Terrain à l'abandon, frène génant, etc...

( dans

» Abords, Allées, Jardins

)
Chercher:    

Terrain à l'abandon, frène génant, etc...

Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


20/10/2013 Vieux  
  42 ans, Hainaut
 
Bonjour à tous,

Nous revoici à l'automne, cette époque magnifique qui me fait détester plus que jamais le fond de mon jardin !

Petite explication : j'ai un terrain de +/- 10 ares (21m x +/- 50m de long) qui se termine par ma haie, suivie sur +/- 2m d'un vieux fossé à l'abandon, suivi de vestiges d'un muret écroulé en plaques de béton qui marquent la limite (mitoyenne) avec le fond du terrain d'une propriété qui se trouve dans la rue perpendiculaire.

Seulement, voilà, cette maison est à l'abandon, une rénovation complète a été entamée mais est à l’arrêt depuis au moins 3-4 ans, il n'y a même plus de toit, et bien sur, le terrain est dans le même état : mélange d'herbes hautes, de grosses ronces, de petits arbres tombés, etc.

Deux choses me dérangent particulièrement :
- j'ai été obligé de planter ma haie devant le fossé, mais celui ci est envahi par une végétation qui provient en grande partie du terrain de mon voisin, et donc, quasi impossible à entretenir : les ronces quand elles arrivent font déjà 1.5cm de diametre, je pourrait couper toutes les semaines, les liserons envahissent tout, et plein d'autres crasses du même genre, qui passent par le muret écroulé, ou par dessus, prenant appuis sur les buissons, branches et autres qui sont de l'autre coté.

- un frêne est planté (ou du moins, a poussé) juste derrière le muret (quoi qu'à cet endroit, il n'en reste rien) donc du coté de mon voisin ... j'ai appris en 2 ans à détester cet arbre : non seulement il n'est joli ni dans la forme ni les feuilles, mais des branches qui pendent et des rejets par dizaines (oh, tiens, des appuis pour mes amies envahissantes !) et en automne (on y arrive), des centaines, voire des milliers de feuilles quasi impossibles à ramasser...

Bref, sans avoir pour but d'emmerder ce voisin qui semble avoir d'autres soucis (on laisse rarement une rénovation à l'abandon pour le plaisir), est ce que vous pensez que je peux forcer à entretenir le terrain, quitte à le faire en partie par moi-même une fois que le gros nettoyage aura été fait, et même forcer à faire abattre le frêne gênant (une grosse 20aine de mètres de haut) et ses dizaines de rejets (certains ont déjà 5-6m de haut, et j'en coupe chaque années) ?

D'avance, merci pour vos conseils !
20/10/2013 Vieux  
 
  57 ans, Namur
 
Les questions de voisinage sont toujours délicates. Généralement, beaucoup de patiences, de bonne volonté, de douceur dans les termes utilisés facilite les relations.
Première chose, vous devez savoir qui est le proprio et où il habite de manière à entamer les contacts. (vous pouvez avoir ces renseignements au cadastre).
Si cette maison semble c'est qu'il y a une raison: peut-être financière, de décès, de déménagement, de divorce.
Pour les ronces et broussailles envahissantes, tout de qu'il y a chez vous, vous pouvez les couper (évidemment). Gentiment ou discrètement, vous pouvez nettoyer une partie chez lui (avec son accord).
Pour les feuilles d'automne, c'est très bon pour le compose.
Pour l'arbre, c'est autre chose; surtout s'il a une 20ène de mètres. On ne peut pas abattre un arbre comme çà. Il faut un permis d'abattage; proprio, commune, ...) Pour les petits rejets, un coup de tronçonneuse, c'est vite fait.

20/10/2013 Vieux  
 
  48 ans, Brabant Wallon
 
Dialogue. Seul le dialogue vous permettra d'arriver à quelque chose. Parce que si le frêne est à plus de 2m de la limite, vous ne pouvez pas le faire couper. Idem pour les rejets.

Qu'en dit-il?
20/10/2013 Vieux  
  38 ans, Hainaut
 
Y a t-il encore une personne qui passe de temps en temps sur le chantier?
20/10/2013 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Je déduis que le frêne était là avant que vous n'achetiez le terrain ou la maison qui est dessus. Si il fait 20 mètres, vous ne pouvez pas y toucher. Et ce qui est chez votre voisin, non plus. La seule solution c'est d'arriver à un accord avec lui. Un petit truc pour les ronces, employez un herbicide systémique, genre Roundup, et enduisez les feuilles de ronces de ce produit avec un pinceau.
Attention ne vaporisez pas, c'est dangereux pour le reste de la végétation.
Respectez bien les doses.
En fait, le produit va passer dans les feuilles et remonter avec la sève pour aller jusqu'à la racine et tuer la plante.
Je sais, Merci Monsanto. Mais dans certains cas, utilisé proprement c'est utile.
26/10/2013 Vieux  
  42 ans, Hainaut
 
Hello à tous...

Je pense que je vais effectivement contacter la commune pour obtenir le nom du propriétaire du terrain.

Lepez78 : non, je n'ai jamais vu personne, et ca ne bouge plus depuis 2 ans au moins.

Integre : j'ai regardé plus attentivement aujourd'hui, et il semblerait que le frêne soit sur la limite... mais bon, vu la jungle à cet endroit (ronce, rejets, mini frênes, etc), difficile de savoir exactement, mais en tout cas, il est certainement à moins de 20cm de la limite.

Merci pour vos avis...
27/10/2013 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Ce frêne si il fait 20 mètres est surement là depuis plus de 50 ans. Probablement même avant la division du terrain, et surement avant que vous n'achetiez le terrain. Rouspéter pour une situation visible et existante au moment de l'achat du terrain, me semble un peu difficile à expliquer . De plus pour abattre un arbre de ce type, qui en plus n'est pas sur votre terrain, cela me semble aussi un peu difficile. Et en plus, il vous faudra un permis d'urbanisme
Cela me fait toujours bondir, les gens qui viennent habiter à la campagne et qui rouspètent sur la végétation, ou les bruits et les odeurs de cette campagne, et qui voudraient tout bouleverser avec leurs idées de la ville.

Dernière modification par intègre 27/10/2013 à 13h21.
27/10/2013 Vieux  
 
  40 ans, Liège
 
Dans ce cas, à ce stade des réflexions qui se dégagent, posons nous la question enfin plutôt les géomètres lorsqu'ils bornent les terrains:

Pourquoi ont t'ils la "manie", la dent dure, de coller à la limite d'un terrain, contre un ou des arbres, dont ils savent à peu de chose près, que cet arbre fera, je dis bien fera surement, plus de 15 mètres de haut, débordera sur la future propriété et ....Pourra entraîner des conflits plus tard ....Pour un manque de réflexion à la base.... ??????
27/10/2013 Vieux  
 
  40 ans, Liège
 
Pour les personnes n'étant pas dans le cas d'un ou des arbres envahissants, que pensez vous de ceci...

Quelles seraient vos réactions?! Certe, il est magnifique, crée de l'ombre, etc.. mais malheureusement n'a plus sa place depuis la séparation des terrains,...

Terrain à l'abandon, frène génant, etc...



ET de l'autre côté vous avez sur +-60 mètres des ronces, je dis bien des ronces débordant du terrain voisin ...Et les gamines vont jouer dans le gazon....

Dernière modification par chris8210 27/10/2013 à 13h59.
27/10/2013 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Un géomètre-expert, est assermenté, et il borne en fonction des limites administratives légales. Ce n'est pas à lui de choisir de borner à droite ou à gauche d'un arbre. Ce sont les gens qui a une certaine époque plantaient des arbres pour établir des limites, de manière un peu farfelues.
27/10/2013 Vieux  
 
  40 ans, Liège
 
Sur l'autre côté mon voisin m'a demandé gentillement d'abattre 12 sapins de 15 à ...25 mètres de haut Toujours dans cette limite de clôture...Car vu les âges des conifères, et l'ampleur, un paquet de carottes et branches de sapin tombaient sur le toit de sa véranda, (déport de +- 5 mètres!)...

Ni une ni deux, dans la compréhension,j'ai abattu les sapins...
27/10/2013 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Chris, nous ne sommes pas au Canada, ici. Les situations, les législations, la mentalité des gens, la taille des terrains, quasi tout est différent; Les gens qui demandent aimablement quelque chose, cela devient rare actuellement ici. Maintenant les gens attaquent/agressent directement en invoquant LEURS droits, en oubliant que "ma liberté s'arrête quand elle empiète sur celle des autres". Ma femme a été à Montréal il y a peu de temps, et elle m'a dit "tu ne peux pas imaginer comme les gens sont cools, serviables, pas agressifs comme chez nous". Heureux, les canadiens
27/10/2013 Vieux  
 
  48 ans, Brabant Wallon
 
Je pense qu'on a le droit d'exiger l'abattage d'un arbre de plus de 2m de haut qui se trouve à moins de 2m de la limite de propriété.

Par ailleurs, je suis sûr qu'on a parfaitement le droit d'exiger du voisin qu'il coupe les branches qui dépassent sur votre propriété. Même si l'arbre est planté à plus de 2 m de la clôture,
27/10/2013 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Ce qui est paradoxal, c'est que on peut couper soi même les racines qui dépassent, dans le sol, mais on ne peut pas couper soi-même les branches qui dépassent en hauteur. Par contre, si il y a des fruits, on a le droit de les cueillir. Vive les méandres de la loi belge.
J'ai vécu un cas similaires sur un chantier.
Si l'arbre a une cinquantaine d'années et qu'il était là, et donc visible à l'achat, je ne pense pas qu'on puisse faire quoi que ce soit, je me demande même si ll ne pourrait pas être considéré comme une servitude acquise.
A poser comme question à plusieurs notaires, pour voir si on obtient la même réponse partout.
27/10/2013 Vieux  
 
  54 ans, Luxembourg
 
Par contre, si il y a des fruits, on a le droit de les cueillir. NON seul ce qui est a terre!
31/10/2013 Vieux  
 
  57 ans, Namur
 
Hélas, cher albertrand, je pense que votre affirmation n'est pas seule vérité.
Ceci me rappelle une anecdote d'il y a quelques petites années entre deux voisins d'en face.
Monsieur A possède de superbes pommiers, un peu à la limite des propriétés. Ces arbres étaient présent bien avant les propriétaires de biens immobiliers.
Monsieur B profite des branches qui débordent allègrement au-dessus de son domaine. Aussi, à la bonne saison, Monsieur B récupère et cueille les pommes des arbres de Monsieur A.
Ho grand scandale fit Monsieur A "Vous êtes un voleur" et tout ce qui va avec ces paroles pleines de sagesses.
Aussi, juge arbitre, la police locale a tôt fait de dire "Tous ce qui déborde par-dessus la propriété de Monsieur B est de son droit. Il peut les cueillir sans problème. Et même, si les branchages lui porte nuisance (ce ne sont pas tout à fait les paroles utilisées) , il peut sans contrainte les faire couper et pourquoi pas lui-même".
Je vous assure que c'était une bonne partie de Bosseman et Copenol.
OUI, on peut cueillir les pommes sisent au-dessus de sa propriété. Si cela dérange le propriétaire de l'arbre, tient à lui de couper le nécessaire.

Tiens, je me pose une autre question: en est-il de même avec les racines des ces arbres voisins?
31/10/2013 Vieux  
 
  40 ans, Liège
 
Si je reviens vers notre soucis, je peux vous dire après un contact par lettre, demandant ne fusse qu'un contact téléphonique pour s'arranger, depuis le 25 septembre et 1 rappel il y a 15 jours, au propriétaire du bois, voisin (un baron) à 5000 milles lieux de chez nous,

Il n'y toujours pas âme qui vive...Quelle sympathie...

En attendant depuis les grands vents, nous nous retrouvons avec un tapis, croyez le ou non de +- 25 à 30 cm de feuille mortes, recouvrant gazon, potager, allées, etc sur 50 m 2 et des branches tombées de la taille d'une cuisse ....

Et j'ai des gamines qui jouent constamment dehors....
Ce n'est toujours évident non plus de leur dire de ne pas jouer par là..

Un agent de quartier n'intervient pas..D'après ses dires, il faut s'en remettre au juge de paix...Il ne fait que retrouver le nom et coordonnées du propriétaire.

C'est malheureux...
31/10/2013 Vieux  
 
  28 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par chris8210 Voir le message
Si je reviens vers notre soucis, je peux vous dire après un contact par lettre, demandant ne fusse qu'un contact téléphonique pour s'arranger, depuis le 25 septembre et 1 rappel il y a 15 jours, au propriétaire du bois, voisin (un baron) à 5000 milles lieux de chez nous,

Il n'y toujours pas âme qui vive...Quelle sympathie...

En attendant depuis les grands vents, nous nous retrouvons avec un tapis, croyez le ou non de +- 25 à 30 cm de feuille mortes, recouvrant gazon, potager, allées, etc sur 50 m 2 et des branches tombées de la taille d'une cuisse ....

Et j'ai des gamines qui jouent constamment dehors....
Ce n'est toujours évident non plus de leur dire de ne pas jouer par là..

Un agent de quartier n'intervient pas..D'après ses dires, il faut s'en remettre au juge de paix...Il ne fait que retrouver le nom et coordonnées du propriétaire.

C'est malheureux...

Si la situation est dangereuse et que personne ne réagit de l'autre coté libre a vous d'en faire part a votre service de secours, une petite visite dans votre arsenal pour avoir une discutions et conseil ne coute rien. Les services de secours ne sont pas la que pour faire des intervention il sont la aussi pour de la prévention ( et si il y a danger il y a matiere a faire de la prévention ).
31/10/2013 Vieux  
 
  40 ans, Liège
 
C'est vrai que l'idée n'est absolument pas mauvaise.. Je n'y pensais pas.
Un contact téléphonique n'engage à rien.
Je téléphone demain

merci de l'info
31/10/2013 Vieux  
 
  28 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par chris8210 Voir le message
C'est vrai que l'idée n'est absolument pas mauvaise.. Je n'y pensais pas.
Un contact téléphonique n'engage à rien.
Je téléphone demain

merci de l'info


Pas au 112 sinon vous allez être remballer rapidement, utilisé le numéro direct de l'arsenal.
Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
gros frêne à élaguer Par browning dans Abords, Allées, Jardins, +8 09/05/2013
Avis sur Festool TS55 et coupe de frène Par Josegaut dans Outillage, +9 21/06/2010


Forum Abords, Allées, Jardins : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc


illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !


FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.


DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...

Ajoutez votre société