Taille sauvage de ma haie par le voisin!

( dans

» Abords, Allées, Jardins

)
Chercher:    

Taille sauvage de ma haie par le voisin!

Page 1 sur 3 1 23 Page suivante


30/04/2014 Vieux  
 
  38 ans, Hainaut
 
Bonjour,

Je viens vers vous pour partager un problème que je constate à l'instant et avoir des avis. (avis du point de vue légal ainsi que du point de vue "jardinage").


Avant tout je vous explique le terrain:

J'ai une haie de hêtres pourpres qui borde la limite de propriété entre le terrain de mes voisins et le mien.
Je taille ma haie tous les ans vers fin octobre début novembre. Elle fait environ 80cm de large et 2m de haut. J'envisageais de la tailler 2 fois par an, fin de printemps et en septembre pour la contenir et qu'elle soit plus "carrée" toute l'année.

Cette haie est plantée, depuis 30 ans, à 50cm de mon coté et m'appartient.

elle est bordée, du coté de chez le voisin, par une clôture classique en "treilli de jardin" d'environ 90cm de haut qui est implantée sur la limite de propriété.

La haie est bordée en partie par le potager du voisin qui est venu l'installer à raz de la limite de propriété.

Pour vous aider à comprendre la situation voici un petit plan:

Taille sauvage de ma haie par le voisin!


En congé et travaillant au jardin, mon attention a été attirée par des bruits de cisaille incessants et j'ai passé la tête chez mon voisin car, à part ma haie, je ne voyais pas ce qu'il pouvait mettre autant de temps à tailler chez lui...

Bingo, je tombe sur le père du voisin (qui vient cultiver le potager, le voisin lui même ne me semblant pas être fort porté sur l'entretien du jardin et du potager) entrain de ratiboiser ma haie sur la moitié de sa longueur et une hauteur variant de 1m à 1m50 !!

Vu de mon jardin on voit que la haie, dont le feuillage nouveau a repris depuis 10 jours, est "éclaircie" et du coté de chez le voisin, c'est l'horreur, il n'y a plus de feuillage la ou il a taillé et on voit les troncs...

J'interpelle poliment ce monsieur en lui demandant ce qu'il fait... et il me répond qu'il taille parce que la haie le dérange pour bécher (pour info les feuilles de la haie, taillée en novembre, dépassent le grillage de 10cm) et qu'il se griffe les bras alors il taille

Je lui dis que 1) avant de toucher à mes plantations la moindre des choses est de me demander mon avis et ma permission 2) légalement il n'a pas le droit de faire ça.

Bref, ça tourne à la limite de la dispute, je clos le débat en disant que j'irais trouver son fils lorsqu'il serra rentré du travail.

Autant vous dire que j'ai trouvé ça sidérant surtout que ce brave monsieur, non contant de n'avoir en principe rien à dire (il n'est pas chez lui et il s'attaque à MA haie), me dis "qu'il s'y connait plus que moi en jardinage et que ma haie est mal entretenue" ... constatant que ce pey a planté des fraisiers au pied de ma haie et en vis à vis d'un bois communal non entretenu avec des arbres de 20m entre ses fraises et le sud... y'a des coups de râteau qui se perdent

Pour l'histoire, les voisins sont "nouveaux" et le potager a été implanté par l'ancien voisin il y a environ 30ans, à l'époque les arbres du bois a l'arrière étaient moitié moins grands et il avait assez de soleil pour cultiver. actuellement, même si ma haie faisait 90cm il n'aurait pas de soleil sur son potager avant midi et à 13h les arbres du bois le mettent à l'ombre, bref c'est incultivable comme implantation de potager en plus d'être très gênant pour moi lorsque je dois passer pou tailler la haie (sans même parler du bordel pour ramasser les chutes de taille sans embarquer ses quelques légumes moribonds...)

Que bref, j'en viens à mes questions:

Du point de vue légal:

Suis-je dans mon bon droit de refuser cette taille sauvage?

Du point de vue "arboricole":

Est-ce que sa taille sauvage risque de porter à conséquence pour ma haie? dois-je laisser comme ça ou retailler tout au mois de juin? (voir immédiatement)? jusqu'ici la haie a toujours eu une forme régulière, j'ai peur qu'elle tourne à rien (qu'elle soit inégale ou déséquilibrée).

D'avance merci pour vos avis!
30/04/2014 Vieux  
 
  40 ans, Liège
 
Je viens d'avoir le même soucis avec mon voisin mais dans le sens inverse.
C'est moi qui ai "nettoyé" car dans notre cas, ce n'était pas une haie,.... Mais des arbres! Dont les branche de diamètre 10 cm tombaient dans la proprio, etc...

Vous concernant, oui il avait le droit de couper ce qui dépasse chez lui.

C'est une guéguerre qui revient constamment entre voisin et partout.

A l'époque, on ne prêtait pas attention à cela, on plantait à la limite de proprio.
On ne se tracassait pas pour l'entretien.
Beaucoup de personnes achètent une maison et ne pense pas à l'entretien parfois fastidieux ne fusse que, d'une haie, arbre, terrain , etc..


Voilà ce que raconte le règlement communal .

...Les haies sont plantées à au moins 50 cm de la parcelle du voisin et du domaine public ou dans le prolongement du front de battisse en se conformant aux usages locaux.

Elle est implantée à plus de 2 mètres des limites si elle mesures plus de 2 mètres...

Les arbres hautes tiges + de 2 mètres sont distant de 8 mètres au moins de distance de tout édifices voisins, de 2 mètres de la propriété du voisin et 3 mètres du bord de la voirie

30/04/2014 Vieux  
 
  31 ans, Luxembourg
 
Bonjour à vous,

Le voisin n'est pas en droit de couper lui-même (voir les liens que je mets). Cependant, vous devez faire en sorte que cela ne dépasse pas chez lui.

Ce que je ne comprends pas, ce sont les gens qui ont peur de venir demander au voisin. Au lieu de vous en parler et de demander poliment. Non?
En plus, ce n'est pas le proprio c'est son père donc...ça ajoute une couche

http://www.notaire.be/acheter-louer-...ies-et-jardins

http://www.vise.be/ma-commune/servic...guide-pratique

http://plusmagazine.levif.be/fr/011-...in-ou-pas.html
30/04/2014 Vieux  
 
  36 ans, Liège
 
Couper ce qui dépasse sur sa propriété : il a le droit de refuser que ça dépasse, oui !
Mais légalement, il est censé vous demander à vous, de le faire. Et si vous n'obtempérez pas, il a alors le droit de procéder lui-même à la coupe - sans pour autant endommager la plante / l'arbre, etc.
Donc c'est un peu plus nuancé que l'usage habituel et bien connu, en fait.

Cependant, ce qui m'interpelle, c'est qu'il a apparemment étêté votre haie, de votre côté de la propriété ?
Si oui, c'est bien sûr interdit. A partir du moment où c'est votre haie, et qu'elle respecte les règlementations (régionales / communales) en terme de hauteur max, il n'a rien le droit de faire.

Edit : grillé par Dexter Mais au moins ça confirme
30/04/2014 Vieux  
 
  36 ans, Liège
 
Citation:
Posté par pook Voir le message
Du point de vue "arboricole":

Est-ce que sa taille sauvage risque de porter à conséquence pour ma haie? dois-je laisser comme ça ou retailler tout au mois de juin? (voir immédiatement)? jusqu'ici la haie a toujours eu une forme régulière, j'ai peur qu'elle tourne à rien (qu'elle soit inégale ou déséquilibrée).

Suis pas un pro du jardinage, mais j'ai entre autre ce type de haie chez moi, et... c'est du costaud. Vous coupez n'importe quand, elle n'en mourrera pas - même s'il y a tjs des périodes idéales.
30/04/2014 Vieux  
 
  31 ans, Luxembourg
 
Oui, on confirme à deux.

Perso je réagis car au moins je m'informe personnellement.

Chez moi mon voisin passe chez moi pour couper ce qui dépasse de sa haie. Moi ça me dérange pas du tout...

De l'autre, on a planté une haie de charme (enfin..."j'ai planté"...") en mitoyen et on s'est mis d'accord pour que je fasse le boulot. Tout ça en discutant.

Les gens franchement!!!
30/04/2014 Vieux  
 
  36 ans, Liège
 
Chez moi c'est bien plus simple : mes deux voisins ont planté des haies de leur côté. Mais chacun coupe son côté, comme il le veut ; et le premier qui fait la taille coupe le dessus (une année c'est l'un, une année c'est l'autre grosso modo)

... et tout se passe super bien.

"Les gens franchement!!!" (aussi )
30/04/2014 Vieux  
 
  38 ans, Hainaut
 
Pour répondre dans l'ordre:

Avant tout précision: il n'y a aucune "branche" qui "dépasse" chez mon voisin, uniquement des feuilles et des tiges repoussées depuis la dernière taille en novembre.
De plus la haie est uniforme (ou plus tôt l'était...)

@Chris8210 :

Ma haie respecte en tous points les prescriptions dont vous parlez. et je la taille tous les ans. On est vraiment à l'inverse de votre situation.

@Dexter236 :

Merci pour vos liens, en effet ce qui me choque en premier c'est que je suis en congé, ma voiture est dans l'allée tous les jours depuis ce week-end, rien n’empêche de venir sonner!

@Kenshin

Non il n'a pas étêté la haie, il a taillé dans la largeur de son coté et de manière absolument pas uniforme.

Par endroit il a "dé-épaissi" la haie de 10cm (jusqu'a raz de la cloture quoi) sur une hauteur de 1m depuis le sol et à d'autres sur 1m50.
Ce faisant il a coupé toutes les nouvelles feuilles ce qui fait que la haie n'est plus du tout garnie de leur coté.

L'aspect esthétique de leur coté je m'en cogne si ça leur plait de voir des troncs au lieu d'un mur de feuille impecable c'est leur problème mais le "stûût" c'est que j'ai peur que la haie repousse avec des différences d'épaisseur et que ce soit super galère à lui re-donner l'aspect de ligne droite qu'elle avait avant!
30/04/2014 Vieux  
 
  31 ans, Luxembourg
 
Franchement, même si c'est à l'envers de la logique (je trouve...), allez trouver le proprio.

Dites lui fermement mais "jovialement" le problème et mettez vous d'accord. Il n'est peut être pas en accord avec l'acte de son père
30/04/2014 Vieux  
 
  38 ans, Hainaut
 
En effet c'est ce que je compte faire.

Mais je laisse un peu la pression retomber car j'ai franchement les nerfs.

J'hésitais à tailler deux fois par an (justement pour que la haie soit impec au cordeau toute l'année) mais la je pense que je ne vais pas avoir le choix car si je laisse aller ainsi jusqu'à l'automne je sens bien que je vais pleurer pour récupérer une taille uniforme
30/04/2014 Vieux  
michael33512
 
 
déposé plainte, c'est pas plus compliqué
30/04/2014 Vieux  
 
  31 ans, Luxembourg
 
Il y a un certain temps j'aurais aussi dit cela (la plainte) mais franchement...Bonjour l'ambiance après!! Ca va repousser...
30/04/2014 Vieux  
michael33512
 
 
Citation:
Posté par dexter236 Voir le message
Il y a un certain temps j'aurais aussi dit cela (la plainte) mais franchement...Bonjour l'ambiance après!! Ca va repousser...
je suis d'accord pour l'ambiance, le problème avec ce genre de voisin c'est qu'ils commencent comme cela, vous ne réagissez pas fermement, bah la prochaine fois un peu plus et ainsi de suite, quand on regarde les conflits de voisinages, il est facile de voir que la cause c'est toujours la surenchère, alors une fois c'est une de trop
30/04/2014 Vieux  
 
  48 ans, Brabant Wallon
 
Du hêtre, même pourpre, cela repousse. Pas de soucis de ce côté.

Légalement, il n'a pas le droit de couper les plantations qui sont sur votre terrain. Les racines, il peut. Les branches, il peut pas. Par contre, il peut vous demander de les couper.

Ceci étant dit, s'il coupe chez lui, tant mieux pour vous. Après, il est juste question de l'éduquer pour qu'il ne fasse pas n'importe quoi... par exemple autour d'un apéro.
30/04/2014 Vieux  
 
  48 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par dexter236 Voir le message
Il y a un certain temps j'aurais aussi dit cela (la plainte) mais franchement...Bonjour l'ambiance après!! Ca va repousser...
La haie, vous la récupérerez. Le bon voisinage, par contre, sera fichu pour 50 ans.

Très mauvais conseil.
30/04/2014 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
déposé plainte, c'est pas plus compliqué
Arrêtez de pousser les gens à appeler la police, elle ne fera rien du tout dans ce cas et vous dira de vous débrouiller avec le voisin.
Seule solution passer par un juge de paix qui est compétent en cette matière.
Mais cela risque de déclencher une guéguerre pour pas grand chose. Allez trouver le proprio avec une bonne bouteille en disant " j'ai un petit soucis peut on en discuter ???"
Et pas de guerre entre voisins qui devront cohabiter l'un à côté de l'autre durant longtemps.
30/04/2014 Vieux  
 
  31 ans, Luxembourg
 
On est bien clair...ça sert à rien ça
30/04/2014 Vieux  
 
  38 ans, Hainaut
 
Assez d'accord sur le fait que les relations de bon voisinage priment avant tout, mon intention est bien d'aller discuter paisiblement avec mes voisins (pour mémoire c'est le "papy" qui à sarclé dans ma haie, pas le voisin lui même ).

Merci à tous pour vos réponses
30/04/2014 Vieux  
michael33512
 
 
la loi est la pour tout le monde, mes voisins ne sont pas mes amis, quiconque touche à ma propriété de prêt ou de loin en subira légalement sanctions
30/04/2014 Vieux  
 
  48 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par michael33512 Voir le message
la loi est la pour tout le monde, mes voisins ne sont pas mes amis, quiconque touche à ma propriété de prêt ou de loin en subira légalement sanctions
Ben mon colon, il doit faire bon vivre par chez vous.

Avant de sortir la bombe atomique, on cherche une solution diplomatique, non? J'espère que vous en serez jamais président des USA ou de Korée du Nord...
Page 1 sur 3 1 23 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
Haie mitoyenne coupée par le voisin Par paolito2 dans Abords, Allées, Jardins, +20 19/09/2013
Conseille Taille Haie Par heaven dans Abords, Allées, Jardins, +3 04/07/2013
quel taille-haie choisir pour une haie de hêtre vert? Par lesquale1 dans Abords, Allées, Jardins, +22 17/06/2012
taille-haie Par edmond dans Abords, Allées, Jardins, +28 07/12/2009
haie massacrée par voisin Par 161273 dans Galères et Horreurs, +16 24/08/2009


Forum Abords, Allées, Jardins : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.


AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!


SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !


Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles

Ajoutez votre société