Terre schiste cultivable ?

( dans

» Abords, Allées, Jardins

)
Chercher:    

Terre schiste cultivable ?



19/03/2008 Vieux  
 
  40 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour,

J'ai recu des terres de Merde d'une personne malhonnête.

Je voulais savoir si on pouvait cultiver qlq chose dessus ?

Par exemple faire des petites buttes avec des plantes....


Merci.

Terre schiste cultivable ?
20/03/2008 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Domokid, bonjour,
NO PANIC !!!
Apparemment elle est pas géniale cette terre. Est- un professionnel qui vous l'a livrée, y a-t-il une facture et quel type de terre y est renseignée ??
Sans cela aucun recours possible. SI c'est le cas, un recours est possible, contactez moi!

Par contre, pour trouver la meilleure solution, je prendrais un sachet d'échantillons de terre et j'irais dans une pépinière sérieuse et je demanderais conseil sur ce que je peux planter, comment amender le sol ( non ce n'est pas lui coller une amende, mais essayer de l'améliorer) en y incorporant certains éléments.
Dans la nature, la végétation pousse sur tout type de sol, mais il faut choisir le type de plantes adaptées.
Je ne vous garantis pas la possibilité de mettre un gazon anglais, mais les solutions existent.
Courage

20/03/2008 Vieux  
 
  40 ans, Brabant Wallon
 
C'est un membre de ce site qui me l'a apporté gratuitement en disant que c'était de la terre arable.

Comme je n'étais pas sur le chantier à ce moment, il était trop tard.

Je me suis fais avoir...
20/03/2008 Vieux  
 
  48 ans, Hainaut
 
Oulà, pas sympa!

Qu'avais-tu l'intention d'en faire? quel est ton projet?

Comme le dit Intègre, tout est cultivable. D'ailleurs, sauf erreur de ma part, il y a quelque chose de vert qui pousse là-dessus!

On dirait de la terre de sous-sol, assez argileuse mais avec une dose de sable (à voir le bas de la butte). A priori, ce n'est pas mauvais. La caillasse, c'est plus embêtant mais on peut composer tant que tu n'envisages pas un potager là-dessus (non pas qu'on ne trouverait pas des légumes à y faire pousser)

Par contre, c'est très probablement une terre sans humus et sans vie. La première chose à faire, c'est d'apporter BEAUCOUP d'humus. L'idéal, c'est du compost, beaucoup de compost (de toute façon, le compost, c'est bon pour tout).
Si tu es pressé d'avoir un résultat (le compost met quelques mois à se former, tout de même), tu pourrais te renseigner auprès des intercommunales de gestion des déchets : ils compostent les déchets de jardin et les revendent...

Si tu veux des idées plus précises, il faudrait que tu donnes un peu plus de détails sur ce que tu souhaites faire (ainsi que l'orientation)

Pour la première année, si tu ne veux pas te lancer tout de suite dans un aménagement définitif, je te conseille d'y faire pousser des légumineuses qui vont enrichir le sol en azote.
Soit tu optes pour des fleurs décoratives traditionnelles de nos jardins : lupins, pois de senteur, pois vivace, haricots d'Espagne
Soit tu sèmes des engrais verts : fèverolles, vesces, lupins pour les légumineuses mais tu peux aussi opter pour d'autres plantes (ou les mélanger) : moutarde jaune, phacélie, sarrasin, seigle...

Pour les fleurs, tu les laisses vivre leur vie en paillant le sol avec un des matériaux suivants (on utilises souvent le terme "mulch"):
- paille broyée
- brindilles et branchettes de bois de feuillus broyés (c'est ce qu'on appelle le bois raméal fragmenté ou BRF, il y a beaucoup à dire sur cet excellent moyen d'améliorer les terres)
- tontes d'herbes : herbes tondues SANS le bac collectuer, laissées sécher quelques heures puis disposées en fine couche au pied des plantes.

Le mulch a l'avantage de préserver l'humidité du sol (donc limiter les arrosages) et surtout de se composter en surface en améliorant la vie du sol... En plus, cela peut limiter la croissance des mauvaises herbes.

A la fin de la saison, tu coupes les végétaux fanés que tu envoies au tas de compost ou que tu disposes en mulch sur le sol. Surtout tu laisses bien les racines dans le sol. Au printemps suivant, ne pas bêcher (cela détruirait la vie en train de revenir dans ces terres) et semer et planter ;)

Avec les engrais verts, il faut les faucher avant qu'ils ne montent en graines (la moutarde jaune, surtout) et les laisser en mulch sur le sol (ou alors au compost)

Si tu veux de la couleur et de la gaité, voici quelques idées de fleurs qui devraient pousser sans problèmes dans cette terre pauvre :
- soucis
- cosmos
- clarkia
- coquelicot, pavot somniferum, pavot de Californie
- camomille (vivace)
- lavatères
- lupins (vivace, bisannuelle, annuelle selon variétés)
- valériane rouge (vivace)
- zinnia
- oeillets (vivace)
- arméria, dit "gazon d'Espagne" (vivace)
- grande onagre (bisannuelle)
- roses trémières (bisannuelle ou vivace)
- campanules
- marguerites des prés
- chrysanthèmes des moissons
Et des tas d'autres qui ne me viennent pas immédiatement à l'esprit!
L'avantage des semis, c'est que la sélection naturelle passera par là et les plantes qui pousseront fleuriront abondamment.
Si tu tiens à repiquer des jeunes plants (et on a parfois envie de mettre un peu de couleur tout de suite), mélange du terreau à l'endroit de plantation : cela aidera la plante à s'adapter à un milieu radicalement différent de la serre d'horticulture d'où elle vient

Evites la tentation de planter dès maintenant des arbustes ou des plantes qui vont rester longtemps en place. La reprise risque d'être mauvaise alors que l'année prochaine, le sol sera infiniment plus accueillant. Exception : le genêt (si tu aimes cela)... et aussi les framboisiers... et le mille-pertuis... et le buddleia (dit "arbre aux papillons")... et... Bon, j'arrête là

Par contre, tu oublies pour l'instant toutes les plantes de bruyères : rhododendrons, azalées, bruyères, skimmias, hortensia, camélia qui détesteraient l'absence d'humus. Après, faudra voir si c'est de la terre pauvre en calcaire (si c'est vraiment du schiste, il y a des chances)

Bref, faut pas désespérer, je te promets qu'il y a moyen d'obtenir quelque chose de sympa!
Tiens, si tu veux savoir, le long de ma maison, on a laissé un énorme talus de gravats provenant de la démolition d'une grange : briques, moellons de pierres bleues, bois mais aussi divers décombres comme vieux sacs à patates, gaines électriques, etc. C'est resté ainsi les 30 dernières années, sans aucun aménagement ou ajout de terre.
Quand j'ai visité la maison, j'ai trouvé beaucoup de charme à ce talus couverts de coquelicots, mauves, camomille, oeillets, cerfeuil (? pas compris, là), tanaisie, campanules et autres herbes folles...
La nature a plus d'un tour dans son sac


(par contre, c'est qui qui va devoir évacuer deux gros containers de décombres avant de pouvoir avancer dans ses travaux?! )
20/03/2008 Vieux  
 
  50 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par domokid Voir le message
C'est un membre de ce site qui me l'a apporté gratuitement en disant que c'était de la terre arable.

Comme je n'étais pas sur le chantier à ce moment, il était trop tard.

Je me suis fais avoir...
Balance le nom, qu'on sache à qui on a à faire !!!
21/03/2008 Vieux  
 
  40 ans, Brabant Wallon
 
Il n'est plus sur le site, il a viré sa merde et c'est tout ce qui l'intéressait.

Un bon conseil à tous, soyez là lorsqu'on vous apporte la terre et si il y a de la bonne et de la mauvaise, exiger la bonne en premier !!! sinon au moment de la recevoir, un imprévu arrivera comme par hazard

Bon pour l'instant, j'ai une grosse butte de 5m de haut (+/- 700m³) au milieu de mon jardin.

Ce que je compte faire c'est réaliser plusieur buttes sur le terrain de 70ares (50m*135m) pour casser cette impression de champ.
Peut être décaper l'arrière du terrain (20m*50m*50cm) pour récupérer des terres cultivables pour l'avant et rebouché avec du schiste.

Dois je faire un melange avec du humus au moment de faire les buttes ou après ?

Ensuite je compte réaliser une pelouse autour, quel est le meilleur moment pour la semer ?

Ou puis je trouver des bac à compost geant, avec 70 ares de pelouse, il y a moyen de produire suffisament de compost pour enrichir les buttes de schiste ?


Merci d'avance
21/03/2008 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Attention le compost fait uniquement avec des déchets de tonte ne fontionnera pas. Il faut aussi un pourcentage de matières sèches pour équilibrer. Va voir sur Google "compostage"£

Moxaline, tu m'épates !!! Quelle maestria dans tes explications !!
Je suis totalement bluffé.
21/03/2008 Vieux  
 
  42 ans, Liège
 
Et amender simplement avec du fumier de cheval ?, peut-être a-t-il près de chez lui, un propriétaire qui serait heureux de lui donner...
21/03/2008 Vieux  
 
  48 ans, Hainaut
 
Domokid,
si tu souhaites faire des buttes, la qualité de la terre importe assez peu. Les plantes n'utilisent que la couche superficielle du sol (à l'exception des arbres qui descendent plus profondément que les 20 ou 30 premiers cm mais qui sont capables de s'adapter à ce milieu)

Récupérer la bonne terre à l'emplacement de tes buttes est une excellente idée. Tu creuses à un fer de bêche et tu en fais un tas à part, puis tu construis ta butte, tu enrichis la couche supérieure avec du compost avant de recouvrir avec la bonne terre.

En principe, les buttes sont mieux drainées que le sol plat, ce qui peut être intéressant si tu es en terrain lourd et humide. L'avantage du mulch, c'est que cela maintiendra l'humidité nécessaire aux plantes tout en continuant à enrichir le sol. Plus qu'enrichir, cela favorise l'activité des vers de terre et autres insectes qui améliorent la qualité du sol.

Pour le compost, effectivement, les tontes de gazon seules ne composteront pas en tas, surtout après avoir été tassées dans le bac collecteur de la tondeuse. Cela va juste pourrir en une infame bouillasse verdâtre
(du vécu, avant que j'achète la maison, les voisins ont pendant des mois été déverser leurs déchets de tonte dans mon jardin et bien que j'en ai remélangé au fur et à mesure une grande partie à mon compost, je viens seulement de venir à bout de cette infâmie... un an après!)
Cela vaut le coup de se documenter un peu sur le sujet. A mes yeux, le compost n'a que des avantages : un super engrais gratuit, bien équilibré, favorisant la vie du sol, sans engrais minéraux responsables du lessivage des sols... et une diminution d'un tiers des déchets domestiques parmi les plus lourds (au prix des poubelles, cela vaut largement la peine)

Forum Abords, Allées, Jardins : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget


Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit


SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.

Ajoutez votre société