tracteur-tondeuse ne démarre plus

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tracteur-tondeuse ne démarre plus



15/11/2013 Vieux  
  36 ans, Hainaut
 
Bonjour,

Je ne suis pas servi de mon tracteur-tondeuse depuis environ 1 mois, et il ne démarre plus. D'habitude il faut que j'essaye 2-3 fois avant qu'il démarre, mais ce coup-ci, il "broute" sans arrêt (wuh wuh wuh wuh) mais le moteur ne se lance pas complètement. J'ai essayé des dizaines de fois.

J'ai même rechargé la batterie mais rien n'y fait. Le tracteur n'est pas vieux (1 an), j'ai déjà fait la vidange et il est toujours à l'abri dans un abri de jardin, sur une dalle de béton.

Je n'y connais pas grand'chose en mécanique. Ca pourrait être un problème de batterie ou de bougie morte?

Thanks!
15/11/2013 Vieux  
 
  59 ans, Hainaut
  fgalette est connecté maintenant
Le carbu c'est peut être vidé, recharge la batterie et essaie avec un coup de bombe "start pilote" dans le filtre a air (pas de trop ! )
15/11/2013 Vieux  
  44 ans, Namur
 
Vérifiez la tension aux bornes de la batterie. Vous serez alors fixé sur ce problème avant d'envisager d'autres causes plus complexes.
16/11/2013 Vieux  
  36 ans, Hainaut
 
Merci de vos réponses mais j'ai encore des questions :

- c'est quoi une bombe "start pilote"?
- comment prendre la tension de la batterie? avec un multimètre?

Je n'y connais rien
16/11/2013 Vieux  
 
  Hainaut
 
Citation:
Posté par xatanael Voir le message
Merci de vos réponses mais j'ai encore des questions :

- c'est quoi une bombe "start pilote"?
- comment prendre la tension de la batterie? avec un multimètre?

Je n'y connais rien
Le "Start Pilote" se vend en centre- auto et sert à faire démarrer, surtout l'hiver, des moteurs 4 temps "fatigués".
Comme dit fgalette, il faut y aller "mollo" dans l'injection du produit via le conduit de filtre a air, car je crois qu'il contient une forte proportion d'éther.
Ce n'est bien sûr qu'un pis- aller et il vous faudra investiguer pour déterminer le problème.
Vous nous dites que le tracteur n'a qu'un an, donc il est encore sous garantie.
Donc, redoublez de prudence avant d'utiliser la grosse artillerie afin que le vendeur ne puisse invoquer un usage inadéquat du matériel pour ne pas appliquer la garantie.
Actuellement, la plupart des vendeurs de matériels de tonte font des promotions pour l'entretien du matériel (... et occuper leur personnel)souvent à bon prix.
Ne serait-ce pas judicieux d'en profiter et de faire régler ce souci par des professionnels, puisque cela ne vous coûtera rien pour la réparation?
La tension aux bornes de la batterie se teste avec un multimètre réglé sur "courant continu- échelle de 0 à 20 V)
16/11/2013 Vieux  
  47 ans, Namur
 
Bonjour,

Le 'start-pilot', c'est ceci, une bombe aérosol qui sort un produit qui sent fort l'éther et qui facilite le démarrage d'un moteur (à pulvériser dans l'arrivée d'air/filtre à air au moment ou l'on essaye de démarrer, c'est plus facile à faire à 2).
Ca se trouve dans les magasins d'accessoires/pièces auto.
Pour la tension de la batterie, ben oui c'est via un multimètre. Mais si le démarreur tourne toujours, je ne perdrais pas trop de temps sur cette option.
N'y a t-il pas un choke (starter manuel) à positionner correctement sur le carburateur ? Ça démarrait peut être sans choke mais cela n'est peut-être plus possible pour le moteur depuis les baises de température de ces dernières semaines.
Quel est le type de moteur ?
16/11/2013 Vieux  
  47 ans, Namur
 
Ah oui, le 'start pilot' marche aussi très bien sur les 2 temps (ah le temps de mes Peugeot 103 et Honda Camino...) Mais fallait pas oublier de mettre le 'choke'
16/11/2013 Vieux  
  36 ans, Hainaut
 
Ah, merci pour toutes les infos

C'est une tondeuse Stiga Estate Master, avec moteur à essence Briggs & Stratton, je crois que c'est celui-là :

http://www.amr-jodoigne.be/Tracteurs...-estate-master
16/11/2013 Vieux  
  36 ans, Hainaut
 
Sinon, oui, il y a un choke, que j'utilise d'habitude, mais ici, avec ou sans le choke, ça ne démarre pas
16/11/2013 Vieux  
Anon32
 
 
démonte ta bougie et vois si elle n'est pas calaminée. tu la nettoies et tu regardes, en remettant le fil dessus et en mettant la partie métallique sur la culasse si il y a des étincelles. pour se faire il faut faire tourner le moteur. attention, met des gants pour ne pas avoir de châtaignes.
16/11/2013 Vieux  
  47 ans, Namur
 
+ 1 pour la vérification de l'allumage/bougie. Voir exemple sur cette video



(à partir de 7m:47)
16/11/2013 Vieux  
  36 ans, Hainaut
 
Merci pour la vidéo. J'ai téléphoné au magasin, ils m'ont dit de démonter la batterie, de venir avec sur place, et qu'ils la testeraient. Vous pensez que ce serait utile?
16/11/2013 Vieux  
  47 ans, Namur
 
Si c'est ce qu'ils proposent, pourquoi ne pas le faire ?
Ils ont peut-être eu des soucis de batterie avec ce modèle.
Mais comme le démarreur semble tourner correctement et entrainer le moteur (wuh wuh wuh wuh...), je doute que le soucis provienne de là.
Avez-vous pu tester la tension aux bornes de la batterie ?

Dernière modification par fantasio 17/11/2013 à 01h40.
16/11/2013 Vieux  
  36 ans, Hainaut
 
Non hélas, je n'ai pas de multimètre

Le magasin m'a dit que je ne rechargeais pas assez longtemps ma batterie (2-3h par ci par là) alors qu'il fallait une bonne recharge de 24h une fois par mois.

Bref, j'ai enlevé la batterie et je l'ai mise à recharger ici, dans le salon. Je la laisserai jusque demain et je verrai si ça tourne mieux après ça.
18/11/2013 Vieux  
  55 ans, Liège
 
N'avez-vous pas oublié d'ouvrir l'arrivée de carburant? Ça m'est arrivé un fois , pas deux , avec un motoculteur de location. Évidemment, il ne risquait pas de démarrer
19/11/2013 Vieux  
  40 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour,

Je posséde un tracteur d'une autre marque, mais avec un moteur Briggs.
Se n'est surrement pas la baterie, vu que le démareur tourne.
Faite comme dit plus haut par fantasio, si il n'y a pas détincelle:
1) la bougie est morte
2) si votre tracteur est équipé de sécurité coupant le moteur dans certaine situation (quand vous descendez de la machine ou...), il est possible que le problème vienne delà. Suivez le fils de la bougie, vous allez arriver à la bobine d'allumage, sur la bobine il y a un fils (plus petit que celui allant à la bougie), débranchez le et essayez. Si il démarre c'est qu'une sécurité déconne. Attention avec le fils débranché vous ne pourez plus arrêter l'angin avec la clef.

En faite se fil (noir chez moi) est une mise à la masse qui provoque un court circuit pour arrêter votre moteur.
12/01/2014 Vieux  
  36 ans, Hainaut
 
Finalement j'ai démonté la batterie et je l'ai rechargée pendant 48h au chaud dans la maison et ça a redémarré.
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