 dans Construction, +2 28/09/2014
Où placer mon abri de jardin? Par dimp2007 dans Abords, Allées, Jardins, +22 02/07/2012
retourner un radiateur ? Par deleer dans Chauffage, +6 24/05/2011
retourner jardin Par yoan00 dans Abords, Allées, Jardins, +5 21/03/2011


Forum Abords, Allées, Jardins : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...


Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment


La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.

Ajoutez votre société