Terrasse, problèmes de niveau et évacuation d'eau

( dans

» Abords, Allées, Jardins

)
Chercher:    

Terrasse, problèmes de niveau et évacuation d'eau



27/07/2012 Vieux  
 
  38 ans, Liège
 
Bonjour tout le monde.

Alors voilà, je vous explose un petit problème que j'ai chez moi.
Je réfléchi toujours à la mise en oeuvre de ma terrasse. Je voudrais chaper et y mettre de la pierre bleue ou un truc du genre et j'ai des problèmes de niveau et d'évacuation d'eau.

Voici la coupe de profil... pas à l'échelle mais ça illustre un peu.

Terrasse, problèmes de niveau et évacuation d'eau

Explications :
A gauche la maison.
Le truc gris est le seuil de porte.
Le bleu est l'ouverture dans les briques (une hauteur de brique sous le seuil de la porte)
En rouge, le "diba" (? le truc noir qui imperméabilise le VV).
En noir les tuyaux qui ventille le VV.
Juste en dessous de tout ca, il y a un drain périphérique en coco réalisé par mes soins et il a l'air de fonctionner (jamais d'eau ou d'humidité constatée dans le VV en 2 ans).
A droite, en vert, le jardin.
L'espace entre les deux est de +/- 4m (la terrasse fera +/- 45m²)
Je n'ai rien de prévu pour les évacuations d'eau.


Problèmes à résoudre :
1) Différence de niveau, j'aimerai pouvoir tondre sans faire de cascade -> il me faut donc une bordure qui éfleurera le gazon. Pour récupérer une partie de la différence de niveau j'aurai aimé débuter ma terrasse le plus haut possible. Hors les joints vides ne peuvent pas être bouchés. Une idée serait de ne commencer la chape que 15 ou 20cm plus loin, laisse l'empierrement +/- tel quel (5-10cm plus bas que le join vide) et mettre quelque chose en porte à faux tel que carrelages non maconnés et non rejointoyés; une grille tout le long, ou du bois (mélange pierre natuelle/bois c'est sympa). Est-ce que ce serait suffisant pour "aérer" les joinrs ouverts dans les briques ? Y aurait-il des inconvénients (la terrasse est orienté OSO -> le vent souffle vers la maison) ?
Pensez-vous cela possible ?

2) Evacuation des eaux :
J'ai plusieurs idées qui vont dans plusieurs directions.
a) Creuser une tranchée de 80cm de profondeur sur 30-40cm de large tout le long de la terrasse du coté jardin (à droite sur l'image donc). Remplir ce trou de caillasse et recouvrir le tout des mêmes dalles en laissant les joints ouverts (je ne veux pas laisser de caillasse apparente tout le long de la terrasse).
b) Un égoutage complet (style discret) avec des chambres de visite sur le coté mais dans ce cas, il faut évacuer l'eau.

Liste des questions pour débrousailler l'affaire :
Où pourrais-je faire partir ces eaux ?
A) Evacuer les eaux via une nouvelle descente que je ferais partir vers l'avant de la maison (+/- 15m de tuyaux tout de même et probablement pas 15cm de pente disponible), en allant le plus loin possible récupérer le tuyaux dans lequel se jette le drain (et qui va directement à l'égout).
B) Faire cette même descente mais rejeter les eaux dans le dégraisseur et donc dans la fosse septique. Je me dis que ce n'est pas fait pour ça et que je risque des problèmes vu les quantité d'eaux qui pourraient y arriver.
C) j'ai pensé également mixer un peu le tout -> faire une égoutage (mais où faire partir cette eau) et laisser des zones (disons 2 ou 3 carrés de 40x40 ou à l'aide de très gros tuyaux de descente enfoncés dans le sol et remplis de cailloux) non chapée avec une grille (ou des dalles non rejointoyée) et permettant aux eaux de partir comme elles le font maintenant dans la caillasse.


Auriez-vous d'autres idées ?

PS ; même si la solution parrait la plus adaptée, je ne veux pas d'une terrasse entièrement en bois sur piloti. Le cout d'entretient et le vieillissement du bois me rebute.

Merci
27/07/2012 Vieux  
 
  28 ans, Hainaut
 
Le plus simple caniveau en bord de pelouse avec les eaux qui vont rejoindre le drain pente unique vers la pelouse. Par contre pour la brique d’aération il fraudais connaitre les niveaux exacte il y a peut être moyen de faire sans bouché le trou posé les pavé contre la brique en remplacé le pavé par une grille assurent la ventilation au niveau du joint vide.
27/07/2012 Vieux  
 
  38 ans, Liège
 
Salut jona,

merci pour ton avis.
Quand tu dis rejoindre le drain, c'est comme je l'ai mentionné "APRES la maison" (donc une canalisation parallèle au pignon pour revenir devant la maison) ? Parce qu'envoyer tout "directement" au drain (sous la chape), j'ai un peu peur de faire arriver toute cette flotte contre la maison, dans le drain en coco.
Cette canalisation aurait-elle besoin d'une vraie bonne pente ? (pas sûr de pouvoir creuser assez pour faire une pente à 1cm/mètre... :/

Pour le niveau, de faite, je pourrais ne mettre des grilles qu'aux endroits où il y a des joints de ventilation... c'est pas con

Merci
27/07/2012 Vieux  
 
  28 ans, Hainaut
 
La pente c'est toujours mieux mais avec des eaux claire on pourrait imaginé avoir moins de 1cm/m mais bon ça deviens un peu scabreux, mais les eaux il faut bien les envoyé quelque part.

Vous n'avez pas 'évacuation dans le VV qui pourrait servir de repiquage ?
28/07/2012 Vieux  
 
  38 ans, Liège
 
Salut jona,
De fait il faut un minimum de pente c'est logique.
Pour le VV, toutes les canalisations qui s'y trouvent, vont soit à la citerne d'eau de pluie soit à la fosse sceptique via le dégraisseur.
Maintenant je peux faire partir la descente via le VV et ressortir devant la maison pour éviter de faire une tranchée mais faut pas de fuites !
Remarque, vu que le long du pignon je vais également placer une châpe et le même carrelage (la terrasse fait 48m2 derrière la maison et y aura des passage sur les cotés le long des pignons) c'est pas la tranchée qui gène.
Merci encore pour ton aide.
28/07/2012 Vieux  
 
  69 ans, Namur
  intègre est connecté maintenant
Les eaux des WC ne passent quand même pas par le dégraisseur ???
Les eaux de cette terrasse ne peuvent pas, ni aller dans la citerne, ni dans le dégraisseur, ni dans la fosse septique,soujspeine deperturber gravementleur fonctionnement. Il FAUT absolument les évacuer ailleurs, même si cela pose de petits soucis de longueur de tuyaux.
15 m/15 cm, c'est OK pour des eaux non chargées.
29/07/2012 Vieux  
 
  38 ans, Liège
 
En effet les eaux des toilettes vont direct a la fosse mais comme tu le dis, ce n'est pas top d'envoyer les eaux de la terrasse dans la fosse (j'allais justement demander confirmation... c'est fait )
Donc je vais aller repiquer sur le tuyaux dans lequel se greffe le drain périphérique mais je vais le faire devant la maison. Mais pas sûr d'avoir exactement 15cm sur les 15m -> ces 15cm c'est a partir du début du tuyaux qui lui sera déjà à -15cm j'imagine (chambre de visite coté terrasse). Me reste plus qu'a sonder à la bêche pour voir ce que ça pourrait donner.
Je devrais juste faire gaffe aux tuyaux existants en faisant la tranchée.
Pour être certains, je vais tout de même voir s'il n'est pas possible de laisser un ou deux grilles pour que les eaux s'évacue également dans les pierrailles sous la chape. Ca vous parait une bonne idée ou y aurait par exemple un risque de soulèvement ou autre ?

Merci ;)
29/07/2012 Vieux  
 
  65 ans, Namur
 
Quelle est la nature du sous-sol? Est-ce de l'argile?
29/07/2012 Vieux  
  46 ans, Namur
 
pas d'évacuation des corniches?
olix
29/07/2012 Vieux  
  46 ans, Namur
 
j'oubliais, vous avez signalé une citerne.
désolé
29/07/2012 Vieux  
 
  69 ans, Namur
  intègre est connecté maintenant
Un trou à pierrailles, genre volume de dispersion en sous sol, oui ok, bonne idée, mais sûrement pas sous une chape, sous peine de voir tout bouger après quelques années (ou même plus tôt, avec les draches qu'on a)
30/07/2012 Vieux  
 
  38 ans, Liège
 
Citation:
Posté par lamy Voir le message
Quelle est la nature du sous-sol? Est-ce de l'argile?
Plutot argileuse oui
30/07/2012 Vieux  
 
  38 ans, Liège
 
Citation:
Posté par intègre Voir le message
Un trou à pierrailles, genre volume de dispersion en sous sol, oui ok, bonne idée, mais sûrement pas sous une chape, sous peine de voir tout bouger après quelques années (ou même plus tôt, avec les draches qu'on a)
Ouais évidemment, mais je voulais éviter d'avoir ça apparent... j'voulais juste laisser une partie (40x40 ... une ou deux fois) non chapé et permettre l'eau d'aller en sous sol (en plus de l'évacuation par tuyaux en cas où elle ne tiendrait pas).

Pour la fosse et le dégraisseur on est d'accords c'est mal. Mais pour la citerne d'eau de pluie, via le filtre,est-ce vraiment problématique ? Pas taper c'est pour voir.

Merci
31/07/2012 Vieux  
 
  69 ans, Namur
  intègre est connecté maintenant
Aucune raison de frapper cette fois-ci
Non, pas dans la citerne. L'eau de ravinement peut être chargée de particules de limon/terre/matières fécales d'animaux, etc....etc... que le filtre grosse particule n'arrêtera pas. Un très gros orage comme on en voit ces jours ci et votre citerne est à moitié pleine de terre ou autres choses qui n'ont rien à y faire. Choses qui vont boucher votre pompe/hydrophore qui n'est pas fait pour des eaux "chargées", et vous êtes dans les problèmes......
31/07/2012 Vieux  
 
  38 ans, Liège
 
Merci Integre,

De fait ... j'avais pensé au problème d'entretien (si on nettoie la terrasse avec du produit d'entretien) et aux poils d'animaux ... mais pas à la terre et au popo/pipi du clebs, du chats et des oiseaux
De fait, tout à l'égout donc. Ben on tranchera (haha) parait ;)

Et concernant mon problème de niveau ... une idée ? Un truc pratique de pro ?
Je cherche des grilles qui pourraient aller mais pas facile de trouver ce que je cherche. Et faut pouvoir les placer et les faire reposer sur qq chose (pas un gros coffrage sinon l'eau ne passera plus). Tout ça sans gèner les ouilles de ventilation du mur. Sinon ben pas de récup de niveau et je ferais une grosse bordure.

Merci

Dernière modification par GuiGui 31/07/2012 à 17h46.
A lire également sur BricoZone...
Divers problèmes avec une évacuation de lave-linge Par sarmate dans Plomberie, +7 24/01/2012
Terrasse en klinkers, problèmes de joints Par ArnoD dans Terrasse (Pavés, Bois), +2 28/09/2011
Terrasse - joint et caniveau + problèmes Par laurent_mig dans Construction, +8 23/05/2011
connaître le niveau d'eau d'une citerne d'eau de pluie Par papyzoucam dans Plomberie, +7 23/04/2011
problèmes évacuation sanitaire Par fredcelt dans Plomberie, +3 28/10/2010


Forum Abords, Allées, Jardins : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...


Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment


La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.

Ajoutez votre société