terrassement

( dans

» Abords, Allées, Jardins

)
Chercher:    

terrassement



25/11/2011 Vieux  
 
  46 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour à tous,

En vue de pouvoir réaliser une terrasse et un passage latéral en pierres bleues, j'ai demandé au csp de décaisser 40cm dans la terre très argileuse.

Je suis un peu surpris de voir qu'il n'ont pas donné de pente, mais j'avoue avoir manqué d'en parler aux terrassiers.

Est-ce que je peux poser le géotexile comme ça ou est-il mieux de gratter un peu plus pour donner une pente vers les extérieurs ? J'avais lu quelque chose comme 1cm par mètre.

Aussi, le long des fondations, on ne trouve quasiment que de gros déchets de construction coincés dans l'interstice avec forcément beaucoup de vides. Cet "arrangement" appuie aussi directement sur des canalisations d'égout ou encore les prises d'air du vv. Est-ce que cet arrangement va tenir ou vaut-il mieux vider et remplir ?

Toujours à propos du terrassement, méfiez vous : les bonnes terres ont été les premières parties et ce qui a été étalé sur le terrain est contaminé par les déchets de construction : isolant, briques, morceaux de parpaings, de stabilisé, de frigolite, de plâtre, gravier, ... Dire que j'avais passé une partie de la nuit à nettoyer le terrain avant le nivellement. Résultat, c'est propre à partir de moins 20

Merci et A+,
Nubs

Dernière modification par nubs 25/11/2011 à 22h00.
25/11/2011 Vieux  
  44 ans, Hainaut
 
Erreurs du terrassier: on ne remblaie pas avec des crasses et on étale la terre arable au-dessus en fin de chantier. Le nettoyage fait partie des obligations de la société qui a construit, ne vous laissez pas faire et refusez le travail en l'état actuel.

25/11/2011 Vieux  
 
  66 ans, Liège
 
Ben oui les bonnes terres,ils vont les revendre chez un autre client a prix d'or!!!
C'est une des premiéres chose qu'il font lors d'un terrassement,si vous n'êtes pas sur place,les premiéres minutes,heures,les bonnes terres seront partie ni vu ni connu.
C'est malheureusement le cas assez souvent.
18/12/2011 Vieux  
 
  46 ans, Brabant Wallon
 
Clair que je me suis fait berner; je vais faire enlever une partie de ces terres.

Comme le sol n'est pas du tout drainant, je vais déjà donner un peu de pente vers les extérieurs pour descendre le niveau dans les douves... (j'ai donc la réponse à ma question). Il faudra d'ailleurs que je fasse impérativement le stabilisé au plus vite afin de limiter les infiltrations.

Pour le géotextile, j'ai vu ce qu'il me fallait chez Hubo. C'est du bon ? 2.25 euros le mètre courant pour une largeur de 2m (il est blanc, apparemment non tissé).
Comme il font -15% aujourd'hui, je vais aller l'acheter. Sauf si vous me le déconseillez .

A+,
Nubs
21/12/2011 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Dujardin: effectivement on ne remblaie pas un vide ventilé avec des crasses, car il n'y a pas de drain au pied des VV. Par contre, dans le cas de caves, cela ne pose pas de problèmes de remblayer avec des déchets (de classe 1 uniquement).Les creux entre les déchets augmentent la vitesse de percolation des eaux vers le drain. Attention toutefois de ne pas déchirer l'étanchéïté en remblayant avec des déchets de classe 1.
Il faut voir si le nettoyage est prévu dans le contrat ou pas.
Il n'existe aucune obligation légale pour cela.
Relisez d'abord votre contrat avant de foutre le bordel.

Rabot, c'est fini cette période où on revend les terres arables à prix d'or. On est déjà souvent bien content de s'en débarrasser pour pastrop cher.

Nubs: Le géotextile, comme pour tout, on en a pour son argent rarement pour plus.
Allez chez un marchand de matériaux, un vrai, vous allez probablement payer moins cher que dan sn'importe quelle GSB, à qualité égale, bien entendu.

Dernière modification par intègre 21/12/2011 à 16h28. Motif: tion légalé
21/12/2011 Vieux  
 
  46 ans, Brabant Wallon
 
Bonsoir Intègre,

Effectivement, je l'ai touché et j'ai fait demi-tour, malgré la logistique mise en place...

Si je comprends bien, il serait aussi préférable que je vide le mélange non compacté de parpaings et de briques, bien souvent entiers, utilisés pour le remblayage, le long des murs du vv afin que l'eau ne s'y infiltre pas trop facilement et cela malgré la dalle de stabilisé que je prévois. A sa place, je remettrais alors un mélange de terre (de l'argile, je n'ai que ça) et de bricaillons mieux dimensionnés.

Je m'étais seulement inquiété de la stabilité dans le temps de cet "arrangement". Une brique coincée entre la terre et le mur finira bien par se débloquer et tomber plus bas, laissant un trou, lui-même comblé par ce qu'il y a au-dessus, ...

Merci et A+,
Nubs
21/12/2011 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Nubs, c'est comme cela que les architectes avec qui je collabore exigent que les terrassiers travaillent. Et cela fonctionne bien.
Maintenant à l'emplacement de la terrasse uniquement, laisse un peu de terre contre le mur et fait décaisser un peu plus bas (30 cm suivant la quantité de déchets) pour y mettre UNIQUEMENT les déchets de classe1, en les concassant en roulant dessus plusieurs fois avec la grue. Cela fera une base d'empierrement pour la future terrasse, qui ne peut en aucun cas être solidaire de la maison, sous peine de fissures.
Prévoir une pente de 1 cm mètre, vers le jardin pour éviter que l'eau ne rentre vers la maison.
21/12/2011 Vieux  
 
  40 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par intègre Voir le message
Rabot, c'est fini cette période où on revend les terres arables à prix d'or. On est déjà souvent bien content de s'en débarrasser pour pastrop cher.
Oui et non , si le terrassier vous fait un prix par camion pour l'évacuation des terres , vous payez bien souvent une fortune pour la mise en décharge . La terre arable n'arrivera jamais jusque la décharge mais vous aurez quand même payez pour : ça + le prix de la revente : oui ça fait quand même un prix d'or pour le terrassier . Je ne met pas tous les terrassiers dans le même sac mais c'est une pratique courante et dans mes voisins , c'est pas les exemples qui manque .

Perso je pense que quand on fait faire un terrassement , il vaut mieux rester dans le coin , ça peut éviter les mauvaises surprises . (Terres arables qui s'en vont, déchets mis dans un trou et rebouché , ... moi si je n'avais pas surveillé , ma citerne aurait été 40/50 cm trop haute car il avait du mal à aller plus profond sans que ça ne s'éboule . Il l'avait déjà mise dedans mais je l'ai faite sortir et avec beaucoup de bonne volonté il a fini par réussir à la placer plus profond , si je n'avais pas été là ....
Enfin c'est juste un petit conseil aux candidats bâtisseur
A lire également sur BricoZone...
Pb terrassement Par JimmyE dans Gros Oeuvre, +4 25/05/2010
terrassement Par buglive dans Gros Oeuvre, +1 31/10/2009


Forum Abords, Allées, Jardins : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment


La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget

Ajoutez votre société