Sceller ancres en H de niveau

( dans

» Abords, Allées, Jardins

)
Chercher:    

Sceller ancres en H de niveau



11/03/2014 Vieux  
 
  31 ans, Namur
 
Bonjour,

je suis en train de préparer la construction d'une aire de jeux pour mes enfants (genre Wickey Camelot XXL). J'aurai donc besoin de sceller dans le sol une 18aine de poteaux 9x9cm.

D'après ce que j'ai pu lire ici il vaut mieux utiliser des ancrages métalliques que de sceller le bois directement dans le béton. Je pensais à ces ancrages là. J'ai quelques questions par rapport à ces ancrages

- chez mon fournisseur (gros vendeur de bois à Jambes, et non pas de jambes en bois) ils n'ont que des ancres H en inox, à ~35€/pièce. Ca fait un budget. Sur le site de wickey (et sans doute ailleurs) ils vendent des ancres en galva à 10€. Voyez-vous un inconvénient à prendre des ancres en galva?

- comment scelleriez-vous ces ancres dans le sol? D'abord fixer le poteau sur l'ancre puis sceller le tout de niveau (sans doute compliqué à stabiliser avec un poteau de 9x9x240cm)? Sceller juste l'ancre de niveau en espérant qu'il n'y ait pas un petit décalage qui s'accentue sur la hauteur du poteau? Est-ce qu'il y a un peu de jeu pour redresser les bois au moment où on les visse dans l'ancre si celle-ci n'est pas parfaitement de niveau?

- il est recommandé apparemment de fixer les poteaux à 2-3cm de la "barre" du H (qui elle-même est un peu au-dessus du béton si j'en crois cette méthode de pose, pour que le bois ne soit pas en contact avec le sol. Donc toute la structure reposerait sur des vis (bon il y en aurait beaucoup). Ca vous semble OK niveau solidité/stabilité?

- Voyez-vous une autre solution aussi solide et plus facile à mettre en oeuvre?

Merci d'avance pour vos éclaircissements

Bertrand
11/03/2014 Vieux  
  36 ans, Hainaut
 
Hello,

vu le poid que ça doit faire, l'ancrage est-il nécessaire? je n'en mettrais qu'aux pieds de la balançoire et de la "barre de traction"

François

11/03/2014 Vieux  
 
  31 ans, Namur
 
ben il "faut" de toute façon isoler le bois de la terre et du gazon non?
11/03/2014 Vieux  
  36 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par blorent Voir le message
ben il "faut" de toute façon isoler le bois de la terre et du gazon non?
bah, une bonne dalle de trottoir en beton 30*30 sous les pieds (+ un coup de goudron blanc?) ....

je trouve qu'il y a toujour du jeu avec les ancrages métalliques, en plus en mettre 18 de niveau, bonjour le chippotage, et tu vas faire quoi comme trous pour le beton?

je vais placer une cloture avec piquets en beton chez moi, pour chaque piquet , un trou de 50*50*60.

pour 7 piquets j'en suis à 2 tonnes de beton..... et je m'en passerai bien (sans parler du m3 de terre/gravat que j'ai du creuser)

Dernière modification par skarbone14 11/03/2014 à 16h48.
11/03/2014 Vieux  
 
  31 ans, Namur
 
je ne pensais pas faire si large, 30x30 grand maximum

pour ce qui est de sceller directement le bois dans le béton j'ai lu sur ce forum des recommendations très strictes contre cette façon de faire, à priori je préfère donc éviter... tant qu'à passer du temps à construire qqch je préfère y passer 1,5 plus de temps mais le faire parfaitement
11/03/2014 Vieux  
 
  62 ans, Liège
 
Bonsoir,

Et pouquoi pas à l'aide de fers plats de 5cmX20cmX3mm préperforés de 2 trous pour y passer des tirefonds ? 2 (ou 4)plats écartés de 9 cm/poteau. Penser à donner un coup de meuleuse d'angle au milieu du plat qui sera bétonné. Un coup de masse pour écarter les 2 "langues" l'une par rapport à l'autre. Ceci dans le but que le fer plat soit bien accroché au béton .
Avantages : la mise à niveau des poutres est très aisée (veillez à laisser qqs cm entre le poteau et le béton) et le réglage de la verticalité aussi (un coup de masse sur le fer plat va suffire à lui donner l'angle idéal)
A l'époque j'avais demandé à un atelier de ferronerie de me fabriquer ces fers plats en 5mm et j'en avais été supersatisfait (je les avais traité au blackvernish avant de les fixer au béton). Les fabriqués soit-même n'est pas compliqué non plus.
Bonne réflexion
12/03/2014 Vieux  
 
  31 ans, Namur
 
je ne suis pas sur d'avoir tout compris...

j'ai continué à réfléchir un peu à mon problème, et je confirme que je préfère ne pas noyer les poteaux dans el béton mais plutôt utiliser des fixations métalliques.

Par contre est-ce que je n'aurais pas plus facile de couler tous mes "pieux" de fondation sans rien dedans et puis d'utiliser des ancrages comme ceci scellés chimiquement dans le dit béton? Est-ce que ce sera aussi solide que les attaches en H? Si je fais un béton suffisamment liquide il devrait se mettre à niveau (surface plane) tout seul non? Et au pire si il ne l'est pas parfaitement je peux toujours rajouter des cales métalliques par endroit pour rattraper le niveau

Qu'en pensez-vous?
12/03/2014 Vieux  
 
  62 ans, Liège
 
Les fers plats ou pattes sont coulés verticalement dans le beton sur la moitié de leur hauteur. L'autre moitié (à l'air libre)est percée de 2 trous destiné à fixer le poteau à l'aide de tire-fonds. Le poteau ne touche pas le beton et cette solution me paraît plus économique et plus facile à mettre en oeuvre. 2 ou 4 pattes par poteau (1 patte/face)
12/03/2014 Vieux  
 
  31 ans, Namur
 
ok merci, je note

pour revenir à mon post précédent, et après avoir encore un eu "bricozoné" la question je pourrais aussi mettre les tiges filetées directement dans le béton frais, ça évite de devoir forer - sceller par après.
12/03/2014 Vieux  
 
  Hainaut
 
J'ai utilisé les ancrages H de Wickey.
Et pour mettre le tout en place, j'ai d'abord construit le deux parties principales de l'aire de jeu. J'ai ensuite mesuré les distances entre poteaux par précaution. C'est pile ce qui est indiqué sur les plans.
J'ai fait un système de "chaises" reportant les poteaux et leur épaisseur, comme pour les fondations d'une maison. Mon voisin en a d'ailleurs bien ri.
après avoir creusé, j'ai placé les H entre les ficelles, et au niveau dans du stabilisé. Surface du stabilisé à -10 cm du niveau du terrain.
Quand est venu le moment, à 3 on a déposé les deux tours dans les H, comme une lettre à la poste. Fixé avec des tirefonds.
Pour le portique de balançoire attaché à la tour, là, méthose un peu différente :
Monté portique à plat, barre fixée. Fixé les "H" sur les pieds du portique. J'ai encore fait un genre de chaises, perpendiculaire à la direction de la barre supérieure.
J'ai redressé le tout et fixé sans serrer la barre supérieure au mât d'une des tours.
J'ai ensuite fixé les pieds du portique aux deux chaises avec des serre-joints et ensuite, j'ai mis l'ensemble de niveau par petits ajustages successifs au niveau des serre-joints. Quand tout OK : Stabilisé.
L'aire de jeu attaque sa quatrième saison. Elle en a vu de toutes les couleurs, et ne bouge pas d'un poil.

Pour l'histoire, mon voisin qui se moquait mis autant de temps pour une balançoire même pas placée de niveau. Là, moi j'ai rigolé
12/03/2014 Vieux  
 
  31 ans, Namur
 
ok merci beaucoup pour le retour. Je comptais aussi utiliser des "chaises", ça fait longtemps que mes voisins savent que je suis pas tout juste...

juste pour être sûr de bien comprendre, quel est l'intérêt du stabilisé par rapport au béton dans ce cas? Plus résistant avant prise (donc les h restent en place quand on pose la structure dessus) ?
12/03/2014 Vieux  
 
  31 ans, Namur
 
correction après relecture et recompréhension de ce qu'est une chaise, je pensais simplement utiliser des cordes de maçon, pas des chaises
13/03/2014 Vieux  
 
  Hainaut
 
Pour faire une chaise. Avec des déchets de planches, tu plantes deux poteaux, tu cloues une planche au dessus des deux poteaux. Sur cette planche des clous entre les quels tu peux tendre ta ficelle de maçon. Avantage, tu peux facilement enlever ta ficellepour creuser tes trous et la remettre en place très rapidement.

Pour le béton, non pris, ça n'a aucune tenue. Le stabilisé, tu en fais ce que tu veux.
Et une fois que c'est un peu damé, to H ne bougera plus. Il ne reste plus qu'a le laisser prendre et ce sera bien suffisant pour ancrer ton aire de jeu.
13/03/2014 Vieux  
 
  31 ans, Namur
 
ok vendu pour cette façon de faire alors, merci beaucoup à tous!

j'ouvre un autre sujet pour la suite (je vais avoir beaucoup de questions...)
A lire également sur BricoZone...
sceller un linteau de chene Par AME dans Maconnerie, Chape, +5 14/09/2013
Hansgrohe ibox - sceller mortier Par blorent dans Plomberie, +3 10/10/2012
Sceller poteau en bois Par Ludo_ dans Abords, Allées, Jardins, +5 03/08/2012
Sceller un seuil en pierre bleue Par katanga1609 dans Gros Oeuvre, +5 28/03/2010
sceller un tuyau Par chtichayoyo dans Plafonnage, Gyproc, parois, +13 17/11/2009


Forum Abords, Allées, Jardins : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.


AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!


SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !


Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles

Ajoutez votre société