trucs et astuces pour compost

( dans

» Abords, Allées, Jardins

)
Chercher:    

trucs et astuces pour compost

Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


16/08/2008 Vieux  
 
  65 ans, Hainaut
 
Bonjour les Amis,

Quels sont vos trucs et astuces pour réaliser un bon compost.
Personnellement j'arrive difficilement à un bon résultat..

Bonne journée jardinage pour ceux qui vont faire comme moi..
Le temps est superbe pour tailler encore et encore ..

Au plaisir de vous lire

Dernière modification par Nono 16/08/2008 à 13h32.
16/08/2008 Vieux  
 
  50 ans, Hainaut
 
Ah bein moi, j'y arrive... depuis que j'ai pris le temps de lire www.compostage.info

Je ne pourrais pas reprendre en un court post toutes les "leçons" qui y figurent, mais juste faire le point sur des erreurs de débutant:

- mélanger assez de matière "sèche" (déchets carbonés : paille, branchettes, papiers essuie-tout, tailles de haies ou de pelouses séchées, ...) avec pas trop de matière "humide" (déchets azotés : tontes de pelouse fraîches, restes de table, ...) pour limiter les odeurs et avoir une fermentation qui se passe assez vite.

- savoir que le processus de compostage, ça doit "démarrer": il ne suffit pas de tout jeter l'un sur l'autre, il faut que la fermentation démarre. Pour cela, il faut commencer par accumuler suffisamment de matière, la mélanger à la fourche, faire un tas suffisamment grand (1 m³ est un bon minimum), et en ce qui me concerne, j'ajoute encore de l'activateur de compost; quelques jours après, ça chauffe et le tas commence à descendre. Finalement, c'est comme allumer un feu : il faut différents ingrédients, bien les disposer et mettre une allumette.

- remuer souvent : le compost a besoin d'air sans quoi la fermentation s'arrête trop tôt. Toutes les 3 à 6 semaines, il faut remélanger. Il faut cependant maintenir la chaleur (plastique noir sur les côtés, troué). Conséquence : une compostière du commerce ne convient pas, car pas possible d'y planter une fourche et de remuer facilement. Un bête tas entre 3 palettes est plus facile à manipuler.

- après 4 mois environ, la décomposition est avancée, la température est tombée et les vers vont s'installer. A ce moment, on reforme un autre tas et on laisse ce tas-là finir sa décomposition dans son coin. Dans 1 an, il sera prêt.

Dernière modification par Em_Biau 16/08/2008 à 10h33.
16/08/2008 Vieux  
 
  39 ans, Brabant Wallon
 
Salut Nono,
J'en suis qu'à mes début mais je pense que le principal est d'avoir un bon équilibre matières sèches/humides.
En générale, il manque de sec genre copeaux de bois, écorces/branches broyées, etc..
Il ne faut pas mettre de déchet trop grand/lourd à digérer
Il faut retourner son tas tous les mois pour l'aérer
Il ne faut pas mettre trop de tonte de pelouse d'un coup (ça étouffe)
Il existe des activateurs à base de guano
Il faut filtrer son premier tas avec un grillage pour faire un dernier tas avec les déchets plus fins qui se décomposeront en compost (j'en suis a cette étape là )
a++

Dernière modification par Haiku 16/08/2008 à 16h55. Motif: errata
16/08/2008 Vieux  
  35 ans, Namur
 
Pour ce qui est de l'activateur de compost: si vous avez un voisin qui vient de démarrer son compost (phase de chauffe), une bonne pelletée est parfaite.
16/08/2008 Vieux  
pef
 
  42 ans, Hainaut
 
Pour de l'activateur pas cher...

1kg de sucre de ménage avec 250gr de levure de boulanger, tout diluer dans 10 litres d'eau et on arrose le compost en pluie fine ( arrosoir ).... pas plus compliqué.

Et comme déja dis, un bon mélange de matières sèches/humides.
Il faut ensuite que ton "tas" soit collinisé par des vers, c'est ca qui le transporme en compost.
16/08/2008 Vieux  
 
  65 ans, Hainaut
 
Merci à tous et bonne fin de journée.
16/08/2008 Vieux  
 
  44 ans, Hainaut
 
Ton astuce à l'air génial Pef, à quel moment faut-il rajouter ton coktail ?
17/08/2008 Vieux  
pef
 
  42 ans, Hainaut
 
Sais pas... j'avais lu ca dans un livre sur le compost que j'avais trouvé par hasard un jour dans le librairie " le furet du Nord " à Lille.
C'est tout ce dont je me souviens
17/08/2008 Vieux  
 
  47 ans, Namur
 
ai trouvé ceci aussi sur www.aujardin.org :

Un activateur de compost fait maison, recette donnée par un aminche :

dissoudre +/- 1/2 kg de sucre en poudre et +/- 250gr de levure de boulangerie déshydratée dans +/- 10 l d'eau chaude ( ça mousse ! )...
re-dilution entre 1/4 et 1/3 de c'te pâtisserie liquide dans chaque arrosoir de 10 l servant à humidifier feuilles et autres déchets...




Autre info trouvée sur www.jardin-eco.com :

Purin d’ortie

Sujet à polémique, il constitue un précieux allié pour votre jardin. Versé dans votre bac à compost le purin d’ortie est un activateur de compost redoutable grâce à sa richesse en azote, pour savoir comment faire du purin d’ortie pour votre bac à compost cliquez ici.

Dernière modification par Khali 17/08/2008 à 09h39.
17/08/2008 Vieux  
 
  65 ans, Hainaut
 
Pourquoi ne pas mettre les orties directement dans le compost! C'est pas pareil?
17/08/2008 Vieux  
 
  50 ans, Hainaut
 
Je sais que ça se fait aussi (pourvu qu'elles ne soient pas en graines, sans quoi ton compost fera pousser des orties partout où tu le répandras !). On peut aussi utiliser de la consoude, et sans doute d'autres plantes encore.

J'imagine que transformées en purin, il est plus facile d'en imprégner le compost et que la fermentation débutera mieux, avec moins de matière.
18/08/2008 Vieux  
 
  65 ans, Hainaut
 
ok Em Biau.. je prends note également de cette remarque..

Bonne journée à tous et A+
18/08/2008 Vieux  
 
  43 ans, Liège
 
Ouah, le nouvel avatar de Nono! Au moins on sait à quoi s'en tenir
18/08/2008 Vieux  
 
  50 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par panda016 Voir le message
Ton astuce à l'air génial Pef, à quel moment faut-il rajouter ton cocktail ?
Il y a plusieurs étapes à suivre. Ca se fera à la 2è étape:

1è étape : accumuler de la matière. Pendant plusieurs semaines, on jette tout l'un sur l'autre dans un coin, jusqu'à avoir un tas d'environ 500 litres au moins.

2è étape : Tout mélanger à la fourche, le sec et l'humide, le frais et le vieux, bien désagréger à la fourche tout ce qui aurait pu s'agglomérer (typiquement : les tontes de gazon qui forment des matelas compacts). Entasser ensuite le tout dans une compostière (bac, tas, treillis) et mettre de l'activateur entre chaque couche de 15 cm d'épaisseur environ. Si c'est une compostière en treillis, entourer d'un plastique noir sur les faces latérales pour garder la chaleur.

3è étape : après quelques jours, la fermentation démarre: la température monte. Aérer régulièrement en remuant à la fourche pour que la fermentation ne s'arrête pas. Un tas qui pue l'ammoniac quand on le retourne est un tas insuffisamment aéré. Au fil du temps, le tas va se tasser et se réduire. On peut continuer d'apporter de la matière à condition de bien la mélanger au reste.

4è étape : Quand la fermentation est terminée, après plusieurs semaines (température reste basse, les vers s'installent), laisser les vers finir le travail. S'il n'y a pas de vers, en mettre (prendre des vers de compost, vers rouges et vers tigrés, qui sont des vers spécifiques distincts des gros vers de terre, et que l'on trouve en masse dans les vieux tas de fumier le long des champs. Il faut vraiment chercher un vieux tas, c'est à dire un tas de fumier de plus d'un an, sur lequel l'herbe commence à pousser). Laisser le tout reposer: les vers se chargent d'aérer avec leurs galeries. En ce qui me concerne, je forme un troisième tas séparé dans une compostière avec ce compost non mature, et je l'oublie pendant 6 mois.

5è étape : tamiser le compost et l'utiliser sur le potager, ... Ne faites pas comme moi: ne l'utilisez pas pur comme terreau : C'est beaucoup trop "fort" et ça brûle les racines. Il faut le mélanger à du terreau et de la terre de jardin pour l'utiliser en jardinière. Y a que les courgettes et les potirons qui s'en satisfont à l'état pur, paraît-il.
20/08/2008 Vieux  
 
  36 ans, Liège
 
Cool. Je voulais m'y mettre.
Je bookmark.


Petite appendice à ce post :
Quelle installation avez-vous faite pour ce compost ?

Personnellement, j'ai un jardin très classique : rectangulaire étiré. Je compte donc faire du compost dans le fond. J'avais pensé placer une petite haie ou une cabane de jardin devant pour masquer un peu - et peut-être même limiter l'odeur.
J'imaginais le faire cerclé dans du bois traité, ou dans un béton.
D'autres idées chez vous ?
21/08/2008 Vieux  
pef
 
  42 ans, Hainaut
 
Des palettes assemblées avec du gros fil de fer, c'est ce que tous les composteurs font... ca doit etre facilement demontable, pas traité pour ne pas tuer la proliferation bacterienne dans le tas.
Pour les odeurs, un bon compost ne sent rien du tout.

www.environnement-namur.be/guide_composteur_2004.pdf


trucs et astuces pour compost
trucs et astuces pour compost
21/08/2008 Vieux  
 
  36 ans, Liège
 
Excellent merci.
Et il faut un toit ? Trop humide ne conviendrait pas du tout donc ?
21/08/2008 Vieux  
  35 ans, Namur
 
Un toit: pas forcément. Il FAUT que ça soit humide... mais pas détrempé! Un peu comme du terreau en fait. Au besoin, il faut même arroser.
Trouver le subtil équilibre entre humide et aéré, compact mais pas tassé...

Petit conseil lorsque vous fabriquez votre compost: s'il est possible de le grillager, même en dessous, essayez: si vous y mettez les déchets de cuisine, c'est super attractif pour les rats! Sinon, prévoyez un petit poste avec du poison, préventivement. ça peut éviter bien des soucis.
23/08/2008 Vieux  
 
  50 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par Kenshin Voir le message
Quelle installation avez-vous faite pour ce compost ?
Je ne montrerai pas de photo de mon installation, car elle n'est pas idéale et je ferai quelque chose de bon (dans le style des photos de pef) quand j'aurai mon nouveau jardin.

Pour le moment, j'utilise un cadre cylindrique en treillis fait maison (très difficile à retourner à la fourche, car seulement un accès par le haut), qui me sert à stocker la matière et à l'y faire fermenter. J'ai une compostière en plastique du commerce pour faire maturer le compost (IMPOSSIBLE de retourner à la fourche: trop haute et trop étroite).

De toutes façons, je trouve qu'il faudrait trois compostières (ou trois compartiments différents d'un système à palettes) :
- un premier grand bac pour amonceler les déchets,
- un deuxième grand bac pour faire la fermentation proprement dite,
- un troisième bac plus petit pour maturer.

Les compostières "maison" en palettes de bois doublées de treillis sont très bien: bien aérées et accès facile par la face avant pour retourner.

Pas très jolies, par contre... Il faudrait des artistes bricozoniens pour relooker ces compostières.

Pimp my compostbox !

Dernière modification par Em_Biau 23/08/2008 à 12h40.
23/08/2008 Vieux  
 
  65 ans, Hainaut
 
Je pense réaliser mes bacs avec des paillasses à béton de 8.. je vais découper des cadres, et y fixer un treillis de poule ensuite un PVC noir sur le pourtour..
Tout en gardant ma compostière en PVC pour les déchets de cuisine et que j'ai placé sur un treillis à petits carrés et solide pour que des bestioles indésirables ne passent par le dessous .
Pour le toit , je verrai cela après.
Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
MARBRE Information et astuces Par granimer marbre dans Finitions, +22 25/07/2012
Détapisser du gyproc, trucs et astuces??? Par sophiea dans Plafonnage, Gyproc, parois, +12 29/05/2011
bac à compost Par yvandieudonne dans Abords, Allées, Jardins, +6 29/07/2008
Cherche conseils et astuces pour contruire Par mimi180380 dans Construction, +5 03/04/2008
recherche fournisseur de compost à Arlon , Bastogne ou environ Par cyclone dans Abords, Allées, Jardins, +7 06/11/2007


Forum Abords, Allées, Jardins : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget


Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit

Ajoutez votre société