terre schisteuse - que faire?

( dans

» Abords, Allées, Jardins

)
Chercher:    

terre schisteuse - que faire?

Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


30/06/2012 Vieux  
  Namur
 
Bonjour à tous,


Je viens à la pêche aux conseils.
Ma maison se termine petit à petit, je commence à penser au jardin.

Mais voilà, je suis complètement démunie devant le type de terre qui le compose: c'est une terre schisteuse (Enfin, je crois... Intègre si vous me lisez et si vous remarquez que je dis une bêtise... ).
Pour le moment c'est plein d'herbes sauvages, avec encore quelques ronces ici et là.

Alors, que dois-je faire?
Comment gère-t-on ce type de terre?
Mon but c'est d'avoir un peu d'herbe (pas du gazon digne d'un terrain de golf) et de pouvoir planter une pré fleuri l'an prochain. Ainsi que quelques petits fruitiers (framboise, groseille etc.)
Faut-il que je loue un motoculteur? Est-ce que ça sert à quelque chose sur un terrain schisteux? Impossible de faire appel à un agriculteur, le terrain n'est pas facilement accessible...

Bref, je prend tous les conseils/astuces/tuyaux...

Merci
30/06/2012 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Bonjour Kirikou, oui, la terre est vraiment schisteuse, mais un schiste pourri qui se fragmente très facilement. Le gros problème c'est la pente et l'accès difficile pour toute machine.
Personnellement je ferais des ilots d'arbustes buissonnants, de feuillages de couleurs différents, faisant des fleurs alternativement, des forsythias qui commencent la saison, puis des spirées bumalda gold flame, golden princess, ppour le couleur des feuillages dorés et les fleurs mauves, Je planterais les petits fruitiers (framboisiers, groseillers, etc...) en alternance avec les espèces décoratives
Mais attention de ne pas acheter en grande surface, il faut aller chez un pépiniériste wallon, qui connaît bien le sol de la région (Pépinière Lema*re à Ychipe par exemple). Ce n'est pas une pub, mais ils prennent le temps de vous expliquer et connaissent bien leur boulot. prenez un sachet de votre "terre" avec vous et ils pourront vous conseiller.
Pour un peu de verdure, genre pré fleuri, je ferais des petites terrasses soutenues par des arbustes couvre sol à fort enracinnement, genre cotoneaster etc...
Bonne chance
Michel
30/06/2012 Vieux  
 
  41 ans, Liège
 
ds un 1er temps cette année je vous conseillerai de vous attaquer aux ronces:
armez-vous de très très bons gants en cuir, d'une bêche et tentez de retirer un maximum de racines de cette crasse.
si vous pensez déjà à quelques plantations cet automne le motoculteur est une bonne solution, aussi non au printemps prochain il est encore bien temps de planter vos massifs d'arbustes, vos petits fruitiers (bien regarder à l'orientation) et de finir par une pelouse.
prenez le temps de demander conseil ici ou ailleurs (comme vous l'a dit Intègre: chez un pépiniériste) de surfer sur le net, de lire gratos les livres de jardinages au supermarché,...
faite un petit plan de votre jardin, pensez aux couleurs des feuillages, des fleurs, à la saison de floraison... aux feuillages persistants... pensez intégrer près de votre fenêtre de salon des arbustes à floraison printanière afin de pouvoir déjà profiter de votre jardin tjs scotché au radiateur

allais ZOU: un bic et une feuille... bon boulot !
01/07/2012 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Natnco, pour le motoculteur, je crois qu'il faut abandonner l'idée. Quand on connait le relief du terrain de Kirikou, c'est impensable.
Même une simple fraise aurait difficile à y circuler. L'endoit est superbe, le panorama imprenable, et la maison "exceptionnelle" , mais le terrain ressemble plus à un tremplin de ski qu'à une douce prairie.
Je verrais plutôt tailler des petites terrasses soutenues par des plantes à fort enracinement pour retenir les terres. Une fois ces terrasses stabilisées, y mettre de la terre avec un mélange de terreau et de sable de rivière pour y semer des parcelles de pelouse.
Bonne chance Kirikou.
01/07/2012 Vieux  
 
  41 ans, Liège
 
arf oui j'imagine!
c'est l'inconvénient d'une magnifique vue!

mais au final, à force de monter/descendre ds le terrain, c'est des cuisses de compét' qu'ils auront si c'est pas génial ça!?
01/07/2012 Vieux  
  33 ans, Namur
 
Citation:
Posté par intègre Voir le message
Je verrais plutôt tailler des petites terrasses soutenues par des plantes à fort enracinement pour retenir les terres. Une fois ces terrasses stabilisées, y mettre de la terre avec un mélange de terreau et de sable de rivière pour y semer des parcelles de pelouse.
Bonne chance Kirikou.
Bonjour Intègre, je viens me greffer à la discussion car je suis quasiment dans le même cas (terrain schisteux, en pente et sans possibilité d'accès avec une machine).
Je compte justement faire des terrasses et je me demandais si vous aviez des exemples de plantes dont les racines retiennent bien les terres ?

Merci !
01/07/2012 Vieux  
 
  63 ans, Namur
 
Terre schisteuse en terrasse?
Planter de la vigne!
Si le terrain est bien exposé, cuvée de la maison assurée!
03/07/2012 Vieux  
  33 ans, Namur
 
Arf, je n'ai rien contre un Château Magic Sam, mais je crains que le temps mis à la vigne pour se poser et donner quelques grappes soit trop long

Non, ce que je cherche, ce sont des plantes plus rapides à s'enraciner, histoire d'éviter les éboulements, pour garder quand même une certaine pente, malgré les terrasses.
06/07/2012 Vieux  
  Namur
 
Bonjour,


Merci pour vos conseils et votre intervention.
Mon soucis était surtout de savoir s'il était possible de faire pousser quelque chose d'autre que la "mauvaise herbe" sur une terre schisteuse... De toutes façons, comme l'a conseillé Integre, dès que ce ne sera plus la brousse, je prendrai un échantillon de terre que j'irai faire analyser.
06/07/2012 Vieux  
 
  70 ans, Namur
 
ma terre est schisteuse, du schiste qui se fragmente et se délite facilement. quand il reste exposé à l'air, il se transforme en argile (normal)
l’herbe pousse facilement sur ce type de sol. juste qu'il faut veiller à remonter la hauteur de coupe pour ne pas abimer la lame.
mais il faut savoir passer la tondeuse, si la pente est forte, trouver un outil adapté.
observer aussi la végétation naturelle: tussilage, digitale, pervenche et anémone, etc...
il y a des plantes naturelles qui peuvent être extrêmement décoratives.
oublier la moto-bineuse, les morceaux de schiste vont la détruire.
reste la bêche, et surtout la patience.
chasser les ronces, les orties, les renoncules... avec de bons gants et une bonne pioche.
et puis profiter de la vue? des arbustes, mais pas trop hauts! la terre schisteuse est fertile.
06/07/2012 Vieux  
  35 ans, Namur
 
N'oubliez pas de bien aérer vos caves et la maison (sauf si l'étanchéité de la dalle et des caves a été assurée...), les terres composées de schistes contiennent plus de radon...

Sinon faire ramener des terres est impossibles ? il me semble que géojon dans la région de Namur cherche à se débarrasser de 240 mètres cubes. Remettre 5-10 cm de terre sans rien pour mieux la travailler et semer de l'herbe...
07/07/2012 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Flubber, Kirikou a déjà dû se débarrasser de 684 m³ de schiste pour construire. Lisez tous les msg de cette rubrique SVP, et vous verrez qu'il est impossible de venir rajouter de la terre sur ce terrain ( à 35/40° de pente environ), à l'arrière de la maison, il n'y a pas d'accès autre que par hélicoptère, ou à dos d'âne.
Peut être que si vous avez le temps d'y aller vous même.......???

Pour le radon je vois que vous avez toujours tendance à essayer de faire peur aux gens. Merci pour eux.
La concentration moyenne en radon dans les habitations en Belgique est de 53 Bq/m³. Toutefois dans certaines régions, la concentration en radon dans les habitations est nettement plus élevée. Notamment dans le sud du pays, les zones correspondant approximativement aux arrondissements de Bastogne, Neufchâteau et Verviers comportent un nombre non négligeable de maisons qui présentent des concentrations en radon au-dessus de 400 Bq/m³.

Dernière modification par intègre 07/07/2012 à 11h28.
07/07/2012 Vieux  
  35 ans, Namur
 
Bonjour Intègre,

Je suis désolé, j'ai lu toutes les rubriques et je vois que vous mêmes conseillez à Kirikou de remettre de la terre après les terrasses : " Une fois ces terrasses stabilisées, y mettre de la terre avec un mélange de terreau et de sable de rivière pour y semer des parcelles de pelouse."
Savez-vous encore ce que vous dites ?

De plus, mis-à-part votre dernier commentaire rien ne laissait à présager qu'il était impossible de ramener des terres mis à part que l'accès est peu accessible. De plus, si vous avez su évacuer 684 mètres cubes, on peut bien ramener 240 mètres cubes de terres sans caillasse.

Et c'est bien la première fois que j'ai tendance à faire peur aux gens, habituellement c'est plutôt vous qui faites peur et qui dites que c'est impossible, que CWATUP, que machin, que bidule,... qui donner des généralités par rapport à un cas particulier, qui utilisez des idées préconçues sur certains nouveaux matériaux ou procédés !

Ici, je ne faisait pas peur, je donnais un conseil que l'on m'avait prodigué.

Quand j'ai fait bâtir, j'ai été à la région wallonne pour voir si notre terrain ne contenait pas d'ancienne carrière, galerie, cours d'eau,... et le géologue m'a dit qu'on avait de la chance puisqu'on était à une limite entre terre schisteuse et de pierre bleue et que chez nous c'était plutôt la pierre bleue ce qui avait le grand avantage de ne pas devoir trop se soucier du radon étant donné la présence plus forte de radon dans les terres schisteuses. Un kilomètre plus à gauche et on aurait du être plus consciencieux sur la dalle de sol,...

Le but n'est pas de faire peur mais bien de mettre au courant par rapport à ce fait qui pose peu de problème et qui peut en poser plus sur des terre contenant du schiste. Je n'ai rien dit d'alarmiste, juste un conseil...
07/07/2012 Vieux  
  Namur
 
Flubber: merci du conseil pour le radon mais j'étais au courant. Il pourra servir pour d'autres qui nous lisent...
D'ailleurs, pour ceux que ça intéressent, je conseille d'aller sur ce site: http://www.fanc.fgov.be/fr/page/bien...-afcn/646.aspx
07/07/2012 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Flubber, entre remettre un peu de terre et envisager d'y ramener des m³ sur camions, il y a une grande nuance. Là ou les camions passaient, il y a maintenant une belle grande maison, assez peu commune, avec un panorma génial, celle de Kirikou et de son mari.

c'est plutôt vous qui faites peur et qui dites que c'est impossible, que CWATUP, que machin, que bidule,... qui donner des généralités par rapport à un cas particulier, qui utilisez des idées préconçues sur certains nouveaux matériaux ou procédés !

Ce que je réponds, en général, c'est mon expérience personnelle et celles vécues ensemble avec mes clients. Comme avec Kirikou.
Je ne cherche jamais à faire peur, j'informe du mieux que je peux, en fonction des expériences positives et négatives.
Mais il semblerait que vous, vous croyez avoir la science infuse.

Dernière modification par intègre 07/07/2012 à 18h31.
07/07/2012 Vieux  
  35 ans, Namur
 
Merci pour ces infos que nous n'avions pas au début du post : "Là ou les camions passaient, il y a maintenant une belle grande maison, assez peu commune, avec un panorma génial, celle de Kirikou et de son mari." C'est quand même pas illogique de proposer de ramener de la terre, si on a su y faire arriver les matériaux de constructions, on pourrait y amener des terres en plus.

Vous répondez peut-être en fonction de vos expériences, mais je remarques quand même que dans beaucoup de posts sur l'autoconstruction et autres isolant écologique, vous avez un discours alarmiste. Auriez-vous que des remontrances, des bâtons dans les roues dans vos projets de ce côté là et donc que des expériences négatives, ce serait triste ou que vous connaissez pas bien la matière ?

Aurais-je la science infuse ? non, je laisse infuser la science. Je ne vois rien qui dans mes posts montrerais que (comme vous le faites régulièrement et comme vous le faites encore avec moi sur ce post) je méprise les gens et que je leurs dise c'est cela et pas autrement. J'émets souvent des questions et des interrogations en fonction de celles posées pour soit mieux comprendre le problèmes soit proposer d'autres possibilités auxquelles les personnes n'avaient peut-être pas pensées.

Et vous allez à nouveau me répliquer que vu mon âge je devrais peut-être me taire parce que je n'ai pas assez d'expérience,... comme vous le faites souvent ? C'est plutôt vous qui, vu votre âge et votre expérience, pensez que les autres vallent moins que vous.
A cela, je vous dirais quand même que certains professionnels connaissaient moins de choses que des passionnés et des amateurs autodidacte avec un petit exemple d'un coureur cycliste professionnel qui ne connaissait même pas Eddy Merckx... Est-ce pour cela que c'est un mauvais coureur ? Non certainement pas mais il connait certainement pas tout les tenant et aboutissant du métier, certaines expériences,...

Relisez bien mon post ici et vous verrez que tous ce que vous dites à mon propos n'est qu’exutoire...
07/07/2012 Vieux  
  55 ans, Autre pays
 
Simple remarque, mais un constructeur moderne, réactif, en phase avec son client, ne participe-t-il pas à l'entièreté du projet ?
Comment ca se passe en Belgique ?
Terrasse, clôture, aménagement de la pente du terrain, apport de terres arables, géothermie, PV, citerne gaz, garage, allées et bordures, portails, asphalte ou gravier, boîte aux lettres, alarmes, équipement extérieurs, etc..??
07/07/2012 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Un constructeur honnête fait ce que le client lui demande et ce qui est dans le contrat signé par les deux parties.
J'ai un cahier de charges très précis, que je maîtrise bien et ceux qui ne l'aiment pas ou à qui il ne convient pas, vont d'eux même voir ailleurs.

P.S. mon âge n'a rien à voir là dedans, je parle simplement de "vécu" . Il y a des jeunes plus vieux que moi dans leur tête .

Et puis ce soir je m'en fous, demain matin, je décolle pour les vacances.

Dernière modification par intègre 07/07/2012 à 23h17.
07/07/2012 Vieux  
  46 ans, Hainaut
 
dommage j'aime bien lire vos bêtises avant d'aller dormir chaque soir,
j'ai adoré la dernière concernant l'ombre des abeilles

De très bonnes vacances.
07/07/2012 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Merci Boubanstik,
Désolé si vous ne dormez plus aussi bien pendant quelques jours.
Direction Taschkent, Ouzbékistan et la route de la soie.
Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
Que faire si résistance de terre jamais inférieure à 30 ohms Par stephhouse115 dans Electricité, +2 12/06/2012
Mur contre terre : que faire ? Par Titone dans Gros Oeuvre, +4 22/07/2010
Que faire avec la butte de terre derrière ma maison ? Par The Duke dans Abords, Allées, Jardins, +5 20/12/2007


Forum Abords, Allées, Jardins : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget


Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit

Ajoutez votre société