revêtement chemin d'accès en pente

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revêtement chemin d'accès en pente

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21/12/2010 Vieux  
  40 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour,
Mes voisins et moi devons refaire le chemin d'accès à nos trois maisons. C'est un chemin de 50m de long avec une pente de 15 à 20%. Il faut compter une moyenne de 25 passages de véhicules légers par jour et un passage occasionnel de véhicules lourds (camion de mazout, etc.). Pour l'instant le chemin est constitué d'un empierrement bien tassé mais il a 15 ans et on a des trous de plus en plus gros.
Il y a aussi sur le chemin un tournant en épingle à cheveux qui dessert deux maisons sur les trois, et à cet endroit nous avons un problème d'ornières qui se creusent très rapidement.
Voilà quelque photos (malheureusement on ne vois pas bien les trous et les ornières à cause de la neige).
revêtement chemin d'accès en pente revêtement chemin d'accès en pente
Quel revêtement utiliser? J'ai un devis pour bordures + 10cm d'empierrement à 3% de ciment + 6 cm d'asphalte. Total un peu moins de 12.000€ htva, nous trouvons ca fort cher. Y a t il des alternatives qui tiendront dans le temps et qui seraient moins chères?
Merci à tous pour vos avis.
Pat
21/12/2010 Vieux  
 
  28 ans, Hainaut
 
Il Faudrait un peu plus de details longeur et largeur du chemin.

Mais au vue des 2 photos je partirais aussi sur tu tarmac.

Les pavés type klinkers vont revenir assez chère sur un longue distance.

21/12/2010 Vieux  
  40 ans, Brabant Wallon
 
Le chemin fait 50m de long sur 3m de large soit 150m2. Plus 50m2 pour le tournant et 40m2 pour une petite aire de dégagement qui se trouve en face du tournant.
Un autre entrepreneur me propose de mettre simplement du concassé de calcaire stabilisé à 3% de ciment, qu'il damme au rouleau 14tonnes, sans le recouvrir de tarmac. Mais est-ce que ca tiendra avec la pente et le passage des voitures?
21/12/2010 Vieux  
 
  28 ans, Hainaut
 
Le concassé va tenir un certain temps mais a mon sens ce n'est pas une solution a long terme.

En gros vous avez 200m² plus bordure sa reste raisonnable pour des pavés mais il qu'il soit bien posé.
21/12/2010 Vieux  
  44 ans, Hainaut
 
Vous pouvez aussi utiliser une structure en nid d'abeille remplie de gravier. Il faudrait aussi mettre des bordures, égaliser l'empierrement existant, et poser le nid d'abeille sur une couche de gravier très fin ou de sable de rhin. Je me suis renseigné chez le fabricant, la pente est dans les limites. Ca a l'avantage d'être drainant et moins glissant en cas de verglas que du tarmac, mais je ne suis pas certain que ce soit beaucoup moins cher...peut être cela vaudrait-il la peine de chiffrer pour comparer?
21/12/2010 Vieux  
  39 ans, Liège
 
bonjour,

moi en ce qui me concerne j'ai deja utiliser la methode suivante
un empierrment type 0.32 compacter une couche de goudron chaux et par dessus un grenaillage type 0/7
cela marche tres bien et durable

bien a vous
21/12/2010 Vieux  
  39 ans, Liège
 
jona

combient pensserais tu le cout pour des klinkers sur cette superficie ???
21/12/2010 Vieux  
  44 ans, Hainaut
 
@aemelia: avec une pente de 15 à 20%? Le gravier ne se décrochera pas à la longue?
21/12/2010 Vieux  
  39 ans, Liège
 
@jf
oui memme avec cette pente
le goudron est deposer avec un camion pulverisateur et entre bien dans l'empierrement
c'est sur que rien ne vaut un nouveaux revetement en asphalte ou en klinkers mais faut voir aussi les budgets !!
j'ai realiser une route de ce genre moin de pente en klinkers mais les budgets sont pas donner.
21/12/2010 Vieux  
 
  28 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par aemelia Voir le message
@jf
oui memme avec cette pente
le goudron est deposer avec un camion pulverisateur et entre bien dans l'empierrement
c'est sur que rien ne vaut un nouveaux revetement en asphalte ou en klinkers mais faut voir aussi les budgets !!
j'ai realiser une route de ce genre moin de pente en klinkers mais les budgets sont pas donner.


Ce système est l'alternative l'asphaltage en gros.

Le principe est le identiquement le même.

Le principe pour une route.

L'asphaltage:

sous Fondation en pierre type 20/60

Fondation en empierrement 3ou5% sur 20cm compacté

Pose du goudron ( l'émulsion c'est en faite un dérivé de goudron qui fais office de colle )

Pose de la ou des couche(s) Enrobé


Grenaillage:

Pose l'émulsion et ensuite la camion recule pour posé la grenaille ( recule pour évitez que l'émulsion ne colle aux roue ).

Les 1er jours on retrouve des grenailles partout ( trottoir, filets d'eau, avaloire) c'est le surplus qui ne pas collé qui se retire, mais une fois collée on est tranquille un bon bout de temps ( moins long que l'asphalte quand même ).


Pour le cout des klinkers je ne sais pas vous donné de prix correcte, tout simplement parce que ca va dépendre du modelé, du type de dessins ( pour la pose ), l'acces au chantier, le type de fondation a mettre en place, ect!

Mais demandé un devis pour des pavés et ^pour le grenaillage l'entrepreneur qui vous met le tarmac doit logiquement mettre aussi de la grenaille.

Comme ca vous avez une idée des prix pour les 3 mise en œuvre.
21/12/2010 Vieux  
  55 ans, Autre pays
 
Pat76 investit avec deux voisins .
15.000 euros TVAC finition asphalte , une solide garantie d'avenir, c'est pas un prix exagéré.
Divisé par 3, c'est un bon investissement et une bonne plus-value pour chaque immeuble.
A solution moins chère, avec risque de dégradation ou que ca ne plaise pas à des héritiers ou nouveaux propriétaires,
le choix doit porter sur une solution la plus durable possible.
21/12/2010 Vieux  
  34 ans, Hainaut
 
Pour 240 m2 clinkers , on peut compter 21000,00 € htva hors bordures avec comme mise en oeuvre (terrassement d'une couche de 30 cm , pose de 20 cm d'empierrement 0/32 , pose de 5 à 6 cm de stabilisé pour la couche de pose et le pavé de 6 cm )
Et en gravier 10 cm on peut compter 10000.00 € htva avec 10 cm d'empierrement stabilisé et 5 cm de garvier et en comptant 160 mc de bordures
21/12/2010 Vieux  
 
  28 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par vazbiene Voir le message
Pat76 investit avec deux voisins .
15.000 euros TVAC finition asphalte , une solide garantie d'avenir, c'est pas un prix exagéré.
Divisé par 3, c'est un bon investissement et une bonne plus-value pour chaque immeuble.
A solution moins chère, avec risque de dégradation ou que ca ne plaise pas à des héritiers ou nouveaux propriétaires,
le choix doit porter sur une solution la plus durable possible.


Attention que pour l'instant il n'y a pas de garantie décénal sur l'asphalte la garantie est de 3 ans pour l'instant mais qui devrais passé a 5 ans d'ici peu ( logiquement ).
21/12/2010 Vieux  
  39 ans, Liège
 
@jona
oui c'est une technique identique a l'asphalte mais cout moins cher a l'asphalte
pas besoins de pose de bordure
pour ce qui est klinkers tu dois compter minimum pour la fourniture des klinkers du stabiliser pour la chape la main d'oeuvre de pose et les decoupes si necaissaire un minimum de 35 a 40 euro le m2 en plus de sa terrassement et pose bordures plus empierrement fond de coffre ect ect
21/12/2010 Vieux  
  39 ans, Liège
 
@cedric

tu est entrepreneur ??
21/12/2010 Vieux  
  34 ans, Hainaut
 
[quote=aemelia;357800]@cedric

tu est entrepreneur ??


Oui
21/12/2010 Vieux  
 
  28 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par aemelia Voir le message
@jona
oui c'est une technique identique a l'asphalte mais cout moins cher a l'asphalte
pas besoins de pose de bordure
pour ce qui est klinkers tu dois compter minimum pour la fourniture des klinkers du stabiliser pour la chape la main d'oeuvre de pose et les decoupes si necaissaire un minimum de 35 a 40 euro le m2 en plus de sa terrassement et pose bordures plus empierrement fond de coffre ect ect


Je suis tout a fait d'accord mais pas besoin bordure pour le tarmac ( route de campagne )

Mais il faut quand même une fondation pour un grenaillage, qui sera identique pour le grenaillage le tarmac et les pavé, seule la couche de finition change Le tarmac coute 45/55€ la tonne.
21/12/2010 Vieux  
  39 ans, Liège
 
@jona
plus maintenant j'ai ete en chercher y debut decembre et il est a 68 euro tonne htva
et pour un tarmac vaux mieux poser entre bordure , car sans les bords s'effrite
21/12/2010 Vieux  
  39 ans, Liège
 
@cediric
pour une route du paves de 6 cm c'est pas assez epais
21/12/2010 Vieux  
  40 ans, Brabant Wallon
 
Si on met du tarmac sans bordure ca ne risque pas de se dégrader assez vite? Le chemin ne fait que 3m de large, donc on a tendance à rouler près du bord.
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